1

Sujet : Electrolux Ultraone en panne

Bonjour,
j'ai acheté un aspirateur Electrolux Ultraone Z8820, il y a maintenant 15 mois.
Comme nous voulions un bon aspirateur, nous avons mis le prix (200 €).
Et depuis ce week-end, il ne fonctionne plus du tout.
C'est à dire qu'en le branchant, rien ne se passe : plus d'allumage, plus du tout de petit indicateur lumineux.
Comme la garantie est dépassée, et que nous ne voulons pas avoir 150 € de frais, j'ai décidé de le démonter.
Pas facile avec toutes ces vis, mais au final, j'ai réussi.
J'ai tout nettoyé, y compris le moteur, et les charbons, avec une bombe à air.
J'ai essayé de le rallumer, mais toujours rien.
En revanche, j'ai constaté plusieurs choses :
- lorsque je branche la prise dans un sens ou l'autre, celà varie ; en effet, dans un sens, on a de l'alimentation électrique (j'ai testé avec un tournevis testeur), mais dans l'autre, on n'a rien
- lorsqu'on en a (du courant), on en a partout : y compris jusque dans le moteur.

Pourtant, les charbons sont en bon état, ils collent au moteur.

Je ne vois vraiment pas d'où peut venir la panne, surtout au bout de 15 mois ! en en plus, pour un aspirateur de cette marque !!

La seule chose, c'est que nous utilisons des sacs "génériques", ce qui fait qu'il y avait de la poussière un peu partout (mais ça va encore...).
Mais bon, après nettoyage, ça ne fonctionne toujours pas.

Help me please....

2

Re : Electrolux Ultraone en panne

Bonsoir,

Désolé, je ne suis pas en mesure de répondre à votre problème, mais je suis possesseur d'un ultraone que je tente de nettoyer car il a avalé du plâtre. Hors, après en avoir démonté une partie, je n'arrive pas à séparer la coque supérieure de la coque inférieure du côté des roues (côté aspiration, elles se séparent sans difficulté). J'ai enlevée 2 vis qui se trouvaient derrière le moteur, mais cela reste fermement attaché. Y aurait-il d'autres vis bien cachées, sinon, comment cela tient-il? Je n'ose pas enlever en force de peur de casser des agrafes plastiques.

Concernant votre problème, j'incriminerai la carte électronique.

Joyeuse fête de Noël...

3

_

Dernière modification par rdlb (31-12-2011 11:37:26)

4

Bonjour yesbed.
J'ai exactement le même problème que vous.
Avez-vous résolu la panne de votre aspirateur ? Si oui, comment?
Merci d'avance

5

Je suis également dans ce cas depuis hier; il a tout juste 14 mois ! Aspiration nikel pendant 15 mn, puis changement de pièce et de prise, puis plus rien...cela vaudrait peut être la peine d'appeler le SAV electrolux en tir groupé, non ?

6

Bonjour,
J'ai eu cette même panne d'alimentation . Diagnostic du réparateur: platine alimentation électrique, prix de la pièce 90€+45€ MO = 135€ .
J'ai trouvé cette piéce référence : COR485J V3.6  chez www.sem   prix livrée 40€ . La carrosserie est un peu embêtante à démonter/remonter mais la pièce est facile à remplacer, pas de risque d'erreur, les fiches sont munies de détrompeur . Cà semble être la panne récurrente de l'ultra one qui par ailleurs ns donne entière satisfaction .
Bon courage

7

Bonjour,

titan51 a écrit:

Bonjour,
J'ai eu cette même panne d'alimentation . Diagnostic du réparateur: platine alimentation électrique, prix de la pièce 90€+45€ MO = 135€ .
J'ai trouvé cette piéce référence : COR485J V3.6  chez www.sem   prix livrée 40€ . La carrosserie est un peu embêtante à démonter/remonter mais la pièce est facile à remplacer, pas de risque d'erreur, les fiches sont munies de détrompeur . Cà semble être la panne récurrente de l'ultra one qui par ailleurs ns donne entière satisfaction .
Bon courage

Panne similaire....
Au niveau du démontage, je me suis arrêté au capot du dessus du moteur : je vois bien une carte mais elle ne ressemble pas à celle que vous indiquez. Pourriez-vous préciser où se trouve et comment on accède à cette platine d'alimentation électrique COR485J qu'on peut effectivement commander chez http://www.semboutique.com/  ?
Merci.

