1

Sujet : Aspirateur Dyson bouché en moins de deux

Bonjour,

Ayant besoin d'un nouvel aspirateur pour ma deuxième habitation, j'ai décidé d'acheter un Dyson après avoir vu la publicité télévisée qui dit "il ne dépend ni d'un sac, ni d'un filtre, rien ne se bouche". C'est l'idéal, en effet.

Seulement quelques jours après l'achat, je constate que mon aspirateur n'aspire plus très fort, il semble bouché. J'ai aspiré de la poussière de plâtre (c'est parce que la maison est en travaux que je voulais un aspirateur efficace, quitte à le payer cher) et cela a bouché le filtre. J'ai du nettoyer le filtre et attendre qu'il sèche.

Les Dyson sont des aspirateurs qui "ne dépendent ni d'un sac ni d'un filtre", mais où il y a un filtre quand même. Ce sont des aspirateurs "où rien ne se bouche" mais qui se bouchent quand même, dès les premières utilisations, qui plus est.

De plus, j'ai constaté que l'aspirateur à 80 euros que j'ai dans mon autre habitation aspire plus fort et en faisant moins de bruit, même lorsque son sac est presque plein. C'est en constatant cela que j'ai eu l'impression que j'ai été naïf. Personne n'est parfait mais ce n'est pas agréable de se découvrir un défaut. Au moins j'en ai tiré une leçon (qui m'a coûté dans les 500 euros, tout de même).

Voilà, je voulais juste apporter un avis de plus aux nombreux avis présents sur ce forum. J'ai essayé de dire ce que j'aurais voulu savoir avant d'acheter mon aspirateur et que je n'ai vu nulle part.

Cordialement,

Sylvain

2

Re : Aspirateur Dyson bouché en moins de deux

Bonjour Sylvain,

Les appareils Dyson sont des aspirateurs de poussière ménagère et non industriel. Il est donc fortement déconseillé d'aspirer des poussières de travaux (comme avec tous les aspirateurs ménagers d'ailleurs). En effet il aspire sans problème ces éléments, mais au moment du lavage, le plâtre cumulé à l'eau colmatent le filtre qui ne laisse plus passé l'air. Résultat : moins de performance.

C'est pourquoi dans votre cas le lavage ne suffira pas. D'autant plus que le cyclone est également colmaté. Il faut donc changer ces 2 pièces pour récupérer une aspiration correcte.

Donc un aspirateur Dyson ne perd d'aspiration lorqu'il est entretenu et utilisé dans de bonnes conditions.

Carole,

3

sylvie75 a écrit:

Il est donc fortement déconseillé d'aspirer des poussières de travaux (comme avec tous les aspirateurs ménagers d'ailleurs).

Bonjour sylvie75,

Ce que vous dîtes est surprenant, car j'ai vu James Dyson (l'inventeur des aspirateurs Dyson) dans une interview télévisée et celui-ci disait que tout à commencé lorsqu'il faisait des travaux dans sa maison, et que son aspirateur n'arrêtait pas de se boucher. Il disait qu'il s'était mis en tête de résoudre le problème, et qu'au bout de 5000 et quelques prototypes, le problème était résolu. Personnellement j'ai fait des travaux dans ma maison, et ce problème-là n'est pas résolu en tout cas.

Il faut croire que James Dyson n'a pas pensé à utiliser son aspirateur dans les conditions qui lui ont inspiré le besoin de cet aspirateur...

Excepté ceci, pensez-vous que le fait que la publicité télévisée affirme "il ne dépend ni d'un sac ni d'un filtre" soit de la publicité mensongère ? Il y a bien un filtre sur tous les modèles Dyson, et l'aspirateur en dépend bel et bien, puisqu'on ne peut pas utiliser l'aspirateur sans lui.

