1

Sujet : panne d'arret sur centrale aldes axpir family

Bonjour à tous,
Je sollicite vos conseils pour le probleme suivant :
J'ai une centrale aldes axpir family (grand modèle) qui alimente un réseau comportant 6 prises sur 3 niveaux. Le démarrage et l'arret se font par maneuvre du pistolet du flexible (onde de pression). Le système a fonctionné parfaitement pendant 7 ans.
Depuis quelques mois, le démarrage par la poignée du flexible fonctionne mais pas l'arret. Je dois donc arreter par l'interrupteur sur la centrale. Le phénomène est identique lorsque je branche le flexible sur la prise de service de la centrale.
Deux prises sifflaient (très faiblement), je les ai donc déposé/resserrée et elles ne sifflent plus. Il n'y a donc a priori pas de prise d'air dans le réseau. Par acquis de conscience, j'ai testé en déconnectant le flexible de raccordement au réseau, en bouchant cette arrivée au niveau de la centrale avec la main et en branchant mon flexible d'aspiration sur la prise de service de la centrale. Dans ces conditions, le démarrage à la poignée est toujours opérationnel, mais toujours pas l'arret. Le probleme vient donc bien de la centrale.
J'ai donc ouvert la centrale, déposé le bac contenant le sac, et accédé à la partie supérieure en déposant la plaque qui l'isole. A gauche, un pressostat noir est commandé par un tuyau transparent qui mène au tube d'acces de l'air en provenance du réseau. Il n'est pas bouché. Lorsque je le déconnecte et que je souffle dedans, le pressostat émet un clic à la mise en pression et un autre à l'arret. Il a donc l'air de fonctionner. A droite il y a une carte électronique sur laquelle se trouve un second pressostat (petit et blanc) dont le tuyau transparent descend jusqu'au moteur. Celui ci non plus n'est pas bouché (j'ai essayé de tester ce pressostat et je n'ai rien entendu mais compte tenu de sa taille, je ne sais pas si on peut l'entendre se déclencher). Les différents connecteurs électriques vers les deux interrupteurs (un on et un off) sont propres et non oxydés. Les fils électriques sont impeccables mais je ne les ai pas testé electriquement.
J'ai ensuite accedé au compartiment moteur de la centrale, sous le bac du sac à poussière. Au fond de ce compartiment se trouvaient de petits fragments noirs que j'ai d'abord pris pour des morceaux de charbons. En fait, je me suis apercue que le moteur était isolé (au sens vibratoire, pas électrique), de la platine par un "tapis" de mousse (percé au centre) qui soit avait bougé, soit était mal monté d'origine et obstruait partiellement l'orifice d'entrée d'air (en provenance de la cuve du sac) dans le moteur. En conséquence, le tapis en question était plus ou moins déchiré. Je suppose que le moteur a "avalé" des fragments du tapis. J'ai donc déposé le moteur de la platine (en enlevant les deux barres métalliques en U qui le maintiennent) puis j'ai replacé le tout correctement (au mieux compte tenu de l'état du tapis). Après repose du moteur, je me suis assurée que le moteur fonctionne toujours. J'ai cependant remarqué que de petites étincelles (vraiment très petites) se produisent au niveau du rotor. Pendant mon inspection/démontage/remontage, je me suis assurée que tous les connecteurs sont propres et non oxydés et que les fils électriques sont en bon état. Concernant les charbons, je n'arrive pas à estimer leur usure, car les deux supports (marron-rouge brique) des porte charbon sont rivetés sur le bloc et qu'après déconnection des connecteurs électriques, je n'arrive pas à extraire les porte charbon en laiton qui sont à l'intérieur (comme s'ils étaient sertis). De peur de les casser, je n'ose pas tordre les pattes métalliques du bout des porte charbon pour extraire l'ensemble ressort-charbon si ce n'est pas la bonne méthode pour les déposer.
Mes questions sont donc les suivantes :
Avez vous des idées sur ce défaut de la commande de coupure par onde de pression (alors que le démarrage fonctionne très bien). Un des pressostats peut-il être en cause ? Les charbons ? La carte électronique (je n'y connais rien en électronique, mais on dirait bien qu'elle possède un relais qui reste peut etre collé) ?
Bien que je ne comprenne pas en quoi les charbons pourraient être impliqués, je peux les changer, mais j'ai besoin d'un conseil sur la manière de les déposer. La taille des étincelles que j'ai vu est ridicule par rapport à celles de ma machine à laver quand ils ont rendu l'âme, mais ce n'est peut etre pas un critère...
Je vous prie d'excuser la longueur de la description et par avance, je vous remercie de vos conseils.
Anne