Dernière modification par jpdd (04-03-2012 23:52:17)

8

J'ai contacté le service Consommateur electrolux via leur page Facebook; ils m'ont orienté vers un réparateur qui fait le même diago : platine électrique de puissance; cout : 95 euros !
J'ai réécrit hier au service consommateur en leur demandant une prise en charge et en leur pointant ce blog où nous sommes plusieurs dans ce même cas, seulement 13 à 15 mois après achat, j'attends leur réponse, à suivre.

9

Ca y est, mon aspirateur fonctionne à nouveau, il s'agissait bien de la platine d'alimentation électrique. J'ai commandé cette pièce chez SemBoutique (40 euros livraison comprise) et réussi à démonter et à remonter sans trop de difficultés.
Pour info mon Ultraone avait une vingtaine de mois, donc hors garantie.
Merci de vos aides.

10

Je reviens vous donner des nouvelles, étant donné que j'ai lancé le sujet  wink
Ca a pris énormément de temps (j'ai dû acheter un autre aspirateur moins cher en attendant), mais mes problèmes sont maintenant terminés.
Donc, je rappelle que mon aspirateur était tombé subitement en panne, au bout de 15 mois, donc hors garantie.
J'ai contacté Electrolux, ayant lu un article dans Que Choisir, qui disait que ce type d'aspirateur était sujet à de nombreuses pannes.
Electrolux m'a indiqué qu'il fallait faire estimer la réparation chez un réparateur agréé, et qu'ensuite, ils verraient ce qu'ils pouvaient faire comme geste commercial.
Le réparateur agréé au bout de plusieurs semaines m'a dit que le moteur était mort, et qu'il fallait le remplacer.
Electrolux, au bout de plusieurs semaines a proposé de prendre en charge le cout de la pièce, mais pas la main d'oeuvre : j'ai dit ok.
Le réparateur a reçu le moteur, l'a remonté, et s'est rendu compte que la carte était morte également !! Là, prise de tête entre le réparateur et moi (pourquoi ne l'a t il pas détecté avant ???), et au final, Electrolux a également proposé de fournir gracieusement la carte.
Au final, mon aspirateur est complètement réparé, ça m'a couté environ 25 € de main d'oeuvre, mais ça a pris 4 ou 5 mois au total + de nombreux coups de fil à Electrolux, et surtout au réparateur !!!
Heureusement qu'entre temps, j'avais acheté un autre aspirateur !
Moralité : si Electrolux a remplacé gracieusement ces pièces, en dehors de la période de garantie, c'est qu'ils savent qu'ils ont de nombreux problèmes sur ce modèle qui est sensé être le meilleur de sa catégorie !
Je ne sais pas si à l'avenir, j'achèterai encore du Electrolux !

Dernière modification par yesbed (21-03-2012 11:42:33)

11

J'ai eu le même problème avec ce même Ultraone. (Rien ne s'allume, comme s'il était débranché)

Une personne ayant eu ce problème sur un autre aspi, m'a conseillé de réinstaller un sac neuf, en veillant au bon positionnement de son embouchure.
Et l'Ultraone repartit!   cool

Il y aurait une sécurité qui couperait tout si le sac était mal positionné pour éviter qu'il ne se vide dans l'aspi. (à confirmer)

Auparavant, j'avais déja eu le même problème, et il suffisait d'attendre un bon moment (1h..) que l'aspi refroidisse, et daigne redémarrer.

