1

Sujet : Bruit suspect !!!

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Roomba 555 depuis 2 mois, aujourd'hui j'ai la désagréable surprise d'entendre un bruit  venant du dessous du Roomba (claquement).
Apparemment cela proviendrai du bloc brosse, car celui-ci au bout de 1 minutes s'arrête et m'informe "erreur 2, veuillez nettoyer les brosses" hors celles-ci sont parfaitement propres hmm je remet donc Roomba en marche et rebelote toujours ce claquement venant du dessous et une minute après le même message d'erreur sad
C'est grave docteur ????????

2

Re : Bruit suspect !!!

J'ai deja eu le probleme suivant, l'utilisateur nettoie bien les brosses mais n'enleve pas les embout jaunes en plastiques,il y a des poils sur les axes,du coup lmes embouts legerement decales ,la brosse n'est pas tous a fait en place.

Si c pas ca,je crois que vous aller avoir droit au Sav.

Merci de respecter la charte du forum.

3

Bonjour bouzigue57,

Merci de votre réponse wink , j'ai déjà tout testé et je viens juste d'envoyer un courriel à Robopolis.
Bon on va ressortir le gros aspirateur sad
PS: sur le modèle 555 comment effectuer une démo pour le tester parce que moi un appuie long sur la touche dock ne donne rien.

4

ah je vois que je suis pas le seul a ne pas trouver le mode démo, a mon avis ils l'ont supprimé sur les derniers modèles, d'ailleur la doc n'en parle pas et il n'y a plus le texte "démoé sur le roomby....

5

Bonjour,
J'ai moi aussi un bruit suspect lorsque le robot est en marche, cela semble venir des brosses : un bruit de claquement tous les 30 cms en gros. J'ai changé les brosses et ça ne l'a plus fait. J'ai remonté les anciennes brosses après les avoir nettoyées et, pendant un cycle ça a bien fonctionné, mais ça vient de recommencer.
Donc je rechange à nouveau pour mettre un jeu de brosses neuves. Mais quelqu'un sait il pourquoi ? un axe désaxé ou une brosse ?
Merci d'avance

6

si ça claque, c'est forcément un engrenage...

7

Non ,pas du tous,ca peut venir des brosse,j'ai deja eu la cas,si avec les brosse neuves il n'y a plus le bruit,c pas un engrenage..

8

j'ai tout a fait le meme problème , mes brosses sont propre et le roomba au bout de quelques minutes s'arretent et me dit de les nettoyer, il y a également ce bruit , par contre je n'ai pas de brosses de rechange pour faire le teste
si ca continue retour à l'envoyeur!

9

c'est pas la brosse latérale qui force plutôt ?
il faut la démonter, la poussière se coince là où on ne la voit pas sans démonter (une vis à enlever)

10

Faire le test sans les brosses pour voir si ca claque toujours

11

Moi j'ai changé les brosses pour des neuves et il n'y a plus ce claquement. Ensuite j'ai remis les anciennes et le claquement est revenu ...

12

Vérifier également, à la main, que les brosses tournent librement, dans les 2 sens et sans forcer.

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

13

moi j'ai enlevé une des deux bagues jaunes sur la brosse de mon roomba 520 et ça fonctionne... (c'est bizarre car du jour au lendemain il n'y avait plus la place pour la bague........ ça frottait) mais ca fait son boulot et ça fonctionne bien maintenant ouf

14

silver84 a écrit:

Vérifier également, à la main, que les brosses tournent librement, dans les 2 sens et sans forcer.

Bonjour.
Je suis un nouveau roombiste, j'ai le 560 depuis un an, pas de souci jusqu'alors, sauf que depuis trois jours j'ai le même pb que vous, au bout de 5 minutes, claquements+ brosses bloquées, je viens de commander un jeu de brosse, elles n'ont pas été changées depuis que je l'ai.
Je reviens vers vous si l'origine de la panne n'est pas liée à l'usure des brosses.

Dernière modification par davincicode (19-09-2010 17:41:58)

15

il ne claque pas au début...?  hmm

16

Meuh a écrit:

il ne claque pas au début...?  hmm

non, il démarre normalement, puis au bout de quelques minutes il semble que le moteur force et à partir de ce moment, le claquement s'installe et les brosses sont bloquées mais le robot continue à tourner. Je suis obligé de les débloquer manuellement, un point de remarque cependant, le boitier vert qui contient les brosses possèdent deux petits ergots jaunes à dévérouiller pour accéder aux brosses, l'un des 2 cotés est coincé et il faut forcer pour accéder aux brosses avec le risque de casser cet ergot.

