1

Sujet : [Roomba] probleme bloc brosses , claquement, erreur nettoyer brosses

Bonjour,

je suis l'heureuse propriétaire d'un roomba 560 qui est génial mais qui fait des siennes depuis une dizaine de jour !
Il s'arrête tout à coup en me disant de nettoyer le bloc brosses ( où il n'y a rien ) . A force que ça arrive , on a pu constater que souvent il fait un bruit avant comme si quelque chose frottait et on a remarqué que le bloc tenant les brosses étaient abimées à l'intérieur sûrement du à un frottement et il m'est arrivé de devoir décoincer une brosse pour qu'elle tourne !
Le souci, c'est que tout a l'air à sa place !
Avez vous déjà eu ce problème et l'avez vous résolu !

Merci de vos réponses

EDIT: titre modifié.

Dernière modification par Meuh (21-10-2010 11:01:29)

2

Re : [Roomba] probleme bloc brosses , claquement, erreur nettoyer brosses

A part le renvoyer au sav il n'y a pas grand chose a faire vous meme...

Merci de respecter la charte du forum.

3

J'ai eu le problème il y a quelques mois:
La première fois je l'ai renvoyé au SAV qui me l'a renvoyé après 1,5 mois sad un tout neuf avec les nouvelles brosses latérales qui ne cassent plus big_smile
Au bout de 3 semaines, ça a recommencé mad
Je l'ai alors oublié plus de 2 mois dans un coin roll
Quand je l'ai remis en charge pour tester avant de rappeler le SAV, la batterie était complètement vide yikes
Après charge, plus aucun problème depuis lol
Est-ce que le problème provenait de la batterie, aucune idée???
Il est quand même dommage qu'il n'y ait pas un petit bouton reset qui à mon avis aurait produit le même résultat.

4

bonjour
ca fait longtemps que tu utilises cet appareil ou il est recent ?
je demande cela car je me demande si il n y a pas un probleme general de fiabilite car on trouve plein d offres de roomba "refurbishé" (recondifionnés à neuf) aux USA.
je viens d en commander un (mais un neuf, pas un reconditionné)
, j espere qu il sera fiable ou au moins que les pieces d usure sont facilement echangeables par soi-meme sans retour au SAV

Dernière modification par jfpanazol (12-08-2009 09:18:12)

5

Je suis en Suisse où le SAV est un peu différent, un Roomba 560 sous garantie, et le SAV m'a envoyé le lendemain un nouveau bloc-brosses (j'avais l'ancien, le noir).

J'ai donc pu changer le bloc moi-même (quelques vis à enlever, rien de difficile à faire) et maintenant il est comme neuf. Il faut donc voir avec le SAV s'il n'y a pas moyen de recevoir le bloc et les instructions (en anglais uniquement, ce qui n'a pas été un soucis pour moi)

6

Bonjour!

J'ai aussi ce problème de temps en temps et j'ai remarqué que des poussières se glissaient entre la terminaison jaune de la brosse et le petit axe; en tirant dessus, on les enlève très facilement et c'est ça qui le bloque.

J'espère avoir répondu à ta question

7

Bonjour !
J'ai eu le même souci, j'ai même lancé une discussion dessus aujourd'hui.
Ma solution : enlever la terminaison jaune de la brosse qui frotte contre le bloc. Depuis, plus aucun souci. Je me demande juste si cette terminaison jaune sert vraiment à quelque chose (il ne s'agit pas du roulement à bille, mais bien d'un simple petit truc en plastique...)
Est-ce que ça pourrait être un problème de brosses installées? J'ai vu sur le site qu'il y a deux types de brosses (tête de nettoyage noir et jaune/rouge.) Il faudrait normalement que je reprenne des jaune/rouge, mais je me demande si je ne devrais pas non plus tester et commander des noires, pour voir...
Dans le doute, je vais quand même attendre d'avoir une réponse !

8

Merci pour ces réponses, je vais essayer de voir : pour info j'ai le roomba avec bloc brosse modifié

9

Mon appareil roomba 560 a été acheté en 2007. Depuis quelques mois (voir message du 11/08), le même problème que je viens enfin de solutionner.
J'ai passé ma matinée à rechercher sur le forum les contributions au sujet de la panne récurrente qui fait que roomba demande de nettoyer les brosses après avoir tourner quelques minutes.
J'ai démonté mon robot, vérifié que roomba marchait bien sans le bloc brosse (rouge), nettoyé la boite en engrenages (pas très sale en fait), remonté le tout, pour rien!!!
Toujours le même message après quelques minutes et toujours le même clac-clac en fonctionnement. J'ai réessayé en laissant le bloc brosse et en enlevant les brosses: plus de clac-clac. J'ai remis la brosse caoutchouc, toujours pas de clac-clac. J'ai remis la brosse à poil, retour du clac-clac. J'ai donc cherché de ce côté-là et oh surprise. La terminaison jaune se retire tout simplement et derrière......

Un gros amoncellement de poussière que j'ai enlevé!!! J'ai remis le bout jaune. Pour la forme, j'ai fait la même chose sur la brosse caoutchouc. Les brosses depuis se mettent dans leur logement aussi facilement qu'au début et miracle, ça tourne depuis 20mn, plus de clac et plus d'arrêt intempestif.

