1

Sujet : Comment choisir la bonne puissance ?

Bonjour, et bravo pour ce forum unique en son genre !
J'ai bien compris que la puissance utile était LE critère à prendre en compte.
Cependant cette valeur est rarement communiqué par les vendeurs.
Comment la calculer à partir de la depression et du débit ?
Sinon, existe t'il une fourchette à prendre en compte lors du choix. (un débit et une depression minimum).
Merci

2

Re : Comment choisir la bonne puissance ?

La puissance dépend du type de sol que tu dois aspirer.
C'est comment chez toi ?
Du parquet il me semble.... mais as-tu des tapis à aspirer également ? les lames sont-elles disjointes ?  ou est-ce un parquet flottant tout lisse tout neuf ?
On ne choisi pas un aspi dans l'absolu, mais en fonction des contraintes de son habitation.
Le cas qui nécessite l'aspirateur le plus puissant c'est  "moquettes poils d'animaux" dans ce cas la roto brosse est conseillée sauf si on est allergique car ça remue trop la poussière. Chaque cas est un peu particulier...
Donne nous des indications supplémentaires
Merci du compliment pour le forum qui demarre grâce à vous tous.
Chantal

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

3

hello Chantal.
Quelques précisions sur mon appart : parquet neuf dans toutes les pièces, mais bois exotique (je ne sais pas exactement lequel) et très fragile. Il se raye très facilement. Par contre, comme beaucoup d'autres sur ce forum, je suis sujet aux allergies (acariens) et ai donc également besoin d'un aspirateur puissant pour aspirer les matelas, fauteuil etc...
Concernant les puissances, le pb est que je n'ai aucune référence sur laquelle me baser. Du coup, les chiffres ne veulent pas dire grand chose. Par exemple, j'ai vu des aspirateurs avec une depression elevé et un débit beaucoup moins important ou l'inverse. Est ce que pour être efficace, le débit et la depression doivent être sensiblement identique ? est ce qu'il y a un débit minimum en dessous duquel on peut considérer que l'aspirateur n'est pas assez puissant ?
Quels sont tes conseils ?

4

Il te faut donc un aspirateur puissant munis d'un filtre HEPA ou équivalent

Je me lance donc dans quelques explications techniques
1/La dépression
Elle mesure la capacité de l'appareil à soulever la poussière. Elle est exprimée en kilo Pascal (kPa).

2/Le débit d'air
Il donne la vitesse de circulation de l'air qui permet de transporter la poussière, de la tête jusqu'au sac.

3/La puissance utile
C'est le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air. Elle s'exprime en Watts même s'il ne s'agit pas d'une puissance électrique.

Pour aspirer correctement une moquette certain vendeurs recommandent de ne pas acheter un aspirateur dont la dépression est inférieur à 40dm3/s. C'est peu-être vrai, mais choisir l'aspirateur qui possède la dépression la plus importante du marché serait un mauvais calcul. Pour l'utilisateur ce serait davantage une gêne qu'un avantage. (si elle n'est pas compensée par un débit d'air adéquat)
Je m'explique : une dépression excessive aura pour effet que de créer un effet de ventouse au sol donc de limiter le passage de l'air dans le tuyau.
L'air que vous aspirez par le tuyau est le véhicule de la poussière. Une tête d'aspiration cloué au sol par l'effet ventouse sera inefficace si l'air n'arrive pas à s'engager dans le tuyau grâce à une tête d'aspiration bien étudiée.

La vitesse de circulation de l'air dans le tuyau est donc AUSSI importante que la dépression. 
Une tête d'aspiration collée au sol par trop de puissance empêche l'air de passer librement et met le moteur en sur-régime. Ce qui peut provoquer une usure prématurée de votre matériel.
Autre inconvénient le bruit qui est souvent lié à la dépression .
Une dépression trop importante c'est la meilleure manière de se faire les abdominaux.

J'insiste donc sur ce point : L'efficacité d'un aspirateur c'est la conjonction du débit (circulation de l'air) et de la dépression car l'un ne vaut rien sans l'autre.

Il faut également éviter lorsqu'on conçoit un aspirateur éviter de créer un débit d'air trop important qui n'aurait pour effet que de créer des pertes de charge à cause du frottement des particules dans le tuyau.

