1

Sujet : achat sur Internet - retours et avis ?

Je reprends ici votre discussion sur les achats pour répondre à la demande de Meuh qui souhaitait ouvrir une nouvelle discussion
Dans la version assez rustique du forum, il n'est impossible de faire autrement, j'aurais souhaité ne pas laisser de traces mais mon nom apparait en gros partout... Faites comme si je n'étais pas là...d'ailleurs je n'y suis plus !

message de rmlc 460

........Oui, on entend ce qu'on veut.
Par exemple, il y a des gens qui achètent une maison, et qui ne peuvent jamais y habiter, il y a des petits vieux qui se font fourguer des couvertures à 2000€, il y a des garagistes incompétents, il y a des réseaux bulgares qui piratent les cartes bleues, il y a, il y a...

Mais aussi, il n'y a pas que des gens malhonnêtes, il y a des particuliers qui vendent des trucs sur internet, ou dans les journaux de petites annonces, et des professionnels qui font du business.

C'est sur, on peut se faire entuber partout. Même par l'artisan du coin.
Mais on ne peut pas vivre qu'en pensant à ça...
Après tout, pratiquement plus personne ne vit sans carte bleue...

J'ai utilisé, et j'utilise toujours le bon coin. Un simple coup de fil, ou un mail en disent beaucoup sur l'autre...un envoi en contre remboursement, ou mieux un règlement par Paypal, et franchement, je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème. Je ne dis pas que je n'ai pas évité des vendeurs... Je dis simplement que les transactions sont relativement simples à fiabiliser.

A+
R.

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

2

Re : achat sur Internet - retours et avis ?

réponse de sylver 84

...

EDIT :
Pour en revenir au sujet, j'ai moi aussi acheté plusieurs fois en passant par "leboncoin" sans problème, ceci ne veux pas dire que tout le monde il est gentil.

Dernière modification par silver84 (Hier 10:12:40)

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

3

réponse de Deckar

rmlc460 a écrit:

Oui, on entend ce qu'on veut.

J'ai utilisé, et j'utilise toujours le bon coin. Un simple coup de fil, ou un mail en disent beaucoup sur l'autre...un envoi en contre remboursement, ou mieux un règlement par Paypal, et franchement, je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème. Je ne dis pas que je n'ai pas évité des vendeurs... Je dis simplement que les transactions sont relativement simples à fiabiliser.

A+
R.

On entend ce qu'on veut comme tu dis. Mais ma femme travaille dans une banque et elle en a marre de voir des gens rappliquer en hurlant,  pour "exiger" l'annulation d'un virement sur une banque  étrangère, chose qui est "impossible" à faire, tout ça  parce qu'ils ont été naïfs et cru au père noël. Un virement ne s'annule pas, sauf bonne volonté de la banque en face et accord du client. Autant dire que s'il s'agit d'une banque chinoise tu peux t'assoir dessus. Pour info, les banques chinoises ne répondent jamais aux demandent de ce type. L'argent est là bas, il y reste.

Alors, le gars m'a répondu. Déjà il a un 581 et me dit ne se  servir que d'un LH. Ok, mais pourquoi a-t-il mis les trois en photo ? pour info le 581 est livré avec trois LH.

Il veut que je lui envoie le chèque et ensuite il envoie le colis. Je ne suis pas d'accord. Donc la transaction ne se fera pas. Je n'envoie pas d'argent comme ça à un inconnu.

Internet a bien changé depuis 1997 année ou j'ai eu mon premier accès. Maintenant il pullule d'escrocs roumains, chinois ou ce que tu veux en tout genre. A part passer par ebay, je ne fais plus confiance à personne. Au moins par ebay, j'ai une garantie (qui m'a d'ailleurs déjà servi, le colis ayant été perdu ou volé par la poste française), ce qui m'a permis de me faire rembourser. Par chèque, je n'en ai aucune.

Mieux vaut être un peu parano que beaucoup emmerdé. ©®

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

4

silver84 a écrit:

...

EDIT :
Pour en revenir au sujet, j'ai moi aussi acheté plusieurs fois en passant par "leboncoin" sans problème, ceci ne veux pas dire que tout le monde il est gentil.

J'ai un collègue qui a voulu vendre sa harley dessus, deux heures après il y avait la même annonce moins chère avec la même photo et sa tête floutée.

Donc méfiance. Il a écris au support, ils ont annulé les deux annonces. Du coup, il a laissée en dépôt vente à la concession harley.

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

5

réponse de rmlc 460

Mais bien entendu qu'il faut être méfiant!!! Je ne vis pas non plus dans le monde des bisounours...

Mais simplement, on ne peut pas vivre dans les regrets de la belle époque, non?