Donc, je récapitule, quand on nettoie les brosses, on enlève le bout jaune (comme Snarp94), mais on nettoie l'axe métallique derrière et on remet en place. lol

Dernière modification par bemiren (15-03-2010 20:06:13)

10

Tu parles surement du petit dispositif sur les brosses, qui jouent le rôle de supports d'axe et qui sont du coté opposé au système d'entrainement ?
En effet, de mon coté je les démonte et les nettoie régulièrement (axe métallique...), tant que j'y suis, il en est de même pour l'axe métallique de la roue avant qui (si j'en juge parce qu'il ramasse...) doit être enlevé de la petite roue et lui aussi être nettoyè régulièrement.

Ne voudrais tu pas te coller à un petit "how to" du netoyage Roomba que l'on pourrait demander à Chantal de nous épingler (je crois que Noix de Coco était aussi partante pour un texte avec photo, un beau "mariage" en perspective wink ) ?

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

11

Envoyez moi quelques photographies avec des explications (à proposer dans le forum ou sur le site de conseils).
Sur le site je peux afficher photos et aussi vidéos ce qui est bien pratique.
C'est à vous de décider je suis à votre disposition

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

12

Bonjour, j'ai pour la seconde fois ce problème de panne avec le bloc brosse. Arrêt de roomba et message de nettoyer les brosses pourtant très propres même l'embout jaune. La première fois le SAV m'a envoté un bloc brosse que j'ai changé très facilement et me recommandait de nettoyer soigneusement les brosses ce que je fais après chaque utilisation. Seconde panne 6 mois après. Même chose clac clac et message de nettoyage de brosse. Cette fois ci le SAV ne veut pas prendre en charge la réparation bien que roomba soit encore sous garantie, en me disant que la panne est dûe à un mauvais entretien et qu'ils m'avaient prévenue.
J'ai démonté complètement le premier bloc de nettoyage et là, surprise, il était rempli de poussière qui l'empéchait de fonctionner normalement. En plus, les bourres s'agglutinaient dans la graisse des différents rouages. En fait, leur système a besoin d'être amélioré. Il manque un joint qui assurerait l'étanchéité du mécanisme. Mais c'est beaucoup plus simple pour eux d'accuser l'utilisateur.
Donc, je me retrouve avec un roomba qui refonctionne avec le bloc brosse d'origine que j'ai nettoyé mais qui retombera forcément en panne puisque la poussière continue à rentrer.
Je continue malgré tout à leur demander la prise en charge de la réparation.

13

le problème du bloc-brosse est "assez" connu...mais iRobot ne communique RIEN sur ce sujet alors que l'entretien à l'air très facile sur les 5xx et très difficile sur les 4xx.

En comparant les constructions, on peut même facilement estimer que le 5xx est "fait" pour être remplacer facilement alors que le 4xx bénéficie de plein de place mais n'est pas du tout facile à remplacer.

Voici un 4xx après 3 mois ( http://choisirsonaspirateur.free.fr/For … 44&p=2 ) :
http://img297.imageshack.us/img297/7093/cimg8150.jpg

http://img256.imageshack.us/img256/5647/cimg8151.jpg

Voici un 5xx après 2 mois ( http://choisirsonaspirateur.free.fr/For … hp?id=2736 ) :
http://i45.tinypic.com/34dj0uw.jpg

14

Pour l'histoire du clac-clac, c'est surement la gestion du robot qui détecte une sur-consommation du bloc-brosse ET qui essaye quand même de le "débourrer" en lui donnant des coups de ON-OFF-ON-OFF-ON-OFF.

comme la sur-consommation reste sur le bloc-brosse...le robot sort l'erreur.

15

Bonjour à tous

Très heureux éleveur de Roomba 320 depuis un an, utilisé en usage ultraintensif : 45 m2 salon-couloir-cuisine le matin et 50m2 cuisine (eh oui il est sous la fritueuse)- couloir-chambres-sbd l'après midi, et ce, tous les jours !

Il bosse en conditions très poussièreuses, avec un chauffage au sol, et on ne compte plus le nombre de chaussettes, playmobils, et autres petites voitures  délogées de dessous les différentes meubles de la maison.

Or, mon petit pépère commençait à donner les signes de faiblesse décrits ci dessus (clac clac clac, et puis 'error nettoyer les brosses'). J'ai suivi vos excellents conseils, enlevé les bitonios jaunes qui commencaient à se rayer sérieusement il est reparti à l'assaut de l'appartement gaillardement !

Une piste de réflexion : il s'agit d'un kit brosses acheté en grande surface en remplacement de celui d'origine qui a tourné comme décrit ci-dessus pendant 11mois sans problème (un peu dead à l'arrivée, mais quand même !) je me demande si les dimensions sont bonnes, en fait...

Amicalement à tout le monde

16

Bonsoir,

Pour le clac-clac, ne vous méprenez pas: c'est tout simplement les dents d'un pignon qui sautent.
C'est donc le signe que ça ne tourne plus - mais alors plus du tout - comme il faut.

