1

Sujet : Refus de prise en charge de Garantie par Robopolis (Roomba)

Bonjour,

Je viens ajouter un témoignage de plus aux problèmes signalés avec le SAV de iRobot, assuré par Robopolis.
J'ai acheté un Roomba 530 en juillet 2009 auprès d'idealrobot. Il refuse d'aspirer maintenant en s'arrêtant au bout de trois minutes en me demandant de nettoyer les brosses, malgré le fait que j'ai fait ce que j'ai pu pour nettoyer toutes les parties accessibles (y compris sous les parties jaunes bien sûr). J'ai contacté Idéalrobot qui m'a orienté vers Robopolis et après une attente assez longue et une relance, j'ai obtenu la réponse suivante de leur part :

"Monsieur,
Nous sommes au regret de ne pouvoir prendre en compte directement votre
demande. Nous vous remercions de bien vouloir vous retourner vers votre
distributeur qui prendra contact avec nous.
Cdt,
Le sav."

Je me suis adressé à nouveau à IdeéalRobot qui a contacté Robopolis, surpris par leur réaction, mais ile semblent avoir du mal à obtenir un retour positif de leur part. Ils prévoient de contacter iRobot USA directement.

Ce jeu de ping pong dure depuis un certain temps maintenant et je suis as Roomba en attendant. C'est assez désagréable, je dois l'avouer et je vais beaucoup hésiter la prochaine fois que l'achat d'un robot aspirateur va se poser (j'étais initialement assez intéressé par Scooba car nous avons un grand salon carrelé).

Auriez-vous une idée sur la manière d'accélérer la prise en charge de ce problème? J'ai cherché les forums et il est en général conseillé de s'adresser vers iRobot Europe et/ou iRobot USA. Qu'est-ce qui serait mieux selon vous, laisser idealrobot faire cette démarche ou pousser aussi de mon coté? Je crains de me trouver sans garantie si ce processus devient trop long...

2

Re : Refus de prise en charge de Garantie par Robopolis (Roomba)

IDEALROBOT.COM est un site internet exploité par la société CONSOMA SARL dont le siège social est situé 37, rue du Général de Gaulle 33310 LORMONT. (création Janvier 2004, CAPITAL de 20000 Euros, SIRET : 45155955300016, N° TVA FR48451559553)

pourtant, c'est bien un "magasin" Français donc le SAV devrait s'appliquer...

3

Oui, je le pense aussi. C'est pour cela que je suis surpris. J'ai relancé Robopolis et s'ils n'assurent pas leur garantie, je vais contacter la DGCRF, ca marche assez bien en général dans ce type de cas d'abus. Il est clair que je ne suis pas prêt d'acheter un autre Roomba...

4

Bonjour

J'ai eu dernièrement un soucis similaire avec mon roomba (acheté en France).
Il faisait du bruit et n'aspirait plus : robopolis m'a envoyé directement la pièce défectueuse (en fait le chargeur sans les brosses). En mettant le chargeur et mes brosses qui avaient 8 mois j'ai eu le même problème que toi : refus d'aspirer et arrêt au bout de 3 minutes en demandant de nettoyer les brosses. En mettant des brosses neuves le problème est résolu (donc  tout simplement usure des brosses).

5

SAV de Qualité chez "pasdepub" n hésite pas

modéré

Dernière modification par Meuh (19-10-2010 01:10:05)

6

ecureuil a écrit:

SAV de Qualité chez...  on s'en fout

Va de retro... tu es en train de nous pourrir le forum avec tes pubs, à répétition, à peine déguisées ! sad

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

7

@myildi : il peut aussi y avoir une autre explication, que ton vendeur se soit procuré le robot qu'il t'a vendu sans passer par l'importateur officiel (robopolis) dans ce cas c'est à ton revendeur de régler le problème...

Pour le savoir, donne nous le début de son N0 de série (pour des questions de confidentialité, pas le N0 entier...), on aura ainsi la réponse sur ce point.

Ce point est aussi évoqué, entre autre, dans ce lien :

http://choisirsonaspirateur.free.fr/For … hp?id=3416

EDIT :
Sinon, concernant l'aspect technique de ton problème, cela peut parfois provenir en effet des brosses, voire du support d'extrémité, sur l'axe, de ces brosses qui doivent être enlevés et nettoyés régulièrement.

Dernière modification par silver84 (06-10-2010 17:49:12)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

8

c est pas bientôt fini la pub avec ton roomba 560 + scooba 385 c est désagréable

9

Comme l'a dit l'autre : casses toi...

