1

Sujet : Article sur les enjeux visés par les modérateurs

Voici un bon article synthétisant les repères et les méthodes ainsi que les buts que "peuvent" viser les modérateurs de manière générale. wink

http://moderateur.com/moderation+comme+ … tique.html

Très intéressant pour comprendre ce qui se cache sous le terme moyenâgeux de "régulation"...et pour les membres, de comprendre la vision ambivalente d'un modérateur alors qu'on penserait qu'il ne "joue" qu'avec les nerfs de certains. cool

2

Re : Article sur les enjeux visés par les modérateurs

Mouais....
Que voila une louable volonté, que d'expliquer pour mieux tenter de convaincre, la responsabilité qu'on a su endosser...

Soyons grand, organisons, arrangeons la vie de nos congénères. Faisons de l'Internet un espace enfin propre, rangé, ordonné.
Car je vous le dis, chers lecteurs, l'Ordre, l'Ordre, l'Ordre, il n'y a que ça de vrai!!
Sans l'Ordre, méfiez-vous, c'est le règne de l'anarchie et du chaos.

Eh bien, cher Meuh, je suis désolé de ne pas être d'accord avec ta vision des choses. Et c'est mon droit le plus strict.

Et je suis également tout à fait dans mon droit lorsque je dis que je n'adhère pas du tout aux thèses du rédacteur qui s'exprime sur le site vers lequel tu nous envoie, qui sont rendues caduques pas une lecture attentive des conditions d'utilisation du site: depuis Chaumont, dans le 52, on entend nous asséner une vision du monde, et des conseils avertis!!! Mais surtout, je suis pas au courant, je suis pas responsable, j'ai rien écrit, on peut rien me dire!!!!! Genial!
Alors qu'il explique en long, en large et en travers la grande responsabilité des modos... et la super responsabilité des responsables des sites...

C'est dingue comment il est facile de chercher, et de trouver tout et n'importe quoi sur un espace public.... Manquerait plus qu'un modérateur nous en empêche, au nom de la liberté de ne pas se faire connaître!!! Mais non, zut, on arrive à trouver très facilement la boite qui est derrière ce site, son activité, le nom de son gérant, son chiffre d'affaire. Du coup, on comprend un tout petit peu mieux...

Tu noteras que cette personne ne signe aucun de ses articles, n''est-ce pas, pas la peine, on est sur internet..... Un simple nom de domaine suffit.... Plus anonyme, ya pas!!! Quel courage, quelle maîtrise, quelle technique surtout...
Et même; il est précisé dans les conditions générales du site, que tu ne dois pas manquer d'avoir consulté, que ledit site vers lequel tu nous diriges est un prestataires techniques qui facilite l’accès à des informations dont il n’est ni le rédacteur, ni même l’éditeur.
Trop fort!!!

Non que j'aie la moindre critique à formuler envers cette personne (le rédacteur), que je ne connais pas. Il fait probablement très bien son travail auprès de ses clients... C'est vrai, quoi, la société ANPNET n'a aucune responsabilité, c'est même pour cela qu'elle est nommément désignée. Vue la législation française, il faut surtout se couvrir, probablement.

Manque de bol, je ne suis pas client. Et j'ai une toute autre vision de la fonction de modérateur. Tu remarqueras au passage que je ne parle pas de métier, moi... Je ne me la pète pas en comparant un modérateur et un journaliste!!! Non mais, on est en plein rêve!!!

Quant à être parfaitement conscient de la responsabilité qui incombe au gestionnaire du site, aucun doute là dessus. On est bien d'accord.

Mais à la lecture - en diagonale, il est vrai - de ce site, je me pose une vraie question:

C'est quoi, justement, ton boulot, mec???

A+
R.

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

3

certains choix que je fais sont uniquement dicté dans un but d'optimisation de la lecture du forum...ce qui veut aussi dire que je dois "organiser" (pour ne pas dire "orienter") les posts des "visiteurs" de la manière la plus profitable dans l'esprit des stratégies qu'expose l'administration dans la section privée du forum uniquement accessible aux modérateurs.

je comprends les critiques mais... peut m'importe tant que le résultat correspond au sujet et au but visé par le rédacteur du sujet.
il est aussi vrai que j'ai tendance à être sec et peu enclin à avertir.

la clôture des discussions face à une réponse fait parti des stratégies voulues...ce qui permet d'ouvrir plusieurs autres sujets identiques, ce qui accroit les résultats de recherches et les lignes de penser différentes organisées en contenu distinct.

il est vrai que c'est une tare de continuer des sujets de plus de 4 pages car on ne retrouve plus les réponses aux questions (le moteur actuel ne pointe pas les messages visés par les questions demandées mais le sujet en entier).

ainsi, l'optique du forum est bien de morceler les informations en sujets isolés...les discussions étant, évidemment, tolérées dans une certaine mesure...sinon, il y a un autre sujet à créer ou une autre section à utiliser.

comme c'est un forum qui regroupe des retours mais aussi des informations techniques, l'ensemble doit rester "malheureusement" un peu organiser pour les visiteurs pour que le bénéfice de la lecture correspond à l'envie d'apporter un témoignage même succinct.

d'où la fonction "visiteur" qui a été encouragé par l'administration au profit du résultat et par le travail d'arrière plan des modérateurs.
j'étais un peu septique ... mais forcé de constater que le résultat est très appréciable et moins pollueur que je l'aurais imaginé.

4

J'avais écrit tout une réponse ici que finalement j'ai effacée...
Sans commentaire (comment-taire..... ??  wink  )

Sur ce fameux site sus -cité j'ai trouvé cela:  http://moderateur.com/qualites+moderateur.html
Fuyons les modérateurs dictateurs !  tongue

Dernière modification par Dany (14-11-2010 12:37:28)

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !