1

Sujet : Rapport: Maurice a 3 mois

Bonjour à tous

Quand il n'avait qu'un mois, j'ai démonté la boite à engrenages de Maurice, pour voir comment c'était foutu dedans, et pour voir si tout allait bien.
Ca allait bien.

Donc aujourd'hui, en ce grand WE de Pentecôte, je me suis dit que j'allais à nouveau mettre mon nez sous ses jupes, histoire de voir si tout va toujours bien, 2 mois plus tard.
Direction donc l'atelier, pour un coup de soufflette, et un démontage en profondeur.

Sous les jupes de Maurice, une fois enlevés le réservoir, les brosses, la brosse latérale, la plaque ventrale, la batterie et la boite à engrenage. Rien de très spécial, de la poussière, mais bon, c'est un peu normal:

http://i49.tinypic.com/2vtr6ld.jpg

A bien y regarder, il y a quand même de la poussière qui se met dans des endroits pas catholiques:

http://i50.tinypic.com/25k7p7s.jpg

Mais là ou ça fait peur, c'est la fameuse boite à engrenages, celle qui entraîne les brosses:

http://i46.tinypic.com/ame91w.jpg

A l'intérieur, c'est pas mieux:

http://i45.tinypic.com/al69at.jpg

On peut noter que le pignon le plus sale est celui de la sortie du moteur:

http://i49.tinypic.com/34tbgvq.jpg

Et pas étonnant, car du côté moteur (donc à l'extérieur de la boite), c'est pas mieux non plus:

http://i45.tinypic.com/34dj0uw.jpg

Bon. L'opération est aisée, pour peu qu'on n'ait pas deux mains gauches.
Bien sur, à la campagne, avec le compresseur qui va bien, il n'y a pas de soucis. Pour ceux qui sont en appart, ça vaudrait le coup d'essayer un coup de bombe d'air comprimé, comme on en trouve pour les claviers d'ordinateur dans les magasins de pièces pour électronique. A la fenêtre, bien sur... smile

Il faut être très attentif lorsqu'on dévisse, faire ça avec délicatesse, parce que les filetages dans le plastique, c'est pas très costaud. Et surtout, quand on revisse, il faut d'abord tourner à l'envers, sans appuyer, pour trouver le petit "cran" qui indique le début du filetage. Le vissage doit alors s'effectuer sans forcer, mais tout de même en exerçant un très léger effort à la fin. Bref, du doigté et de la finesse.
C'est réellement le seul point auquel il faut être attentif. Pour le reste, cette opération n'aura duré que 20 minutes, nettoyage et remontage compris.

Bon, je ne l'ai pas fait ce coup là, mais au prochain démontage, je pulvériserai de la graisse au PFTE, parce que le nettoyage sera probablement plus profond.
A noter que les gros pignon sont munis de minuscules rondelle en plastique transparent, qu'il convient de ne pas perdre...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Pour une info complète, Maurice tourne 7 fois par semaine dans une maison de plain pied d'environ 130m², et en plus il fait tous les week-end le 1er étage, qui fait à peu près la même superficie au sol...

D'où mon intérêt à préserver sa santé... smile

A+
R.

Dernière modification par rmlc460 (25-05-2010 00:10:19)

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

2

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Oula, oui...va falloir que je le fasses aussi, alors... tongue merci pour ce beau compte-rendu photo. smile

3

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Excellent ! Superbes photos.

(la saloperie dans le flasque de la roue j'ai aussi donné, le reste pas encore démonté... encore sous garantie, donc pas touche...)


Toutefois :

= J'ai commencé par utiliser les bombes à air... c'est rapidement ruineux; j'ai donc acheté récemment un petit compresseur sans cuve, d'occase à 25 Euros (pas le petit machin à 2 balles qui est censé gonfler les engins de plage, voire les vélos et qui "poussive" pour les pneus de voiture). Tes photos me confortent dans mon "investissement" wink

= La graisse risque d'être pire que le mal en provoquant plus d'agglomérations de saloperie.

Merci.

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

4

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Si tu regardes bien, silver, il y a déjà de la graisse , d'origine.
Tous les pignons sont copieusement lubrifié, mais je ne sais pas si c'est une graisse aux silicone, ou au PFTE (téflon). Je pense que le téflon est mieux.

En tous cas, il faut absolument que les engrenages soient lubrifiés, même si ça colle les saloperies, parce que tout de même, ça tourne là dedans.

D'ailleurs, je me demande si c'est pas mieux que les cheveux et autres poussières soient agglomérées. Parce que si elles se baladaient partout, ce serait peut-être pire.

En tous cas, le point particulier qui vaut le coup d'être noté, ce sont les bagues en bronze au bout de certains axes, comme l'extrémité de la brosse , celle de la raclette, ou le pignon moteur. C'est très bien fait: à ces endroits, vous aurez noté qu'il y a un dépôt très noir. Dommage que tous les axes ne soient pas traités de a même manière.