2

Re : panne d'arret sur centrale aldes axpir family

Re-bonjour,
Voici quelques éléments supplémentaires :
Le moteur est un ametek italia. Je n'arrive pas à en savoir plus, les numéro portés sur le bloc moteur ne correspondent à rien (E060200564, 230 50/60 et c1B0119 d'un coté et 0831.01 et 01 0119 de l'autre). Sur le site de la marque, ca ressemble (niveau puissance et design) au model02 des Global Floor Care Motors décrit sur cette page : http://www.ametek.it/products/SKU.cfm?SKU_ID=12394
Ce matin j'ai pensé que peut etre la plaque de mousse endommagée n'assurait pas qu'une isolation contre les vibrations, mais participait peut etre à l'étanchéité du compartiment moteur. En effet, le tuyau transparent qui débouche d'un coté sur le pressostat de la carte électronique rejoint un compartiment situé entre la cuve à poussière et la platine qui supporte le moteur (si on observe dans le sens de la circulation de l'air en fonctionnement normal). Ainsi, mon hypothèse était la suivante : lors de l'arret par le flexible, la circulation d'air est interrompue, la dépression se propage jusqu'au bas de la cuve à poussière puis dans cet espace intermédiaire, puis par le tuyau transparent, jusqu'au pressostat de la carte électronique. Si la plaque de mousse est endommagée, de l'air peut circuler depuis le compartiment moteur (qui continue à "tirer", mais qui est tout de même à pression atmosphérique à cause des orifices d'extraction de l'air vers l'extérieur). Ainsi l'air peut etre réinjecté dans le compartiment intermédiaire et le pressostat de la carte n'est jamais mis en depression.
J'ai donc redéposé le moteur, extrait la plaque en mousse (qui ne formait plus un disque percé en son centre, mais un disque interrompu sur plusieurs centimètres). J'ai retaillé une plaque en mousse quasi identique et j'ai remonté le tout. Malheureusement, je n'obtiens toujours pas d'arret.
Le flexible et son système de mise en/hors pression ne sont pas en cause, car je dispose d'une rallonge : en la branchant (donc sans le pistolet) sur la prise de service de la centrale, j'obtiens le démarrage en soufflant dans le tube, mais je n'obtiens toujours pas l'arret en le bouchant avec la main.
J'étais pleine d'espoir mais la, j'atteins un peu les limites de mes hypothèses...
Anne

3

Bonsoir anne92,

Le problème que vous évoquez ne vient pas des charbons.

Lorsque la machine ne veut plus s’arrêter, débrancher la centrale (fiche électrique 220V) puis rebrancher. Si  la centrale re-fonctionne sans avoir sollicité la mise en route (soufflage dans le flexible ou actionner le fusil à pompe) alors cela peu venir de votre relais qui reste collé.
Sinon le pressostat à  droite à côté de la carte électronique (tarer à 135 millibars) est défectueux. A gauche ce n’est pas un pressostat mais une sorte de micro pour la mise en route et qui doit fonctionner d’après vos observations.
Salutations.

drainvac rhône
Votre Aspiration ? Notre Inspiration...

