1

Sujet : Interrogations sur le signal par radiofréquence du Roomba 581

Bonjour,

Depuis février, j'ai fait l'acquisition du Roomba 581, et j'en suis agréablement satisfaite.

Cependant je me pose la question concernant les signaux par radiofréquence qu'il émet pour communiquer avec les LH...

Un peu parano pour mes enfants, sont-elles aussi nocives que certaines ondes de notre quotidien ?

Le Roomba émet-il en permanence ce signal par RF pendant qu'il fonctionne ?

Merci par avance,

Sandra

2

Re : Interrogations sur le signal par radiofréquence du Roomba 581

Bonjour,

Alors les effets des ondes sur le vivant est un sujet assez "vaste"; dans lequel on trouve de tout (suivant les bandes de fréquences et les niveaux de champ les effets peuvent ou non exister). Donc il faudrait deja connaitre la fréquence des "émissions" des lighthouse pour savoir.

Après en l'occurence, je ne pense pas que cela pose de problème, car d'une part les appareils sont sur piles (lighthouse) donc elles ne doivent pas emettre énormément sinon les piles seraient a plat très vite! Ensuite Roomba (a moins qu'il ait ete conçut par des idiots) ne doit pas "communiquer" en permanence, mais juste :
-dire qd il se met en marche
-dire quand il passe une LH
-dire quand il s'arrete

Les autres infos n'auraient vraiment aucune utilité, et donc émettre ces infos consommerait de la batterie pour rien (me corriger si je me trompe)

Donc tout ca cumulé, même si je n'ai pas d'idée de quelle bande de fréquence est utilisée, me fait dire qu'il y a extrêment peu de chance que ca puisse etre "nocif".
A mon avis 10 secondes au téléphone portable dans la journée vous expose à plus de risques (d'ailleurs, prennez impérativement un téléphone avec un DAS le plus petit possible (typiquement 0.4 W/kg, voire moins!!!) et fuyez les "mauvais élèves" qui sont à plus de 1W/kg! (notamment Iphone 4)).

3

C'est vraix que ses radiofréquences sont très dangereuse surtout quand elles sont par infra-rouge  lol  lol

Les LH fonctionnent grace à une diode infra-rouge comme la télécommande de la télé ... risque = 0

4

L'iphone 4 est indiqué par les revendeur avec un das à 0,93 W/Kg  wink Dans la moyenne plus. Bien loin d'un Blackberry Pearl 3G noir qui est presque à 1,8.
En europe la norme définit un maximum à 2 W/kg et au états-unis à 1.6 W/kg.

Dans le genre qui pollue bien dans un intérieur le CPL est assé sympa.

Roomba 581 avec AeroVac™ + Scooba 385 + SEBO Air Belt K3 Vulcano

5

Bonjour,

Disposant d'un Roomba 581, je confirme, pour ce modèle, que sa télécommande fonctionne par ondes radios....je n ai jamais vue des infra rouge traversés les murs.
Idem pour les'' Lighthouse''...elles se mettent en fonctionnement automatiquement lors du démarrage du Roomba alors qu'elles se situent 3 pièces à coté.

Maintenant les ''Lighthouse'' et le robot utilisent aussi les infra … c'est d'ailleurs parfaitement visible avec un capteur CCD n'ont équipé de filtre infra rouge ...webcam, petite camera ''espion'' etc ...

Il y a peu de temps, le gamin à placé sur le Roomba une petite caméra équipée d'un émetteur vidéo.
Le récepteur vidéo étant branché sur la TV, il comptait déplacer le Roomba de pièce en pièce et suivre sa progression à la TV.
Et bien, ca n'a pas fonctionner ...le robot devant être perturbé par les ondes de l'émetteur vidéo, il ne recevait plus les ordres de la télécommande.
Pour info, l'émetteur vidéo de la caméra travaille entre 2400 et 2483 MHz.
Quand à la fréquence radio du Roomba, je ne la connais pas, mais elle est forcement au normes européennes. ( voir notice Irobot )
Pour la nocivité des ondes...je suis pas docteur.

Denier point ( qui n'a rien avoir avec les aspirateurs ), attention avec les appareils achetés aux USA, ils ne travaillent pas forcement sur des fréquences autorisées qu'en Europe.
Je pense notamment aux stations météo Vantage ( Davis ) dont les fréquences chevauchent les bandes GSM.
Les ¾ du temps, ça ne les empêchent pas de fonctionner, par contre, quand les opérateurs de téléphonie mobile  ''débarquent'' chez vous parce que vous ''fouter le brin'' sur les portables, ca peut faire mal au porte monnaie.
Il est donc recommander de prendre les versions Européennes...un peu plus chéres.

