1

Sujet : Controle des LED de son aspirateur Roomba ou Scooba

Le but, en cas de fonctionnement anormal, c'est que tout un chacun puisse tester rapidement et simplement les LED pouvant être "visibles" de son robot, sans rien démonter, garantie oblige...
(Et c'est bien, bien plus long à expliquer qu'à faire smile )

LED = (en Français) Diode électro-luminescente (une espèce de petite ampoule) mais qui ici émet dans le spectre infra rouge (donc invisible pour notre œil).
Nous allons donc faire en sorte de contrôler/visualiser la lumière infra-rouge de ces LED, pour vérifier, avant tout autre chose, si notre éventuel problème provient de là.

Ces deux robots sont équipés de capteurs qui se composent de 2 parties, un émetteur de lumière, la LED et un récepteur (la plus part du temps un photo transistor).
Ici nous ne testerons, simplement, que les LED, celles visibles de l'extérieur (sans démontage).

Matériel/logiciel nécessaire pour faire ce contrôle : une webcam toute simple, connecté à un PC (en général sur port USB), avec un logiciel qui affiche en temps réel ce que voit la petite caméra.

Allumer le robot (Évidemment, pour le Scooba il vaut mieux qu'il soit vide...).

Vous allez promener la camera aux endroits indiqués ci-dessous et vous devez voir un ou plusieurs points lumineux (n'hésitez pas à faire osciller la camera, certaines LED sont inclinées)

Le Roomba (dans mon cas un 560) :

LED sur le pare-choc du Roomba :
        Mettez le robot sur la tranche, le dessus du robot vers soi, le pare-choc vers le haut.
       (ne mettez pas les mains sur la tête, elles vont servir smile )
      = Le "x" minuscule symbolise une petite rainure sur le pare-choc et le "I" majuscule une grande rainure.
      = Le "0" symbolise une LED (une zone lumineuse infra-rouge)
         [                  0 x           I 0  0 x              I 0 0 x                  x 0 ]
         Donc, sauf erreur de ma part, il y a 6 LED dirigées vers l'extérieur, donc contrôlables, dans le pare-choc.

LED sous le Roomba  :
        anti-chute...
        On le met sur le dos, les 4 LED (lumière infra-rouge) sont vers l'avant, coté pare-choc.
        Une particularité, elles sont inclinés à 45 degrés donc inclinez la camera pour les visualiser.

Il y a aussi une LED sous la roue avant (c'est pour cela qu'elle est moitié noire, moitié blanche)
        La LED peut se voir sur le coté de la roue, sinon extraire cette petite roue en tirant dessus.
        (voir la notice et  merci à Renaud pour avoir comblé cet oubli)

En résumé vous devez "voir" 6 lumières coté pare-choc et 5 sous l'engin.
   Bien entendu, vous devez nettoyer régulièrement, le pare-choc, les capteurs sous le robot etc.

Le Scooba (dans mon cas un 380) :
        "l'allumer" à vide, sans liquide

LED sur le pare-choc  Scooba :
       C'est plus "spartiate" il n'y a qu'un détecteur "visible".
       Les autre sont dans le pare-choc, non "visibles" de l'extérieur.
       Vu de dessus, elle est du coté droit (pour suivre les murs...) et son signal lumineux part en biais... coté mur.
       Donc orientez la caméra convenablement,  pour voir la LED sur votre écran de PC.

LED sous le Scooba  :
       Toujours les anti-chute...
       Comme vous le verrez en mettant votre "scarabé",  big pardon Scooba wink sur le dos, Il y en a 3 (le Roomba en a 4)
       Le baratin est le même, si ce n'est que ces capteurs/LED sont solidaires du pare-choc... et il faut aussi les nettoyer...

Voilà !... Pétard que c'est long à expliquer quand c'est si simple à faire smile smile

Quelques commentaires (les vôtres seront, bien entendu, bienvenus... j'ai pu me tromper... oublier des choses... mal expliquer... etc..) :

= Comme je l'avais lu, j'avais essayé de contrôler le fonctionnement de ces LED avec des appareils photos numériques, sans résultat.
En fait l'appareil prends une photo sous un angle qui peut rendre invisible la LED, ou bien il peut ne pas être sensible aux infra rouges....
Avec une camera/webcam à 4 sous, qui "filme" en continue et affiche sur l'écran de votre PC vos mouvements,  pas de problèmes.

= Contrôler une LED permet de savoir si l'émetteur (ici de la lumière infra-rouge) fonctionne, si ce n'est pas le cas le problème est trouvé !
Sinon cela peut venir du récepteur du capteur, d'une soudure, du câblage, ou bien d'autres éléments... Mais c'est une toute autre histoire...

Le SAV officiel de Irobot, en France, n'est pas une option, même hors garantie... qui ne tente rien...

Edit le 24/11/09 pour ajout de la LED de la roue avant du Roomba (Renaud)

Dernière modification par silver84 (25-11-2009 01:22:32)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

2

Re : Controle des LED de son aspirateur Roomba ou Scooba

Vraiment super, il n'est même pas besoin de le mettre en marche, juste le bouton vert (CLEAN) allumé. Je viens de tester trop facile.

Pour compléter, tu peux aussi rajouter la LED de la roue avant, elle aussi est contrôlable en enlèvent juste la roue comme indiquer dans la notice.

3

Renaud a écrit:

Vraiment super, il n'est même pas besoin de le mettre en marche, juste le bouton vert (CLEAN) allumé. Je viens de tester trop facile.

Pour compléter, tu peux aussi rajouter la LED de la roue avant, elle aussi est contrôlable en enlèvent juste la roue comme indiquer dans la notice.

En effet, je l'avais oublié ! (Pour le Roomba uniquement car le Scooba n'a pas de capteur dans la roue avant).

Merci Renaud

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

4

Merci Silver84 pour cette informations fortement intéressante, je vais tester même s'il fonctionne bien :-)

5

bjr....
Merci pour l'info

OK pour moi (tout 's'allume').... mais la bebette elle continue à faire n'importe quoi...........

A titre d'info la recherche marche aussi avec l'écran d'un APN ou celui d'un portable, en mode photo

6

Génial, merci Silver.
En tous, cas, après mon histoire de turbine, j'ai tout bien vérifié, et j'ai enfin pu regarder Maurice droit dans les yeux!! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Cligne/3d-ClinOeilPouce.gif
A+
R.

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

7

t'es trop fort Silver !

Hombot LG et Scooba partagent ma vie. Roomba m'a lâchement abandonné après 3 ans de bons et loyaux services

8

Chantal, si tu passes par là, ce sujet mérite d'être épinglé je pense

Hombot LG et Scooba partagent ma vie. Roomba m'a lâchement abandonné après 3 ans de bons et loyaux services

9

Oups, sorry, le sujet est déjà épinglé !

10

En fait l'appareil prends une photo sous un angle qui peut rendre invisible la LED, ou bien il peut ne pas être sensible aux infra rouges....

Ou bien tout simplement il y a un filtre infrarouge entre le capteur et la lentille de ton appareil photo. Dans ce cas tu ne peux rien voir. Facile à vérifier, prend une télécommande et appuye sur le bouton du volume continuellement en la pointant vers ton appareil photo. Si tu ne vois toujours pas la lumiere clignoter, c'est qu'il y a un filtre IR.

Je ne pense pas qu'il y ai un filtre sur les webcams, elles sont generalement cheap...

11

Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un roomba 520, et j'ai une led IR infrarouge blanche du capteur de chute qui est déssoudée.
Je souhaite la remplacer mais je ne connais pas ça référence.
Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur ça reférence.

merci.

Tomboule