A la lumière de tout ceci, je me demande quel est l'avantage des aspirateurs Dyson. Certes on a plus besoin d'acheter de sacs, mais pour mon autre aspirateur, j'achète 15 euros de sacs par an, soit 150 euros tous les 10 ans. A la fin de ma vie, il m'aura coûté plus cher qu'un Dyson, en effet. Sauf qu'un Dyson ne dure bien sûr pas si longtemps. De plus le Dyson aspire moins bien et en faisant plus de bruit, donc je m'interroge.

J'ai cru comprendre que pas mal d'autres clients s'interrogent. C'est sans doute parce qu'il manque les petites phrases tout en bas de l'écran dans la pub :

* ne dépend ni d'un sac ni d'un filtre mais dépend d'un filtre
* rien ne se bouche sauf le filtre

ainsi que dans l'interview de James Dyson :

* je me suis mis en tête de résoudre le problème mais je ne l'ai pas résolu puisque pour mes travaux mon aspirateur se bouche toujours

Mettez ces phrases en petits caractères en bas de l'écran, et plus aucun consommateur n'aura de mauvaise surprise.

PS: j'ai cherché les prix d'aspirateurs industriels sur le web, et je suis surpris de voir que beaucoup coûtent moins cher que les Dyson. C'est vrai que leur design "pro" inspire plus confiance que le design "playskool" des Dyson, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille mais non, en plus d'être naïf je ne réfléchis pas assez. J'ai deux défauts.

4

Je suis administrateur du forum, et je suis navrée de ce qui vous arrive, mais sachez que tous les aspirateurs ménager sont dans le même cas que Dyson, même les aspirateurs centraux.
Attention donc à ne pas aspirer de plâtre avec votre aspirateur à sac qui fonctionne encore.
Les poussières de plâtre sont trop fines, elle passe à travers les filtres (comme la farine d'ailleurs) et risquent d'endommager le moteur (le filtre est là pour protéger le moteur) les notices qui accompagnent les aspirateurs précisent que l'utilisation se limite à une utilisation ménagère.
De plus le plâtre s'il est un peu humide risque de se solidifier à l'intérieur.
Comparativement un "vrai aspirateur industriel efficace" c'est cher.

Êtes vous certain que votre appareil Dyson ne marche plus, j'ai cru comprendre qu'il marchait "moins bien". S'il est encrassé, il a peut-être quand même moyen de le nettoyer. Sur le forum je sais que certains de nos membres ont utilisé de l'air comprimé.
Le moteur tourne-t-il encore ?

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

5

Chantal,

Mon aspirateur s'est remis à fonctionner comme neuf une fois que j'ai eu nettoyé le filtre dont il ne dépend pas.

De plus mes travaux sont terminés, donc je peux l'utiliser sans problème (ou du moins sans autres problèmes que ceux énumérés plus haut, et finalement, l'impression d'avoir été abusé par une publicité est plus pénible que n'importe quel problème technique).

J'en profite pour vous remercier d'avoir créé ce site/forum. C'est désormais possible, en tant que consommateur, de donner un retour d'expérience à des personnes autres que le SAV du fabricant.

6

Je crois que si votre aspirateur Dyson a passé l'épreuve du plâtre plus rien ne l'arrêtera.
J'oubliais ... la suie !
J'espère que vous n'envisagez pas de ramoner votre cheminée ! ...Je plaisante....
Bonne année 2010

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

7

Chantal a écrit:

J'espère que vous n'envisagez pas de ramoner votre cheminée ! ...Je plaisante....
Bonne année 2010

Ah ah, non ça va je n'ai pas de cheminée ;-)
Bonne année à vous aussi.

8

Bonjour,
Je n'ai aucune pierre à ajouter à l'édifice si ce n'est que je souhaite remercier SylvainVA pour nous avoir compté ses mésaventures qui ma foi peuvent donner une bonne leçon à des gens comme moi qui hésitent encore à faire l'acquisition d'un aspirateur dont le prix est statistiquement plus élevé que la moyenne et dont les arguments publicitaires sont "discutables".  Je suis dans la même situation que lui, avec des travaux à la maison et grâce à votre intervention tintée d'ironie ainsi qu'aux réponses du SAV, je vais me tourner vers un aspirateur industriel. Merci mille fois!