A+

6

Vaste débat... Il y en a qui considèrent que même la proximité d'un fil électrique est dangereuse, par son rayonnement, j'ai également lu, que la lampe de chevet dans une chambre, même éteinte, était dangereuse (surtout si elle te tombe sur la tête pendant ton sommeil wink ). Alors... retournons dans les cavernes, ah mais mince il y a souvent du radon... pfff... allez, tous sous la tente,  mais il y a tout ce rayonnement cosmique et dans la journée il y a les éruptions solaires (qui semblent enfin reprendre) et qui peuvent perturber particulièrement les communications à très, très grande échelle... Alors ? Sous l'eau peut être... Heureux Flipper... wink

Faut pas "fantasmer" quand ils nettoient nous ne sommes pas collé à eux et ils ne tournent pas toute la journée.

@Skipy41 : il existe aussi une télécommande infra rouge wink
Mais ta remarque semble corroborer celle de Franck16 :

http://choisirsonaspirateur.free.fr/For … 572#p28572

Dernière modification par silver84 (28-06-2011 19:23:12)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

7

c0by a écrit:

+1
le courant porteur est mauvais pour la santé ....

Roomba 581 depuis le 21/05/2011 -- Aerovac commandé le 26/05/2011--reçu le 7/06/2011  smile

8

c0by a écrit:

L'iphone 4 est indiqué par les revendeur avec un das à 0,93 W/Kg  wink Dans la moyenne plus. Bien loin d'un Blackberry Pearl 3G noir qui est presque à 1,8.
En europe la norme définit un maximum à 2 W/kg et au états-unis à 1.6 W/kg.

j'avais une valeur plus élevée en tête wink mais on trouve au moins deux valeurs sur le net 0.93 et 1.17W/kg. En pratique, comment est déterminé le DAS? alors deja il y a 3 techniques :
- par la température (on mesure l'élévation de température induite par le rayonnement du telephone dans un milieu similaire, au moins en parti, au creveau)
- par la mesure de champ électrique (on mesure le niveau du champ électrique présent dans le milieu similaire au cerveau)
- par la simulation (un ordianteur, hop tu fais ton modele, tu regardes ce qui se passe en pratique)

Généralement la valeur du DAS n'est pas renseignée sur la méthodologie utilisée pour l'obtenir, et sans être parano, je suis convaincu qu'ils utilisent la méthode les arangeant le plus (donnant la valeur la plus faible).
Ce qu'il faut aussi savoir c'est que dans les mesures sont généralement avec des grosses incertitudes (ie : l'autre jour un chercheur m'a avancé que les résultats à +/-30% c'etait deja bien). Ce n'est pas parce que la norme légale est à 2W/kg qu'il n'y a pas de risque à ce niveau d'exposition (exposition quotidienne je parle, une exposition "exceptionnelle" ne doit pas poser de soucis), les normes sont établies de manière à ce que les industriels puissent facilement les "remplir" (sans que cela impose de surcout important). De plus il y a de nombreuses publications scientifiques qui montrent des problèmes à des niveau d'exposition de 2W/kg pour 1H d'exposition quotidienne.

9

mad  mad  mad dire que j'attends la boxe révolution de free avec impatience!... vous m'inquiétez là.... sad  yikes

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

10

[HS ON]

Dany a écrit:

mad  mad  mad dire que j'attends la boxe révolution de free avec impatience!....

Je crois que l'ADUF a dit que 6 mois de délais c'était faux, que c'était un phantasme, tu as du la recevoir sans t'en rendre compte smile smile

Plus sérieusement, tu devrais pouvoir accélérer les choses en demandant qu'elle te soit livré dans un point DHL (gratuit si ce n'est pas à domicile, si c'est dans un point DHL, pas dans un relais colis classique)
[HS OFF]

Dernière modification par silver84 (30-06-2011 00:05:50)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

11

Dany a écrit:

mad  mad  mad dire que j'attends la boxe révolution de free avec impatience!... vous m'inquiétez là.... sad  yikes

Même si ce que je dis s'avère "juste" (vaste débat... bref on dira que ce sera juste quand ce sera reconnu publiquement) il ne faut pas tomber dans la paranoïa; de loin le "pire" est le téléphone portable. les reste émet des rayonnement très très faibles. Pour le téléphone je ne peux que vous conseiller de le prendre avec un DAS faible, et éventuellement l'utiliser au maximum avec le kit oreillette ou alors de vous en passer...

