1

Sujet : Garantie Scooba Roomba

Vu les questions récurrentes sur ce sujet et son importance face à des achats hors France (voire U.E.) il semble important de créer un fil spécifique sur le sujet.
(vous avez aussi le droit de lire les documents livrés avec vos robots...)

Puisque le fabriquant/importateur lit ce forum, son intervention sur ce sujet serait précieuse...

En gros, ce que l'on peut lire  (Il est aussi possible que mes lunettes soient mal ajustées, donc ne pas hésiter à rectifier mes erreurs éventuelles...) :

= Ces appareils sont garanties 2 ans à partir de la date d'achat (Rien d'étonnant, c'est une loi Européenne).
(et en France on parle de vice de fabrication et non pas de vis de fabrication wink )

= Durant cette "période de garantie" Irobot s'engage, selon son choix, à réparer... remplacer... passons (lisez le document pour les détails).

= Irobot garantie 90 jours ses réparations (mon commentaire : sauf, bien sur, si la garantie du bien en cours va au delà).

= Si problème contacter la Hot Line en lui communiquant le N0 de série (on peu penser qu'ils vous diront où il est si vous ne le trouvez pas wink ), si votre appareil est sous garantie il sera enlevé et rendu une fois réparé... bla bla..

Dans ce contexte, il vaut mieux avoir conservé l'emballage d'origine ou le mettre dans un emballage "approprié" qui doit contenir (c'est écrit en caractères gras) le produit et TOUS LES ACCESSOIRES (Alimentation, base, murs virtuels...) et le justificatif d'achat (ticket de caisse, facture etc..), ainsi que l'étiquette de retour (RMA) avec toutes informations communiqués par le service de réparation (bien entendu, le terme anglais "Hot line" ne peut être utilisé dans un document officiel en France wink  passons).

Exclusions et limites (disent ils) :

= la suite classique : mauvaise utilisation, accidents, négligence, feu, eau, foudre etc.
= intervention physique sur la machine par personne non autorisée (encore du classique). Conseil, sauf si le SAV vous l'écrit, sous garantie, N'INTERVENEZ PAS sur votre machine au delà de son entretient classique sous peine de perdre l'effet de la garantie !
= Si problème dû à un mauvais emballage. Humm, la cela risque d'être discutable, à partir de quand un emballage peut être mauvais ?
= Mauvaise utilisation (Aïe ! ça commence où ?) mauvais nettoyage (re Aïe...).
= Causes externes, le courant etc... faut espérer ne pas tomber sur des grincheux sinon...
= Usure normale... qui sait où cela commence et finit pour un robot nettoyeur wink la encore on peut espérer un interlocuteur "sain" (j'ai pas dit saint wink ).
= causes pas lié au produit ???
= N° de série, on va dire, bricolé ou absent... c'est normal.
= Dommage transport : tiens, étonnant, car au titre de la garantie, le port est pris en charge par le "réparateur", en dehors de l'emballage le client n'est donc pas concerné...
= Les produits non fournis par Irobot et les "consommables" (du classique) ne sont pas concernés les piles, filtres ou brosses (remarque perso : sauf bien sur si les brosses ont un vice de fabrication/conception...les poils qui bloquent...).
= Et le dernier point, totalement illégal : la garantie ne s'applique qu'à l'acheteur initial et n'est pas transférable (je leur souhaite bien du plaisir devant un juge avec une telle clause, ici, c'est la France, pas les USA...). Je doute donc qu'ils fassent jouer cette clause (sinon ils vont se retrouver avec une kyrielle de juges de proximité sur les bras... pour commencer wink )

ET... puisque c'est une question récurrente, il n'y a strictement rien qui parle, donc qui limite la durée de garantie des batteries faisant partie prenante de ces robots  (à moins que j'ai loupé un paragraphe); dans ce contexte leurs batteries devraient être garanties dans les mêmes conditions que le reste de la machine (il est à noter que la batterie, élément important de la machine, n'est pas citée dans la liste des accessoire, qui parle seulement de piles, c'est loin d'être pareil).

Bonne nuit.

Edit du 22/09/2010 :

Tout ce qui précède et et partie de ce qui suit, était valable à un moment donné, à la date initiale de ce post (le 01/11/2009), depuis, les conditions ont pu changer; dans ce cas ne pas hésiter à faire les MAJ nécessaires dans ce fil.

Dernière modification par silver84 (22-09-2010 01:00:48)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

2

Re : Garantie Scooba Roomba

Personnellement, nous mentionnons sur nos garanties remises aux clients que pour les batteries c'est 6 mois. C'est le constructeur qui prend les décisions dans ce cas. Je ne connais pas le cadre de garantie pour les pays Européens, et dans ce cas, si il n'y a pas une mention sur la garantie de la batterie, alors elle entre dans la garantie de 2 ans du robot. Mais je ne connais aucun constructeur d'appareils ménager équipés de batteries qui donnent une garantie de plus de 6 mois pour cet élément.
Un point a éclaircir donc dans votre cas. Et le mieux serait de prendre contact avec le vendeur ou le SAV pour demandé ou se trouve cette information (si elle existe)

Dernière modification par sly (01-11-2009 23:56:03)

Concessionnaire iRobot pour la Suisse romande.