4

Bonsoir DVR,
Merci d'avoir eu le courage de lire ces deux longs messages !
J'ai pensé que l'organe à gauche était un pressostat, car ca y ressemble physiquement, mais surtout parce que j'entends nettement le "clic" lorsque je commence à souffler, et que le second "clic" ne vient que lorsque je cesse de souffler, ce qui correspond assez à un pressostat de démarrage (la poignée du flexible se maneuvre en "poussant" un volume d'air dans le système).
Pour répondre à votre suggestion, lorsque je débranche dans les conditions que vous indiquez (mise en route de la centrale, essai d'arret infructueux, débranchage de la prise) puis que je rebranche, la centrale ne redémarre pas. Pour mieux voir cette carte, je l'ai déposée, elle est en effet constituée (en autres petites pièces électoniques), d'un gros composant que je n'ai pas identifié, d'un relais de puissance et d'un pressostat. On dirait donc que le relais est hors de cause.
Concernant ce petit pressostat intégré à la carte électronique : j'ai profité du démontage pour le tester de près : je l'ai entendu se déclencher lorsque j'ai aspiré dans le tuyau, puis se redéclencher lorsque j'ai cessé d'aspirer. Il a l'air de fonctionner qualitativement, mais peut etre pas à la bonne pression (j'ai trouvé qu'il fallait aspirer plutot fort pour le déclencher). Si c'est le cas, c'est la carte qu'il faut changer je le crains...
Ma crainte désormais est que je ne change cette carte pour rien, si c'est l'étanchéité de la centrale elle meme qui est en cause... Comme je le décrivais, j'ai fabriqué un nouveau joint entre le moteur et sa platine percée (coté bac à poussière donc), mais je ne sais pas si c'est aussi efficace que le joint d'origine (il n'avait pas l'air collé, juste plaqué par le serrage du moteur sur la platine)...
Je suis heureuse d'apprendre que les charbons ne sont pas en cause, car je n'ai toujours pas trouvé comment les déposer... J'ai envoyé un mail à Ametek Italia pour éclaircir ce point. Pour l'instant, pas de réponse.
Merci de vous être penché sur mon souci, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
Anne

5

Le gros composant non identifié est un transformateur 220V/24V pour le branchement d'un ramasse miettes par exemple. Il n'influence pas sur l'arret de la centrale.
Concernant les fuites éventuelles, fermez toutes les bouches d'aspiration et mettez en route la centrale par le boutton ON sur la centrale. Si de l'air s'échappe par le bas de votre centrale (aux évents) c'est qu'il y a une entrée d'air quelque part soit sur le réseau soit par le joint de cuve.
Salutations.

drainvac rhône

6

Bonsoir DVR et encore merci de votre aide !
Je n'avais pas pensé du tout à vérifier les évents, ils sont bien cachés, encastrés dans la coque inférieure (ce qui m'a fait remarquer d'ailleurs que ma centrale était peut etre installé un peu trop bas par rapport au sol). J'ai fait le test que vous indiquez. Plus de flux par les events. La centrale semble donc bien étanche. Il est vrai aussi que lorsqu'on essaie d'obtenir l'arret normalement, on entend bien le changement du bruit du moteur (qui doit "peiner", je n'ai d'ailleurs pas insisté plus d'une trentaine de seconde, parce qu'alors il se met à chauffer puisqu'il n'est plus refroidi non plus).
Conclusion donc : il semble que le pressostat de la carte (ou un autre élément électronique qui suit le pressostat) ne fonctionne pas correctement. Je vais faire un dernier test pour vérifier que le fil entre la carte et l'interrupteur d'arret est bien conducteur (on ne sait jamais, il est peut etre cassé dans sa gaine) et s'il est bon, je vais donc commander cette carte.
Je suis bien consciente de n'avoir pas forcément fait tous mes tests dans la meilleure logique... J'ai au moins découvert comment tout cela fonctionne...
J'ai tiré quelques lecons (mode de fonctionnement, choix du modèle) de cette mésaventure, je ferai un petit post pour en parler quand j'aurai mis tout cela dans l'ordre...
Et encore une fois, merci de votre patience et de votre aide...
Anne

