1

Sujet : retour sur 2.5 ans de Roomba

Bonjour,

Après 2.5 ans de service mon Roomba 560 est en train sans doute de lâcher. Ayant obtenu beaucoup d'infos sur ce forum j'aimerais vous faire partager un peu de "feedback" sur ce produit... et aussi râler un peu en tant que bon Français !

Point positif : il a fait du très très bon boulot dans un appartement de 75m2 avec tapis, carrelage, et il a toujours fait toutes les pièces sans même besoin des "lighthouses". Franchement très satisfait du produit. Seul reproche, le nettoyage des bouts de la petite brosse qui est un peu pénible mais ça va.

Mais...

- Après 2 ans il a fallu changer la batterie. C'était attendu et j'en ai trouvé une bien à 45€ donc pas de soucis.

- Après 2 ans et 3 mois, une vis maintenant le moteur de la brosse s'est desserrée bloquant fréquemment le Roomba. Si le problème fut simple à régler ça a pris des jours pour trouver le problème. A noter qu'à l'occasion j'ai pu noter que le boitier d'engrenages était parfaitement étanche contrairement à d'autres.

- Après 2 ans et 6 mois j'ai maintenant, et comme beaucoup trop, le problème du Roomba dance / 9 beeps errors. J'ai commandé les diodes de rechange mais pas sûr que j'arrive à résoudre le problème.

Aujourd'hui je regarde donc l'achat éventuel d'un nouveau Roomba et je m'aperçois que :
1- Il y a désormais de la concurrence !

2- Les Roomba n'ont pas évolué. Pire les problèmes connus depuis des lustres (ex : le Roomba dance) sont toujours là sur des Roomba vendus il y a 6 mois. J'en déduis donc que Irobot n'a rien appris et que les problèmes que j'ai eu se reproduiront.

3- Les prix des Roomba sont toujours aussi élevés alors même qu'il n'y a plus d'innovation, pas de fiabilisation, sur des produits pourtant a priori largement amortis.

En conséquence, et considérant qu'un produit de ce prix doit durer au moins 5 ans et non 2.5 ans je ne peux plus faire confiance à Roomba. Je ne sais pas si les autres seront plus fiables, mais une choses est sûr c'est que pour le même prix certains sont bien plus innovants et a priori aussi efficaces dans le nettoyage.
Ca m'embête d'aller voir chez les "copieurs", mais pour moi iRobot se fout un peu des consommateurs. C'est dommage.

Merci

koa

2

Re : retour sur 2.5 ans de Roomba

merci pour ce feedback très intéressant wink

3

La nouvelle génération de roomba arrive (enfin) série 7XX.

Neato xv-12/ Scooba 230

4

En effet les 7xx arrivent. Difficile à dire si ils seront plus fiables (à part pour la batterie apparemment). Mais ils ne seront pas dispo en Europe avant des mois et aucune info sur les changements au niveau des composants.

5

Pour ma part j'ai le navibot 8855 apres avoir possédé un roomba 581 et j'en suis tres heureux smile

Neato xv-12/ Scooba 230

6

Merci Koalaii !

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

7

Moi aussi mon roomba a 2.5 ans!
C'est un roomba 560, son histoire:

Au bout de 1 an les brosses refusent de tournées, les sav me change le bloque rouge par un bloque vert.
Au bout de 2 ans la batterie lache, j'en ai commandé une sur ebay pour 25€ fdp compris
Au bout de 2.5 ans la danse de la mort, le 9 beeps errors, je n'ai pas réussit a souder la led, je change donc le bloc bumper et sensor (40€ fdp compris sur ebay)

On retrouve donc des pannes similaires au même age.
Pour le prix je suis déçue du manque de fiabilité, je vais arrêter de faire de la promo dans mon entourage!!

8

Je ne sais pas ce que donnera la concurrence après 2 ans et demi d'usage..... si certains pouvaient nous dire (et objectivement ...)  wink  big_smile 
En tout cas il y a l'extension de garantie qui devrait nous laisser une certaine tranquillité pour 5 ans !.... je touche du bois... smile

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

9

Bonjour Emylive,

Effectivement ce sont des histoires parallèles...

Quand tu auras reçu les pièces d'e-bay tu pourras dire si ça a résolu le problème et si tu as eue des difficultés pour faire la réparation ?

Merci

koa

10

Bonjour,

Nous avons également un roomba 530 depuis un peu plus de trois ans. On a eu a peu près les mêmes soucis que emylive, à savoir:

- 1 an après achat : les brosses refusent de tournées => contact SAV: envoi par la poste d'un nouveau bloc brosse (bloc vert)
- 2,5 ans après achat : roomba s'arrêtait au bout d'une minute. Après plusieurs recharge, on avait toujours le même soucis. On a supposé que c'était la. Le SAV proposait de changer la batterie pour 100 € => on a trouvé une batterie (même propriété apparemment mais pas la batterie d'origine) pour 25 € également (acheté sur ebay, venant des USA). On va voir combien de temps elle va durer.
- 3 ans après l'achat : on a de nouveau les pb des brosses centrales qui ne tournent pas. La pièce a été changée il y a 1 an et demi. Donc, elle n'est plus sous garantie. J'ai nettoyé le bloc à l'aide d'un compresseur d'air mais pas d'amélioration.