D'ailleurs, je les dépose à chaque nettoyage quotidien, et il faut la pointe d'un couteau pour bien nettoyer l'axe.

Non, ce qui m'embête le plus, c'est définitivement l'autre côté des pignon. L'entrée côté brosse. Parce que là, définitivement, les gars ont soigné leur SAV!!! A croire qu'ils l'ont fait exprès.
Les trous sont gros, et je crains qu'ils ne s'ovalisent. Et là, rien à faire, faut changer. Du boulot bien salopé...

Mais bon, rien n'est parfait, même pas Maurice!!!
A+
R.

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

5

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Il semble qu'il y ait eu des versions avec roulement à bille, mais je ne sais si c'était des roulements étanches.
(Je crois que l'on trouve une modif dans ce sens sur le net)
Pour la graisse il me semble qu'il existe des lubrifiant non gras.

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

6

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Malheureusement ce n'était pas des roulements étanches (comme proposé dans les modifications proposées par des utilisateurs sur le web) ce qui n'a pas arrangé les problèmes et IRobot et revenu à leur ancien bloc brosse.
J'espère qu'il auront résolu tout ça à la prochaine génération car peu de gens nettoie correctement leur robot et après sont mécontent car au bout de 6 mois c'est retour SAV. C'est aussi une raison pour laquelle j'ai pris un Samsung qui à l'époque avait un bloc moteur plus protégé et avec des engrenages en métal (Pas sûr qu'il n'ai pas réalisé des économies de bout de chandelle là dessus sur les nouvelles générations).

7

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

rmlc460 : là je suis impressionnée!!!!!!!!!!!!!!!!! un super vrai pro!!!!!!!! un chirurgien en chef!!!!!!!!!! quel plaisir de t'avoir dans un tel forum!
@ Maurice: joyeux anniversaire!!!!!!!
Moi j'aurais aussi aimé voir ton système de compresseur!.. mais j'imagine que ça doit être volumineux et donc pas pour mon appart!!!!!!! 

Bon ça m'inquiète un peu d'avoir à opérer bob comme ça, mais je me rassure en me disant que ça ne sera que dans 5 ans du fait de la garantie!!!!!!! j'espère que je retrouverais ton post à ce moment là!!!!!!!!!!!  Là je lui passe bien un chiffon en microfibre humide à chaque utilisation aussi bien sur le ventre que sur la figure!. ;-)  et j'espère bien que le 581 a été améiloré au point de vue étanchéité par rapport à Maurice! ;-) mais si ça se trouve ( les cheveux mon problème principal) finissent aussi par rentrer  comme sur le tient?????

Le coup du graissage...je me demande aussi si finalement ça va encore plus coller les saletés?!? mais vous y avez répondu. j'attends donc de voir à la longue ce que ça donne!

il a bien de la chance Maurice d'avoir un  maitre si attentionné! hahahahahaahhhhhhhhhh j'attendrais toujours tes techniques de maternage avec plaisir!!!!!!!

Dernière modification par Dany (25-05-2010 11:12:04)

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

8

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

et bien! bravo pour ton travail et tes photo macro précises!
c'est du boulot!
donc ton Maurice c'est un 560US j'espère aussi qu'effectivement les nouvelles version (d'après ce que j'ai lu sur le web) ou la future gamme sera équipé d'un bloc de roulement étanche! car perdre autant de temps a nettoyer un appareil censé nous en faire gagner... en plus ça ne semble pas si simple; je vois mal ma mère faire cela...

9

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Oula oui wrongillusion!! pour tout dire je pensais que bob était d'une nouvelle génération d'irobot!!!!!!! c'est ce qu'ils disent ( mais argument commercial?) sur plusieurs sites de vente! bon mais je ne crois pas que j'aurais pu attendre une nouvelle génération!!  Il me semble qu'il y a quand même eu des modif par rapport à Maurice et dirt Dog?
si ça se trouve cette nouvelle génération donnera des robot de même forme que le néato? je vous avais mis le lien .. j'ai la flemme de le rechercher! ;-)

Dernière modification par Dany (25-05-2010 11:50:04)

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

10

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

le Néato a l'air pourri rien que ça forme c'est évident qu'il peux rester coincé...

11

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

wrongillusion a écrit:

car perdre autant de temps a nettoyer un appareil censé nous en faire gagner

Décidément, tu as fait preuve de beaucoup d'à propos dans le choix de ton pseudo....

Faisons un rapide calcul:
3mn de nettoyage par jour*325 jours/an (je ne compte pas les vacances, tout de même) = 975 mn, soit 16 heures 25/an.
A cela, tu ajoutes 1h1/2 de nettoyage en profondeur, et tu arrives à 18 heures par an à t'occuper de ton robot.

