1

Sujet : Bloc brosse Roomba ; démontage ++++ (photos) Merci Osaak :-) )

Bonjour à tous,

Soucieuse de prendre soin de mon nono je le souffle au compresseur après chaque utilisation dan les moindres détails. smile
Etant dans une maison de plain pied, ayant 2 enfants, un labrador( plus Mr et moi), le robot tourne chaque jour depuis 2 mois et demi. Nous en avions un autre mais souvenez-vous il a été changé par le SAV.
Suivant les conseils du forum j'ai convaincu mon mari de m'accompagner dans le démontage du bloc brosse de sorte à enlever toutes les cochonneries qui allaient s'y trouver( poils de chien et cheveux notamment). tongue
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il n'y avait pratiquement rien dedans et encore moins dans les engrenages! smile  smile
En revanche j'ai été étonnée de voir que le constructeur avait mis de la graisse entre les engrenages alors qu'ici on se pose la question de savoir s'il faut graisser car certains ont des échauffements des plastics.

J'ai enfin pris soin de faire des photos, et de vous les livrer.
Allons-y! wink

La jupe est enlevée, voilà une idée de l'état général de la poussière dessous:

http://img145.imageshack.us/img145/6/dscn4628d.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img854.imageshack.us/img854/927/dscn4631.jpg

Derrière la roue:

http://img233.imageshack.us/img233/8404/dscn4632t.jpg

Voilà le seul endroit qui contenait de la poussière:

http://img146.imageshack.us/img146/7140/dscn4630v.jpg

Allez, hop, on ouvre...

http://img220.imageshack.us/img220/3807/dscn4633.jpg

Surprise!
1)- C'est propre! smile
2)- Il y a déjà de la graisse! smile  ( on en a encore remis un peu d'ailleurs, tant qu'à y être... wink )

http://img29.imageshack.us/img29/8753/dscn4637j.jpg

Quelques saletés ici aussi:

http://img833.imageshack.us/img833/8471/dscn4639d.jpg

Nous n'avons pas pu, plutôt pas osé, désolidariser les 2 morceaux à cause de ce CABLE qui les relie.  Nous ne savons pas ce que c'est. A quoi il sert et comment il fonctionne, si certains peuvent me l'expliquer... wink

Autre vue:

http://img703.imageshack.us/img703/2066/dscn4642.jpg

Idem pour ce tampon blanc, à gauche:
La texture a l'air fragile. A quoi sert-il?
Comment fonctionne t il?
Ne risque t il pas de se déchirer avec le temps? hmm

Voilà, je ne sais pas si il aurait fallu démonter autre chose...
Peut- être l'engrenage là ou il y avait le plus de poussière: là... Désolée cette photo est floue/

http://img145.imageshack.us/img145/4817/dscn4643l.jpg

On n'a pas tenté car on n'a pas voulu faire de bêtise et l'état impécable des engrenages dans le bloc brosse nous a laissé pensé que ce serait propre ici aussi et on a joué la prudence....

A+

Marie

Roomba 581, LG Hom-bot 1027 et Scooba 385

2

Re : Bloc brosse Roomba ; démontage ++++ (photos) Merci Osaak :-) )

Formidable Marie ton reportage ! Merci beaucoup! Il va y avoir du monde interessé et rassuré de voir la facilité du démontage/ nettoyage du bloc brosse!

super qu'il n'y avait pas de saleté dans les engrenages!  wink .... Je vous envie !  tongue

C'est "là où tu as marqué ... Allez hop on ouvre" qu'à mon avis il faut faire attention de tenir la boite où on démonte les visses bien horizontale quand on va soulever le couvercle pour que les engrenages ne tombent pas  wink

Pas besoin de démonter plus ce bloc brosse! Juste avoir accès à cette boite à engrenage SANS TROP TIRER pour ne pas arracher le cable du moteur! Il est bien signalé par la pastille collante rouge! Il suffit de juste pouvoir démonter le couvercle qui cache les engrenages , d'y nettoyer les saletés, pour le reste du bloc brosse aspirer la poussière, pas besoin de tirer ou plus démonter !  big_smile  Bref c'est sur le côté que ça se passe !..  wink

Ca a l'air très efficace aussi la "soufflette"  lol  bouhou en appart c'est délicat !.. cool

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

3

Superbe travail.
Moi je dis qu'il faut épinglé :-)

4

Ok bonne idée !  wink

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

5

Idem pour moi en photos: donc pour info :
dernière ouverture : 28/12/2010 ->état nickel. J'ai juste rajouté de la graisse lithium avant de refermer.
Donc 2 mois 1/2 d'utilisation intensive (1 fois par jour en moyenne, le week end il peut tourner 2 fois dans la même journée)

retournage de la bête et démontage de la jupe : de la poussière dans les coins, comme d'hab quoi !
http://i67.servimg.com/u/f67/11/17/88/24/img_2110.jpg