3

sly a écrit:

Personnellement, nous mentionnons sur nos garanties remises aux clients que pour les batteries c'est 6 mois. C'est le constructeur qui prend les décisions dans ce cas. Je ne connais pas le cadre de garantie pour les pays Européens, et dans ce cas, si il n'y a pas une mention sur la garantie de la batterie, alors elle entre dans la garantie de 2 ans du robot. Mais je ne connais aucun constructeur d'appareils ménager équipés de batteries qui donnent une garantie de plus de 6 mois pour cet élément.
Un point a éclaircir donc dans votre cas. Et le mieux serait de prendre contact avec le vendeur ou le SAV pour demandé ou se trouve cette information (si elle existe)

Le document de garantie livré avec les appareils (donc contractuel, et en 7 langues) ne précise pas de particularité concernant la batterie et dans ces 7 langues il est spécifié que ces produits sont garanties 2 ans...

Comme je te l'ai dit par ailleurs, tu te trompes concernant la limitation de garantie pour les batteries sur d'autres produits; par exemple celle de mon VAE, Matra City, est garantie 2 ans comme le vélo; je ne sais ce que fait ton fabriquant local FLYER pour ses batteries (ses vélos, là aussi, ne sont pas donnés" wink) . Il est vrai que pour des VAE à bas prix la garantie est parfois inférieure à celle du vélo. Mais à ce sujet, il me semble que l'on ne parle pas de robots ménagers à bas prix avec les Irobots wink

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

4

Alors il faut que iRobot tienne ces promesses ! Il serait vraiment bien de prendre contact avec le SAV en france pour leur poser la question et insister pour que la garantie s'applique aussi à la batterie puisque rien ne dit l'inverse. C'est quand même fort qu'avec les 60000 clauses d'un contrat ils aient omis de parler de la batterie, mais tant mieux pour le consommateur.

Dernière modification par sly (02-11-2009 21:03:28)

Concessionnaire iRobot pour la Suisse romande.

5

Oula ! Sur le document de garantie style format A5, identique pour mon Roomba et mon Scooba, il n'y a pas 60000 clauses (sinon bonjour les lunettes smile ).
Il semblerait que, sur ce sujet, l'on ait plus de chance En France qu'en Suisse wink

Dernière modification par silver84 (02-11-2009 21:37:05)

6

Bonjour
J'ai acheté 5 roomba 560 aux US et un a des problèmes,
mon amie a contacté le service après vente, je ne sais pas si c'"est le bon mais elle c'est adressé au SAV Robopolis

il lui ont répondu ceci

"Votre robot n’a pas été acheté en France. Il ne bénéficie donc pas de la garantie.
Cdt, Le sav."

Je vais voir avec mon vendeur qui me fait un sav pendant 3 mois,
mais les condition de sav des produits US en France aurait ils changés?
Car j'avais lu des témoignages qui disais que cela marchai.

Cordialement

7

axxcat a écrit:

Car j'avais lu des témoignages qui disais que cela marchai.

je voudrais bien voir ça... hmm
tu confonds peut-être avec les retours des membres en Suisse ou au Canada...qui sont présent ici. wink

dans l'absolu, 5 et 1, ça fait quand même un bon bénéfice qui doit couvrir la panne du dernier...on joue mais on gagne pas à chaque fois. lol

8

Ici, http://www.hammacher.com/publish/76817. … ct+Catalog

un vendeur américain parle de garantie à vie (lifetime guarantee). Je voudrai croire à ça, mais je voudrais d'abord comprendre. Quelqu'un sait qu'est-ce que c'est?

Dernière modification par Lacrimogene (27-05-2010 00:28:39)

9

C'est... aux USA !
(même si la garantie est surprenante, cela offre peu d'intérêt depuis la France)

10

oui, certes, mais je voudrai comprendre le principe. Vous achetez un Roomba et ils vous l'échangent contre un neuf toute votre vie? Invraisemblable...

11

Une batterie, AMHA, est considérée comme un CONSOMMABLE... Il ne s'agit que d'une pile moderne.

12

axxcat a écrit:

Bonjour

il lui ont répondu ceci

"Votre robot n’a pas été acheté en France. Il ne bénéficie donc pas de la garantie.
Cdt, Le sav."

Effectivement, il ne faut pas confondre garantie d'usine et garantie légale EUROPEENNE (qui couvre un objet acheté en Europe)...
Elle pourrait par contre le renvoyer aux USA en SAV.

13

Pour mon preblème cela venais de la base mon vendeur m'en a envoyé une autre, j'ai juste payé les frais de ports.
Par contre en cas de nouveau problème c'est bon a savoir que je peut m'adresser directement au constructeur US.
Il faudra que je trouve la marche a suivre.

14

Bonjour le prix du transport aller retour et les "explications", éventuellement couteuses, avec la douane.

En fait, pour un produit acheté en Europe il y a la garantie constructeur souvent limité à un an, dans les faits, pour "obtenir la garantie Européenne" allant jusqu'à deux ans il faut démontrer un défaut de l'appareil, une procédure à la C...

15

C'est Chantal qui va être contente!  ;-)
bon j'espère que nous avec nos Robots ça se passera bien !
http://eco.rue89.com/2010/05/26/les-ext … ble-152473

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

16

@Dany :

Mauvaise langue wink C'est Chantal la première qui a évoqué, ici, l'histoire des extensions de garanties il y a plusieurs semaines (lire wink )

17

@sylver: décidément!... mauvaise langue toi même car je ne vois pas pourquoi tu m'as donné un qualificatif si peu aimable  ;-) c'est justement pour cela que je disais qu'elle va être contente de lire cet article qui vient de sortir!!!!!!!!!!! c'est un domaine qui a l'air de l'intéresser et je donne " de l'eau à son moulin"!!!!  je pensais que ça allait l'interresser! j'avais déjà vu l'émission voilà maintenant encore un article!

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

18

DSL j'ai cru que tu n'avais pas lu son post sur le sujet.

19

Bonjour,
même mésaventure j'ai acheté mon roomba 560 en Angleterre en  décembre 2008 il a été en panne du bloc brosse en août 2009 et là il est de nouveau en panne en août 2010
Le sav robopolis m'a annoncé qu'il ne prenait pas en charge le robot car pas acheté en France.
Il a pourtant moins de 2 ans.
Lors de la précédente panne c'est digitest.de qui s'en était occupé.
Leur réponse est elle normale??

Au niveau de la panne il se lance, parcours 10 cm puis le bouton clean clignotte en rouge et il me fait une musique mortuaire de 4 sons.

Si vous avez une idée de la panne!

Merci d'avance

Emylive

20

Ton problème de SAV est classique sad

Pour ta panne, ce n'est pas dans ce fil qu'il faut que tu en parles !

Commence par utiliser l'outil de recherche pour voir si on en a déjà parlé dans le forum, lire éventuellement aussi le manuel technique/dépannage dont le lien a été donné dans le forum (lire... lire...)

Si tu n'aboutis à rien, crée un fil/post spécifique.

21

J'ai eu un problème de batterie avec mon scooba.
J'ai donc contacté le SAV à Robopolis. J'ai joint dans mon mail la facture ainsi que le numéro de série.
Ma batterie a seulement deux mois ne tient plus de cycle.
Très rapidement, ils m'ont envoyé un pièce jusqu'à pas de problèmes.
Mais voilà l'adresse étant mal rédigée, le colis est retourné à l'expéditeur.
Depuis pas moyen de savoir si ils vont me la renvoyer.
J'envoie des messages et je téléphone cela ne répond jamais.
Si quelqu'un à un autre numéro que celui indiqué sur le site merci baucoup

Samsung Navibot 8855/Scooba/Roomba 581
www.david-martimort.org

22

Je comprends ta "galère", mais ce n'est pas ici que tu dois en parler, si tu le juges utile, crée un fil spécifique dans le forum robots... (toutefois je crains que personne ne puisse t'aider; certes l'erreur est humaine, mais je pense que tu dois gérer ce problème avec le SAV (Robopolis dans ton cas ?)

Tiens nous au courant de la suite dans le forum (pas dans les "épinglés").

23

Peut être du nouveau concernant la garantie "transfrontalière"

Selon cet article concernant Apple :

http://www.01net.com/editorial/521326/b … sur-apple/

Je cite car cet article risque de pas être pérenne :

"...Une autre décision d'Apple comble Bruxelles d'aise : celle de désigner des prestataires indépendants qui assurent des services de garantie après-vente transfrontaliers, là où le constructeur ne prend pas lui-même en charge les réparations. Cette politique n'obligera plus les acheteurs européens à renvoyer leur appareil dans le pays de l'Union (ou de l'espace économique européen) où il avait été acheté, ce qui était une restriction de concurrence, selon Bruxelles. ..."

Dernière modification par silver84 (28-09-2010 08:41:06)

24

voilà le dépliant, officiel, concernant les garanties :

http://www.minefe.gouv.fr/directions_se … anties.pdf

25

Bonjour,

j'ai un scooba 390 acheté en décembre 2014 sur le site de la fnac qui est en panne, le voyant rouge triangulaire qui chante et 2bip.
donc j'ai tout nettoyé en suivant bien les instructions puis contacté le SAV qui apres plusieurs mails m'ont demandé la copie de ma facture et depuis, ça fait 15 jours plus rien, est ce que c'est par ce que c'est noté sur la facture de la fnac garantie 1an qu'ils ne me répondent plus? les scooba ne sont-ils pas garantis deux ans?
Comment faire ?
merci