9

Les aspirateurs ménagers sont là pour vous débarrasser de la poussière classique.

Attention dans le choix d'un aspirateur industriel car beaucoup de fabricants déguisent leur aspirateurs ménagers en aspirateurs industriels qui n'en possèdent que le nom.
Un bon indicateur c'est le prix : un aspirateur industriel est forcément plus cher qu'un Dyson c'est logique...
Pas de précipitation donc...

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

10

en fait le probléme de l'aspirateur ménager ces qu'il est compact !!!
dans une maison il n'est pas concevable d'avoir un appareil de 1métre de haut sur 1métre de long !!!
quand il y a de la place le constructeur peut concevoir différent étage de séparation cyclone puis filtre .
voila issus d'un catalogue industriel les caractéristique d'un gros aspirateur ----
débit maxi 920 m3/h soit 255 litre par seconde diamétre du flexible 80 mm
turbo ventilateur 7 étage entrainer par courroie moteur 15 kw
ces le nombre d'étage du ventilateur qui fait la dépression ainsi que la vitesse de rotation
ici 36 kpa
surface flitrante 3,6 m2 secouage mécanique du filtre
poids 325 kg
prix environ 11000 euro

j'aime les produits efficaces et fiables , mais je ne fais pas de cadeaux aux marchands de rêves

11

C'est dommage d'acheter un aspirateur industriel pour faire des travaux pendant un mois ou deux puis ne plus en avoir l'utilité. Ces appareils peuvent se louer, sinon il existe des modèles industriels moins monstrueux, par exemple le Nilfisk GM80P qui reste d'une taille raisonnable (39X30X41cm) et d'un prix à peu près raisonnable également (autour de 400 euros, semble-t-il). Ce genre d'appareil est probablement suffisant pour monsieur tout le monde qui fait des travaux dans sa maison de temps en temps.

12

En complément des échanges ci-dessus, je voudrais savoir ce que vous entendez par aspirateur industriel ? Mon chauffagiste m'a prété pour des travaux très très salissants (rainures à la disqueuse dans des murs en terre) un aspirateur doté d'une cuve de 100 litres et de trois moteurs... Mais la filtration se fait par un filtre textile en forme de filtre à café géant placé entre la cuve et le couvercle portant les moteurs. Ce filtre s'encrasse très vite et malgré la surmotorisation, l'aspi se met à genou en présence de particules d'argile fines et collantes, comme avec du plâtre. il faut alors ouvrir l'aspi et battre le filtre tous les dix minutes, on est couvert de poussière, mais rien de grave, le reste du chantier avait déjà passer une première couche sur ma personne !

Mon vieux aspi-seau Rowenta premier prix, tout en plastique, avec ses grands sacs facultatifs qui se placent en fer à cheval dans le seau, offre un bien meilleur résultat, il conserve son aspiration jusqu'à ce que le sac déchire, ras la gueule, c'est d'ailleurs un problème quand on aspire de grosses quantités, il faut être vigilant pour que ça n'arrive pas.

Le résultat est nickel, MAIS et en contexte de chantier, la consommation de sac reste dispendieuse... ET faire le ménage courant avec ce modèle  lourd c'est galère !

Donc, j'ai acheté un Dyson pour le ménage courant ;-)  Véridique, et j'en suis enchanté, même si pour le prix, on aurait pu attendre moins de bruit !

Ma conclusion : à chacun son usage !

13

Je suis d'accord avec vous j'ai un énorme aspirateur industriel sans sac (acheté d'occasion) qui pèse une tonne, qui fait un bruit monstrueux (2 fois + bruyant qu'un Dyson), qui possède un filtre textile immense qu'il faut secouer. Je l'ai acheté spécialement pour les travaux.
Cet aspirateur m'évite d'abimer mes aspirateurs ménager, mais c'est super désagréable à utiliser, pas pratique du tout.

