1

Sujet : Centrale AXPIR ne s'arrete pas. Depannage

Bonjour,

J'ai vu que ce topic était partiellement traité sur ce forum mais j'ai une question bien précise sur le fonctionnement de ma centrale AXPIR confort (achetée en 1999)
Je n'ai eu aucun problème depuis l'achat mais aujourd'hui, le symptome de la panne est le suivant : Lorsque je bouche l'entrée d'air, la centrale ne s'arrête pas.
  - La centrale se met en marche et s'arrête correctement avec les interrupteurs sur le dessus
  - Lorsque je bouche l'aspiration en haut à gauche, pas d'arrêt.
  - J'ai démonté le sac et bouché l'entrée d'air au dessus du bloc moteur, pas d'arrêt
  - J'ai démonté le bloc moteur et je vois que seul 1 des deux moteurs ne tourne quand je met en marche.
  - J'ai remarqué que le deuxième moteur se met à tourner quand je bouche l'entrée d'air. Je pense que c'est l'aspiration du premier moteur qui fait tourner le second.
  - J'ai inversé les cables moteurs et c'est toujours le même moteur qui tourne,

Je pense qu'un des deux moteurs est HS

Ma question :
Est ce que pour ce modèle, les deux moteurs doivent tourner ensemble à la mise sous tension ?

Merci d'avance pour vos avis

2

Re : Centrale AXPIR ne s'arrete pas. Depannage

Tu dois changer les charbons (ou balais), barres de carbone conduisant l'électricité entre le rotor tournant du moteur et so stator (bobinage).
Les charbons sont des pièces d'usure comme les plaquettes de frein. Pour cette machine, tous les 5 ans.

3

Re : Centrale AXPIR ne s'arrete pas. Depannage

Bonsoir bobcoin.

Ne trouvant pas comment démonter les charbons , j'ai racheté un nouveau moteur.
Il me reste donc mon ancien moteur sur les bras et je ne trouve toujours pas comment changer ces charbons.

Savez vous si cela est réellement possible sur ces moteurs. On dirait que la pièce en laiton maintenant les charbons est moulée dans le support plastique.

Merci pour vos conseils.

cordialement