1

Sujet : Virtual Wall® Lighthouses et Auto On Virtual Wall®

Bonjour!!

J'ai achetez en avril le 555 et j'en suis très contente. Mais voilà, ma question:

est-il possible d'acheter en pièces détachées des virtuals wall ligthouses pour mon 555? ou est-ce qu'il n'est compatible qu'avec des simples murs virtuels?

je regrette un peu de ne pas avoir pris le modèle supérieur qui a des murs virtuels lighthouses car je suis toujours en train de fermer les portes et au final, je mets 2 jours à faire toutes les pièces.

2

Re : Virtual Wall® Lighthouses et Auto On Virtual Wall®

Les Light walls ( dits murs intelligents) NE FONCTIONNENT QU'AVEC le 581 !!!!!!!!!!!!
C'est même écrit dans le mode d'emploi du 555

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

3

Pourtant dans le descriptif du site d'irobot ils indiquent:
"  Chaque mur virtuel (Autto On Virtual Wall® wink confine le Roomba à une pièce unique jusqu'à ce que toute la surface du sol soit aspirée avant de passer à la pièce suivante (1 mur virtuel inclus)"
Quelle différence avec les Light walls?
Moi aussi j'ai acheté le 555 pensant que c'était la même chose!

4

NON un MUR VIRTUEL bloque le passage du robot "DEFINITIVEMENT"!!!!!!!!!!!!!!

il n'est pas intelligent, n'a pas DEUX options comme le LIGHT WALL ou mur intelligent!

Ce LIGHTwall ou mur intelligent est un mur virtuel qui a aussi encore une OPTION SUPLEMENTAIRE ( un petit clip qui se glisse sur 2 positions sur cette borne)... et qui fait qu'une fois la surface délimitée nettoyée, le robot y étant quantonné.... ALORS roomba 581 (et QUE LUI!!!!!!!) sort de cette zone et continue son job ailleurs.....

Je trouve que ça fait une grande différence... si ça se trouve c'est ce qui permet au 581 d'afficher une plus grande surface de nettoyage possible ( 100-120m²) par rapport au 555(80m²) car  il est alors "cadré" par les lightwalls judicieusement positionnés ( ça c'est une autre histoire hein les copains!?! ) ;-)

Beaucoup de personnnes ne se rendent compte qu'en lisant le mode d'emploi de leur 555 que cette possiblité de mur INTELLIGENT ou LIGHTwall ne fonctionne PAS sur leur 555! ce type de mur, qui bloque la zone de travail pui peut être franchie une fois le travail effectué n'existe qu'avec le 581!!!!

ayant ces murs intelligents je ne pourrais plus m'en passer.

Bref si vous avez un 555 ne compter pas acheter après coup un mur intelligent car ça ne marchera pas! il faut le 581......
PS je ne brosse pas pour Roomba! ;-)

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

5

J'ai bien compris cela après coup hélas car la pub est un peu ambiguë puisqu'ils laissent entendre que le robot fait la pièce suivante après avoir fini la première
"Autto On Virtual Wall® wink confine le Roomba à une pièce unique jusqu'à ce que toute la surface du sol soit aspirée avant de passer à la pièce suivante"
Espérons que ce post servira aux prochains acheteur; cela dit je suis très contant des performances et je regrette simplement de n'avoir pas pris le 581.

6

Il y a, aussi, une ambiguïté de langage dans la traduction...

Auto Virtual Wall = mur virtuel (bête) qui s'éteint s'il ne voit plus d'émission infra-rouge du robot pendant 1-2h.

LightHouses Virtual Wall = mur virtuel intelligent qui discute avec le robot par liaison radio (oui ! pas infra-rouge)...quand le robot à calculer et fini la pièce, il demande l'ouverture du mur. Fait la pièce suivante, puis demande l'ouverture du 2ème mur.

Sur des sujets de robotreviews ( http://www.robotreviews.com/chat/viewto … ses#p79687 ), il est précisé que tous les Roomba 5xx programmables (à heure et jour donné) "peuvent" accepter les LightHouses MAIS QUE iRobot n'a pas installé la carte RADIO pour cela.

Seuls les séries 570 et supérieurs peuvent discuter par Radio avec les LightHouses.

Dernière modification par Meuh (30-07-2010 14:46:05)

7

@Dany @Meuh :  Le (mon) 560 gère sans problèmes les deux types (d'ailleurs, 2 balises assurant ces 2 fonctions, étaient livrées avec le Roomba 560) !