J'ai prévu d'interviewer un fabricant en fin de semaine. Je lui poserai ta question sur le rapport idéal. Pour l'avoir dejà posée 20 fois, je n'ai jamais eu jusqu'à présent de réponses satisfaisantes. Il est vrai que je n'ai interrogé que des vendeurs. Je ne désespèredonc pas...Je cherche des info sur la norme en60312 si quelqu'un peut me l'envoyer je pense qu'on en saurait davantage...

En conclusion je n'apporte pas de solution le seul moyen de s'y retrouver c'est de suivre les conseils des consommateurs avertis que nous sommes tous, de parler du forum pour qu'un maximum de gens y participent.
Nous pourrons ainsi comparer nos appareils respectifs. A ce propos il faut que je mette au point un questionnaire d'enquête. Et puis peut être arriverons-nous ensemble à exiger une norme commune de mesure de l'aspiration qui permettrait de classer les modèles, un peu comme les consommations d'essence pour les voitures.

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

5

je compléte mon message : la puissance utile est le seul critère pour nous les consommateurs

Plus elle est importante moins on prend de risque. Impossible aujourd'hui pour nous de la calculer, si le fabricant ne la mentionne pas.

J'espère en obtenir l'équation bientôt, s'il s'agit juste d'une formule à appliquer en respectant la convertion d'unité je pourrais même réaliser un petit programme. Mais ne nous emballons pas, le technicien que j'ai interrogé ne la connaissait pas. Apparemment ce n'est pas une simple opération du type (dépression/débit d'air).
De plus comme je l'ai déja expliqué dans un message du forum il n'y a pas de relation directe entre un bon aspirateur classé au top des tests de consommateur du type "que choisir" ou autre et la puissance utile car d'autres critères entrent en ligne la forme de la tête, les accessoires....
Bref si on devait retenir quelque chose de toutes ces considérations je dirais tout de même :

Comme pauvres consommateurs que nous sommes nous n'avons rien d'autre à nous mettre sous la dent que cette satanée puissance utile il ne faut pas choisir un appareil qui ne l'affiche pas ; et si possible la choisir la plus importante possible.
(exemple tout de même : 400 W de puissance utile s'est beaucoup, 150 c'est pas terrible)

A noter à propos des tests si les meilleurs appareils n'ont pas forcément la puissance utile maximale, on remarque tout de même que les plus mauvais appareils ont une puissance utile faible.

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

6

Bonjour

J'ai trouvé cette définition sur le site http://perso.orange.fr/hibiscustour/Phy … spirateur. Si cela peut vous aider

Equivalence puissance électrique et aspiration : un aspirateur de 1500 watts a une puissance d'aspiration de 30 kPa : 30 kpa signifie 30 kilo-Pa soit 30.000 Pascals, égale à peu près à 30.000 divisé par 9,81 = 3050 kgs au mètre carré, soit 305 grammes au centimètre carré, soit encore l'équivalent d'une colonne d'eau de 3,05 mètres ou encore 3 divisé par 13.6 (densité du mercure) = 225 millimètres (mm) de mercure (hg) ou 300 millibars. C'est cette aspiration (dépression) qu'il faut comparer aux autres. Pour finir, cela revient à presque 1/3 de la pression atmosphérique, qui vaut en général au niveau de la mer 760 mm de mercure ou 1013 millibars (millièmes de bar). Avec toutes ces équivalences, aucun fabricant ne peut plus vous tromper.

7

Bonsoir,

Avez-vous eu votre réponse de la part d'un constructeur ?

8

Le secret est bien gardé, j'ai essayé partout, mais je ne désespère pas, j'ai encore quelques pistes à explorer.

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

9

Bonjour,
Je rejoins le clan de tous ceux et celles qui se triturent les méninges pour trouver l'aspirateur idéal. Le mien, au bout de 5 années de bons et loyaux services et de nombreux problèmes très onéreux, demande grâce. Je suis assez difficile sur le choix de mon futur compagnon de ménage, mon fournisseur en électro-ménager m"a parlé de la marque NILFISK et m'a prété le catalogue que lui a laissé la représentante. Mon chois se porterait sur un Nilfisk Extreme X200 (Debit d'air de 52, dépression de 31 KPa, puissance utile de 600Watts) pour un prix assez important de 400 euros. A savoir que ma maison est carrelée, hormis les chambres équipées de lino. Nous avons 1 chien qui sera bientôt rejoint par un minou et un autre toutou, tout le monde avec beaucoup de poils à perdre. Est-ce un bon choix? Certains participants à ce forum connaissent-ils cette marque ou plus particulièrement cet appareil? Vu le prix, je n'ai pas très envie de me tromper. Merci à tous ceux qui voudront bien me renseigner. Michèle

