1

Sujet : truc et astuce pour entretenir le roomba 555

je viens d'acheter mon roomba 555 et je compte bien le "bichonner"......... étant donné qu'il fait le boulot à ma place !!!!! (je lui doit bien ça).
Tout d'abord; je dois vous dire que  j'en suis très contente (même si ça ne fait que 2 jours que je l'ai) , et je dois avouer que j'aurai dû y penser avant !
Après chaque aspiration, il faut donc le "nettoyer",  mais peut-on passer le filtre et les 2 brosses sous l'eau ? et pourquoi pas non plus le bac à poussière , la roulette ?
Sinon, j'ai utilisé une lingette désinfectante pour "essuyer" la poussière sur et sous le roomba et sur les sortes de raclettes en plastique souple.... mais je me demande si cela ne peut pas l'endommager à force !
merci de me conseiller

2

Re : truc et astuce pour entretenir le roomba 555

Il y a des sacs à poussières dans les Roomba!?!
Dans les descriptifs de vente c'est marqué "sans sac" ça veut juste dire qu'il ne sont pas fournis smile

3

+++ mais peut-on passer le filtre et les 2 brosses sous l'eau ?
Moi, je le fais pas, mais pourquoi pas si tu laisse tout bien sécher.
Je nettoie la brosse en poils de porc avec l'ustensile rouge livré avec, pour la brosse au caoutchouc j'utilise un lingette.

+++pourquoi pas non plus le bac à poussière , la roulette ?

Le bac a poussière, je doute qu'il aime l'eau, je le nettoie avec un pinceau et un lingette. Pour la roulette idem lingette.

+++j'ai utilisé une lingette désinfectante pour "essuyer" la poussière sur et sous le roomba et sur les sortes de raclettes en plastique souple
Je fais la même chose.

En resumé, je fais tout a la lingette et pinceau ;-)

Dernière modification par Dyocma (27-01-2010 21:34:55)

4

pour répondre à djipi, il n'y a pas de sac dans le roomba, mais une sorte de bac ammovible dans lequel les saletés sont déposées par les brosses lors du passage du roomba. DONC pas de sac pour le roomba (ni fourni ni a acheter !!!!!)
Le bac est ensuite "désolidarisé" (en 2 secondes et facilement) du roomba pour permettre son nettoyage (en vidant simplement la poussière dans une poubelle et si  on veut "fignoler" son roomba on peut lui passer une lingette ).
C'était le coté fignolage que je me suis fait expliquer gentiment par dyocma (merci à toi).

5

Bonsoir,

Au delà du bac à vider et des "brosses" (caoutchouc et poils) à nettoyer rapidement, il faut, de temps en temps démonter ces deux brosses pour enlever les cheveux/poils qui se sont accumulés sur leurs paliers et peuvent, à terme, entrainer leur blocage.

Il suffit :
- d'ouvrir le bac brosse (2 clips),
- de démonter les brosses et nettoyer les paliers en contact avec le bac brosse
- de passer "l'outil" de nettoyage sur la brosse en poil
- de passer la brosse caoutchouc sous l'eau puis de bien la sécher
- de remonter le tout en ordre inverse

Je fais ca entre 5 et 10 utilisations suivant l'encrassement

@+

6

merci, ça m'étonnais aussi, et ce terme de sac pouvait perturber d'autres que moi !

7

Le bac à poussière ne doit pas être passé sous l'eau, il y a un moteur qui aspire la poussière de la partie basse (celle où il y a le filtre) à la partie haute.