Certes c'est une mesure de précaution, et il y aura toujours des personnes passant 10H/J l'oreille plaquée sur leur portable blackberry (pour reprendre l'exemple précédent) crachant à fond et qui n'auront jamais rien, mais ce n'est pas pour ca que ce sera le cas pour tout le monde.

12

on va tous mourir  lol  lol  lol  lol  lol  lol

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !

13

jack a écrit:

on va tous mourir  lol  lol  lol  lol  lol  lol

A quelle fréquence ? wink

14

Merci pour vos différentes interventions.

Babinours : je me demande s'il n'émet pas plus souvent que dans les cas que tu sites, car souvent les lighthouses s'éteignent et se rallument à intervalles de temps irrégulier quand il est en marche ...

Dernière modification par Myrthil (03-07-2011 18:07:08)

15

Bonsoir,

Mon fils a un roomba 780 et les LH n'ont jamais fonctionné dans son appartement; elles ne s'allument pas quand on met le roomba en route et le robot les passe sans s'en préoccuper; elles ne servent donc à rien et il est obligé de lui faire faire chaque pièce de son appartement en l'enfermant dans chacune puis en le déplaçant... c'est bien regrettable car les fonctionnalités des LH seraient appréciables pour lui faire nettoyer en son absence TOUT l'appartement 50 m2.

SAV contacté; envoi d'une autre LH... toujours non reconnue
Envoi ensuite du robot complet au SAV et surprise: le robot et les LH fonctionnent correctement chez eux. Le SAV le retourne alors.
Essai au retour SAV : e robot ne tient toujours pas compte des LH (qui ne s'allument toujours pas) dans l'appartement de mon fils.
Je décide donc d'essayer l'ensemble dans mon habitation située dans la même ville mais dans un autre quartier et là le robot fonctionne correctement en utilisant ses LH. (comme l'avait constaté d'ailleurs le SAV chez eux).

Que faire?? depuis un an le robot est donc utilisé sans LH...dans l'appartement.
A mon avis, "des" ondes dans l'immeuble ou dans le quartier doivent interférer avec celles des LH et les empêcher de se mettre en marche...
J'aurais aimé savoir quelles ondes et dans quelle fréquence les LH fonctionnent-elles?
Quels appareils pourraient les perturber???
Y aurait-il un moyen ou instrument permettant de détecter le perturbateur?
Comment résoudre ce problème??...
Y aurait-il dans ce forum un génie de la technologie qui pourrait m'éclairer??
Merci de votre aide.

Lassé de ce fonctionnement incomplet, j'ai recontacté le SAV avec toutes ces interrogations et j'attends leur avis.
Cordialement.

Roomba 581 fin 2011 et Scooba 385 d'occasion février 2012 smile.
Bloc-brosses de la série 700 sur le roomba 581 en mars 2014.

16

Je vous donne un lien qui explique le fonctionnement des "virtual wall". c'est en Anglais mais vous pouvez traduire avec Chrome.

http://www.robotreviews.com/chat/viewto … mp;t=12069

Votre base n’interfère t'elle pas avec vos LH (Base trop prêt des LH) ?

17

Merci uranus-13 pour le lien que je vais parcourir.
Quant au positionnement des LH par rapport à la base, nous avons tout essayé au point de vue des distances de 1 m à 5/6 mètres et cela n'a rien changé...

18

Bonjour,
L'émission du Roomba doit se faire dans la bande des 433Mhz. A la rigueur celle des 868.
Mais il y a de nombreuses fréquences ouvertes: 27, 152...
D'une manière générale, pour que le fabricant puisse utiliser ces fréquences, il lui suffit d'une déclaration de conformité.
La puissance des émetteurs est alors limitée à 10mW.

Donc, c'est bien ce que respecte Irobot.
Les ondes radios du système ne sont générées que dans 2 cas:
- au démarrage d'une mission, pour l'allumage des LH (puis probablement par impulsions pendant la mission, de manière à allumer ce qui sont hors champ au démarrage. Ces impulsions se font pendant un temps très court, max 1 seconde.
- lorsque l'usager envoie un ordre via la télécommande RF (il existe des télécommandes IR, mais elles sont beaucoup moins pratiques, en particulier quand le robot est sous un meuble!!)