12

aspirateur acheter en mai 2011
premiere panne dec 2011 carte electronique 7 semaine reparation
deuxieme panne en cour de reparation mais meme sympthome combien de temps?
je vous tiens au courant

13

Bonjour

J'ai acheté un aspirateur ELECTROLUX ULTRAONE à CORA Villers-Semeuse (Charleville-Mézières 08) le 11/08/2010, et il est tombé en panne le 20/06/2012, soit 22 mois et 10 jours après l'achat.

Après un changement de prise, plus rien ne s'allume.

Mon épouse regarde le livret de garantie, et lit la première page en français, dans laquelle il est écrit :"1. Compte tenu des dispositions stipulées aux paragraphes 2 à 15, nous remédierons sans frais à toute défectuosité qui se manifeste au cours de la période de 24 mois à compter de la date de livraison de l'appareil au premier consommateur final."

Elle était persuadée que l'aspirateur était garanti 2 ans.

Elle appelle donc le magasin, et pose la question de la durée de garantie. Son interlocuteur lui demande combien elle a payé l'appareil: 259,99 Euros. Réponse :"A ce prix, il est garanti 2 ans."

J'apporte donc l'appareil au Service après-vente, et là on m'informe que la garantie est de 12 mois, preuve sur le site internet du constructeur.

Je repars chez moi (à 25 km), et en lisant le livret de garantie, je m'aperçois que la première page en français qu'a consulté mon épouse est la page de la Belgique. En lisant plus avant, je me rends compte que sur 19 pays dont j'ai pu déchiffrer la durée de garantie, la France est la seule à "bénéficier" d'une durée de garantie de 1 an. Les 18 autres pays ont une durée de garantie de 24 mois!

Incroyable! Si l'on veut acheter des appareils Electrolux, mieux vaut le faire en Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, dans n'importe quel pays, mais pas en France.

J'ai résolu de me passer du variateur (cartes COR485J V3.5 et COR485E V8.2), et j'ai branché les connecteurs en direct. L'aspirateur fonctionne, mais je n'ai plus d'interrupteur, ni de variation de vitesse.

J'envisage d'écrire au Service Consommateurs d'ELECTROLUX.

Je vous donnerai des nouvelles le cas échéant.

14

Bonjour,
Je possède le Z8820P avec, visiblement, la même panne.
J'ai retiré les 6 vis du coffre à sac,  et je n'arrive pas poursuivre le démontage. Je vois l'enrouleur mais ne sais pas comment accèder à la plaque d'alimentation / ou comment retirer l'enrouleur.
Pourriez-vous me donner des explications pour y parvenir ?

Merci d'avance.

15

Bonjour,
j'au eu le même problème aujourd'hui avec mon aspirateur ULTRAONE qui s'est arrêté subitement pendant une utilisation.
J'ai opté pour la solution de ASPI08 qui me semble la plus rapide et simple (Merci ASPI08)
Le démontage de l'aspirateur n'est pas aisé mais avec de la patience on y arrive. Ce qu'il faut, c'est dévisser toutes  les  vis apparentes et démonter le capotage supérieur et latéral. Ensuite démonter les deux cartes électronique et brancher le connecteur d'arrivé (venant de l'enrouleur) au connecteur alimentant le moteur (connecteurs identiques)
c'est une intervention rapide, propre et simple (durée: 1 heure)
C'est vrai que maintenant je n'ai plus le moyen de régler la vitesse et que pour l’arrêter il faut débrancher la prise mais cela me semble pas très gênant  pour la moment. A voir, j'ai toujours la possibilité de racheter les cartes électronique et les réinstaller ultérieurement.

16

Merci au personnes qui ont participé à ce forum, ce qui m'a permis de réparer mon Ultraone qui ne fonctionnait plus du tout.
Il faut savoir que le démontage n'est pas évident: outre le BON tournevis Torck il demande beaucoup de patience, car la carte à remplacer est difficilement accessible (en position verticale le long d'une roue): il faut donc retirer les différentes coques, y compris celle du fond (sur laquelle sont fixées les roues). Une fois le démontage réalisé, SEM expédie rapidement la carte (40,11€ !) et le remontage est plutôt aisé. J'avais prévu de joindre  des photos pour illustrer le processus de l'intervention de réparation mais visiblement ce n'est pas possible...