Maintenant, rappelons nous ce que c'était avant: tous les week-end, 1h à 1h1/2 de nettoyage. Par le plus petit bout, pas loin de 50 heures. Je dirais même plutôt 60.

Avec à la clef un résultat nickel pour le robot....

Et je ne compte pas le prix de la maintenance, et des consommables, de la pince à linge pour tenir le câble de l'enrouleur (qui n'a pas connu ça!!!), le poids à traîner...., pour une tâche somme toute pas très enrichissante...
On peut ajouter le côté consommation d'énergie, si on veut (voir plusieurs posts à ce sujet...).

Méfions nous donc des fausses illusions smile smile smile

Quant à la forme d'un Neato, je ne vois pas pourquoi elle serait plus pourrie, il y a un post de silver qui montre que dans certains endroits, le robot peut avoir une meilleure performance qu'un disque. Imagine les pieds d'un fauteuil de bureau, par exemple...
En revanche, le manque de brosse latérale, et même de brosse tout court, me semble bien hasardeux sur ce modèle.

-------------------------

Pour en revenir à l'histoire de la graisse, pas de fausses impressions non plus: Il existe des graisses sans "graisse", ni animales, ni végétales, ni à base d'hydrocarbures.

En fait, la graisse, c'est juste de l'huile qui est figée à la température ambiante, le but étant de ne pas être éjectée par la rotation, les vibrations, ou tout simplement la gravité .
Or, il existe des lubrifiants sans graisse, à base de téflon, ou de silicone. C'est bien entendu de ceux-la dont je parlais. Même en aérosol, ça se fige dès que ça s'est déposé. C'est donc une forme de graisse...

Donc, il n'y a pas de miracle: soit ça reste, ça agglomère les cochonneries, certes, donc ça nécessite des nettoyages, mais au moins c'est lubrifié, soit ça coule, ça s'en va, et les cochonneries tournent à sec sur les pignons, ce qui est encore plus abrasif...

Moralité, l'huile est destinée aux boitiers étanches (comme par exemple les moteurs de voitures), et nous savons que ce n'est pas le cas ici.
Reste donc la "graisse", adaptée au support, à la vitesse, à la température de service, et à la pression exercée.

A+
R.

Dernière modification par rmlc460 (25-05-2010 14:39:45)

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

12

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

@dany:
Effectivement, côté compresseur, je ne suis jamais à bout de souffle...
http://i48.tinypic.com/24qmq10.jpg
Mais tout n'est pas qu'une question de taille, alors plus discret, ça marche aussi très bien.
Il y a en particulier un truc très utile chez michelin:
http://i49.tinypic.com/103zzn7.jpg

A+
R.

Dernière modification par rmlc460 (25-05-2010 15:18:10)

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

13

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Merci rlmc!!!!!!! je me demande si de temps en temps un petit coup de "suçon" d'apirateur irait aussi (mais ça risque d'aspirer qq chose avec aussi ! grgrgrgr ? ) et finalement sinon le dyson souffle telement d'air que je pourrais y mettre bob ça le raffraichirait  et dépuossièrerait ou ça enfoncerait encore  plus de la poussière? !.. bon pour le moment j'enlève bien toute la poussière! il brille toujours autant mais aime telement le dessous de mon armoire que je crains qu'il s'égratigne encore plus! lol

wrongillusion ; ne pas juger sur les apparences!.... on verra les reporting des usagers du neato! cette nouvelle forme peut avoir des avantages aussi...

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

14

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

J'ai fait le même exercice sur le iRobot Dirt Dog, voir ici: http://choisirsonaspirateur.free.fr/For … 233#p15233

smile

15

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Oui mais toi, tu lui as vraiment dépouillé la tête!!!

Je ne suis pas allé aussi loin, et en plus il semblerait que le mien tourne plus. Ou alors que ma maison est sale!!!
Par comparaison, tu dis qu'il bosse 5 x par semaines, mais pour combien de m²? Appart ou villa?

En tous cas, félicitations!!
Il faudra que je fasse un autre reportage  lors d'un démontage ultérieur, probablement fin septembre.

A+
R.

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

16

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

il tourne 30-35mins pour chaque utilisation wink trop compliqué, chez moi, les m² tongue

il a l'air plus simple, le 5xx pour le module à brosse, apparemment...moi, je dois TOUT enlevé comme dans le sujet pour y arriver. hmm

17

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Effectivement, 4 vis pour la plaque ventrale, et 4 vis pour le support bleu du bloc. Après, le bloc rouge est clipsé (on voit 1 des 2 tétons à droite sur la photo annotée).
Et l'ensemble boite à engrenage/moteur est mobile sur l'arrière, suspendu par un tout petit bout de câble acier, qui est vital: celui-là, il vaut mieux ne pas le casser, parce c'est ce qui permet au robot de soulever les brosses, et de monter sur les tapis.
Zut, j'aurais dû prendre la photo qui va bien...
A+
R.