10

silver84 a écrit:

@myildi : il peut aussi y avoir une autre explication, que ton vendeur se soit procuré le robot qu'il t'a vendu sans passer par l'importateur officiel (robopolis) dans ce cas c'est à ton revendeur de régler le problème...

Pour le savoir, donne nous le début de son N0 de série (pour des questions de confidentialité, pas le N0 entier...), on aura ainsi la réponse sur ce point.

Ce point est aussi évoqué, entre autre, dans ce lien :

http://choisirsonaspirateur.free.fr/For … hp?id=3416

EDIT :
Sinon, concernant l'aspect technique de ton problème, cela peut parfois provenir en effet des brosses, voire du support d'extrémité, sur l'axe, de ces brosses qui doivent être enlevés et nettoyés régulièrement.

Merci,

Le numéro de série commence par : KYN 53. Si cela posait ce type de problème, ils me l'aurait dit immédiatement, non? Ca leur aurait donné une très bonne couverture pour ne pas honorer la garantie.

Oui, nous nettoyons chaque fois les brosses et la poussières accumulées sous les supports d'extrémité jaunes (ca ramasse bien effectivement). J'ai même envoyé un coup de bombe d'air  sous le bloc brosse, en pensant qu'il y avait quelque chose qui bloquait. J'ai effectivement enlevé pas mal de poussières du coup mais il fait toujours la même caprice. Il doit se passer quelque chose dans la partie fermée du bloc de brosses (je n'y touche pas de peur d'invalider la garantie).

11

Le "N" semble déjà dire que c'est un appareil neuf (pas "remanufacturé") c'est déjà un bon point, pour le reste seul robopolis à la liste des N0 de série qu'il a importé... Il se peut qu'ils ne te l'aient pas dit pour "ménager" ton revendeur ???
Tu peux aussi demander à ton revendeur... C'est la seule explication que je vois pouvant expliquer la réaction de Robopolis.

Attention, ce dont je parle, ce sont les petits paliers, qui sont du coté opposé au mécanisme d'entrainement des brosses, elles contiennent des bagues (calcar ?) qui sont autour de l'axe des brosses , je ne parle pas les flasques jaunes qui sont de part et d'autre de la grosse brosse.
Il faudrait que tu fasses un test pour vérifier si tes brosses tournent, par exemple en posant ton robot sur une plaque de verre (table...) et en le mettant en marche (toi sous la table et qqun pour récupérer le robot au cas ou il voudrait tomber wink )

12

IdealRobot me dit qu'ils sont en négociation avec Robopolis et iRobot. On verra ce que ca donne. Je leur laisse encore une semaine et je prends la route de la DGCRF ensuite car la garantie apparaît clairement dans mon bon de commande et son non-respect correspondrait à une forme d'escroquerie.

Oui oui, je parlais bien des petits bouchons jaunes qui sont au bout de chaque brosse du coté opposé de l'entrainement (et non des rondelles jaunes qui sont uniquement sur la grosse brosse, des deux cotés). Tout ce qui est accessible est bien dépoussiéré et d'habitude cela suffit pour que Roomba retrouve sa joie. Mais plus maintenant....

Merci encore pour vos conseils.

Murat

13

Ben c'est le jour... sad
Mon Scooba ne lave plus assez, j'ai tout essayé, sauf les tests qui font péter la garantie, on va voir comment cela se passe avec Robopolis car il est sous garantie.

Et c'est le jour en effet... mon Rovio ne va plus droit... les capteurs de roue... reste à voir le Roomba...

14

Bon courage et bonne chance! J'espère que ca se passera plus aisément pour vous que pour moi...

15

Au fait, question bête, sur ta carte de garantie il est bien indiqué clairement 2 années ?
(pour mon Scooba, c'est le cas comme aussi sur sa facture)

Edit :

Ce que l'on peut lire ici va dans le sens de la garantie constructeur de 2 ans, aujourd'hui, mais qu'en était il à l'époque de ton achat... (d'où l'intérêt de ce qu'il y a sur ta carte de garantie) :

http://www.idealrobot.com/garantie/

Dernière modification par silver84 (06-10-2010 20:12:09)

16

Mon vendeur a bien confirmé que je suis sous garantie. Robopolis n'a pas réfuté cela non plus. Sur ma facture par courriel, la garantie apparait bien comme étant de deux ans. Donc, je suis a priori bien sous garantie ;-)

Dernière modification par myildi (06-10-2010 20:12:33)

17

Ton vendeur a confirmé... , mais tu ne dis pas ce qu'il y a sur ta carte de garantie constructeur ?

18

Excusez-moi, mon silence vient du fait que je ne peux pas accéder à mon carton de garantie en ce moment (je ne suis pas à la maison). Je vous réponds dès que possible.

