1

Sujet : Besoin d'explication

Un aspirateur sans sac a que des avantages puisque pas besoin de sacs ca revient vite moins cher au final.....
Y a t'il un gros defaut qui expliquerait en fait?

Comment cela dfonctionne? ou passe la poussiere aspirée puisqu'il n'y a pas de sac pour la recuperer?

2

Re : Besoin d'explication

En fait il y a des filtres par lesquels passe l'air. Par contre sur des mauvais modèles, le filtre s'encrasse vite et l'aspirateur perd en aspiration. Il peut devenir inutilisable au final. Par contre certains filtres sont lavables. Un premier prix est à éviter.

3

Re : Besoin d'explication

Mais les samsung d'entree de gamme chez darty sont mauvais?
combien faut il mettre au minimum?

4

Re : Besoin d'explication

Bonsoir,

En fait les aspirateurs sans sac utilisent la séparation cyclonique. Ce procédé consiste a créer un mini cyclone avec l'air aspiré avant que celui ci ne traverse la turbine. Ce cyclone est créé par le bloc plastique au look "extravagant". Un circuit complexe dans ce bloc sépare donc la poussière de l'air et la stocke dans le bac transparent.  Il y a encore un filtre après le cyclone mais avant la turbine pour bloquer les quelque impuretés qui ont échappé à la séparation cyclonique:

D'après mes observations je trouve les avantages suivants:
-Pas de sac: un consommable de moins! Mais cela signifie aussi qu'il n'y a pas d'obstruction a l'aspiration même après avoir aspiré pas mal de poussière. En d'autres termes la succion est constante entre le moment ou le bac est vidé et le moment ou il s'est rempli. Alors que la succion de la plupart des aspirateurs à sac diminue lorsque le sac se remplit. Une bonne séparation cyclonique offre un air très propre: l'air n'encrasse pas la turbine qui voit alors sa longévité rallongée, et vous respirez un air plus propre.
-La succion qui est plus élevé que sur les modèles avec sac.

Mais quelque inconvénients:
-Le nuage de poussière quand on vide le bac! Une sensation pas très agréable.
-Le générateur de cyclone qui s'encrasse: En effet celui ci constitué de plein de cavités est pas facile à nettoyer et les poussières aspirés collent car elles sont électriquement chargés (électricité statique).
-Le prix de ces aspirateurs est complètement abusif: plus de 300€ pour un modèle valable, alors que la seule innovation est le séparateur cyclonique qui n'est autre qu'un bloc de plastique qui est facile a usiner (simples pièces en plastique moulés)

Un bon aspirateur à séparation cyclonique est (selon mon avis) préférable à un aspirateur à sac: Il a une meilleure longévité, et aspire mieux. Pour les générateurs de cyclone encrassé, une méthode consiste a les démonter et à mettre les morceaux au lave-vaisselle, ils ressortent sans la moindre crasse.