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

18

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

rmlc460 a écrit:

@dany:
Effectivement, côté compresseur, je ne suis jamais à bout de souffle...
http://i48.tinypic.com/24qmq10.jpg
Mais tout n'est pas qu'une question de taille, alors plus discret, ça marche aussi très bien.
Il y a en particulier un truc très utile chez michelin:
http://i49.tinypic.com/103zzn7.jpg

A+
R.

rmlc460, on le trouve où ce petit compresseur Michelin car moi j'utilise les bombes et elle est déjà vide je vais me ruiner.
Merci

Samsung Navibot 8855/Scooba/Roomba 581
www.david-martimort.org

19

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Bonsoir,
Ben c'est super simple: on tape compresseur michelin sous google, et miracle, ça marche!!!

49.90 + 9.90 de port. il est en 12V, faudra souffler ton robot dehors, près de la voiture, mais tu ne vas tout de même pas le nettoyer dedans, hein?

A+
R.

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

20

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

rmlc460 a écrit:

Bonsoir,
Ben c'est super simple: on tape compresseur michelin sous google, et miracle, ça marche!!!

49.90 + 9.90 de port. il est en 12V, faudra souffler ton robot dehors, près de la voiture, mais tu ne vas tout de même pas le nettoyer dedans, hein?

A+
R.

OK, merci.
Cela n'existe pas sur secteur?
Tu as le même? Souffler dehors mais dans ce cas on ne peut pas le démonter.

Samsung Navibot 8855/Scooba/Roomba 581
www.david-martimort.org

21

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

c'est simple, en 230v, tu ne TROUVERAS PAS de compresseur 6 bars constant à moins de 24 Litres...si tu trouve moins, c'est un gonfleur, et ça donne 6 bars EN PRESSION et pas à l'air libre. wink

il y a une sacré différence... big_smile

Y'aurait bien ce truc complètement spécialisé hmm (pour les pompier par exemple) mais c'est hors de prix (et lourd) : http://batsoutillage.com/shop/article_1 … L_min.html

nathan52 a écrit:

Tu as le même? Souffler dehors mais dans ce cas on ne peut pas le démonter.

C'est l'inverse, on souffle habituellement le Roomba tout entier sans démontage...car, quand on démonte, faut pas que toutes les vis se barrent. lol

Dernière modification par Meuh (10-08-2010 22:05:38)

22

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Meuh a écrit:

c'est simple, en 230v, tu ne TROUVERAS PAS de compresseur 6 bars constant à moins de 24 Litres...si tu trouve moins, c'est un gonfleur, et ça donne 6 bars EN PRESSION et pas à l'air libre. wink

il y a une sacré différence... big_smile

Y'aurait bien ce truc complètement spécialisé hmm (pour les pompier par exemple) mais c'est hors de prix (et lourd) : http://batsoutillage.com/shop/article_1 … L_min.html

nathan52 a écrit:

Tu as le même? Souffler dehors mais dans ce cas on ne peut pas le démonter.

C'est l'inverse, on souffle habituellement le Roomba tout entier sans démontage...car, quand on démonte, faut pas que toutes les vis se barrent. lol

J'ai trouvé ça sur CD Discount tu en penses quoi?

http://www.cdiscount.com/auto/entretien … -4081.html

Samsung Navibot 8855/Scooba/Roomba 581
www.david-martimort.org

23

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Que 2,75 bars...c'est pas 6 bars...je serais descendu à 4 bars mais pas moins. tongue
1 bars, c'est un atmosphère c'est-à-dire rien. big_smile

Une bombe de gaz sec sort 4 bars maximum (au début).

24

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Meuh a écrit:

Que 2,75 bars...c'est pas 6 bars...je serais descendu à 4 bars mais pas moins. tongue
1 bars, c'est un atmosphère c'est-à-dire rien. big_smile

Une bombe de gaz sec sort 4 bars maximum (au début).

ok, merci je n'avais pas vu.

Samsung Navibot 8855/Scooba/Roomba 581
www.david-martimort.org

25

Re : Rapport: Maurice a 3 mois

Faut pas pousser, j'ai aussi vu exploser des bidons d'huile avec trop de pression !

J'ai un petit compresseur, bien entendu pas un gadget sur 12V, un truc de 1,5 HP sans réservoir de stockage de l'air sous pression (il n'est pas à coté de moi pour donner ses caractéristiques précises dans le pays ou je suis) et il suffit amplement, amplement... pour nettoyer un bot familier smile

Dernière modification par silver84 (11-08-2010 20:18:13)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).