Le tour du bloc brosse coté engrenages à bien pris !!! cela n'augure rien de bon la dedans !
http://i67.servimg.com/u/f67/11/17/88/24/img_2111.jpg

Le démontage des vis du bloc brosse : regardez l'état de celles cerclées en rouge !
http://i67.servimg.com/u/f67/11/17/88/24/img_2112.jpg

Voici la bête une fois ouverte : à ma grande surprise : RIEN !!!
http://i67.servimg.com/u/f67/11/17/88/24/img_2113.jpg

J'ai même démonté l'engrenage du coté moteur pour voir et pour être sur, c'est presque propre comme neuf !
http://i67.servimg.com/u/f67/11/17/88/24/img_2114.jpg

j'ai donc soufflé un tout petit peu, remis une bonne couche de graisse lithium et refermé le tout.
Je pense qu'on peut dire que de bien graisser cette boite permet d'améliorer grandement l'étanchéité.

J'y regarderai cet été maintenant et vous tiendrait au courant !

en attendant, mon 581 a repris du service comme qui rigole !

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !

6

pareil pour moi sur mon roomba 581  qui a environ 3 mois,
je n'ai pas pris de photos, mais c'est très similaire aux tiennes, un peu moins de poussière peut être, mais rien dans les engrenages, comme neuf.
cool  cool

++

7

Ca aurait été intéressant que vous précisiez si vous avez des chiens, cheveux longs et aérovac!

Je pense qu'avec l'aérovac, qui aspire mieux il y aura moins de surprise dans le bloc brosse.... j'espère en tout cas!... il y a déjà moins de saletés sur les brosses et j'espère que ce sera pareil sur les engrenages  wink

Je me demande d'ailleurs aussi, si en  nettoyant plus souvent (du genre deux à trois fois par semaine?) à la place d'une fois, ça diminue aussi le "risque d'infiltration" des saletés dans les engrenages?...

8

re,

alors pour préciser, j'ai un chien à poil court (mais qui n'entre que dans une seule pièce de la maison que je fais 1-2 fois par semaine avec roomby)

une femme a cheveux long et une fille a cheveux long aussi.

en maison avec jardin qui ramène donc pas mal de saleté.

sol = 30 % carrelage, 70 % parquet)

roomba passe tous les jours, voir 2 fois / jour dans la cuisine.
scooby tous les 2-3 jours.
pas d'aerovac.

vidage du bac à chaque fois et nettoyage  tous les deux jours des brosses (bcp de cheveux, j'ai récupéré une pince de bricolage longue et fine pour enlever les cheveux enroulé au bord des axes surtout de la brosse caoutchouc, c'est solide des cheveux enroulés !!).

voilà pour les précisions.

Dernière modification par spike (16-03-2011 12:41:23)

9

Pour moi  : un chat, mais surtout une femme et une fille avec des cheveux longs. Maison de 160 m2 avec 60 m2 de carrelage environ le reste en parquet strat. Salon/sam en stratifié avec un grand tapis mi haut sous la table du salon. 4 chambres.
J'utilise le robot comme ceci :
-en 100 % automatique avec les LH : couloir, salle de bain, WC, entrée, cuisine, buanderie (base ici)
-en manuel : salon /sam (56m2) avant de lui faire faire au dessus en le lachant directement dans le fond du couloir
-les 4 chambres en manuel aussi

Nettoyage de base (brosses et bac) après chaque utilisation ou au pire après 3 utilisations.
Soufflage complet avec démontage de la jupe tous les mois environ.

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

10

Mais c'est très bon signe tout ça Spike et Jack !
Spike tu n'as  pas l'aérovac et pourtant ta boite est propre !?..j'osais espérer que c'était du à l'aérovac  lol
         je te recommande un  "découd vite" de couture c'est très pratique pour enlever es cheveux, instrument précis  wink  et pas cher .
Juste pour la photo (pas pour le prix ou la boutique que je ne connais pas ) http://www.daxon.fr/decoud-vite-lot-de- … =612001853

11

Après avoir vu tout ça, j'ai pris mon courage à deux mains (plutot gauches, à vrai dire) et j'ai démonté mon R2D2. Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué aux Lego.  wink
Je n'ai pas le même modèle, roomba 560, mais il lui ressemble comme deux gouttes d'eau, sauf sur un point: la poussière! par bonheur presque rien, comparé aux photos, il était même propre!  big_smile
Je l'ai acheté d'occasion il y a peu, il a 3 ans, n'a jamais été démonté par le précédent propiétaire. Il me sert tous les jours sur carrelage (salle de vie, couloirs & cuisine), 3 gamines cheveux mi longs + maman qui vient de les faire couper + papa qui les perds! brosses sales à chaque fois, nettoyage à toutes ses sorties, idem bac à poussière. Et je n'ai pas l'aerovac. J'en ai aussi profité pour lui remmettre un peu de graisse aux engrenages.
Super R2, je t'adore!!! cool

12

Bravo Lotus!  lol

J'espère que ça va encourager du monde à démonter son bloc brosse pour une longue vie de nos robots !  lol  lol  wink

Même deux mains gauches y arrivent à croire Lotus!

