1

Sujet : choix d'une centrale

bonjour, après de longs moments sur internet imposible d'obtenir des infos fiables sur les centrales à savoir quel est le materiel de haut de gamme de moyenne gamme et de bas de gamme les sites des fabricants vous disent forcement que leur materiel est le meilleur du monde, il y a les convaincus du sans sac et les convaincus du avec sac, les convaincus du moteur by pass et les autres, les marques sont d apres elles à peu près toutes leader sur le marché!!! bref on lit tout et son contraire quelqu un peut il m aider pour que je m 'y retrouve, je n ai pas forcement envie d acheter le top du top mais juste savoir ce que j achète (maison 150m2 2 étages) merci d avance pour vos lumières

2

Re : choix d'une centrale

Bonjour,

Vous êtes dans le même cas que moi : même configuration et même critère financier.
Je cherche à m'équiper et je ne sais pas que choisir : du TRES bien TRES cher ou du "MOINS bien" MOINS cher : là est la question !
Je pensais avoir des retours d'expérience d'utilisateurs sur ce forum mais pour l'instant, je n'ai rien.
Diffcile aussi de se faire une opinion sur le NET : on y lit beaucoup de mal sur certaines marques mais jamais d'avis d'utilisateurs réèls : à croire qu'ils ont tous satisfait car en règle générale, on trouve plus souvent des infos concernant les griefs des utilisateurs que leurs éloges ...

Devant faire un choix d'içi septembre, peut être que la finalité de mes reflexions pourront vous servir:
- système de refroidissement : j'ai un très vieil aspirateur ( increvable ~20 ans, malgré les sacs crevés avec de la poussière de placo ! ) qui tourne toujours impec avec refroidissement direct -> cette technique à l'air valable donc ce point n'est pas essentiel
- Sac / pas sac : c'est cher et en règle générale, on en a jamais sous la main quand on en a besoin --> pas de sac 
- Filtre / sans filtre : je ne pense pas qu'on puisse s'en passer car je ne vois pas comment arriver à empècher 100% de ce qui est aspiré de ressortir --> avec un filtre
- la garantie : dans mon domaine d'activité, on part du principe que plus c'est compliqué, plus ça peut tomber en panne --> aspirateur basique SANS électronique= fiabilité -> durée de garantie élevée = argument commercial rassurant pour non-bricoleur.
- pour complèter mon choix, je prévois aussi une évacutaion externe histoire de ne pas retrouver des mittons dans le garage.

Bon courage dans votre démarche.

3

merci pour vos infos ca fait avancer, par contre pourriez vous me dire quelle marques vous considerez comme tres bien tres cher et moins bien moins cher aussi quel est votre avis sur les variateurs de vitesse, personnelement quand j utilise un aspirateur c est 0 ou à fond non?
je partage votre avis sur le plus c est simple plus c est fiable je prefere une construction soignée et robuste plutot qu un systeme full option en plastique que l on retrouve fendu au bout de 5 ans
à ce sujet savez vous quelles marques adhèrent à cette philosophie car encore une fois à les écouter elles proposent toutes la meilleure qualité de fabrication

4

N'ayant aucun retour d'expérience, je suis bien mal placé pour vous dire ce qui est très bien et très cher ainsi que ce qui est moins bien bien et moins cher. Nous nous sommes fixé un budget et c'est lui qui décidera.
Pour le demarrage et l'arret progressif, c'est bien sur tentant car ça a un petit coté rassurant : le moteur ne sera pas bousculé dès le départ ( c'est un diesel ? ) mais il y a de l'électronique ... et puis, comme vous le dites, un aspirateur "ordinaire", c'est du tout ou rien ( du reste, comme sur de nombreux équipements où il y a un moteur ... ).
Dans le même genre, il y a aussi le variateur de vitesse : tentant mais gadget à mon avis car il y a d'autre façon de faire varier le débit sans avec reccours aux prouesses de la technologie ... et son cortège d'ennuis !
Pour ce qui concerne le plastique ou le métal, c'est un peu pareil : ça rassure mais mon vieux nanard est tout en plastique ( sauf le moteur, bien sur ) alors ...
Ce qui me gène dans les marques "haut de gamme", c'est qu'ils ont tous des produits qui tournent depuis 10, 20, voir 30 ans mais qui ne correspondent pas aux produits vendu actuellement aussi, je ne suis pas certain qu'il en sera de même dans 20 ans avec ceux d'aujourd'hui.
Actuellement, j'hésite entre 2 modèles dont un basique ( cuve plastique et refroidissement directe ) et un autre un peu plus"raffiné" ( cuve métal+ by pass ) : le look aidera certainement ...
J'ai juste oublié de vous préciser qu'il faut regarder aussi en détail les brosses, flexibles et accessoires car, à mon avis, on peut peut être se retrouver avec une panoplie qui ne sert à rien ou pas pratique à utiliser. Là, je n'ai vraiment aucune idée de ce qu'il faut choisir comme base aussi, si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Salutations

5

Bonjour,

sans avoir de feed-back sur ce type de matériel auquel je ne m'intéresserai que dna s2 ans, je crois qu'il est bon aussi d'examiner si il y a certains standards dans les accessoirs. Rien n'est pire que de se retrouver avec des accessoires fragiles à devoir remplacer trop fréquemment à grands coûts. Vivement les accessoirs compatibles/interchangeabkles qui peuvent vous rendre indépant de la marque.

Bonne chance

6

Bonjour,

je me pose quand même une petite question. Sur une vidéo publicitaire, le présentateur rapportait que ce type d'aspirateur est jusque 5 fois plus "puissant" qu'un aspirateur "normal". Hors son tuyau, si on tient compte de la longueur totale entre la centrale et la brosse, est beaucoup plus
long que dans le cas d'un espirateur "normal". De plus, s'il était beaucoup plus puissant il ne serait pas sans danger pour certaines matières. Est-ce qu'il ne consommerait pas 5 fois plus, plutôt que d'être 5 fois plus puissant ? Quelqu'un a t-il pu mesurer la consommation ? Avec le prix des énergies qui augmente, je m'intéresse plutôt aux aspirateur portables sur le dos mais là aussi, l'info disponible est lacunaire.

Bonne chance.

7

Bonjour à tous,

Quelques infos !

Les Centrales sans sac sans filtre c'est super mais plus cher entre 800,- à 1000,- Euros HT rejet d'air extérieur obligatoire pour ne pas avoir les poussières dans son garage.
Les Centrales avec filtre sans sac, puissant, silencieux filtre à nettoyer ou à laver (c'est moins joyeux) mais pas de rejet obligatoire à l'extérieur prix entre 430,- et 800,- Euros HT
Les Centrales avec sac et filtre, puissant, silencieux, filtre protégé par le sac et donc moins souvent à nettoyer (sac suivant capacité 17L- 41L entre 2 et 5 Euros) conso annuel entre 2 et 3 sac pas de rejet d'air extérieur obligatoire prix entre 430,- et 630 Euros HT.

Pour les 5x plus puissant, c'est un commerciale qui parle, avec une tel puissance on serait collé au sol.
Electronique le moins possible ON - OFF, j'aspire et donc j'ai pas que sa à faire, il faut que sa BOOST basta.
Les Moteurs By-Pass sont utilisés pour les centrale sans filtre, une grille retient les poussières plus grosse que la maille pour éviter qu'elles ne passent dans la turbine, le moteur qui entraîne la turbine aspire lui même l'air ambiant pour se refroidir.
Les moteurs Direct sont pour les centrales à filtre car l'air aspiré et filtré sert à refroidir le moteur
Et pour en ajouter mais pas pour finir car on peut y passer toute la nuit, que les centrale soit en plastique ou en métal, jaune verte grise rouge ou blanche, les moteurs à l'intérieur sont le plus souvant des AMETEK LAMB et c'est important de le savoir

plus d'info ?