Jamais je n'utilise cet aspirateur pour la maison.

Pour les travaux Je conseille le balai ou la location.

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

14

Bonjour,

Je suis revenue de mon congé maternité, je peux donc répondre à certaines questions aux côté de Carole et Juliette, que je remercie d'avoir pris le relais en mon absence.

Sylvain, bien sûr que les aspirateurs Dyson ont des filtres avant et après moteur. En revanche, l'essentiel de la filtration ne dépend ni de sac ni de filtre, et se base sur la seule force centrifuge pour filtrer les particules jusqu'à 0,1 micron. En dessous de ce seuil, il faut protéger le moteur des particules inférieures à 0,1 micron, et après pour être bien certain que même les bactéries ne soient pas recrachées dans l'air. En revanche, sur certains aspirateurs, quand vous sentez à l'occasion l'odeur de poussière grillée, c'est qu'elle est justement passée par le moteur car l'essentiel de la filtration n'a pu se faire avant (car les fibres du sac ou du filtre sont trop larges).

J'espère que c'est plus clair.

Enfin, nous ne recommandons pas l'usage professionnel ou industriel des aspirateurs Dyson. Aspirer du platre ou des gravas en grande quantité peut en effet l'endommager.

N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin est.

A bientôt,
Sylvie

15

SylvainVA a écrit:

Bonjour,

Ayant besoin d'un nouvel aspirateur pour ma deuxième habitation, j'ai décidé d'acheter un Dyson après avoir vu la publicité télévisée qui dit "il ne dépend ni d'un sac, ni d'un filtre, rien ne se bouche". C'est l'idéal, en effet.

Seulement quelques jours après l'achat, je constate que mon aspirateur n'aspire plus très fort, il semble bouché. J'ai aspiré de la poussière de plâtre (c'est parce que la maison est en travaux que je voulais un aspirateur efficace, quitte à le payer cher) et cela a bouché le filtre. J'ai du nettoyer le filtre et attendre qu'il sèche.

Les Dyson sont des aspirateurs qui "ne dépendent ni d'un sac ni d'un filtre", mais où il y a un filtre quand même. Ce sont des aspirateurs "où rien ne se bouche" mais qui se bouchent quand même, dès les premières utilisations, qui plus est.

De plus, j'ai constaté que l'aspirateur à 80 euros que j'ai dans mon autre habitation aspire plus fort et en faisant moins de bruit, même lorsque son sac est presque plein. C'est en constatant cela que j'ai eu l'impression que j'ai été naïf. Personne n'est parfait mais ce n'est pas agréable de se découvrir un défaut. Au moins j'en ai tiré une leçon (qui m'a coûté dans les 500 euros, tout de même).

Voilà, je voulais juste apporter un avis de plus aux nombreux avis présents sur ce forum. J'ai essayé de dire ce que j'aurais voulu savoir avant d'acheter mon aspirateur et que je n'ai vu nulle part.

Cordialement,

Sylvain

Bonjour,

Je suis revenue de mon congé maternité, je peux donc répondre à certaines questions aux côté de Carole et Juliette, que je remercie d'avoir pris le relais en mon absence.

Sylvain, bien sûr que les aspirateurs Dyson ont des filtres avant et après moteur. En revanche, l'essentiel de la filtration ne dépend ni de sac ni de filtre, et se base sur la seule force centrifuge pour filtrer les particules jusqu'à 0,1 micron. En dessous de ce seuil, il faut protéger le moteur des particules inférieures à 0,1 micron, et après pour être bien certain que même les bactéries ne soient pas recrachées dans l'air. En revanche, sur certains aspirateurs, quand vous sentez à l'occasion l'odeur de poussière grillée, c'est qu'elle est justement passée par le moteur car l'essentiel de la filtration n'a pu se faire avant (car les fibres du sac ou du filtre sont trop larges).