13

Super Marie ton topic  smile

Bon après plus de 2 mois de service , j'ai fais la même opération démontage du bloc brosses et R.A.S   smile
http://img855.imageshack.us/img855/5882/imag1074x.jpg

Dernière modification par Francky (31-07-2011 19:42:26)

Roomba 581 depuis le 21/05/2011 -- Aerovac commandé le 26/05/2011--reçu le 7/06/2011  smile

14

Effectivement très propre, même TROP !!! manque de graisse la dedans. A priori la graisse blanche en quantité raisonnable permet de bien renforcer l’étanchéité du bloc.

Modérateur du forum

15

jack a écrit:

Effectivement très propre, même TROP !!! manque de graisse la dedans. A priori la graisse blanche en quantité raisonnable permet de bien renforcer l’étanchéité du bloc.

J'ai pas pris la photo du flasque mais lui était plein de graisse et une fois les pignons enlevé,ils y en avaient auusi en dessous.

Roomba 581 depuis le 21/05/2011 -- Aerovac commandé le 26/05/2011--reçu le 7/06/2011  smile

16

Très simple en effet de le démonter.
C'est à la portée de tout le monde.
Mon robot est d'occase et j'ai rien trouver dedans. J'ai l’impression qu'il a pas beaucoup servit.

17

avez vosu un lien vers la graisse que vous citez ?

18

Graisse blanche au lithium que tu trouves dans n'importe quelle grande surface et brico. (en bombe). wink

Modérateur du forum

19

bonjour,

quelqu'un a eu l'occasion de demonter un 780 ?

bonne journee

20

Bonjour à tous,

Je suis très impressionné par l'état de propreté de vos blocs brosses : celui de notre roomba est régulièrement plein de poils du chien et du chat. Je l'ai nettoyé plusieurs fois, mais cette fois, il est mort, engrenage bouffé en son centre.

La réponse du SAV de robopolis est "nettoyer vos roulements jaunes", on vous renvoie un bloc en garantie mais ce sera le seul ! De mon point de vue c'est inacceptable : il y a un défaut de conception là, le bloc est insuffisamment  étanche si l'on a des animaux.

Sur le fond, un aspirateur que l'on doit passer son temps à nettoyer et entretenir, il n'y aurait pas comme un souci là ?

Carbone

Dernière modification par carbone (22-11-2011 14:06:54)

21

Bonjour,
Je viens de démonter mon bloc-brosse où quelques poussières et poils avaient pénétré.. roll l'ai nettoyé.

Une question: je viens de tout relire; vous semblez être d'accord pour y mettre de la graisse blanche au lithium, en bombe mais comment faites vous pour ne pas en mettre sur les roulements, comme préconisé plus haut?

Quel peut être le problème si la bombe a aussi aspergé les roulements? dois-je les essuyer? d'un autre côté je ne comprends pas bien l'utilité de la graisse si ce n'est pour améliorer les roulements.
J'ai tout remonté, un peu angoissée par tous ces morceaux, mais je peux redémonter pour essuyer si besoin  mad

Merci pour votre réponse.

Roomba 581 fin 2011 et Scooba 385 d'occasion février 2012 smile.
Bloc-brosses de la série 700 sur le roomba 581 en mars 2014.

22

Non pas d'angoisse ça va le faire.
La graisse ne sert pas à graisser puisque les engrenages n'en n'ont presque pas besoin, c'est surtout pour combler le vide et ainsi éviter que la poussière ne rentre trop ....

Modérateur du forum

23

jack a écrit:

Non pas d'angoisse ça va le faire.
La graisse ne sert pas à graisser puisque les engrenages n'en n'ont presque pas besoin, c'est surtout pour combler le vide et ainsi éviter que la poussière ne rentre trop ....

OUF! merci de me rassurer!
La prochaine fois j'essaierai donc d'en mettre plus particulièrement autour, en utilisant l'espèce de paille livrée avec la bombe. Un message parle de graisse sur la flasque... faut-il en mettre là également pour graisser peut-être les axes métal des roulements ???
Avais-tu, Jack, constaté une amélioration au niveau propreté du bloc brosses avec l'aérovac, sur ton ex 581? Merci.

24

Oui, les brosses étaient un peu plus propre avec l'aerovac ... wink

Modérateur du forum

25

jack a écrit:

Oui, les brosses étaient un peu plus propre avec l'aerovac ... wink

....
et donc, aussi, la boîte à engrenages?????