L'ensemble des autre communications utiles au robot pour son interaction avec les éléments extérieurs se passent par IR.

Alors d'ou peut bien venir le problème de ton fils?
J'ai une piste, car j'ai déjà connu le problème (j'ai travaillé pendant 25 ans dans les portails automatiques, qui utilisent aussi la RF. De même d'ailleurs que les commandes pour les volets roulants et autres Velux).

Si ça ne fonctionne pas à un endroit précis, c'est qu'il y a un signal externe plus fort que celui que le robot émet qui vient se superposer.
Dans ce cas là, le récepteur (le LH, qui est toujours en veille en attente d'un ordre) passe son temps à essayer de décoder un signal qui ne lui balance pas les bons identifiants. Et il ne peut pas traiter le bon signal. Bref, il est saturé de fausses informations.

Une des causes les plus fréquentes: regarde dans l'environnement immédiat s'il n'y a pas un chantier avec deux ou plusieurs grues.
Car dans ce cas, il n'y a rien à faire: pour des raisons évidente de sécurité, elles sont équipées de systèmes anti-collision (quand elles sont mises en position girouette, de nuit par exemple).
Ces systèmes utilisent bien entendu ces plages de fréquences, car ça permet de poser les grues n'importe ou, sans autorisation préalable, puisque elles sont faites pour cela!
Sauf que lors de la fabrication, ces émetteurs émettent effectivement à 10mW le jour de leur homologation. Et qu'une fois importés, ils sont boostés avec des puissances de l'ordre du watt, ou plus. Pour être bien sur qu'ils vont réellement assurer.

Je te relate là une expérience vécue, avec un représentant de l'ARCEP à mes côtés. J'avais 150 émetteurs sur les bras à 30€ pièce, qui ne fonctionnaient pas, et en face de moi un entreprise de maçonnerie générale nationale qui sous traitait la location des grues à une autre entreprise nationale, qui avait elle même acheté ses grues toutes équipées du système radio qui avait été lui même vendu au constructeur des grues après avoir été importé d'Italie.
A ton avis, qui a eu gain de cause dans cette affaire: moi, petit con avec ses émetteurs à 30€, ou l'Entreprise générale qui construisait la 2ème tranche pour le même promoteur????????
Et pourtant, on a fait un test tout con: pendant 20mn, l'EG a coupé ses systèmes anti-collision, et mes émetteurs fonctionnaient tous...
Cool!

Enfin, et pour mettre fin à toutes les rumeurs existant au sujet des ondes nocives dans l'esprit des pékins ignorant les bases des transmissions radio:
Il ne faut pas confondre la fréquence et la puissance d'un émetteur. Ni la capacité des ondes à venir endommager le corps humain. Plus la fréquence est basse, moins elle peut pénétrer les tissus.
Quant on parle d'un émetteur de volet roulant ou d'un téléphone portable, ou encore d'un four à micro-ondes (ça veut bien dire ce que ça veut dire, cette appellation!), on n'est pas dans le même monde, ni en terme de durée d'émission, ni en terme de puissance et de nocivité potentielle.

Quelle relation y a-t-il entre un émetteur qui émet 1 seconde à 433Mhz, un téléphone qui émet à 1800Mhz au contact du cerveau, pendant une heure, ou un micro ondes qui émet à 900W à 2400Mhz dans une enceinte fermée?

Autant qu'entre un glaçon et une casserole d'eau bouillante! On peut prendre le glaçon dans sa main, mais il faut impérativement mettre un manche isolant à la casserole, c'est tout!!

Il faut savoir raison garder, comme on dit!!
A+
R.

Dernière modification par rmlc460 (15-06-2014 00:39:20)

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

19

Bonsoir,
Très intéressante ta piste rmlc460 et ton explication probable.

Existe-t-il un appareil et dans quel secteur pourrais demander son prêt, qui serait capable de détecter les fréquences susceptibles de couvrir celles des LH?

L'immeuble est équipé d'un portail utilisant des télécommandes. Leur fréquence ne peut interférer au point de perdre mes LH et de toutes façons leur effet, si puissance supérieure, ne pourrait agir en continu mais uniquement lors de l'utilisation de la télécommande; ce n'est donc pas lié à cela comme je l'avais envisagé dans mes réflexions liées au pb.

Dans mon long message j'ai expliqué les faits; je rajoute quelques uns de mes essais et interrogations qui pourraient peut être mettre sur la voie:

L'appartement est situé au dernier étage de l'immeuble et lorsque je descends avec robot et LH par l'ascenceur et que au cours de la descente, je mets en marche le robot, les LH se mettent à s'allumer à certains moments de la descente alors que dans l'appartement elles ne se sont jamais allumées...

Je vais chercher les grues du quartier... au cas où...

Tout près de l'immeuble un marché avec des paraboles dont une particulièrement imposante; j'ai cru comprendre qu'elle servait pour une radio locale...

Merci rmlc460 de t'intéresser à mon problème qui ne semble pas être courant dans le forum ni auprès du SAV.

Dernière modification par Konaté (14-06-2014 23:47:37)

20

Re,
Pour le portail, non, définitivement.

Ce qui crée des interférences, c'est une émission continue et de forte puissance qui conduit le récepteur à passer son temps à décoder et rejeter.
Un peu comme ton ordi qui se bloque quelquefois parce que le proc est à 100% d'utilisation.

Et puis, ne serait-ce que pour une question de durée de vie des piles, les mini émetteurs des usagers sont d'une très faible puissance. Et de toute manière, ils sont en général équipés d'un dispositif qui coupe l'émission au bout de 3 secondes, toujours pour économiser les piles (la LED, on s'en fout, elle peut rester allumée, mais l'émission en continu, ça te met une pile bouton à genoux en un rien de temps).
Ainsi, même si un émetteur est en cours jus, ou qu'un gosse appuie dessus comme un sourd, ça ne perturbe jamais longtemps les récepteurs alentour. C'est que le numérique, ça va vite!
Leur portée n'excède pas 50m, et encore, en terrain découvert, et je te rappelle que leur puissance est très, très limitée. Le signal est absorbé par le béton, et les masses métalliques, et dans une moindre mesure par les masses compactes (murs en terre épais, etc...).
Le signal est composé d'une série de bits qui commence par l'identifiant de la marque, puis un code spécifique qui peut avoir été "acheté" par un client, puis une série de données correspondant à l'identifiant unique de l'émetteur (dont le codage doit avoir été indiqué au récepteur), et enfin du canal sur lequel on veut agir, dans le cas d'émetteurs à plusieurs touches, comme la télécommande ronde par exemple.

Bien sur, les Italiens (les maîtres dans ce domaine), fabriquent toute sorte d'émetteurs, de toutes puissance, mais ils ne sont pas agréés ni distribués en France.
Donc, du côté du portail, c'est niet, définitivement. 

En gros, le site semble très fortement perturbé par une émission continue et d'une forte puissance.
Un émetteur de radio locale peut effectivement émettre, mais il n'a aucune raison d'émettre dans la gamme des 433Mhz: la bande FM ne va que de 87.5 à 108Mhz. Alors, même si les fréquences peuvent dériver un peu, là, il y a longtemps qu'il y aurait eu la guerre dans le quartier!!!
Et le récepteur des LH ne s'occupe pas de cette bande.

Par contre il y a plein d'émissions très fortes, et qui sont plus ou moins contrôlées, et peuvent "aveugler" un récepteur. Comme les flics ou les pompiers, qui balayent très large et très fort pour être surs d'être reçus, surtout en zone rurale. On peut les comprendre!

Un autre paramètre à prendre en compte est qu'un émetteur envoie une onde en forme de parapluie: s'il est situé au dessus du récepteur, je te laisse te faire une image! D'où l'efficacité des grues!

Enfin, pour identifier le problème d'une manière scientifique, oublie: A part si tu es dans l'armée, et bien vu de ton Colonel, ou si tu travailles à l'ARCEP, tu n'as aucune chance de pouvoir faire joujou avec un camion gonio: c'est le seul appareillage mobile capable de détecter les signaux radio!
A+
R.

Dernière modification par rmlc460 (15-06-2014 00:47:12)

"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot

21

Il me vient une autre idée.
Depuis l'apparition des téléphones portables, certaines personnes ayant de bonnes ou de mauvaises raisons de se cacher peuvent se fournir de petits appareils capables de brouiller les signaux.
Tu commandes ça en chine, ça vaut que dalle, et ça fout le binz tout autour.