17

d'accord, donc le pignon d'une des brosses se bloque et fait un tour complet dans la cage en grille qui comporte les ergots...

as-tu déjà démonté les brosses et le pignon (sorte d'entretoise PVC supportant un palier lisse -bague roulement en bronze auto-huilé- ) ?

essaye de lancer le robot sans aucune brosse, puis seulement avec 1 seul et en inversant, par la suite -l'autre brosse mais seule aussi-.

vérifie que le bruit revient ou pas.

Dernière modification par Meuh (19-09-2010 19:59:10)

18

Meuh a écrit:

d'accord, donc le pignon d'une des brosses se bloque et fait un tour complet dans la cage en grille qui comporte les ergots...

as-tu déjà démonté les brosses et le pignon (sorte d'entretoise PVC supportant un palier lisse -bague roulement en bronze auto-huilé- ) ?

essaye de lancer le robot sans aucune brosse, puis seulement avec 1 seul et en inversant, par la suite -l'autre brosse mais seule aussi-.

vérifie que le bruit revient ou pas.

Que dire si ce n'est que ça marche de nouveau, merci beaucoup. Mon épouse est ravie!!!
C'était super encrassé au niveau des bagues en cuivre, j'ai nettoyé le tout, et c'est reparti.
Dans le cadre d'une action préventive, je pense que je vais le démonter entièrement et effectuer un nettoyage " d'automne".
Merci encore.

19

bouzigue57 a écrit:

Faire le test sans les brosses pour voir si ca claque toujours

Un grand merci. J'ai eu peur de la panne.

20

salut tout l'monde j'organise une commande groupée de ROOMBA et SCOOBA, pour les intéressés, voici le lien http://www.commandes-groupees.fr/viewtopic.php?p=159805

21

Aïe, j'ai déjà vu/vécu cela, je crains le pire !

Vous êtes prévenu...

Et,  s'il fallait en rajouter une couche... je ne vois pas ce que cette annonce vient faire dans ce fil sad sad

Dernière modification par silver84 (09-10-2010 23:40:26)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

22

Surtout que en general ,les commandes groupées sont passé chez des revendeurs qui ne sont pas les moins cheres ,mais  le revendeur fait un super prix a l'organisateur ,voir meme lui offre des accessoires etc...donc le jeux est un peu (beaucoup) faux.

23

Là déjà sur le site le prix exposé est vraiment au maximum!   yikes

J'avais suivi la commande groupée irobot précédente sur ce site et bien le prix final était plus élevé que celui que j'avais eu pour mes roomby et scooby avec les coupons dont j'avais parlé et en plus il n'y avait pas la possibilité de l'extension de garantie!

Bon ne soyons pas médisants... si ça se trouve ça dépend de celui qui négocie? bref il faut rester vigilant... il y a les comparateurs de prix à utiliser avant de savoir si on fait une vraie affaire avec ces commandes groupées!  smile

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

24

bonjour a tous
j'ai eu le meme probleme,il suffit de nettoyer le roulement jaune sur la grosse brosse en le retirant avec un petit tournevis car les cheveux ou autre s'enroulent autour et du coup la brosse ne se loge pas bien d'ou un arret du roomba.
Voila j'esper avoir repondu a ta question.

25

rimk a écrit:

bonjour a tous
j'ai eu le meme probleme,il suffit de nettoyer le roulement jaune sur la grosse brosse en le retirant avec un petit tournevis car les cheveux ou autre s'enroulent autour et du coup la brosse ne se loge pas bien d'ou un arret du roomba.
Voila j'esper avoir repondu a ta question.

Tu as raison, mais ce n'est pas un roulement, juste un palier (avec ce qui ressemble à une bague calcar à l'intérieur) en fait il y en a deux, un à l'extrémité de chaque brosse, du coté opposé au mécanisme d'entrainement des brosses.

D'après le SAV officiel, selon leur retours machines, peu d'utilisateurs semblent nettoyer ces 2 paliers/bagues régulièrement (pour ma part je l'ai fait depuis le début), ce qui serait à l'origine de très nombreux problèmes avec le bloc brosse (que Robopolis semble avoir décidé de ne changer qu'une seule fois sous garantie sad )

Donc à ne pas oublier lors du nettoyage du Roomba, c'est important.