10

BATBY a écrit:

Bonjour,
Je rejoins le clan de tous ceux et celles qui se triturent les méninges pour trouver l'aspirateur idéal. Le mien, au bout de 5 années de bons et loyaux services et de nombreux problèmes très onéreux, demande grâce. Je suis assez difficile sur le choix de mon futur compagnon de ménage, mon fournisseur en électro-ménager m"a parlé de la marque NILFISK et m'a prété le catalogue que lui a laissé la représentante. Mon chois se porterait sur un Nilfisk Extreme X200 (Debit d'air de 52, dépression de 31 KPa, puissance utile de 600Watts) pour un prix assez important de 400 euros. A savoir que ma maison est carrelée, hormis les chambres équipées de lino. Nous avons 1 chien qui sera bientôt rejoint par un minou et un autre toutou, tout le monde avec beaucoup de poils à perdre. Est-ce un bon choix? Certains participants à ce forum connaissent-ils cette marque ou plus particulièrement cet appareil? Vu le prix, je n'ai pas très envie de me tromper. Merci à tous ceux qui voudront bien me renseigner. Michèle

en réponse a votre message la marque nilfisk s'adresse plutot aux prof. du nettoyage ramoneur ou autre tres bon matos mais tres cher je pen se que pour le ménage un aspirateur de moindre cout vous rendrez un service égal

11

Dans la gamme Nilfisk il y a maintement un équipement familial qui a tout du pro mais adapté à la maison. C'est vrai que les produits restent très chers mais les Miele le sont également et j'ai cru comprendre en lisant ce forum qu'ils avaient perdu de leur qualité. Le dernier aspi acheté était un électrolux dont le prix été aussi élevé et je n'ai eu que des problèmes qui m'ont fait doubler la somme. Marre. Aujourd'hui je veux bien payer si j'en ai pour mes sous.

12

BATBY a écrit:

Bonjour,

Je viens de laisser mes impressions (très favorables !) sur le forum sur ce modèle dont on vient de faire l'acquisition... Juste une précision, vous le trouverez sur le Net entre 270 et 350 euros... Si vous êtes prêts à mettre 400 euros, sur internet vous trouverez  l'Extreme 300 qui est le même avec l'agrément de la télécommande sur le tuyau en plus (juste un inconvénient, il y a une pile à remplacer tous les 2 ans dans la télécommande). A l'usage, c'est à coup sûr un plus car il est tellement puissant qu'il faut jouer avec les commandes de... puissance. En tout cas, nous en sommes très très content, c'est la première fois que nous arrivons à vider les interstices entre les lames d'un vieux plancher en chêne ! Nous avons les mêmes type de sols (carrelage, revêtement dur, parquet très vieux et plus de 200 m2 à se farcir! ) N'ayant pas de moquettes, on ne peut rien vous dire à ce sujet, mais sur les deux seuls tapis, pas un poil de chats ne résiste à son aspiration. Le débit d'air est effectivement important si l'on en croit le bruit de "l'avalage" des bouts de coqulles de noix : nettemetn moins d'une seconde entre l'entrée dans la brosse et le dernier bruit de choc dans l'aspi !

13

Comme le dit trés bien Chantal, trop de dépression peu nuire à une bonne aspiration en plaquant trop la brosse sur la moquette, ce qui empêche l'air de passer: Les gens ont l'impression d'aspirer car ils ont une brosse "scotchée" par terre mais en vérité, il ne se passe pas grand chose du côté de l'aspiration proprement dîte.  Mais il y a un autre effet encore plus pervers: Un peu de technique... Le sac poussière est un filtre. L'air passe à travers, les poussières restent dedans (raison de plus pour avoir une bonne qualité de sac...). Problème: plus on augmente la dépression dans la cuve (donc dans le sac), plus les poussières vont vouloir sortir de ce sac. Résultat, les fines poussières se collent contre la paroi au lieu de se déposer dans le fond, empéchant  rapidement l'air de passer. Ce phénomène de colmatage est d'autant plus rapide que le sac est petit et que les poussières sont fines. On peut d'ailleur critiquer les constructeurs qui fabriquent des appareils de plus en plus petits (donc avec des sacs de plus en plus petits) et de plus en plus puissants en Kpa ( probablement le dictacte du marketting.... ) Dernière chose, si vous vous apercevez que votre sac éclate trop souvent, ne cherchez pas, celà vient trés certainement de poussières trop fines qui ont fait gonfler le sac sous l'effet de la dépression interne et font déchirer la paroi du sac. Un petit conseil, si vous aspirez ce genre de poussière, pensez à réduire au maximum la vitesse du moteur pour éviter de colmater trop rapidement et dans tous cas, évitez d'utiliser votre aspirateur à fond, ça ne sert à rien et le moteur ne s'en portera que mieux...

