1

Sujet : Pour cette maison (voir plan) Roomba 531, 564 ou 581 ou LG vr1027r ?

Bonjour,

Je cherche un aspirateur pour mes parents. Dans un autre sujet, on m'a conseillé un Roomba.
Maintenant, après avoir lu  pas mal de choses sur les Roomba, je me demande si le 531 pourrait nettoyer toute la maison en deux fois en plaçant un mur virtuel à la place du point vert sur le plan ci-dessous.
1) En le lâchant dans le séjour, est-ce qu'il pourrait nettoyer aussi l'entrée et la cuisine ? (Surface totale : 70 m2 environ)
2) En le lâchant dans la chambre 1, est-ce qu'il irait aussi nettoyer le couloir, la chambre 2, la chambre 3 (et éventuellement les WC et la salle de bains) ? (Surface totale : 75 m2 environ).

Ou bien faudrait-il envisager l'utilisation de Lighthouses et donc un modèle du genre du 564 pet ou du 581 ?
http://img638.imageshack.us/img638/9533/maisong.jpg

J'ai vu que pour que les aspirateurs robots soient efficaces, il faut les utiliser souvent. Donc je me dis qu'il sera fastidieux de le changer de pièce tous les jours. Il faudrait qu'il soit capable de faire plusieurs pièces à la fois.

Est-ce que des utilisateurs de Roomba pourraient me conseiller ?
Je vous remercie d'avance.

Dernière modification par Lorette (03-11-2011 22:24:33)

2

Re : Pour cette maison (voir plan) Roomba 531, 564 ou 581 ou LG vr1027r ?

pour plus de 140 m2 en tout, je ne peux que te conseiller les LH pour sectoriser le travail du roomba. Ce n'est pas que le 531 ne pourra pas tout faire en deux fois, mais le résultat sera trop aléatoire. Cette technique peut être envisagée pour des petites surfaces, mais la, c'est trop grand ! wink

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !

3

Jack,

Merci beaucoup pour le conseil.
Je me suis trompée : cela ferait deux surfaces de 60 et 65 m2 mais je suppose que ce serait trop grand quand même.
Donc il faudrait soit le 564 pet soit le 581.
Je vais étudier ces deux modèles de près.

4

Un 581 seras parfait.

Roomba 581 mai 2011. Version : da7e  7a9  Nv filtre juillet 2011/septembre 2013/décembre 2013    Nv brosses février 2012/décembre 2013.
Nv brosse latéral mars 2012/ septembre 2013/décembre 2013(6 branches)   bloc brosse novembre 2013 ( 600 heures)
Batterie : mars 2014
+-700 heures

5

Merci pour vos réponses.
J'ai modifié l'intitulé du sujet car si on arrive au niveau de prix du Roomba 581, je me suis rendu compte qu'il y a le LG vr1027r à peu près au même prix chez A*azon (je ne sais pas si on peut citer le nom des marchands).

Or il pourrait apparemment nettoyer toute la surface en une fois (la maison fait 135 m2), ce qui serait vraiment le plus pratique.

Il y a seulement du carrelage, pas de tapis.
C'est une maison à la campagne où il y a surtout de la poussière et des miettes dans la cuisine, des moutons sous les lits et un peu de terre, parfois, surtout dans l'entrée.
Il n'y pas d'animal de compagnie ni d'enfants en permanence.

Pensez-vous que ce serait un bon choix pour cette maison ?

(Je suis désolée de changer si vite d'idées mais je découvre les robots et je cherche la meilleure solution.)

6

vu les quelques problemes de cartographie rencontré par certains menbre, je ne peux que te conseiller le 1129 de lg.

pas impossible que le 1027 fasse un super boulot, mais avec lui revient souvent le probleme d' oublie de pieces et de décrochage lors du mapping (il ne sais plus trop ou il en est surtout par rapport a sa base ). visiblement le 1129 est parfait de ce coté.

7

Merci pour vos conseils. Malheureusement, le LG 1129 est vraiment trop cher.
Donc ça limite le choix entre le Roomba 581 et le LG vr1027r.

Concernant le Roomba 581 :

- Il nettoie le mieux (je pense en particulier à la poussière dans les joints entre les carreaux).
- Il est très robuste et facile à réparer.

Par contre, il ne pourra pas nettoyer toute la maison en une fois, donc, si j'ai bien compris, il faudra déplacer les lighthouses pour qu'il puisse nettoyer toute la maison en deux fois :
1) Séjour, entrée, cuisine
2) Chambre 1, couloir, chambre 2 et chambre 3).
S'il faut le faire tous les jours ou presque, ça va être fastidieux et compliqué.

S'il n'est utilisé qu'une fois par semaine dans les chambres, est-ce qu'il pourra faire face à l'accumulation de poussière ?

Par ailleurs, si j'ai bien compris, il est assez bruyant et assez lent, or la maison n'est pour ainsi dire jamais vide : il y a toujours quelqu'un que le bruit risque de gêner. Je me demande combien de temps il va mettre par exemple pour faire "séjour, entrée, cuisine", si c'est de l'ordre de 30 minutes ou d'1h30 ? (Car il faudra sans doute qu'il le fasse tous les jours ou tous les deux jours).

Avec le LG vr1027r :

- Les joints entre les carreaux seront moins bien nettoyés.
- Il risque d'oublier parfois une pièce.

- Mais il suffira d'appuyer sur un bouton pour qu'il nettoie toute la maison, assez rapidement et sans faire trop de bruit.
Ce sera donc le plus simple à utiliser et le plus discret, il sera donc possible de le faire nettoyer toute la maison tous les jours.

Est-ce que j'ai bien pesé le pour et le contre de chaque modèle ?

8

Oui bien joué, tu as bien compris de quoi il retourne.
C'est vrai que le 1027r peut parfois loupé un truc, mais bon, on s'enfout en fait, on le relance le lendemain et voila. Il ne fait pas de bruit, un appui sur le bouton et c'est parti, c'est simple.
Bon chez moi, il loupe rarement quelquechose vu que c'est 40m2 (mais subdivisé en pas mal de pieces et recoins).
Le 581 et ses lighthouses, j'ai connu et j'ai pas aimé et vu ta configuration ça va etre trop casse bonbon (c'est mon avis).

Neato xv-12/ Scooba 230

9

Hi,

Lorette a écrit:

Concernant le Roomba 581 :

S'il n'est utilisé qu'une fois par semaine dans les chambres, est-ce qu'il pourra faire face à l'accumulation de poussière ?

Oui, aucun problème.... par contre il faudra bien le nettoyer après.  sad
en particulier :
les axes des brosses
l'axe de la roulette avant
l'axe de la brosse latérale ( nécessite un petit tournevis )
les capteurs IR avant
les deux plots servant au rechargement de la batterie.

Lorette a écrit:

Par ailleurs, si j'ai bien compris, il est assez bruyant et assez lent, or la maison n'est pour ainsi dire jamais vide : il y a toujours quelqu'un que le bruit risque de gêner.

Bruyant ou pas bruyant ...vaste débat.
Personnellement, je ne le trouve pas bruyant les 5 premières minutes.
Au delà de 15mn, il se transforme en frisbee, passe par la fenêtre et fini sa course dans le jardin...généralement, après le chien fait ses crocs dessus.
Blague à part, 9 fois sur 10, il travaille durant mon absence.
Si il doit fonctionné en ma présence, cas très très rare, alors il sera enfermé dans la pièce à nettoyer.

Chaque marque a ses avantages et ses inconvénients...pas facile de faire son choix !!!
smile  smile  smile

10

Le choix n'est pas facile on est d'accord !!!
Le 1027 me parait le plus approprié par rapport à tes besoins, le roomba plus compliqué à utiliser ....mais probablement plus robuste !

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !

11

Salut Lorette

Tu as regardé du coté Neato? J'ai presque la même surface mais repartie sur 6 chambres et 2 salles de bain.

A+

12

Merci pour toutes vos réponses.

- D'après ce que j'ai compris, le Roomba 581 met une heure trente pour nettoyer 80 m2, n'est-ce pas ?

Si c'est le cas, vu le bruit, il sera difficile de l'utiliser tous les jours pour faire "Séjour - entrée - cuisine" avec des gens dans la maison.

- Le Lg vr1027r pourra passer tous les jours sans déranger personne. Quand il oublie un endroit, il le fait le lendemain, et ça va. Je m'inquiète un peu pour les gravillons dans les joints de carrelage.

- Et voilà le Neato qui est puissant et autonome !

Patman,
Merci de me l'avoir signalé puisqu'il semble très adapté à une maison avec beaucoup de pièces à la campagne.
Est-ce qu'on peut utiliser le Neato pendant qu'on est dans la maison ? Le bruit n'est-il pas trop fort ?
Je vais suivre le topic ou tu en parles sur le forum.

Je vois que le choix d'un aspirateur robot n'est pas simple et ne doit pas se faire dans la précipitation !  smile
Merci beaucoup de m'aider.

Dernière modification par Lorette (04-11-2011 14:15:49)

13

Neato - 78 db un LG se targue de 50 db.... No comment.
Par sa cartographie il enchaîne les pièces donc il n'y reste pas longtemps.
Clairement regarder la télé pendant qu'il fait le salon est pénible.
Du bruit certes mais ça aspire fort, je pense que c'est fait pour compenser la petite brosse latérale des concurrents.
Ma maison est vraiment nickel, même ma femme est convaincu elle qui pensais que c’était un gadget.

Puis l'entretien nickel la brosse en plastique qui évite de perdre du tempsà enlever les cheveux et autres poils incrusté dans la brosse.

Dernière modification par Patman377 (04-11-2011 18:52:36)

14

http://img4.hostingpics.net/pics/129090maisong.jpg

voila si tu veux pour un roomba c' est largement faisable, meme avec deux ligthouses ca le ferais !!! en passant tout les jours il ferais a coup sur 100 % de ta maison.

15

Yohann,

Merci pour les suggestions concernant la place de la base et des LH.
Il serait tout à fait possible de les mettre là où tu les as mis sur le plan mais la maison fait 135m2 : il faudra donc que le robot fasse le travail en deux temps, n'est-ce pas ?

- Premier départ : le robot fait le séjour puis il passe LH1 pour faire l'entrée et la cuisine. (En tout environ 70 m2.)

- Retour à la base pour recharge.

- Deuxième départ : le robot va directement vers LH2 (si c'est possible ?) pour faire le couloir, la chambre 1, le wc et la salle de bains puis il passe LH3 pour faire la fin du couloir, la chambre 2 et la chambre 3. (En tout environ 65 m2.)

- Retour à la base pour recharge.

S'il faut deux départs, est-ce que le robot, au deuxième départ, pourra aller tout seul directement vers LH2 ?

16

Je confirme le schéma de yohann.
Etant en duplex, mon RdC avec une chambre est fait une fois par semaine.
Le 581 le traite sans soucis et j'ai deux petit chien à poil long. Le fait qu'il ai une anse permet de le prendre facilement pour le mettre à tel ou tel endroit.

Roomba 581 avec AeroVac™ + Scooba 385 + SEBO Air Belt K3 Vulcano

17

Je penche pour le Roomba 581.
S'il ne fait pas toute la surface d'un coup, j'ai trouvé la solution (excusez-moi, il a fallu que j'y réfléchisse looooooongtemps  roll ) : le faire partir une fois de sa base dans le séjour et le lendemain de la chambre 2 ou 3, après la LH3, pour qu'il fasse la maison en sens inverse !

En ce qui concerne les LH, vu la configuration de la maison et le plan de Yohann (merci !), il n'y aura pas à les changer de place, seulement à changer leurs piles tous les deux mois. Pas compliqué.
Comme il y a parfois de la terre et des gravillons dans les joints entre les carreaux, il vaut mieux un aspirateur puissant.

Encore merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils !

18

Lorette a écrit:

Comme il y a parfois de la terre et des gravillons dans les joints entre les carreaux, il vaut mieux un aspirateur puissant.

Alors je pencherais pour le Neato XV-15.
Il sera aussi capable de faire la maison en entier chaque jour (3 cycles de charge avant d'abandonner) et il fait au moins 60m2 par cycle.

Après si il n'y a personne à la maison dans la journée, comme il est programmable, pas de problème avec le bruit qu'il peut générer (un peut moins fort qu'un aspi classique je dirais).

Enfin pour le coté objectivité de la chose, c'est mon premier robot, on à 100m² et on en est très satisfait.
Il ne fait pas la salle dans la journée car on y mets les chiens. On ne veux pas que le robot rencontre quelques déjections en cas de problèmes des toutous. Il ne fait pas non plus la chambre car il y a une marche qui ne pourrait pas remonter d’où le "au moins 60m2" par cycle.
Un des chien est croisé terre neuve/border collie à tendance perte de poil en continu et ça se passe bien avec le robot (sa remplie assez vite le bac et quelques un s'enroulent autour de la brosse mais c'est rapide à nettoyer comparativement à une brosse d'aspirateur classique (la c'est des lamelles en plastique souple).

Voila pourquoi je vote neato : Les conditions de travail du mien

19

IL enlève tout les gravillons du sol sans problème (je suis en campagne donc c'est pas sa qui manque).

Roomba 581 mai 2011. Version : da7e  7a9  Nv filtre juillet 2011/septembre 2013/décembre 2013    Nv brosses février 2012/décembre 2013.
Nv brosse latéral mars 2012/ septembre 2013/décembre 2013(6 branches)   bloc brosse novembre 2013 ( 600 heures)
Batterie : mars 2014
+-700 heures

20

Lezius,

J'ai regardé de près les Neato mais le bruit sera un problème car l'aspirateur sera souvent utilisé avec des gens dans la maison.
De plus, j'aime le côté "2CV" des Roomba : on peut tout démonter et remonter, on peut comprendre le fonctionnement.

21

Lorette a écrit:

J'ai regardé de près les Neato mais le bruit sera un problème car l'aspirateur sera souvent utilisé avec des gens dans la maison.

Oui, j'ai vue ton autre post après ma réponse, sinon je l'aurais pas faite.

Après pour le coté 2cv, j'ai pas encore tester de démonter le neato à fond, mais faudra que je le fasse voir si il n'y a pas d'infiltration de poil du coté du moteur.

Voila pourquoi je vote neato : Les conditions de travail du mien