17

Nouvelle panne en juin sur mon ultraone, à peine récupéré chez le réparateur après 4 mois d'immobilisation/tratctations/réparation; après avoir déboursé 40 euro de MO pour une réparation de 95 euro pour la platine électrique, le réparateur m'annonce que la nouvelle panne est liée à la platine de commande (encore 95 euros (50 + 45 de MO). J'ai de nouveau écrit au service consommateur mais suis sans réponse depuis 15 jours ... Je commence à me manifester sur leurs 2 pages facebook et compte alerter Que choisir (auriez-vous une adresse mail de contact ?). Cet aspirateur est une calamité (330 euro au compteur si je fais réparer !!!) J'ai demandé le remplacement pure et simple, d'où leur empressement à me répondre ;-), mais je ne lacherai pas l'affaire.

18

bonjour
je déterre ce post car mon electrolux ultraone, classé numero 1 par que choisir, acheté 232 euros est hors service au bout de 15 mois !
par contre contrairement à vos aspirateurs , je pense que c'est un roulement dans le moteur .
D'abord la mousse sous le moteur s'est mise à fumer ( faut dire il y a avait les billes du roulement à billes qui tournaient comme des folles et qui faisaient des étincelles)
et ensuite gros bruit et plus rien ....
pensez vous que c'est réparable ?
merci
aude

19

Bonjour,
Moi aussi, j'ai un aspirateur electrolux ultraone, acheté en mars 2011, en panne depuis mi-décembre : lorsque je l'ai branché, plus rien ne se passait... Filtres vérifiés et nettoyés, sac changé, rien à faire. Le réparateur agréé a fait un devis de réparation : changement du module électronique... Coût de la réparation 89,20 €.
Je vais faire un courrier au service consommateur d'Electrolux pour un geste commercial.
Faut-il préciser que la brosse 3 en 1 n'a duré que quelques semaines ?
Un précédent aspirateur Electrolux ne m'avait pas donné plus de satisfaction.
Affaire à suivre...

20

Bonjour

Que dis electrolux de vos plaintes car nos aspirateurs electrolux ultraone nous a lâché la semaine dernière en cours d utilisation et effectivement c est un aspirateur coûteux
Donc je ne comptais pas en racheter d ici un bout de temps!!!

Tenez informé svp de la suite des événements et je vais tenter de le démonter et de contacter electrolux

Merci pour toutes ces infos

21

bonjour
je suis propriétaire d'un ultra one Z8822 R depuis septembre 2012 et ce dernier vient de tomber en panne :210 euros et 18 mois d'utilisation!!! moi qui comptait pouvoir me fier à la marque . Quand je  branche l'appareil  pas de voyant allumé: ce qui corrobore le problème d'alimentation
il n'est bien sûr plus sous garantie. je viens de contacter le SAV et j'attends. Je trouve que nous sommes nombreux à avoir le même problème0
quelqu'un a t'il eu un retour de la part d'Electrolux?
D'avance merci

22

Bonsoir,

Je déterre ce vieux post car j'ai moi aussi un pb avec mon aspirateur Electrolux Ultraone Z8820.

Il y a une semaine, j'aspire rapidement dans une pièce, je débranche et rebranche et puis plus rien ne s'allume au niveau de l'aspirateur.

Lisant les différents forums, j'ai acheté une carte de commande, j'ai remplacé l'ancienne et là grosse déception, toujours rien, rien ne s'allume.

Avez-vous des idées ?

Merci !