14

c est tout a fait exacte.moi je fait des présentation du rainbow au domicile des gens et je montre ce que fais un aspirateur.les fines poussiere se colmate sur le sac et ensuite le sac na plus d aspiration en faite il faudrai changer votre sac toute les 15 minutes ou sinon il y a rainbow le top du top;et je peu meme dire q au file des année le rainbow vous reviens bien moins chere que n importe lequel des aspirateurs.en plus grace a la purification on fais + ou - 30% de poussieres en moins.

15

Merci de ne pas envahir tous les forums avec votre Rainbow
Limitez vous à la rubrique qui vous concerne. " aspirateur à filtration à eau"

Choisirsonaspirateur concerne les utilisateurs d'aspirateurs et non les professionnels.
Ceci doivent limiter leur intervention à l'espace professionnels du forum.

Je ne tolère les interventions pro que dans la mesure ou elles apportent des conseils, des avis éclairés, positifs ou constructifs.

Je ne suis pas contre les batailles d'arguments qui aident les consommateurs à se forger leur opinion pour mieux choisir leur marque ou leur modèle.

Mais je tiens à vous informer que je supprimerai dorénavant les discussions stériles ou vulgaires ainsi que les batailles sans arguments techniques.

Merci de votre compréhension et faites circuler le message chez vous.
J'ai effacé tous vos messages publicitaires.
Si je dois  à nouveau intervenir, je me verrai dans l'obligation vous bannir  définitivement du forum.

Chantal

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

16

Bonjour,
J'ai actuellement un vieux moulinex (20 ans environ) c'est une merveille, il avale tout, pas intérêt à laisser trainer quelque chose, mon mari veut m'en acheter un neuf et récupérer celui-ci pour bricoler !!
Tentant, mais j'hésite, je souhaite que le prochain soit tout aussi bien. Le problème est que je ne connais pas les capacités de mon aspirateur actuel.
c'est un Moulinex 1000 VARIO ELECTRONIC, je n'ai pas sa puissance utile, ni la dépression, ni le débit d'air!
je sais 1000watts seulement, mais il a déjà ridiculisé des aspirateurs de grandes marques et de fortes puissances qui ne sont efficaces que quelques mois.
Si quelqu'un peut me donner la puissance utile de mon vieil aspirateur, voire même l'équivalent à acheter, ce serait sympa .
Merci

Dernière modification par caramelle62 (02-07-2009 22:33:35)

17

A cette époque les constructeurs ne fournissaient pas les valeurs de dépression/débit d'air
Seul la puissance était indiqué

18

Merci, je suis bien avancée pour le remplacer !!!

19

Quelqu'un peut-il me communiquer la fiche technique de l'excellio Z5229 de chez Electrolux, notamment  sa puissance utile, la dépression, et le débit d'air, cette fois ci, c'est pour ma mère qui souhaite un aspirateur, ayant les mêmes performances  mais plus petit et moins lourd à manipuler du fait de son age.
Si vous pouvez également me conseiller sur un petit aspirateur traineau léger qui resterait malgré tout efficace

Merci

Dernière modification par caramelle62 (18-07-2009 22:44:12)

20

Slt,

plus d'info sur les aspirateurs :
http://www.commentmieuxchoisir.fr/Comme … rateur.asp

21

j7z a écrit:

Slt,

plus d'info sur les aspirateurs :
http://www.commentmieuxchoisir.fr/Comme … rateur.asp

bonjour
vraiment rien de bien interressant sur ce lien  hmm
en général faut choisir un modéle qui a entre 21/28 kpa
pour le débit le diamétre du flexible est un bon indicateur plus il est gros plus le débit a des chance d'étre élevé
sur tapis moquette
une forte dépression n'améne pas grand chose de plus
l'idéal une electrobrosse accessoir malheureusement assez rare
la turbo brosse a besoin au contraire d'un aspi trés puissant dépression débit car ces la vitesse de l'air qui la fait tourner

j'aime les produits efficaces et fiables , mais je ne fais pas de cadeaux aux marchands de rêves