Un bon petit démontage s'impose, et il est probablement déjà trop tard....

A+
R.

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

17

Pas forcement,si les brosses ne sont pas bien en place ou les embouts mal nettoyés (les embouts jaunes a retirer pour nettoyer les axes) cela peut faire les meme symptomes...

Merci de respecter la charte du forum.

18

heureuse propriétaire d'un 555 depuis 1 an déjà, j'ai un gros soucis avec celui-ci.
j'ai lu tout le post, nettoyé brosses, dévissé bloc brosse, aspiré les saletés et toujours rien, c'est meme pire!
erreur 2, la turbine blanche (sous le bloc brosse) ne tourne plus, elle n'arrive qu'a faire la moitié d'un tour et blocage total.
alors est ce que je peux m'en sortir par moi meme ou est ce que c'est déséspéré et qu'il faut que je m'en remette à un SAV?
et quel SAV sachant que je l'ai commandé chez un cyber vendeur (pixmania) et qu'il n'est plus sous garanti...
merci d'avance pour vos conseils ;-)

19

Commence par essayer de le faire tourner sans les 2 brosses ventrales et dis nous ce que cela donne.

Sinon, à moins que pixmachin ait fait de l'importation sauvage, ton robot est garantie 2 ans (enjoy wink ).

Contacte donc Robopolis, qui assure le SAV en France pour Irobot, il te faudra la facture; tu peux les joindre lle matin par téléphone (soit aimable wink ) et si ton robot est sous garantie, tout se passera bien (surement par envoie d'un bloc brosse).

Dernière modification par silver84 (27-12-2010 20:23:18)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

20

merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse Silver!
alors sans les brosses c'est pareil, c'est bien ce que je pensais, c'est un problème interne (aïe!)
je vais voir avec Robopolis demain matin, j'ai bien sur la facture d'achat, je pensais que la garantie n'était que d'un an.
rien que d'imaginer Roomba loin de moi pendant un certain temps, j'en suis malade, je peux plus m'en passer!!

21

S'ils diagnostiquent le bloc brosse, ils te proposeront de t'en envoyer un.
Dans ce cas, ce sera plus rapide que de retourner le robot; en revanche, pour le remplacer, il te faudra un tournevis ou trouver dans ton entourage quelqu'un qui en a un et sait s'en servir wink

Concernant la garantie, tu devrais avoir une carte qui indique que ton robot est garantie 2 ans.

Dernière modification par silver84 (27-12-2010 20:45:59)

22

SAV contacté vendredi. je suis tombée sur une femme super sympa! si tout va bien elle m'envoie un nouveau bloc brosse (j'ai donné les infos par mail aujourd'hui).
apparemment c'est un souci connu chez roomba. elle m'a conseillé un nettoyage journalier des brosses (ça d'accord!) mais surtout des embouts! je les faisais qu'une fois par semaine environ et j'ai 3 chiens à la maison, qui perdent leurs poils biensur!
je vous tiens au courant de la réponse de robopolis et encore merci pour ton aide Silver ;-)

23

Il y a les embouts mais aussi la brosse latérale, la roulette avant, le filtre, le parchoc , aspirer aussi un peu partout avec un autre aspiro et de temps en temps le bloc brosse à démonter!  lol  lol  avec ça ton robot devrait travailler efficacement plus longtemps!  lol  (je sens que j'ai encore oublié d'autres choses à nettoyer! lol  wink

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

24

Bonjour à tous,
J’ai rencontré le même problème de claquement du bloc brosse au bout de six mois d’utilisation.
Après avoir contacté le SAV, remplacement de celui-ci et au bout de plusieurs mois de nouveau le même claquement.
J’ai donc décidé de démonter le bloc brosse complet et selon le bruit il me semblais que cela correspondez au pas d’un engrenage qui sauté.
J’ai donc démonté la plaque se trouvant à l’opposé  de l’axe ou s’emboite les brosses et la grande surprise une multitude de poussière et de poils étaient collés par la graisse servant à lubrifier les engrenages et cela obstruait les pas de ceux-ci.
Le verdict après bon nettoyage des engrenages et remise en place de graisse, plus de bruit de claquement il est comme neuf.
Je me retrouve donc avec deux blocs brosses

25

Bonjour à tous,
J’ai rencontré le même problème de claquement du bloc brosse au bout de six mois d’utilisation.
Après avoir contacté le SAV, remplacement de celui-ci et au bout de plusieurs mois de nouveau le même claquement.
J’ai donc décidé de démonter le bloc brosse complet et selon le bruit il me semblais que cela correspondez au pas d’un engrenage qui sautait.
J’ai donc démonté la plaque se trouvant à l’opposé  de l’axe ou s’emboite les brosses et la grande surprise une multitude de poussière et de poils étaient collés par la graisse servant à lubrifier les engrenages et cela obstruait les pas de ceux-ci.
Le verdict après bon nettoyage des engrenages et remise en place de graisse, plus de bruit de claquement il est comme neuf.
Je me retrouve donc avec deux blocs brosses  big_smile

Bye à tous.

Dernière modification par lebaud (31-01-2011 18:45:10)