26

Re : Bloc brosse Roomba ; démontage ++++ (photos) Merci Osaak :-) )

Probablement, pas gardé assez longtemps de 581 pour te dire ... mais quand je l'ai revendu, elle était nickel.

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !

27

J'ai longtemps hésité avant d'écrire.
Parce qu'avec les photos et les commentaires comme quoi c'est hyper facile, je me sens un peu nul.
Mais bon voilà : comment on enlève le bloc vert (dans lequel sont les rouleaux) ?
J'ose pas trop tirer de peur de casser ...
Ily a quelque chose à déclipser ?
Merci de votre aide.

28

OUI, il faut déclipser, si je me rappelle bien (c'est la partie qui m'a un peu angoissée, moi aussi.. tongue ); il y a de part et d'autre du bloc vert une petite tige verte, je crois, qui se clipse dans l'ensemble; en faisant jouer délicatement le plastique dur, on arrive à le sortir d'un côté puis de l'autre. Pour le remettre c'est plus facile car on a bien vu comment c'était fait; la prochaine fois j'essaierai de penser à en faire une photo...

Je pense qu'il est vraiment nécessaire de nettoyer cette partie régulièrement car je trouve qu'il a, depuis, repris de l'ardeur et de la vitesse; pour ma part, je vais le refaire dans 2 mois et voir...

Roomba 581 fin 2011 et Scooba 385 d'occasion février 2012 smile.
Bloc-brosses de la série 700 sur le roomba 581 en mars 2014.

29

Probablement,  pas eu le temps de confirmer ...

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

30

aspi25 a écrit:

bonjour,

quelqu'un a eu l'occasion de demonter un 780 ?

Une amie ayant l'intention d'acheter le 780, m'a posé la même question... Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Est-ce aussi aisé  que pour le 581? et comment avez-vous trouvé l'intétieur du bloc-brosses, côté engrenages?
N'oubliez pas de faire des photos s'il y a des différences avec la série 500...
Merci de vos retours éventuels.

31

Konaté a écrit:

OUI, il faut déclipser, si je me rappelle bien (c'est la partie qui m'a un peu angoissée, moi aussi.. tongue ); il y a de part et d'autre du bloc vert une petite tige verte, je crois, qui se clipse dans l'ensemble; en faisant jouer délicatement le plastique dur, on arrive à le sortir d'un côté puis de l'autre. Pour le remettre c'est plus facile car on a bien vu comment c'était fait; la prochaine fois j'essaierai de penser à en faire une photo...

Je pense qu'il est vraiment nécessaire de nettoyer cette partie régulièrement car je trouve qu'il a, depuis, repris de l'ardeur et de la vitesse; pour ma part, je vais le refaire dans 2 mois et voir...

Merci. smile
Là, il travaille. J'essaierai de voir plus tard.   
cette petite tige verte ne me dis rien de mémoire ... Mais elle est peut-être invisible tant qu'on n'enlève pas le bloc.
Je fais donc jouer de gauche à droite en tirant vers le haut. Je sens que je vais me faire une frayeur quand je vais entendre le "clic" de déclipsage, je vais me demander si c'est pas un truc que j'ai pêté ... sad

32

Bon alors, il s'est arrêté de travailler.
Je crois avoir vu les 2 tiges de chaque côté (cachées par le bac à poussière).
Mais avant de faire jouer d'un côté et de l'autre, il faut que je les déclipse du bloc bleu avec un tournevis ? parce qu'à la main, là, j'arrive à rien. J'ai tiré avec un couteau, mais j'ai peur que les tiges cassent.
Alors, avant d'en faire plus j'attends vos conseils ...
Il me manquerait trop si je le cassait. Surtout que c'est juste un nettoyage préventif : il fonctionne bien.

Merci d'avance.

33

Oui, tu dois déclipser les tigettes de part et d'autre; on les voit bien dans cette photo; le plastique extérieur bleu dans laquel elles sont emboitées dans un trou rond est relativement flexible; tu enlèves l'une (facile) puis l'autre délicatement, sans forcer et sans enlever tout le bloc puisqu'il reste accroché par d'autres parties; c'est juste pour être à l'aise et pouvoir dévisser le cache et nettoyer l'intérieur des engrenages puis graisser...

http://img220.imageshack.us/img220/3807/dscn4633.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par Konaté (12-03-2012 19:07:16)

34

J'ai démonté le bloc brosse il y a 15 jours sur mon 780. le système est différent de celui du 581. Il n'y avais aucune trace de poussière dedans, mais il n'a que 2 mois. wink

Modérateur du forum

35

jack tu avais mis de la graisse au lithium? et tu as des photos?

mami robot plus et mint 4200, prochaines acquisitions roomba 770  et scooba 230

36

Konaté a écrit:

Oui, tu dois déclipser les tigettes de part et d'autre; on les voit bien dans cette photo; le plastique extérieur bleu dans laquel elles sont emboitées dans un trou rond est relativement flexible; tu enlèves l'une (facile) puis l'autre délicatement, sans forcer et sans enlever tout le bloc puisqu'il reste accroché par d'autres parties; c'est juste pour être à l'aise et pouvoir dévisser le cache et nettoyer l'intérieur des engrenages puis graisser...

http://img220.imageshack.us/img220/3807/dscn4633.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Merci !
Mon erreur était de vouloir enlever le bloc vert en premier, mais d'après la photo, il faudrait en fait que j'enlève d'abord le bleu, non ?
Etpour enlever le bleu, il faut que j'enlève la jupe ?

37

Ben, oui... comme expliqué dans la photo 1 du post  wink

38

Merci pour tant de patience !!   roll
J'avais bien lu le commentaire de la première photo, mais j'avais juste pensée qu'elle avait été enlevée pour la souffler, et que le commentaire était pour expliquer pourquoi visuel différent.

Mais bon : mission accomplie !
J'ai démonté, remonté. J'ai pas de soufflette, mais je pense que ça peut être utile quand je vois toute la micropoussière partout et les gros moutons entre le bloc bleu et le vert.
Dans les engrenages, quelques fibres à l'ouverture mais surtout dessous en particulier des cheveux enroulés autour des axes.

Par rapport aux photos, je trouve que j'avais peu de graisse (et moi elle est plutôt translucide), donc je pense qu'il faut que j'en achète pour le prochain démontage.
Là, à défaut, j'ai pas trop essuyé, j'ai essayé plutot d'enlever les fibres de la graisse avec une pointe.

Mais bon, maintenant que je l'ai fait et que tout le monde a vu que je (suis) étais nulle, ça va aider tout le monde à sauter le pas !  smile

39

je précise qu'après remontage : il fonctionne toujours ! (pour ceux qui auraient des doutes !!)   wink  tongue

40

SWANINI a écrit:

......
Mais bon, maintenant que je l'ai fait et que tout le monde a vu que je (suis) étais nulle, ça va aider tout le monde à sauter le pas !  smile

.....

Mais non, tu n'es pas nulle; je te comprends très bien car à partir du moment où l'on a gouté au 581, on ne peut plus envisager de pouvoir s'en passer  big_smile  et l'on a très peur de le démonter au risque de ne pas savoir le remonter ou de casser quelque endroit... sad

Avec ce post superbement décrit et nos expériences respectives relatées, je pense que chacun, avec précaution bien entendu, peut envisager sans risque, ce genre de nettoyage qui ne pourra qu'assurer longévité à notre... cher... robot pour notre bien-être à tous!

41

Merci à Jack pour ta réponse relatant ton expérience similaire avec le Roomba 780!  smile

Dernière modification par Konaté (13-03-2012 13:42:49)

42

so19 a écrit:

jack tu avais mis de la graisse au lithium? et tu as des photos?

Oui j'ai rajouté la graisse lithium blanche comme j'avais fait sur mon 581 .... et non je n'ai pas de photo parce qu'à ce moment la j'avais perdu ma carte mémoire de mon appareil photo .... mais depuis je l'ai retrouvé !!! big_smile

Modérateur du forum

43

malin ça jack !!! je crois que du coup je ferais comme toi !!!! smile

et entre le 581 et le 780 tu as une préférence?

Dernière modification par so19 (13-03-2012 23:00:34)

mami robot plus et mint 4200, prochaines acquisitions roomba 770  et scooba 230

44

Le 780 est plus efficace, et question autonomie il est loin devant les autres ...

Modérateur du forum

45

Je viens de voir la pub de casto pour le 760 à 380 €, du coup, je crois que je vais remplacer mon 563 de 2 ans et 1/2,

le bloc brosses est encore une fois bon à changer, pourtant j'en prends soin (c'est le 2ième), démontage au moins 1 fois par mois du compartiment des engrenages pour le nettoyer, vidage du réservoir et nettoyage des brosses avant chaque cycle,
par contre je n'avais jamais entendu parler de l'utilité de la graisse au lithium,
je pense que robopolis devrait communiquer un peu mieux sur l'entretien de la bestiole...

46

Bonjour,
J'arrive un peu après la bataille, mais je voulais juste préciser que la bague de mousse à la sortie du moteur du bloc brosse vert-bleu est là pour étancher l'entrée du 1er pignon du train.
- Elle est apparue après le bloc rouge, et c'est tout à fait le truc qui ne coute strictement rien, mais qui est d'une efficacité redoutable!!
- Grâce à elle, presque par miracle les poussières restent à la porte.
- Enfin, du côté sortie, l'Aérovac permet également de créer une dépression qui évite aux impuretés de rentrer par les brosses.

Le simple système d'origine n'était pas assez performant au niveau aspiration, d'où les nombreux problèmes de boite à engrenage que la marque a connu.. Et qu'elle a essayé - avec succès - de reporter sur la boite de SAV... qui a inventé la règle selon laquelle "on ne remplace qu'une fois, même si vous n'y êtes pour rien!!!"

A+
R.

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

47

Merci pour cette info ...content de relire parmi nous !  wink

Modérateur du forum

48

Avec ces patins feutres :

http://i.ebayimg.com/15/!BtcBsE!EGk~$(KGrHqEOKkUEvN3,ifYYBL8BpBI+Lw~~_35.JPG

Vous les percez à la dimension de l'axe sortie boite engrenage, vous pouvez même les d épaissir et l’étanchéité sera améliorée.  wink

49

Mais que fait on contre l'usure du plastic vert a la sortie de brosse batteuse, car déjà que j'arrive à graisser les engrenages sans ouvrir la boite par la brosse batteuse ( pour l'autre ce n'est plus qu'une question de temps... wink ), à ce train là je vais pouvoir démonter les engrenages sans ouvrir la boite (je vais gagner du temps pour nettoyer les axes métalliques lol  lol ).

Dernière modification par plipou (24-12-2012 19:08:32)

Roomba 581 mai 2011. Version : da7e  7a9  Nv filtre juillet 2011/septembre 2013/décembre 2013    Nv brosses février 2012/décembre 2013.
Nv brosse latéral mars 2012/ septembre 2013/décembre 2013(6 branches)   bloc brosse novembre 2013 ( 600 heures)
Batterie : mars 2014
+-700 heures

50

jack a écrit:

Merci pour cette info ...content de relire parmi nous !  wink

Merci, jack. Tu sais ce que c'est, la vie: on va, on vient...

@ plipou
On change la boite, tout simplement.
Si le plastique est agrandi, il n'y a rien à faire, c'est qu'il a chauffé et que le trou s'est ovalisé. A ce stade, d'ailleurs, les choses peuvent s'envenimer rapidement!!! Comme on s'habitue à ces petites bêtes, et que les délais avec les US sont ce qu'ils sont, il vaut mieux approvisionner à l'avance. Enfin, moi, ce que j'en dis...
Je te rappelle au passage que le graisse à utiliser est obligatoirement de la graisse blanche au lithium (existe en tube chez Casto). C'est la seule qui fonctionne avec les matières plastiques.

Bref, et à y être, il faut acheter la boite noire et non plus la verte. En effet, la noire a justement des roulements métalliques sur les deux sorties du système de brosses. Je viens d'en offrir une à Maurice, qui en ronronne de plaisir.
Attention, dans ce cas, les brosses sont différentes. Il faut donc acheter tout l'ensemble complet. Plus de déflecteurs, on est simplement enclenché par les carrés, et de l'autre côté on retrouve les petits inserts jaunes avec les bagues laiton. Du coup, les espaces sont tels que les poils ne sont plus retenus.
Ceci dit, le top est bien entendu d'avoir en plus un Aerovac. Ça change les performances, non pas celles du robot, mais de l'aspirateur!!!

@uranus
Faut quand même se méfier.
La rondelle fournie est faite d'une mousse très spéciale, très compressible. Or, le feutre ne l'est pas. Ce qui signifie qu'au remontage, il convient de s'assurer que l'axe du moteur est bien à fleur de l'extérieur de la boite à engrenages (comme les autres). Par ailleurs, cette bague ne tourne pas, le trou central avec le feutre ne doit pas être trop petit, parce que à cet endroit, si je me souviens bien, l'arbre est hexagonal et risquerait de faire tourner la bague, et de provoquer une usure indésirable...
A+
R.

Dernière modification par rmlc460 (24-12-2012 18:17:16)

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi