1

Sujet : [Résumé] Gamme / Choix dans les Roomba 5xx.

Bonjour à tous,

Ce sujet a pour but de résumé, pour les nouveaux membres, les différents aspects du choix d'un aspirateur de la marque iRobot dont le type/modèle est appelé Roomba.

-----------------

Aujourd'hui, la gamme 5xx est vendue ... 5xx voulant dire 581, 563, 555, 534, 520 et surement d'autres séries 500.
Je n'aborderai pas la série 6xx qui ne sont que des 5xx avec le maximum d'accessoires possible.

Vous l'avez donc peut-être déjà compris : une série Roomba représente une plateforme (robotique) commune d'aspiration à laquelle, on rajoute des accessoires pour former un pack 5xx.

-----------------

La série 4xx est encore disponible sur le marché auxiliaire nord-américain...elle est représentée par la seule production qu'est le iRobot Dirt Dog.

iRobot Dirt Dog
- brosses à poils durs pour les surface abrasives (béton, bois, carrelage...fonctionne parfaitement sur surface douce)
- calcul de la surface de nettoyage et arrêt à la fin du cycle dans la pièce
- détection par choc du parechoc (pas de détecteur de proximité sans toucher)
- brosse latérale
- détecteur de chute dans l'escalier
- niveau de batterie en couleur (disponible après 3 recharges)
- possibilité d'ajouter une base de rechargement (fonctionnement aléatoire, non-recommandé)
- possibilité d'ajouter des murs virtuels (fonctionnement sans faille, série 4xx ou "schedule" supportés)
- possibilité d'ajouter la télécommande (série 4xx simple ou avec fonction "schedule")
- possibilité de changer la batterie sans démontage (série 4xx uniquement)

En introduisant la série 4xx, on peut se rendre compte que la série 5xx est une évolution de celle-ci lol.

Voici la description d'une plateforme Roomba 5xx :
smile - nettoyage du sol par brosses rotatives montées en contra-rotatives :
-----> la première brosse tournant dans le sens de marche avant
-----> la deuxième brosse à l'arrière tournant en sens inverse de la marche avant
-----> les 2 brosses tournent en opposition ce qui décolle la saleté du sol et l'envoie à l'intérieur du Robot dans le bac.
smile - nettoyage du sillage (à l'arrière du robot) par aspiration :
-----> le robot contient un moteur d'aspiration limité qui aspire les résidus de poussières qui n'ont pas été pris par les brosses
-----> l'aspiration est limitée par sa faible étanchéité avec le sol (quand on le compare à un aspirateur classique à main et à câble électrique)
-----> le système est protégé par un filtre ré-utilisable et pouvant être nettoyé à l'eau froide
smile - nettoyage du coté droit au robot par brosse rotative :
-----> le robot utilise une mini-brosse qui ramène la poussière de l'extérieur du coté droit au passage du robot
-----> la poussière est ramenée devant le chemin du système de brosses contra-rotatives
-----> dû à sa longueur, cette mini-grosse permet de décoller la saleté des espaces entre une plainte (collé au mur) et le sol

La série 4xx ne contient pas l'aspiration du sillage wink.
La série 5xx rêgle le problème de charge à la base (mauvais contact très courant sur la série 4xx) cool
"Schedule" est le mot anglais pour "programmable à horaires définis à l'avance".

-----------------

Résumons tongue

Roomba 5xx = aspirateur + brosses ventrales (contra-rotatives) + brosse latéral (mini-brosse)

Il faut donc comprendre que les différences dans les Roomba 5xx sont au niveau :

- de la programmation OU NON du robot à un jour dans la semaine et une heure à laquelle, il fera le nettoyage
- de la télécommande livrée OU PAS
- du nombre de brosse DE REMPLACEMENT qui sont livrées
- du nombre de MURS VIRTUELS simples livrés
- du nombre de MURS VIRTUELS INTELLIGENTS (LIGHTHOUSE) livrés

-----------------

Les points impossibles à comparer hmm

- le type de batterie embarquée
- le logiciel de nettoyage installé (non-modifiable)
- la puissance de l'aspiration

-----------------

Merci de compléter le sujet avec vos retours en restant simple... big_smile

Dernière modification par Meuh (17-07-2010 14:48:29)

2

Re : [Résumé] Gamme / Choix dans les Roomba 5xx.

Meuh a écrit:

...

Les points impossibles à comparer hmm

- le type de batterie embarquée
- le logiciel de nettoyage installé (non-modifiable)
...

= Pourquoi le type de batterie embarquée ne pourrait il être comparé  ?

= Depuis quand le logiciel installé ne serait il pas modifiable ? Quant aux USA, Irobot permet de le faire moyennant une clef, propriétaire, style USB etc. ?

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

3

tu ne confonds pas avec le logiciel SPI qui n'est qu'un scruteur de paramètres renvoyés par le robot ?
sinon, j'ai pas trouvé cette possibilité sur le site de iRobot France...as-tu une procédure pour demander ces modif. ?

smile

Pour la batterie, c'est simplement que le site iRobot France ne donne aucune indication technique sur la batterie livrée dans chaque série de robot...déjà que sur la série 4xx, y'en avait au moins 4 (2 NiCd et 2 NiMH)... hmm

Dernière modification par Meuh (18-07-2010 02:10:17)

4

Meuh a écrit:

tu ne confonds pas avec le logiciel SPI qui n'est qu'un scruteur de paramètres renvoyés par le robot ?
sinon, j'ai pas trouvé cette possibilité sur le site de iRobot France...as-tu une procédure pour demander ces modif. ?

smile

Non, cela concerne bien une modification/MAJ du firmware.

GOOGLE : "irobot firmware update"

Dans le nombre de réponses intéressantes : OSMO (l'espèce de "dongle" dont je parlais)

Par exemple ici où l'on a également un lien pour relier son Roomba à un ARDUINO :

http://hackingroomba.com/news/news/

Tu peux aussi reprendre la recherche google en ajoutant "OSMO"

smile

Pour la batterie, c'est simplement que le site iRobot France ne donne aucune indication technique sur la batterie livrée dans chaque série de robot...déjà que sur la série 4xx, y'en avait au moins 4 (2 NiCd et 2 NiMH)... hmm

Oui, mais cela ne veut pas dire que c'est un point impossible à comparer, au contraire, me semble t il wink

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

5

bonjour

pourriez vous me dire la différence entre le ROOMBA PET 563 et le ROOMBA 581

apparemment le 581 est plus cher que le 563 , pourtant il a moins d'autonomie 120 minutes pour 180 minutes

le 581 a 3 murs virtuels et l'autre 2, est ce important

il n'y a pas d'animaux chez nous à l'intérieur,

j'aimerai acheter je pense l'un ou l'autre mais j'aimerai avoir votre avis.

je regardais aussi le LG mais j'ai vu sur les commentaires un peu ancien qu'il n'était pas au point ?

MERCI beaucoup

bonne journée