19

Voilà,

J'ai pu le vérifier, mon certificat de garantie précise bien qu'elle est valable pour deux ans à partir de la date d'achat initial.

Par ailleurs, je n'ai toujours pas de prise en charge ni du coté de Robopolis, ni d'Idéalrobot. Ca commence à frôler l'escroquerie, non?...

20

Les dernières nouvelles sont assez décevantes :

Je viens de les contacter par téléphone et ils refusent la prise en charge de ma panne et ils disent que c'est nécessairement ma faute et que j'ai mal nettoyé les brosses. Je leur ai expliqué que je les ai nettoyées complètement (y compris sous les roulements jaunes) après chaque utilisation, mais ils savent bien sûr mieux que moi ce que j'ai fait... C'est sympa d'être en plus traitéde menteur. Ils m'ont envoyé un devis pour un bloc de brosse. Ca coûte 41€ avec les frais de port. Ce n'est pas la mer à boire, mais c'est assez décevant comme SAV et ce n'est pas ainsi qu'ils vont réussir à imposer au marché un nouveau produit. Qu'importe.

J'imagine que c'est le point final de ce processus. Et c'est mon dernier Roomba.

Question : la pièce qu'il cherche à me vendre s'appelle "tête de nettoyage" (référence ACC905). Connaissez-vous cette pièce? Est-ce qu'il s'agit bien du bloc vert dans lequel s'insèrent les brosses? Ils ne m'ont donné aucune explication dans le devis, sur ce que je suis supposé commander. Le SAV est vraiment brillant, rien à dire :-(

Dernière modification par myildi (11-10-2010 11:01:42)

21

Bonjour,

myildi a écrit:

Je viens de les contacter par téléphone et ils refusent la prise en charge de ma panne et ils disent que c'est nécessairement ma faute et que j'ai mal nettoyé les brosses.

Pour curiosite, tu a deja change le bloc brosses en garantie ?
Il y a un'autre temoignage que la SAV Robopolis a refuse le 2eme change bloc brosse.... chose que personellement je n'arrive pas a comprendre comme logique/excuse ...
C'est n'est pas que parce que on a change un piece avec un neuf, le meme piece ne peut pas se casser ... (en + car on connait le default de conception de le bloc brosses Irobot ..)

Comme on a deja dit tu peut essayer (je ne sait pas avec quelle espoir ..) a contacter Irobot Europe (ou USA) ... ou la protection consommateur ..

Ciaooooooooooo,
Luciano

P.S.: si tu est un peu bricoleuse/eur il y a sur le net les instruction pour ouvrir la boite engranages, mais on ne devrait pas le faire si on a la garantie ...

22

Pas cool du tout en effet.

Il me semble que quelqu'un à dit ici que Robopolis prenait sous garantie le 1er changement de bloc brosses, mais pas les suivant (ce qui est discutable). Donc est ce  ton 1er changement ? Si c'est le cas, ne te laisse pas faire.

Edit : post croisé avec celui de Luciano wink

Dernière modification par silver84 (11-10-2010 11:09:48)

23

Je confirme que c'est bien la première fois que je fais appel au SAV. Il n'y a jamais eu de réparation sur ce Roomba.

Vous me dites de ne pas me laisser faire mais je ne sais quoi faire à ce stade. La dame m'a affirmé avec beaucoup de culot qu'elle connaissait "son robot" et que cette panne était bien connue (sic!) pour être due à une mauvais nettoyage des roulements. Je lui ai fait remarquer si nettoyer à chaque fois n'est pas "assez souvent" c'est qu'il y a un défaut de conception... De plus, si la panne est bien connue par eux, c'est qu'elle est un peu trop fréquente peut-être... Bref, c'est clairement de la mauvaise foi et la mauvaise foi, me rend dingue en général ;-) 

Je veux juste être sûr maintenant que je peux effectivement résoudre mon problème en payant ces 42€ (12€ de frais de port pour un module de 29.95€!)... Leur courrier est tellement indigent que je n'en suis même pas sûr à ce stade...

Dernière modification par myildi (11-10-2010 11:12:37)

24

Je serai toi je commencerai par Irobot europe : 097-5170815 (anglais...)
et si cela ne suffit pas contacte les U.S.

Edit:
D'après le manuel technique, le bloc avec les engrenages s'appèle "cleaning head module", il y aurait 4 vis à défaire pour le démonter.

Dernière modification par silver84 (11-10-2010 11:41:05)

25

myildi a écrit:

Leur courrier est tellement indigent que je n'en suis même pas sûr à ce stade...

protection du consommateur vis-à-vis de la garantie constructeur...demande de remboursement pour vice caché.

fait jouer une assistance juridique... smile