J'espère que c'est plus clair.

Enfin, nous ne recommandons pas l'usage professionnel ou industriel des aspirateurs Dyson. Aspirer du platre ou des gravas en grande quantité peut en effet l'endommager.

N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin est.

A bientôt,
Sylvie

16

Bonjour,

sylvie75 a écrit:

Sylvain, bien sûr que les aspirateurs Dyson ont des filtres avant et après moteur. En revanche, l'essentiel de la filtration ne dépend ni de sac ni de filtre

Merci pour cette précision mais je l'ai bien compris, désormais. De plus, la publicité qui faisait croire le contraire a été retirée, donc il n'y a plus de problème. Sauf peut-être mon insatisfaction d'avoir dépensé plus de 400 euros pour un appareil qui, je le constate, fait tout moins bien que mon aspirateur à 80 euros. Il aspire moins bien, il fait plus de bruit, il prend plus de place.

sylvie75 a écrit:

et se base sur la seule force centrifuge pour filtrer les particules jusqu'à 0,1 micron.

Là par contre, je suis surpris. 0,1 micromètre, c'est plus petit que n'importe quelle bactérie existante. Un filtre HEPA, d'après cette fiche sur Wikipedia, filtre au moins 99,97% des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 micromètre. Le système de séparation par force centrifuge de Dyson serait donc plus efficace qu'un filtre HEPA ? Je suppose que si c'était le cas, il ne servirait à rien d'utiliser un filtre.

17

Bonjour,

J'ai lu attentivement ttes vos remarques/conseils...
Au final, conseilleriez-vous oui ou non les aspirateurs dyson?
Perso, c'est clairement le prix qui me freine... j'aurais "peur" qu'il tombe en panne trop rapidement...
Notre utilité sera principalement ménagère...

18

Bonjour eloise_03,

Pour ma part j'ai deux aspirateurs (pour deux maisons). Un Moulinex à 45 euros (que j'ai payé 80 euros il y a 1 an mais qui n'en vaut plus que 45, voir le modèle en question chez ce marchand) et un Dyson qui coûte 5 fois plus cher (et qui valait aussi 5 fois plus cher lorsque j'ai acheté le Moulinex).

Je trouve honnêtement que le Moulinex aspire plus fort, même lorsque son sac est rempli aux trois quarts. Il fait aussi moins de bruit, même à puissance maximale (la puissance est réglable, contrairement au Dyson). Il est plus compact, et pour ceux que ça intéresse, il est aussi beaucoup plus sobre d'apparence.

Comme dit sur le site web de Dyson à cette adresse, "Sur une durée d'utilisation de 12 ans, vous pouvez dépenser plus de 150€ en remplacement de sacs et filtres" (cliquer sur la capture d'écran ci-dessous). Cela veut dire que le Moulinex à 45 euros, au bout de 12 ans, va vous coûter 45 + 150 = 195 euros. Mais étalés sur 12 ans, pas d'un coup.

http://img265.imageshack.us/img265/1980/72807377.th.png

Vider le bac du Dyson n'est pas tellement plus simple que de changer le sac du Moulinex, et vous disperserez moins de poussière avec un sac. J'avais un vieux Moulinex sur lequel il était pénible de changer le sac, mais maintenant il y a un système de clip vraiment très simple, avec un détrompeur qui oblige à mettre le sac tout de suite dans le bon sens. Concernant les filtres, il faut remplacer celui du Moulinex à chaque nouvelle boîte de sacs que l'on utilise. Dans la boite de 10 sacs se trouve un filtre, le mettre en place prend 30 secondes. Rien à nettoyer.

Vraiment, même si le Dyson coutaît 45 euros, je prendrais le Moulinex pour toutes les raisons décrites ci-dessus.

Dernière modification par SylvainVA (25-02-2010 13:57:39)