Alors, bien sur,on n'envoie jamais de sous à l'avance, ni rien de tout ça. Ce serait un peu niais... Tu as parfaitement raison

Ma CB, je ne l'utilise que sur certains sites réputés, Rue du Commerce, E-soph, Conrad, et bien d'autres. Encore heureux, il y a sur le net de vrais professionnels...
Mais avant tout, ma CB est assurée par ma banque (remboursement sous 48 heures sur simple plainte d'un débit, ou non réception d'une livraison.
Et aussi, je privilégie les règlements Paypal. Je crois vraiment que c'est une réelle assurance, réputée et efficace.

Bon, ceci dit, si, comme ça m'est arrivé, on reçoit un faux mail avec l'en-tête Paypal, il vaut mieux savoir le détecter et avoir pris connaissance des méthodes qu'ils conseillent sur leur site: ne serait-ce que leur manière d'envoyer des email, qui doivent toujours contenir votre nom.

A+
R.

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

6

réponse de silver 84

Deckard a écrit:
silver84 a écrit:

...

EDIT :

J'ai un collègue qui a voulu vendre sa harley dessus, deux heures après il y avait la même annonce moins chère avec la même photo et sa tête floutée.

Donc méfiance. Il a écris au support, ils ont annulé les deux annonces. Du coup, il a laissée en dépôt vente à la concession harley.

Oui cela a beaucoup changé (sur le net depuis 94... ancien combattant smile ).
Il y a peu j'ai vendu ma petite moto, j'ai mis des annonces gratuites sur le net et j'ai été submergé par des propositions d'acheteurs étrangers bidon.

http://www.escrocs.net/node/1056#comment-9863

Malgré ces "parasites" je l'ai quand même vendu grâce à un site de moto.

Bien entendu il faut prendre des précautions.

rmlc460 a écrit:

...
Alors, bien sur,on n'envoie jamais de sous à l'avance, ni rien de tout ça. Ce serait un peu niais... Tu as parfaitement raison

Ma CB, je ne l'utilise que sur certains sites réputés, Rue du Commerce, E-soph, Conrad, et bien d'autres. Encore heureux, il y a sur le net de vrais professionnels...
Mais avant tout, ma CB est assurée par ma banque (remboursement sous 48 heures sur simple plainte d'un débit, ou non réception d'une livraison.
Et aussi, je privilégie les règlements Paypal. Je crois vraiment que c'est une réelle assurance, réputée et efficace.

...

Il m'arrive d'envoyer le chèque par avance, mais il me faut l'identification du vendeur.

Tu parles de CB... je me suis fait pomper près de 2000 Euros aux USA il y a peu (avec juste le N0 de CB !) de même ma soeur après avoir payé un hotel, en France, avec sa VISA c'est fait voler par un employé "indélicat"...
Si tu ne veux pas que l'on te vole avec ta VISA, le seul moyen est de ne pas en avoir ou de ne pas l'utiliser smile

Pas besoin, d'assurance, la loi est largement suffisante (c'est du vécu), la difficulté c'est que la banque traine des pieds pour respecter la loi qui a changée l'en juillet 2009 : La banque doit te rembourser IMMEDIATEMENT, peu de gens le savent :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20100519

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … 0020861593

Pour finir, concernant Paypa,l en je ne sais plus combien d'années, je me suis fait avoir 2 fois, leur garantie/sécuritée est quasiment bidon face à un gros vendeur sad

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

7

réponse de rmlc 460
Merci silver de ces précisions.

J'ai oublié de préciser que ma CB, je ne la quitte jamais des yeux, je ne la confie à personne (à part ma femme ou mes filles, tout de même!!!), et je n'utilise que des sites sécurisés.
Or pour l'étranger, il n'y a guère que Paypal qui permette ça.

Alors, tant puis pour les "trop bonnes" affaires... elles peuvent couter bien cher au final...
A+
R.

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

8

réponse de Meuh

ça fait 12 ans que je commande sur Internet par CB, j'ai JAMAIS eu de soucis...je me demande si certains ont consciences des vérifications à faire avant d'acheter hmm

paypal = sécurisé = garantie de retour du pognon si le vendeur est certifié 100%
paiement par cb = sécurisé si banque française ou entreprise de sous-traitance à la vente implanté en france
virement = non-sécurisé car pas de demande de retour du pognon possible
rib = sécurisé car arrêt possible du prélèvement régulier par demande à sa banque

pour l'étranger, et en-dehors d'une banque française, je n'utilise que Paypal...il suffit de vérifier le www tout en haut qu'il pointe bien sur une page paypal avant de rentrer son mot de passe.

smile voilà pour un retour succinct wink

Dernière modification par Meuh (Aujourd'hui 15:12:58)

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

9

Réonse de silver 84

Meuh a écrit:

ça fait 12 ans que je commande sur Internet par CB, j'ai JAMAIS eu de soucis...je me demande si certains ont consciences des vérifications à faire avant d'acheter hmm

paypal = sécurisé = garantie de retour du pognon si le vendeur est certifié 100%
paiement par cb = sécurisé si banque française ou entreprise de sous-traitance à la vente implanté en france
virement = non-sécurisé car pas de demande de retour du pognon possible
rib = sécurisé car arrêt possible du prélèvement régulier par demande à sa banque

pour l'étranger, et en-dehors d'une banque française, je n'utilise que Paypal...il suffit de vérifier le www tout en haut qu'il pointe bien sur une page paypal avant de rentrer son mot de passe.