Un appareil comme celui-ci par exemple travaille entre autres dans la bande des 868, qui est une fréquence libre en France. Mais ce serait vraiment pas de bol, et je pense que Irobot travaille plutôt dans les 433...

Si 10mW peuvent être "entendus" à 15m, et que 25W peuvent être entendus à 15km, tu imagines qu'un tel système de 3W dans un appart voisin peut mettre la panique.
Mais il faudrait encore que le type reste branché H24.
C'est juste pour te dire que tout est possible, même les pires trucs à pas de chance!
A+
R.

Dernière modification par rmlc460 (16-06-2014 14:29:20)

22

Bonsoir,
Ce w.e j'ai essayé le robot de mon fils et ses LH chez moi: tout fonctionne normalement.

Aujourd'hui, me voilà reparti à son appartement: Je ferme les LH après y avoir mis des piles neuves (on ne sait jamais!!), chaque LH clignote normalement puis s'éteint normalement aussi puisque le robot n'est pas en fonctionnement.
J'actionne le robot et là aucune réaction des LH, comme toutes les fois précédentes (j'avais espoir qu'il y ait eu des départs inopinés de grues!).

Je descends donc par l'ascenceur avec le robot et mes LH et je mets en marche le robot dans l'ascenceur: les LH s'allument dans la descente; je remonte, mets le robot en veille le temps de le sortir de l'ascenceur et de rejoindre l'appartement, les LH sont toujours allumées... je les positionne dans l'appartement; elles restent allumées, le robot circule et tient compte de leur présence; les LH clignotent normalement à l'approche du robot et il ne les traversera que lorsqu'il aura jugé que les différentes parties étaient nettoyées et il revient à sa base à la fin.
A part la mise en route des LH faite dans l'ascenceur, (plus précisément et après plusieurs essais pour faire plus court.. au niveau du 3ème étage) le robot et les LH fonctionnent normalement.

Par contre, si un peu plus tard je remets en marche le robot dans l'appartement, le problème des LH est toujours là!!!

Reste alors à refaire cette procédure assez contraignante tout de même, à chaque utilisation du robot avec LH et puis, de quoi va-t-on avoir l'air si l'on rencontre des personnes alors que l'on "promène" le 780 et ses LH... roll ???

Si mes nouveaux essais vous inspirent quant à une résolution éventuelle, merci de m'en faire part.

Dernière modification par Konaté (18-06-2014 17:13:25)

23

Bonjour,
Un début de procédure a essayer serait de couper le courant dans tout l'appartement pour déjà voir si cette émission d'onde vient de chez vous (ou pas).

Au fait, question bête, vous n'avez pas de station météo chez vous? j'en ai eu une qui bloquais le signal des éléments sans fil de mon alarme.

24

Vos LH ne sont pas près de la box internet ? ça peu les faire déconner.

Roomba 581 mai 2011. Version : da7e  7a9  Nv filtre juillet 2011/septembre 2013/décembre 2013    Nv brosses février 2012/décembre 2013.
Nv brosse latéral mars 2012/ septembre 2013/décembre 2013(6 branches)   bloc brosse novembre 2013 ( 600 heures)
Batterie : mars 2014
+-700 heures

25

Bonjour et merci pour vos ID à vérifier.

Ce matin, j'ai donc coupé le compteur mis en marche le 780 et positionné les LH qui n'ont toujours pas réagi; le problème semble donc extérieur aux installations électriques de l'appartement. J'ai aussi enlevé les piles de la station météo et de sa sonde extérieure et cela n'a rien changé.

Comment expliquer que les LH transportées en fonctionnement, de l'ascenceur à l'appartement restent en fonctionnement dans l'appartement le temps d'un nettoyage et qu'elles ne se remettent pas en marche lors d'un suivant nettoyage?

Voici la réponsedu SAV concernant ma question sur les fréquences réactives:

"....Lighthouses fonctionnent sur une fréquence de 2,4 GHz, ce qui est une fréquence commune dans la bande ISM (bande industrielle, scientifique et médicale) souvent utilisé par les périphériques tels que les routeurs, les fils Bluetooth, télécommandes, téléphones sans fil et micro-ondes fours. N'importe lequel de ces dispositifs pourrait provoquer des interférences RF dans Roomba...."

Ceci  ainsi que mes divers essais avec votre aide, pourra-t-il nous aider à mieux comprendre  et surtout à solutionner??

Dernière modification par Konaté (20-06-2014 14:30:58)