1

Sujet : Choix entre Deepoo / Roomba / Neato

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis assez fan de tout ce qui touche de proche ou de loin à la robotique. Le robot aspirateur je ne m'étais pas encore penché sur cette question car mon ancien appart était trop petit. Maintenant que j'ai déménagé l'investissement vaudra surement le coup (du moins je l'espère).
Donc c'est un appart de 50m² avec 4 pièces dont le salon est assez grand et je n'ai pas d'animaux, ni de tapis.

J'ai en projet d'acheter un robot aspirateur puis un laveur (le choix est plus simple puisqu'il n'existe qu'un seul modèle) et je fais appelle à vos conseils avant mon choix définitif.
Après avoir consulté pas mal les différents topics du forum j'ai repéré ces modèles de robot qui m'intéresse :

Le Deepoo 73 pour son prix et ses fonctions.
Un roomba 581 (pour sa télécommande et les murs fournis) ou 564 (pour son aerovac d'origine)
Un neato XV-11 (d'après certain forum étranger qui serait prévu pour cet été en europe)

Si le neato était déjà présent en France j'hésiterais un peu moins et je le choisirais. Mais ne voulant pas le commander à l'étranger, il me reste à décider si j'attends cet été pour voir l'évolution ou si je commande de suite. Il parait aussi que roomba va sortir de nouveaux modèles cet été (curieuse coïncidence n'est ce pas), est ce une rumeur ou une réalité ?

En cherchant sur internet je suis tombé sur des sites parlant de piloter un roomba depuis un bus série, ça s'appelle Roomba SCI (voir la doc de référence sur http://www.irobot.com/images/consumer/h … Manual.pdf). Mais pour cela il faut une prise spécial sur le robot (format DIN 7 broches en rond, ressemblant à un connecteur PS2 de clavier), or tout ce que j'ai vu sur internet concernait des roomba d'ancienne génération.
Donc ma 1ère question s'adresse  au possesseur de roomba pour savoir s'ils ont déjà vu cette prise sur les modèles récents (normalement il faut enlever la plaque du dessus du robot) ?

Je trouve cette fonction (si elle existe toujours) vraiment intéressante et dans mon cas ça orienterait clairement mon choix vers un roomba. Au départ j'avais en idée de créer depuis zéro mon propre robot aspirateur, mais vu la complexité de la mécanique j'ai vite abandonné cette idée. Par contre si avec un roomba je peux modifier le pilotage du robot (d'après la doc on peut piloter les moteurs et lire tous les capteurs du robot) ça me convient encore mieux.
Je n'ai pas trouvé de topic sur ce forum qui parlait de cette fonction, et de manière global sur internet il n'y a pas grand chose à son sujet, j'ai l'impression qu'elle n'existe plus sur les nouveaux modèles.

Autre question, par rapport à l'achat je suis tombé sur un certain marchant de robots (robotshop situé au canada) qui propose une garantie incluse de 5 ans, quelqu'un a t il déjà commandé la bas ?

2

Re : Choix entre Deepoo / Roomba / Neato

Déjà, j'en connais un qui ne vas pas être content car dans ta liste il manque le Navibot smile

Plus sérieusement, mélanger ton désir de "bricolage" robotique avec les robots que tu cites ne me parait pas une bonne idée (à moins que cet achat,  soit aussi un argument pour Madame... ? wink ).

A ta place, je ne mélangerai pas :

1) Pour le ménage prends un robot, qui... le fasse le mieux possible... et sur ce sujet, tu as de la lecture dans le forum ! smile smile
(Je ne veux pas mettre tes compétences en causes, mais ne risque pas de le "massacrer" en le "bricolant, ces engins, quand ils sont au top de leur destination, coutent "la peau des fesses" et en plus tu risquerais de "perdre" la garantie).

2) Pour la bidouille, je vois 2 options possibles :

= Soit l'achat d'un Roomba (voui car la bidouille sur les autres, c'est pas gagné...) d'occasion.
= Soit l'engin spécifique (faut rechercher, j'ai un peu la flemme) que vends Irobot pour cela (en gros un Roomba sans les brosses, l'aspi etc.).

Quant à créer toi même ton robot aspirateur, tout est possible, mais AMHA tu as eu raison d'abandonner cette idée.

Dernière modification par silver84 (31-05-2011 20:19:46)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

3

Moi en me baladant sur le net j'avais juste trouvé une application pour piloter mon 581 avec mon smartphone sous android ,mais bon après réflexion aucun intérêt car j'ai la télécommande et il fallait rajouter un petit boitier Bluetooth (d’ailleurs j'ai pas trouvé la prise comme il le montre sur la vidéo ci-dessous) .Ce qui aurait été judicieux c'est d'avoir le wifi sur le 581 ce qui aurait pu permettre de le mettre en marche a distance en cas d'oubli de prog ou autre,mais bon on peut pas tout avoir.....