8

De plus lors du nettoyage des brosses, bien démonter les 2 petits plots jaunes (J'avais du mal sur celui de la brosse à poil alors je n'insistais pas trop sur celui-ci ==> résultat ce matin un claquement, + difficulté pour ouvrir le bac brosse, j'ai réussi à le démonter et alors là grosse surprise beaucoup de cheveux enroulés je pense que la brosse ne tournais plus)
Je précise quand même que je le nettoie après chaque utilisation.
Sinon toujours aussi satisfaite de l'investissement. a+

9

merci pour vos conseils. Je suis toujours aussi ravie du travail de mon roomba !
en fin de journée (si roomba a fait plusieurs pièces) :
-je vide le bac et le nettoie à la lingette
-je passe le filtre au pinceau (1 fois sur 3 je le passe à l'eau et l'échange avec celui de rechange)
-je démonte la brosse en caouctchou (la passe à l'eau ou la lingette) et enlève la petite pièce jaune pour voir si d'éventuels cheveux se sont déposés
-je démonte la brosse à poil pour la peigner (j'enlève les parties jaunes et vérife aussi qu'il n'y ai pas de cheveux)
-je passe la lingette sur la partie verte qui contient les brosses et la partie inférieure du roomba
-je vérifie au passage que la brosse (celle qui sort du roomba pour faire les coins et qui à 3 petites brosses) n'ai pas de cheveu;
voila tout ça ne prend qu'a peine 3 minutes (peut-être moins avec l'habitude) et permet une longue vie à roomba

10

Presque parfait wink car 2 oublis :

= La roulette avant à enlever et nettoyer régulièrement, vérifier qu'elle tourne librement sur son axe (sans forcer... enlever poils et bourres) vérifier que le détecteur infra-rouge (I/R) qui est au fond, sous la roulette n'est pas obstrué.

= Nettoyer (lingette/chiffon) les 4 détecteurs I/R qui sont sous le robot, ainsi que son pare-choc qui contient, lui aussi, des détecteurs I/R.

Dans la foulée, le robot étant éteint, vérifier la bonne rotation dans les 2 sens des 2 roues motrices (il doit y avoir une légère résistance, égale dans les 2 sens et des 2 coté), de même pour la brosse latérale.

C'est vrai qu' un bon nettoyage (nécessaire au bon fonctionnement de l'engin) ne prends pas plus de 4/5 minutes

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

11

Pour ma part je nettoie tous les plastiques et  le bac a poussières avec un chiffon microfibre légèrement humide (les lingettes n'étant pas écologiques ...) et malheureusement je dois nettoyer les brosses toutes les 3 utilisations, ma femme ayant les cheveux très longs.

j'en profite une fois de temps en temps pour lubrifier un peu les axes avec du WD40, il nettoie en même temps et ne laisse pas de film gras.

12

le problème, c'est que les poussières sont inertes et c'est la présence d'une humidité apportée qui pose des soucis... hmm

pour le WD40, je n'en vois pas trop l'utilité car c'est un dégrippant, il ne huile pas du tout (cas de ma chaine de vélo, j'utilise le WD40 pour nettoyé, j'avais testé sur 10kms, plus de WD40 au bout).

Petite question, d'ailleurs...sur votre bac Roomba, il n'y a pas un logo comme ceux-ci ?
http://img832.imageshack.us/img832/9731/roombabac.jpg

13

arnaud 75 a écrit:

Pour ma part je nettoie tous les plastiques et  le bac a poussières avec un chiffon microfibre légèrement hmide (les lingettes n'étant pas écologiques ...) et malheureusement je dois nettoyer les brosses toutes les 3 utilisations, ma femme ayant les cheveux très longs.

j'en profite une fois de temps en temps pour lubrifier un peu les axes avec du WD40, il nettoie en même temps et ne laisse pas de film gras.

Arnaud; quels axes lubrifies-tu?... je n'ai jamais fait cela!... et je ne me souviens pas avoir lu quelque chose comme cela...

J'ai aussi des cheveux longs et un chien.. je sors et nettoie à fond les deux brosses après chaque usage et la brosse latérale je la démonte régulièrement car il y en a aussi dessous ! .. finalement ton épouse ne perd pas tellement de cheveux si tu n'as besoin de les enlever qu'une fois sur trois!  big_smile  ... ça va vous remonter le moral tu seras peut-être moins malheureux quand tu le fais en pensant que certain le font à fond à chaque fois!  wink    lol

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

14

je pense que c'est ceux-là :
http://img512.imageshack.us/img512/1504/p1010842a.jpg

Sujet lié : http://choisirsonaspirateur.free.fr/For … 512#p19512

Dernière modification par Meuh (26-11-2010 19:06:30)

15

Si ce sont les petites bagues en bronze qui sont dans les petites pièces en plastiques à chaque extrémité de brosse, j'ai bien l'impression que ce sont des bagues calcar, ça ne se lubrifie pas.

En fin de nettoyage (robot arrêté !) je rappelle qu'il faut vérifier que les éléments suivant doivent pouvoir tourner, dans les deux sens :

= Les brosses, en en faisant tourner qu'une avec la main (l'autre, entrainée par les engrenages, tourne à contre sens) on doit sentir une légère résistance (engrenages et moteur).

= La brosse latérale, on doit sentir une légère résistance...

= Les deux roues motrices, on doit sentir une légère résistance...

= La roulette avant, elle doit tourner absolument librement, ainsi que son support.

Dernière modification par silver84 (26-11-2010 19:16:33)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

16

arnaud 75 a écrit:

tiens, d'ailleurs, quand la lubrification s'évapore, les paliers lisses (bagues auto-lubrifiées) ont tendances à chauffer... hmm
vérifie à la fin d'un cycle de nettoyage si les bagues n'ont pas eu une élévation anormale de leur température. wink

17

Mon astuce ultime pour nettoyer le filtre et l'aspirateur robot:
http://static-p3.fotolia.com/jpg/00/18/07/18/400_F_18071819_TV5NhcvUoTZaQUOwBX8VYLgZHolEizR1.jpg

Neato xv-12/ Scooba 230

18

C'est petit joueur ton truc (en plus avec un bout tout rouge) wink (non pas taper la tête...pas au 1er degré....)

Ce genre d'"outil" était livré avec les Scooba (robots laveurs) pour amorcer la pompe (désolé pour les esprits tordus, c'était pour ça, sur le robot)

OK, c'était facile, je sors (mais la vie est faite aussi pour rigoler)

19

Oui, surtout que d'après ce qu'on nous a montré ici, le navibot se nettoie parfaitement avec un aspi traditionnel...

Pourquoi alors utiliser une petite poire à main qui disperse la poussière et fait fuir les personnes allergiques.....

C'est contre productif, ça... Enfin, bon, moi, ce que j'en dis...

A+
R.

PS: @Meuh: Mais comment fais-tu pour avoir une machine aussi propre, toi!!!! Tu ne t'en sers jamais, tu le douches plus que tes gosses et ton chien, ou alors tu as un secret????? yikes  yikes

Dernière modification par rmlc460 (26-11-2010 22:02:06)

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

20

rlmc; moi,j'y vois de la saleté !!!!!   tongue  il faudrait un petit coup de chiffon microfibre humide, parole de bonne femme!  tongue  tongue
lol le mien  "est plus mieux"! lol  lol

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

21

Le secret c'est peut être qu'il n'a ni gosses ni chien et tout son temps pour doucher son 400 wink ... pas louper le smiley...

22

C'est trompeur...la plupart des passages du robot remplissent 1/3 du bac par pièce (bac rempli à fond sur une pièce que je ne fais que 1 fois par mois). smile

Notons, surtout que j'ai un Dirt Dog qui n'a pas d'aspiration et dont les brosses (dures, bleus, à poils  espacées) n'ont rien à voir avec les séries 5xx (qui ont une raclette et une brosse à poils fins). wink

Je crois même avoir lu que les brosses du Dirt Dog tournent plus vite que les séries standards (d'où la consommation équivalente)...mais je n'en suis plus sûr. big_smile

Bref, c'est pas le sujet... tongue

Dernière modification par Meuh (26-11-2010 23:18:02)

23

Pourquoi alors utiliser une petite poire à main qui disperse la poussière et fait fuir les personnes allergiques.....

Oui mais je ne veux plus utiliser mon aspirateur normal ^^.
Et la souflette permet de bien decrasser le filtre ou de passer un coup d'air sur les roues dans les interstices de la coque etc, tres tres pratique, croyez moi (et ça vaut pas grand chose).

Neato xv-12/ Scooba 230