7

Bonjour à tous,
Mes soucis d'arrêt de centrale sont donc résolus. Je viens donc remercier DVR pour son aide et donner quelques précisions supplémentaires.
La panne semblant identifiée, j'ai donc contacté le service consommateur d'Aldes pour savoir comment commander la carte électronique de la centrale. Leur numéro de téléphone figure sur le site internet de la marque (ne pas gougueuliser Axpir, mais Aldes).
Leur service conso a été très aimable et performant. A ma demande, ils ont accepté immédiatement qu'un technicien me recontacte, puis m'ont rappelé 3 fois car je n'étais pas joignable. Après une petite discussion qui a confirmé l'origine de la panne, on m'a donné les références de la pièce et les coordonnées du réparateur agréé de la région (qui figurent d'ailleurs aussi sur le site d'Aldes). Il est sans doute un peu dommage qu'on ne puisse pas acheter la pièce directement chez Aldes, mais cela permet aussi d'avoir un interlocuteur compétent. Dommage aussi parce qu'ils ne sont pas très nombreux et ne sont pas forcément à proximité (j'aurai préféré passer par mon petit réparateur du coin même s'il lui avait fallu quelques jours pour avoir la pièce).
Bref, pour ne pas le citer, j'ai appelé Aspi92 (en fait Aspirateur Services Particuliers) à Sèvres, qui avait la pièce en stock. Ils sont très aimables, connaissent la machine par coeur et m'ont quand même conseillé de changer aussi ce fameux joint de moteur que j'avais refait (pas cher et plus sur). Il n'y a pas de garantie sur la carte lorsqu'on la change soi-même (bon, c'est une position qui se défend). Ils proposent d'amener la centrale pour le faire eux-même, mais je n'avais pas envie de la déposer...
Concernant le prix, j'ai payé la carte environ 90 euros TTC (je l'avais vu à 97 euros plus 10 de port sur un site internet). Le joint m'a couté environ 8 euros. On peut toujours trouver que pour quelques composants, c'est beaucoup, mais j'ai déja changé d'autres cartes d'électro ménager, et c'est toujours dans cet ordre de prix...
De retour, j'ai commencé par changer la carte. Miracle, l'aspi a accepté de s'arrêter. J'ai quand même changé le joint du moteur pour parfaire l'étanchéité...
Concernant le changement des charbons du moteur, Ametek Italia n'a pas répondu à mon mail, et je sais pourquoi : Aldes m'a indiqué qu'on ne peut pas démonter les portes-charbons (scellés sur ce moteur). Aspi92 et Aldes m'ont dit que le changement n'est pas pertinent sans réfection du collecteur, et qu'à changer seulement les charbons, le moteur rendait l'âme dans les mois qui suivent. Je ne suis pas compétente pour juger cet argument. Le moteur (through flow) coute autour de 120 euros (c'est un modèle très basique), c'est un élément à prendre en compte, mais je ne suis pas concernée pour l'instant (lorsqu'il le faudra, je tenterai peut être d'extraire directement l'ensemble charbon-ressort par l'arrière du porte-charbon).
Conclusion :
- Une centrale qu'on trouve autour de 800 euros (centrale + flexible et accessoires), composée essentiellement d'un moteur autour de 120 euros et d'une carte électronique autour de 90 euros. Le reste, c'est beaucoup de plastique et quelques composants electromécaniques. Mais elle a fonctionné de facon impeccable pendant 8 ans, et finalement déclare une panne assez classique. Le système par onde de pression a des avantages et des inconvénients, mais le système filaire aussi semble-t-il. Je pense que lorsqu'il faudra la changer, j'opterai pour la même ou sinon, un système de déclenchement radio (à condition qu'on puisse le désactiver quand on ne se sert pas de la centrale).
- Un service consommateur Aldes très bien.
- Un réparateur Aspirateur Services Particuliers à Sèvres très bien aussi.
- Sans oublier les précieux conseils de ce forum.
Merci à ce forum d'exister,
Anne

8

bonjour
je possède depuis 10 ans une centrale axpir family.Je n'arrive plus à démarrer ma centrale avec le pistolet,je suis obligé de souffler dans le tuyau pour activer la dépression.pour l'arrêt pas de problème.lorque je veux mettre en service directement la centrale avec l'interupteur celle-ci ne démarre pas.Pouvez vous m'aider.
Avec mes remerciements.

9

Bonjour nene
C'est un peu curieux, on dirait deux problemes de démarrage distincts.

nene a écrit:

Je n'arrive plus à démarrer ma centrale avec le pistolet,je suis obligé de souffler dans le tuyau pour activer la dépression.pour l'arrêt pas de problème..

Comment éteignez vous la centrale lorsque vous l'avez allumé sans le pistolet (donc en soufflant dans le tuyau) ? En rebranchant le pistolet avec la centrale en route (puis en l'actionnant), en bouchant le flexible avec le main ou par le bouton d'arret de la centrale ? Donc : êtes vous sur(e) du bon fonctionnement du pistolet ?

nene a écrit:

lorque je veux mettre en service directement la centrale avec l'interupteur celle-ci ne démarre pas..