- On n'a pas eu le pb de la "danse de la mort" avec les 9 bips

koalaii : tu parles d'un pb que tu as eu "vis maintenant le moteur de la brosse s'est desserrée bloquant fréquemment le Roomba. Si le problème fut simple à régler ça a pris des jours pour trouver le problème"
  => Est ce un souci au niveau du bloc brosse? Peux-tu en dire un peu plus et ce que tu as fait pour résoudre ton souci?

Pour conclure sur le produit, je pense un peu comme koalaii:
- Le produit est bien et on a du mal à revenir à l'aspirateur classique.
- Par conséquent j'attends de ce type de produit la même fiabilité/durée de vie qu'un aspirateur.
- Le point faible est nettement les batteries car 100 € (tarif officiel)....c'est un peu dur à avaler.

=> Si on n'arrive pas à résoudre notre soucis de bloc brosse et compte tenu que le marché propose d'autre produit, on va sérieusement aller voir ailleurs.

11

Salut,

J'ai résolu le problème du "Roomba dance" en soudant les nouvelles diodes. L'avantage du Roomba c'est que ça se bricole relativement aisément et qu'on trouve pas mal de pièces sur ebay.

Lopaun, concernant le problème de vis :
Le moteur des brosses centrales est maintenu à la coque en plastique par 2 petites vis l'une à côté de l'autre. Une des vis s'était désserrée. En conséquence le moteur était devenu mal aligné avec son axe central entrainant les engrenages. Ainsi souvent les engrenages se bloquaient.

Si tes brosses ne tournent plus regardes avec une batterie 9V si ton moteur fonctionne encore.
Si il fonctionne, ce sera certainement la carte mère à changer. Au bout de 3 ans, un de ses éléments qui contrôle ce moteur a aussi tendance à lâcher.

Cordialement,

koalaii

12

koalaii a écrit:

Bonjour Emylive,

Effectivement ce sont des histoires parallèles...

Quand tu auras reçu les pièces d'e-bay tu pourras dire si ça a résolu le problème et si tu as eue des difficultés pour faire la réparation ?

Merci

koa

Problème résolu, je n'ai pas eu a faire de soudure et toutes mes led sont changées.
J'espère qu'il va tenir le coup mon "vieux" roomba maintenant avec tout ça!!

13

Bonjour,
Je confirme le roomba n'est pas fiable et principalemnt la batterie.
Cet appareil n’est pas au point. Rapidement (4/8 mois) la batterie perd de son autonomie. Après 8 mois elle tient entre 5 à 15 mn. Il faut prévoir le rachat d’une batterie tous les 6/8 mois.
Nota : Il ne peut pas fonctionner sans sa batterie.
D'autre part, contrairement à ce que l'on voit sur la publicité, cet appareil fait un bruit effroyable. De ce fait on le fait marcher pendant notre absence et donc on ne se rend pas compte qu’il travaille de moins en moins. Donc si vous venez d’acheter cet appareil, vérifier la durée de vie de votre batterie pour la renvoyer pendant la durée de garantie.
Nota : Le SAV est inexistant.

14

Et zou un "sous marin" de plus dans le forum !

C'est "marrant" ces petits nouveaux qui dès leur premier mail viennent balancer de tels messages...

Mon Roomba  a 2 ans 1/2 et je n'ai jamais changé sa batterie, elle a encore une autonomie de plus de 90 minutes.

Concernant le SAV, il semble en effet est souvent inexistant, mais pas pour les Irobots (Roomba/Scooba)... smile

Finalement, a te lire,  c'est à se demander pourquoi Irobot avec ses Roomba/Scooba est le leader du marché depuis tant d'années, c'est a se demander pourquoi tant de Co.. les achètent.

Alors ton témoignage/1er message me semble plus que douteux !!!

Au passage, j'ai adoré ta phrase qui démontre largement la "qualité" de ton témoignage:

"Nota : Il ne peut pas fonctionner sans sa batterie."

Pétard ! Je ne savais pas qu'il existait des robots aspirateur and co qui fonctionnaient sans batterie, si tu avais des modèles à nous indiquer...

Dernière modification par silver84 (30-04-2011 00:09:31)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

15

A mon avis, tu as oublié quelques lettres dans ton Pseudo, ce n'est pas UNCOUILLON plutôt ???? lol  lol  lol  lol  lol

allez va jouer avec ta pelle et ton râteau dans le bac à sable, il y a des gens sérieux qui essaient de s'entraider ici.

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !