1

Sujet : DC22 : attention danger !!!!

Bonjour,

Je voulais vous alerter sur la dangerosité de la brosse du DC 22. L'année dernière, mon enfant de deux ans s'est grièvement blessé un doigt en démarrant l'aspirateur alors qu'il avait la main dans la brosse. Nous étions juste à côté de lui (5s d'inattention ont suffi) et nous l'avons emporté aux urgences. Il a eu la peau de l'index complètement arraché jusqu'à l'os, ce qui laisse, un an après, une cicatrice affreuse. J'ai contacté le service client qui m'a expliqué en substance que leur aspirateur n'était pas dangereux.
Je suis ergonome et concepteur, je connais donc bien les problématiques de sécurité des produits grands publics. Les ingénieurs de Dyson ne veulent pas avouer qu'ils ont commis une erreur : lorsque l'on met l'aspirateur en marche, la brosse se met elle aussi en marche automatiquement.
Cet accident aurait pu être évité si la mise en marche de la brosse ne se faisait pas automatiquement à l'allumage de l'aspirateur.

D'autre part, je vous déconseille le principe de manche télescopique du DC 22 qui, soi-disant, s'enroule facilement autour du corps de l'aspirateur. Dans les faits, le tuyau est assez rigide, l'aspirateur bouge dans tous les sens et la manoeuvre se solde la plupart du temps par un échec.

Je suis d'autant plus déçu que je suis un fan des premières heures, j'ai acheté mon premier DYSON il y a 13 ans
En bref, fuyez ce produit qui, en plus d'être dangereux, n'est absolument pas fonctionnel.

2

Re : DC22 : attention danger !!!!

est-ce qu'on laisse un enfant de deux ans jouer a coté d'un aspirateur brancher alors qu'on ne le n'utilise pas?
quel beau transfert des responsabilités...
De plus j'ai beaucoup de mal a concevoir vu la longueur du tube a à imaginer un enfant de deux ans pouvoir mettre sa mains dans la brosse au bout du tube (qui est long) et arriver a mettre en marche en même temps l'appareil...

Dernière modification par wrongillusion (22-02-2011 21:10:13)

3

en meme temps si la bosse ne fonctionnait que quand elle est au sol, ce ne serait pas arrivé...

et je ne comprend pas que tu ais du mal a concevoir que l'on puisse allumer l'aspi manche en main

et je ne comprend pas non plus pourquoi tu prend la défense de dyson

vu le prix de la bete ca ne devrai pas arriver...sur mon aspi traineau a 30 euro ca n'arrivera jamais...il n'y a pas de brosse

quand on  enleve nos robots du sol il s'éteignent, ca ne devrai pas etre irréalisable pour dyson...

a quand l'allumage et l'extinction auto sur les aspi traineau

4

oui je prend la défense non pas de Dyson ou d'une autre marque! je ne comprend pas qu'on puisse se dédouaner a ce point de ses responsabilités de parents... que fais un aspirateur brancher a porter de mains d'un gosse de 2ans? honnêtement? les parents sont clairement responsables!

et tu as du mal comprendre ce que je voulais dire; comment un gosse de seulement 2ans peux en moins de 5seconde dixit les parents allumer l'aspirateur dont le bouton de trouve sur le traineau et aller se mettre les doigts dans la turbo-brosse qui se trouve a l'autre extrémité du flexible, puis du tuyau rigide... avec des bras d'un gosse de 2ans et en 5 secondes je vous le rappel.... pas crédible du tout!! lol

5

Il en fallait un, c'est wrongillusion qui s'y est collé ....A part la platitude d'une évidence que tout le monde partage " on ne laisse pas un enfant de 2 ans jouer avec un aspirateur", il y a dans la "vraie vie" des situations ou deux secondes d'inattention suffisent pour engendrer un accident.  Ceux qui ont élevé des enfants me comprendront....
Bref, revenons au fond, là ou réside le problème : il y a deux façons d'allumer cet aspirateur : un bouton sur le haut du manche et un sur le corps de l'aspirateur. Lorsque le tube est posé à terre, il est tout à fait possible d'allumer l'aspirateur en ayant la main dans la brosse (il suffit d'aller se renseigner sur le site de Dyson pour comprendre de quoi il s'agit, ça aide avant de poster sa réponse).
Bref, je ne fais pas de transfert de responsabilité (un peu d'empathie ferait du bien, mon petit a été blessé quand même...) je dis simplement, en tant qu'ergonome et concepteur de produit (donc je sais de quoi je parle...) qu'il y a bien un défaut de conception sur cet aspirateur. Jamais au grand jamais la brosse ne devrait s'activer automatiquement lorsqu'on démarre cet aspirateur.

Donc attention, danger !!

Bon ménage quand même ;o)

6

Bonjour Engrobc,

Nous espérons que votre enfant se porte mieux en effet et qu'il ne reste pas traumatisé par cette mauvaise expérience.

Vous nous avez en effet contactés pour nous le signaler - nous vous en remercions car nous l'avons déjà remonté en UK aux équipes d'ingénieurs de façon à ce qu'ils étudient ce cas - et nous vous avons répondu.

Il est bien spécifié dans le manuel d'utilisation (au chapître des consignes générales de sécurité) qu'il ne faut laisser aucun enfant en bas âge sans surveillance à proximité des aspirateurs, qui ne sont par ailleurs pas conçus pour être utilisés par des enfants. Une icône en rouge y montre en plus qu'il faut en aucun cas mettre la main dans la brosse. D'autre part, tout appareil qui se met en route fait tourner la brosse. Enfin, nos appareils sont testés de façon à ce que les risques d'accident soient évités.

Mais vous l'avez dit, quelques secondes d'inattention et le pire peut arriver. C'est la raison pour laquelle nous avons pris votre témoignage en considération et l'avons transmis à nos équipes.

Bien sincèrement,
Sylvie

Dernière modification par DysonFR (01-03-2011 18:29:18)