Avez-vous attendu assez longtemps entre vos essais ? J'ai le vague souvenir que la mienne a refusé une fois de s'allumer juste après avoir été éteinte. Sinon, il y a peut etre un souci au niveau de l'interrupteur "on" ou d'un fil électrique qui en part. Peut-être faudrait-il ouvrir la partie supérieure de la centrale pour vérifier ceci (c'est très simple, il n'y a qu'une vis au centre de la platine à laquelle on accède après avoir enlevé le bac, comme pour un changement de sac).
ATTENTION : si vous décidez d'ouvrir, même juste pour regarder comment ca fonctionne, n'oubliez pas de débrancher la prise d'alimentation électrique de la centrale.

Anne

10

Bonjour
J'ai moi aussi un aspirateur Aldes depuis 2002, mais un boosty de 2 fois 1400W. Suite à un problème d'arrêt systématique au bout de quelques secondes d'utilisation, la carte électronique à été changé en 2005. Je suis donc passé du petit ecran LCD d'affichage au nouveau qui n'affiche que des voyants de fonction. Il a correctement marché depuis. Malheureusement, depuis quelques semaines il ne démarre plus, car au branchement sur le réseau électrique, le voyant de détection de fuite du réseau d'aspiration reste en erreur. J'ai nettoyé tous les petits tubes reliant le pressostat. En soufflant dans ces tuyaux, j'entend bien un petit clic de déclanchement. Le réseau d'aspiration n'a pas de fuite, car il n'y a pas d'éjection d'air par les évents lors de la phase de test des moteur (lorsqu'on appuit sur le bouton test ). J'ai l'impression que mon problème provient de la logique de commande et donc d'un dysfonctionnement du microcontrôleur. Peut-être pourais-je changer le pressostat (problème de tarrage ?) avant de changer encore toute la carte. Qu'en pensez-vous ?

11

Bonjour,

Je connais exactement le même problème, arrêt impossible par dépression.Ma centrale a 15 ans , j'ai remplacé un moteur  et la carte électronique il y a deux ans cela a très bien fonctionné depuis.
J'ai donc recmmandé une carte neuve il y a qq jours et 87€ euros de perdus cela ne change rien , sauf à imaginer que la carte neuve serait défectueuse ?

J'ai testé tous les problèmes d'étanchéité, je vais essayer de remplcer le flexible entre le compartiment moteur et le pressiostat.

pouvez vous me conseiller ?

12

lolo 56  bonjour

avez  vous  changer  les  joint  de  votre  bac   joints  superieur  et  inferieur

a+

13

Merci à l'écureuil Breton,

Non je n'ai jamais changé ces joints mais je vais contrôler ces  2 points.

on les trouve facilement ?

Merci

14

lolo 56

bonsoir

on  les  trouve  chez  rexel ,  revimex  , grossiste  electrique  a  lorient  ou    cef , revimex  a  vannes

cordialement

15

Merci encore l'écureuil,

Je viens de faire un test d'étanchéïté en déposant le bac contenant le sac, je démarre manuellement la centrale et j'ai tenté de l'arrêter en obturant l'orifice d'aspiration avec le paume de la main., essai négatif pas d'arrêt

qu'en pensez vous
Merci

16

Bonsoir,
Je viens de trouver le problème et de le règler en 15 '...
Le flexible assurant la liaison entre le dépressiostat et la chambre moteur était défomé dans un coude, je précise que cette déformation est naturelle ( le flexible n'étant ni coincé, ni écrasé ) et vraisemblablement du au vieillissement et à la chauffe du compartiment moteur.
Voilà donc une panne qui ne m'aurait pas coûté très cher si j'avais commencé dans l'ordre.
J'ai donc une carte électronique à vendre

17

Bonjour,
Quel serait le prix de vente de votre carte électronique? Quelles sont les références? Peut elle supporter la charge de 2 moteurs de 1100W.
Merci et salutations.
Mon tél: 0494444532

18

Bonjour Chauluc

Je vous appelle.

Bon WE.

