1

Sujet : Aspirateur pour lino ?

Je viens d'emménager dans un appartement avec un sol en lino. C'est très difficile à nettoyer (je m'efforce de laver le sol le plus régulièrement possible mais il est difficile d'atteindre les renfoncements et je trouve très compliqué parce que le sol semble de nouveau poussiéreux dix minutes après le passage de la serpillère).

Je vais donc en urgence acheter un aspirateur. Que me conseillez-vous pour une surface de 60 m2 (avec aucun tapis) ? Est-ce que les aspirateurs à vapeur sont plus efficaces ? Merci pour toutes vos réponses.

2

Re : Aspirateur pour lino ?

Voilà : après un tour sur le net, j'ai repéré cet aspirateur. Qu'en pensez-vous ? Merci !!!
HOOVER T 5815 TELIOS

3

Je suis ä peu près dans le même cas que toi.
Je ne m'y connais absolument pas en aspirateur, mais il me semble que techniquement parlant il a l'air bien, sauf le filtre HEPA qui pour mon cas serait insuffisant. J'ai comparé les données de la dépression et du débit avec celui du Ultra silencer d' Electrolux Z3366, et ils sont équivalents.
Reste à voir pour la robustesse, qui pour moi est capitale!

J'esère que d'autes pourront t'aider. Moi j'attends le feedback de certains forumeurs pour me décider.

4

Merci pour cette réponse.
Qu'est-ce qui ne va pas avec le filtre ? Désolée, je n'y connais rien... Mais concernant la robustesse, s'il dure environ 5 ans c'est suffisant pour moi parce que je ne peux (ni ne veux) mettre un gros paquet (j'en vois à 150, 200 euros) dans un aspirateur actuellement.

5

Voici ce que je viens de trouver concernant le filtre HEPA (qui semble efficace) :

Lettre de l’Eco-consommation n° 24 - Question du mois
Pourquoi préférer un aspirateur avec un filtre HEPA ?
(novembre 2000)
Lorsque l’on passe l’aspirateur, des poussières sont inévitablement mises en suspension dans l’air en passant dans le corps de l’aspirateur. Or ces poussières contiennent divers polluants comme des fibres, des particules d’acariens ou de pollen, des allergènes du chat... qui peuvent causer des tourments, particulièrement aux personnes sensibles.

Une partie de ces poussières sont arrêtées par deux filtres de l’aspirateur : le sac et le filtre du moteur. Mais ceci n’est pas toujours suffisant, surtout pour des personnes allergiques aux poussières. Il est dès lors intéressant d’opter pour un aspirateur équipé d’un filtre à Haute Efficacité pour les Particules Aériennes (HEPA), aussi appelé "filtre absolu".

Un filtre HEPA arrête plus de 99,997% des particules, jusqu’à une taille de 0,0003 mm (0,3 µm). Moyennant des précautions particulières, il est même possible d’utiliser un aspirateur muni d’un filtre HEPA pour enlever des fibres d’amiante ou de laine de verre, des particules de plomb, des micro-organismes...

La plupart des marques d’aspirateurs proposent un ou plusieurs modèles équipés d’un filtre HEPA ; ceux-ci ne sont en général pas plus chers que leurs collègues démunis de ce type filtre.Que vous optiez pour un appareil avec filtre HEPA ou non, n’oubliez pas que, pour être pleinement efficace, un filtre doit être entretenu ou remplacé régulièrement.

Respectez donc scrupuleusement les consignes données dans la notice d’emploi de votre aspirateur en ce qui concerne la maintenance des différents filtres et du sac à poussières.

Bon ménage !

6

Je me suis mal exprimée, en fait pour moi le filtre HEPA est primordiale sauf que "ton"aspirateur a un HEPA 10 et moi jâimerai au moins un HEPA 12 voire 13.