Dernière modification par silver84 (31-07-2010 01:54:10)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

8

la notice parle de 581 et 625 uniquement

9

Ton appareil est récent et sa notice doit correspondre aux produits Irobots du moment.

Je puis te certifier (et ici je ne suis surement pas le seul) que mon 560 était livré avec 2 balises pouvant être positionnées (switch/interrupteur) en mode "virtual wall" ou "lighthouse" et ces balisent fonctionnent très bien, même dans les 2 positions smile

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

10

+1

Cependant, plusieurs notions non contradictoires sont à prendre en compte:

Auto on, ça veut dire que l'accessoire se met en marche automatiquement au démarrage de la session du Roomba. Ce qui implique l'existence d'une communication radio, pendant tout le temps ou le robot est activé. Dès que le mur ne reçoit plus le signal, il s'éteint seul au bout d'un certain temps, que les plus patients d'entre vous pourront s'amuser à chronométrer. Ce qui sous-entend que les murs virtuels sont en permanence en veille. Donc qu'ils consomment des piles. Et d'un mur à l'autre c'est variable. très variable. J'ai par exemple un mur qui consomme 2 piles tous les 2 mois. Pas les autres. Bien entendu, tous les murs à portée de la radio s'allument à chaque session (dans mon cas, tous les jours).
Un voyant indique d'ailleurs le bon état de cet accessoire:
Eteint, il est en veille.
Allumé, le robot tourne.
Clignotant, les piles sont fatiguées.
Clignotant fréquent, il est temps de les changer.

Virtual Wall signifie un mur que le robot ne peut franchir en aucun cas. c'est comme un obstacle physique. Ceux là, s'ils sont "auto on", ne font que recevoir une info. Ils n'émettent pas.

Lighthouse (Traduction littérale: Phare). C'est donc un accessoire qui est capable de guider le robot jusqu'à lui, pour peu que celui-ci croise la route des faisceaux tracteurs qu'il émet. Un lighthouse est donc constitué d'une interface radio pour l'allumage et son identification par le robot, et de deux types de faisceaux infra rouges: un de chaque côté, qui va guider le robot jusqu'à lui (comme ceux de la base), et un qui va constituer le mur infranchissable,.

Quand le robot a détecté que des lighthouse se sont mis en service, il nettoie sa pièce, puis se met en position d'attente d'un faisceau tracteur. Si il en croise un, il est guidé vers le lighthouse, à qui il donne alors l'ordre d'éteindre le faisceau du mur. Il peut donc traverser, toujours perpendiculairement. Lorsqu'il rencontre le second faisceau tracteur, il donne l'ordre de réactiver le mur. Il enclenche une nouvelle tempo de nettoyage.

Si plusieurs lighthouse ont été repérés au démarrage de la session, , le robot les appaire en leur donnant une ID, ou un numéro si vous préférez, ce qui lui permettra de savoir dans quelle pièce il se situe, donc ou se trouve sa base. S'il rencontre un lighthouse non identifié, par exemple après un changement de piles, ou alors si celui-ci était hors de portée radio au démarrage de la session, il s'arrête devant pendant quelques secondes, le temps de lui communiquer un numéro.

Tous les lighthouse ont une position mur.
La fonction lighthouse n'est compatible qu'avec les séries 560 et supérieures.
Le 555 est donc incapable de les gérer: marketting, marketting.

Bon, tout ça, c'est la théorie.
Parce que dans la pratique, tout peut être remis en question, par le simple fait du déplacement aléatoire du robot: s'il ne rencontre jamais le faisceau tracteur, bernique, ça marche pas...
Surtout au retour, et surtout si la pièce est compliquée.
C'est une course contre la montre, bien souvent  stoppée par l'épuisement de la batterie.

A+
R.

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

11

silver84 a écrit:

Ton appareil est récent et sa notice doit correspondre aux produits Irobots du moment.

Je puis te certifier (et ici je ne suis surement pas le seul) que mon 560 était livré avec 2 balises pouvant être positionnées (switch/interrupteur) en mode "virtual wall" ou "lighthouse" et ces balisent fonctionnent très bien, même dans les 2 positions smile

Je ne remets en cause tes dires, je rapporte juste ce que je lis sur ma notice.

Il est à espérer que le mode de communication n'a pas été changé et entre le 560 et le 581 et que le matériel est compatible …