19

salut dvr
J'ai un p'tit souçi avec mon aspir boosty il est tout neuf mais je l'ai depuis plus de 2 ans(donc +de garantie)voila:
Apres avoir fait l'instalation au rc,1er,2eme etage je l'ai mis en route et au bout de quelques segondes il se met en aret sur instalation fuyarde alors qu'apres avoir tout testé il n'y a pas de fuite.
J'ai alors ouvert le capot par dessous ou est la carte electr et j'ai débramché 1 des tubes al'extremité du té le moins long,ça marche mais je ne peut pas l'arreter au balai.
D'apres çe que j'ai lu tu as l'air d'assurer en la matiere,alors pourait tu m'aider?
Je te remerçi d'avançe

20

Salut jlb,

Bigrement bizarre ce symptôme. Normalement si fuite il y a la machine ne monte pas en dépression et ne s'arrête pas.
Le plus petit tuyau transparent gère le démarrage (Celui qui relié à un petit bloc situé à gauche quand on regarde la centrale de face.
L'autre tuyau transparent venant du dessous de la machine et raccordé sur la carte (à droite) à un petit pressostat (taré à 27Kpa) lui gère l'arrêt de la centrale.
Cela dit les centrales ayant le tableau de commande ont des fois des réactions étranges notamment sur l'affichage du défaut.
Pour diagnostiquer le vrai problème, déconnecter l'entrée d'air sur la centrale et faire les essais sans réseau (à vide), vérifier la mise en route en soufflant dans l'entrée de la centrale, vérifier l'arrêt en bouchant l'entrée de la centrale.
Si tout fonctionne correctement alors mettre en route la centrale en soufflant dans l'entrée puis rebrancher le réseau d'aspiration en laissant une trappe d'aspiration ouverte. Attendre de voir si le défaut revient une fois le réseau rebranché.
Si tout fonctionne bien, brancher le flexible en cours de fonctionnement dans la trappe restée ouverte, et attendre.
En gros j’ai déjà vu des problèmes de ce genre arrivé lorsque des Y sont montés dans le sens inverse du flux provoquant des pertes de charges suffisantes pour arrêter la centrale, des joints dans  la canne (fusil à pompe) défectueux. Mais aussi vu des pressostats défectueux sur des cartes neuves.
Bonne chance et tenez moi au courant des tests.

drainvac rhône

21

bonjour

Ma centrale axpir compact de chez Aldes fait des etincelles au niveau des charbons lors du demarrage et se met en sécurité en s'arretant immediatement. J'ai vérifier et les charbons sont usés, il reste 1 cm pour le 1er et le 2éme 0.5 cm (maximum).
La panne peut elle venir de la ou faut il changer tout le bloc moteur?
De plus, ma poignée de commande pneumatique ne demarre plus, je suis obligé de souffler dedans pour qu'il démarre et je l'arrete directement sur la centrale. De quoi cela peut il venir ?  Sachant que ce manche ne marche plus depuis 2 ans donc je pense qu'il n'y a pas de relation entre les 2.
Merci de me donner des réponses et des conseils.
sophie

22

Bonjour, je possède une centrale d'aspiration ALDES de type AXPIR avec une commande à pression d'air qui ne fonctionne plus très bien. J'envisage de passer à une commande radio, cela me semble possible à l'aide d'un émetteur-récepteur. Quelqu'un l'a t'il déjà fait? Ou pourrais je me procurer le schéma du circuit imprimé de commande du démarrage de la centrale dont la référence est 010396C.

23

ALDES et AXPIR !!!!!!
Eh ben!!
Vu le nombre d'utilisateur en panne je suis pas sûr que ceux soit les meilleurs marques
COMPARER AVANT D'ACHETER

24

toujours  en  train  de  critiquer  DOM
et  ta  marque  tombe  jamais  en  panne  ,  c ' est  normal  tu  n ' en  vends  pas  beaucoup

a+

25

Ma centrale aspiration aldes axpir qui sort de cato ne se coupe plus lorsque je bouche le tuyau.J'ai testé en bouchant directement sur l"aspirateur même résultat elle ne se coupe pas,donc pas de souci sur mes tuyaux mais bien sur mon aspirateur.Je pense que le prolème vient du pressostat le petit blanc et rouge qui se trouve sur la carte.Commnet être sur que le pressostata est abimé comment le testé,je souffle et aspir je sents un petit mouvement de membrane mais pas de clic ou alors un autre composant de la carte.Peut on trouvé simplement le pressostat car la carte mémoire n"est pas donnée.On me donne comme prix 150 euros avec les frais.Merci de me répondre mon aspirateur a 4 ans .....