Ptite video --> http://www.youtube.com/watch?v=maFXFOhn_yw

Sinon lui il a fait un sacré montage lol   big_smile  --> http://www.youtube.com/watch?v=bOzadpWX8EI

@+

Roomba 581 depuis le 21/05/2011 -- Aerovac commandé le 26/05/2011--reçu le 7/06/2011  smile

4

Voui, mais ce genre d'appli, de commande à distance (parfois, par le net, centaines/milliers de km) n'a d'intérêt que si tu "vois à travers" le robot, sa camera (on a tout ça sur le Rovio).
Mais cela reste un gadget tant que tu n'as pas d'utilisation pratique. En général, l'utilisation pratique rejoint la télésurveillance/alarme, mais là, on ne peut se contenter de gadgets, ni d'un seul tuyau d'accés etc (nous avons eu, ici, une discussion sur ce sujet, il y a pas mal de temps).

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

5

silver84 a écrit:

Voui, mais ce genre d'appli, de commande à distance (parfois, par le net, centaines/milliers de km) n'a d'intérêt que si tu "vois à travers" le robot, sa camera (on a tout ça sur le Rovio).

Pourquoi voir a travers , moi je pensais a ça en cas d'oubli de programation, pour le lancer a distance depuis son taff ou autres endroit puis pour ceux qui utilise la domotique ça peut être un petit plus a rajouter sur leur gestion a distance.

Roomba 581 depuis le 21/05/2011 -- Aerovac commandé le 26/05/2011--reçu le 7/06/2011  smile

6

Oui, c'est en effet un tout premier pas, comme je peux armer ou désarmer mon alarme, les détecteurs de mes cameras... à distance

7

silver84:
Pour le navbot je pense comme toi que le système de mapping par caméra n'est pas optimal.

Pour l'achat d'occasion je vais regarder ce que je trouve mais j'ai un peu peur de l'acheter d'occasion sans garantie. En même temps avec un neuf je suis pas sur que la garantie soit encore valable si je pilote le roomba.

Soit l'engin spécifique (faut rechercher, j'ai un peu la flemme)

De quel modèle parles tu ? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de roomba spécifique à sa modificaiton ou alors il n'existe plus en vente ?

Après en effet le pilotage manuel à distance n'est pas vraiment ce que j'envisageais (ou seulement pour tester). Je pensais plus à remplacer son déplacement aléatoire par un déplacement fixe en chargeant par exemple le plan de mon appart dans un microcontroleur qui piloterait le roomba.

Francky:

un petit boitier Bluetooth (d’ailleurs j'ai pas trouvé la prise comme il le montre sur la vidéo ci-dessous)

Tu veux dire que la fameuse prise ressemblant au connecteur PS2 n'est pas présent sur ton roomba ? Le connecteur bluetooth est en vente sur roboshop, mais c'est pas donné environ 80€.

8

bighux a écrit:

silver84:

Pour l'achat d'occasion je vais regarder ce que je trouve mais j'ai un peu peur de l'acheter d'occasion sans garantie. En même temps avec un neuf je suis pas sur que la garantie soit encore valable si je pilote le roomba.

Je parlais d'une 2eme machine, pour "faire joujou" afin de laisser le Roomba de base faire son boulot et éviter de risquer de faire péter sa garantie.

De quel modèle parles tu ? J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de roomba spécifique à sa modificaiton ou alors il n'existe plus en vente ?

Après en effet le pilotage manuel à distance n'est pas vraiment ce que j'envisageais (ou seulement pour tester). Je pensais plus à remplacer son déplacement aléatoire par un déplacement fixe en chargeant par exemple le plan de mon appart dans un microcontroleur qui piloterait le roomba.

Va dans google et cherche :

"iRobot Create"
(Je crois bien que c'est l'engin spécifique dont je parlais)

arduino irobot
arduino roomba

Il y a de quoi s'occuper smile

Edit :
oui c'est lui  : http://en.wikipedia.org/wiki/IRobot_Create

Dernière modification par silver84 (01-06-2011 01:03:39)

9

Le roomba Create j'étais tombé dessus mais je n'ai pas trouvé une seul boutique (même ebay mondial) le proposant en vente neuf ou d'occasion, j'ai vraiment l'impression qu'il n'existe plus. Sur un site anglais qui vendait un accessoire pour ce fameux robot il marquait explicitement que le fournisseur avait arrêté la production.
Edit:
J'ai réussi à trouver le roomba create dans la boutique américaine de roomba (j'ai du utiliser un proxy web pour y accéder, afin d'éviter d'être rediriger vers la boutique fr qui ne le vend pas). Je ne vais donc pas le commander mais plutôt m'orienter vers un roomba classique d'occasion.

Après en cherchant sur internet avec roomba arduino je tombe sur certain articles ou ils utilisent un roomba plus récent mais je ne connais pas le modèle exact. J'ai envoyé un message à irobot pour demander si cette fonction était encore géré dans les nouveaux modèles, j'attends leur réponse.

Dernière modification par bighux (01-06-2011 23:55:10)

10

Après réflexion et comparaison des modèles de roomba je vais m'orienter vers un roomba 581 neuf avec la reduc de 50 € ou un 560 d'occasion (j'en ai trouvé à 300 €) car je souhaite utiliser les light house.
Le modèle Create n'étant pas en vente en france j'abandonne cette option.

Pour l'électronique de contrôle j'ai repéré des modules xbee pour la communication série sans fil. Il me reste plus qu'a commandé.

11

J'attends tes retours sur le coup du module  big_smile

Roomba 581 avec AeroVac™ + Scooba 385 + SEBO Air Belt K3 Vulcano