smile voilà pour un retour succinct wink

Ton N0 de carte bleu est connu de tout un tas de gens (commerçants, sites internet du style Paypal, Amazon, Redoute, 3Suisses, Fnac, Darty, Boulanger etc. etc.) un commerçant indélicat ou un site peut avoir été piraté  (comme les banques, ils se gardent bien de le rendre public).
A partir de là, ton N0 de CB, sans plus, peut être utilisé dans certains pays (à une époque cela ce faisait beaucoup en Espagne, Roumanie... pour ma part, sans soucis de prélèvements frauduleux sur ma VISA jusqu'à ce jour, cela vient de se passer aux USA ou ils ont acceptés 4 règlements dont un de 1500 Euros, sans aucun contrôle !!! Quand par ailleur, ils me demandent ma date de naissance en achetant un Kit de 300 Euros en Italie, ou me bloquent temporairement ma carte après 4 achats de 5 Euros etc bla bla ! Les services monétiques des banques me semblent déplorables !

J'achète beaucoup à l'étranger avec Paypal, les deux fois ou je me suis fait avoir sur Ebay/Paypal c'étaient des vendeurs certifiés Anglais, mais Paypal, sans aucune raison... leur a donné raison... le pot de terre... sad

rib : tu peux faire opposition, mais il y a des frais et ce que peu de gens savent c'est que même un mois après, tu peux faire opposition à un prélèvement et le banquier doit te rembourser immédiatement; reste ensuite à régler le problème avec fournisseur, avec le risque qu'il t'inscrire dans le fichier "des mauvais payeurs" et pour en sortir, même si tu y as été mis à tort, il semble que ce soit la galère.

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

10

Je vous informe que sur PAYPAL en 2008/2009 les identifiants de ma carte bleue Visa ont été détournés et servi à plusieurs achats sur le net.
J'ai par hasard cherché quelque chose sur mon relevé bancaire juste le matin des transactions et fait stoper l'arnaque.
ce n'est que un mois plus tard que paypal c'est apercu du piratage et m'en à informé.

j'utilise depuis le E carte bleue c'est super  pour quelques €uros par an facturés par ma banque .je me délivre en ligne un numéro complet de carte visa ne servant qu'une seule fois. je l'utilise environ 1 à 5 opérations par mois pour achats France et autre bout de la terre.
il y a 6mois ma belle soeur après un achat sur Ebay a elle aussi  été piratée sur Paypal.
Résultat Paypal soit disant site yper sécurisé.....? a vous de juger avoir un compte Paypal c'est yper compliqué
et c'est surtout pas obligé. Faites comme moi.

SFD92-aspiration centralisée M VAC bi-moteur -aspi robot  ELECTROMIX EL M388 - Gyropode Segway - VAE Panasonic-  Tondeuse robot -Supergreen

11

Chantal a écrit:

Je reprends ici votre discussion sur les achats pour répondre à la demande de Meuh qui souhaitait ouvrir une nouvelle discussion
...

Merci pour cela et pour les épinglages smile

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

12

@SFD92 :

L'ennui, concernant le système E-carte (très loin d'être suffisant) :

1) Est payant.
2) N'est pas universel, il ne peut se substituer systématiquement à une carte Bleu/Visa.
3) Comme dit plus haut, lorsque tu te sers de ta carte de façon "banale", chez un commerçant par exemple, ton N0 peut ensuite être utilisé frauduleusement à l'étranger.
4) Ta carte peut aussi être utilisée frauduleusement en France (je ne vais pas rentrer dans les détails sur ce dernier sujet).

Si vous ne voulez pas courir un risque avec une carte de crédit  il ne faut pas en avoir !
(quoique, selon la loi, celui qui prends le plus de risque c'est la banque ou le service carte)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

13

Bonsoir,

Meuh a écrit:

réponse de Meuh

Pas seulement en haut ... il faut regarder aussi en bas, que c'est du https/SSL (meme s'il semble que aussi ca a des problems), certificat, etc.etc.

Pas impossible de faire passer un www pour un'autre ...:
http://en.wikipedia.org/wiki/Phishing#Link_manipulation
http://en.wikipedia.org/wiki/Pharming
http://en.wikipedia.org/wiki/DNS_cache_poisoning

Bon, il ne faut pas etre trop parano non plus ...

silver84 a écrit:

Quand par ailleur, ils me demandent ma date de naissance en achetant un Kit de 300 Euros en Italie.

Si sa', tutti gli italiani sono ladri  ...:P

Aussi ma banque m'appelle pour des achats en Italie, mais pas quand je l'ait utilise en Argentine ou Malesie (2 pays a HAUTE risque), va savoir ...

Ciaooooooooo,
Luciano