23

Panne de mon aspirateur Electrolux Ultraone Z8820. Il  ne s'allumme plus. Je démonte tout pour accéder à la fameuse carte de puissance. Je teste au multimètre. Stupéfaction la self L3 de 1mH est coupée. Je déssoude j'en mets une de 10 mH plus costaude (je n'avais rien d'autre sous la main) et ça repart  lol . Sinon on peut en acheter à moins de 1 euro.  Je remonte plus facilement que pour démonter. Content je fais le ménage et vlan c'est la brosse qui casse. Grrr  mad !! Décidément c'est un pb courant vu les messages sur les forums. Vu le prix les materiaux pourraient être de meilleure qualité. Je recommande une brosse aspirateur d'origine à 40 euros... J'espère que cela va tenir  roll. A quand la prise en charge par Electrolux.

24

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai aussi été victime de la panne de la carte de puissance, changée et voilà mon aspirateur démonté, nettoyé et réparé pour 40€. Du coup, cela m'a décidé pour partager avec vous les instructions précises du remontage, ce qui devrait permettre aisément le démontage en suivant les opérations dans le sens inverse.

En préambule, il est nécessaire de se munir de 2 tournevis à embout TORX, taille T20, l'un de dimension droite assez long et l'autre court et courbé. Au total, 24 vis à empreinte torx seront remontées.

1/ Poser le corps de l'aspirateur dans le fond rouge et clipser la collerette noire, servant à fixer le tuyau d'aspirateur, en levant le corps d'aspirateur
2/ A l'aide du tournevis torx long, visser les 2 vis situées coté du bloc moteur, ce qui permet de fixer le corps de l'aspirateur au fond rouge par l'arrière. Il ne reste plus que 22 vis à remettre.

Attention la phase délicate

3/ Glisser le carénage latéral gris afin de pouvoir le clipser. Il y a 8 languettes qui viendront s'insérer soit dans le corps de l'aspirateur soit dans le fond rouge. Il ne faut pas l'enfoncer complétement avant l'étape 5
4/ Positionner la anse de l'aspirateur et glisser la collerette des points de fixation sous le carénage latéral et le fond rouge, en faisant jouer ces derniers
5/ Clipser le carénage gris, en appuyant progressivement dessus et en repositionnant les 8 languettes pour qu'elles s'emboitent correctement
6/ A l'aide du tournevis torx long, fixer la anse de droite (dans le sens, moteur proche de l'opérateur) avec 3 vis et la anse de gauche avec 2 vis. Il ne reste plus que 17 vis à remettre. Clipser les caches latéraux.

Vous avez fait le plus dur

7/ A l'aide du tournevis torx long, fixer les roues en s'aidant des 2 trous prévus à cet effet. Il ne reste plus que 13 vis à remettre. Clipser les caches
8/ Poser le carénage supérieur, en faisant bien attention à la petite languette qui vient s'insérer dedans et qui se trouve au milieu sur le coté gauche  du carénage gris. Pour faire glisser la languette, il est nécessaire d'écarter le carénage gris
9/ A l'aide du tournevis torx long, visser les 5 vis qui se trouve du coté du filtre du moteur. Remettre le filtre moteur bleu et clipser le capot du filtre moteur. Il ne reste plus que 8 vis à remettre.
10/ A l'aide du tournevis torx long, visser les 6 vis du coté de sac à poussière. Il ne reste plus que 2 vis à remettre
11/ A l'aide du tournevis torx court, visser les 2 vis qui se trouve à coté des boutons marche/arrêt et réglage de la puissance.

C'est terminé, voilà votre aspirateur remonté et doté d'une nouvelle jeunesse  lol

25

Même panne...et merci à Marcovois !

C'est bien la bobine L3 qui est HS !
Un pote électronicien m'en a improvisé une en entourant un petit bout de ferrite avec un fils électrique...et ça marche !

En //, j'avais commandé une carte  yikes

Du coup, je la revend : neuve !
Payée 41€
Vendue 25€, dans sa boite avec la date d'achat...
Peut fournir photo....
Contactez-moi en direct
Région Nord (Maubeuge) mais peut envoyer par la poste....