1

Sujet : Rowenta 8049 - Silence Force

Il y a un mois environ j'ai acheté le Rowenta 8049, Silence Force, le modèle avec le filtre qu'il faut nettoyer en tournant six fois un gros bouton et en le tapotant ensuite contre le bac, sans le sortir de l'aspirateur (facile, donc). Je l'utilise tous les jours ou presque dans un appartement sale du fait de la présence d'animaux (beaucoup de poils et des brins de foin par terre.)

Points positifs :
Il est très efficace : c'était le plus important pour moi. Je ne passe qu'une fois à chaque endroit et donc, le ménage va très vite.
Il est beaucoup moins bruyant que mon précédent aspirateur (un Rowenta aussi). Je ne suis pas déçue.
Le bac à poussière est grand, je n'ai donc pas besoin de le vider souvent et il est très facile à vider et à remettre dans l'aspirateur.

Points négatifs :
- Il brasse l'air et la poussière si on n'améliore pas les sorties d'air : à déconseiller aux allergiques à la poussière et aux asthmatiques et même à tous ceux qui n'ont pas envie de "bricoler" leur aspirateur sitôt acheté car une fois que la poussière flotte dans l'air, on l'aspire comment ?
- Il aspire trop ! La aussi, il faut un peu de bricolage pour pouvoir l'utiliser (voir ci-dessous).

Pour les points négatifs cités ci-dessus, ce n'est pas un modèle que je recommanderais car pour utiliser ledit aspirateur, j'ai dû y apporter deux modifications sans lesquelles il était inutilisable pour moi !

1) La tête "collait" au plancher :
J'ai du stratifié : l'aspirateur aspire tant, que même en le mettant à la plus petite force d'aspiration et avec les brosses sorties, j'avais du mal à déplacer la "tête" triangulaire (j'ignore comment on appelle le truc qu'on promène sur le sol).
J'ai donc rentré les brosses et collé dessous 5 patins de 2 cm en feutre découpés dans un morceau de feutre qu'on met sous les pieds de chaises : ça marche, même à pleine puissance. Il aspire tout au premier passage et je promène sans peine la fameuse "tête" triangulaire. Problème réglé, ménage vite fait.

2) Il faisait s'envoler les saletés et la poussière :
La première fois que j'ai utilisé l'aspirateur, très vite, j'ai vu avec horreur tous les poils d'animaux et la poussière s'envoler autour de moi !
En effet, les sorties d'air sont situées sur les côtés, près du sol et elles dirigent l'air presque parallèlement au sol.
Elles font s'envoler un peu de poussière et de poils mais quand l'air soufflé rencontre un mur ou un meuble ou même notre jambe, cela rabat une grande partie de l'air vers le sol et cette fois, tout s'envole, poussières et saletés, en joyeux tourbillons !
Solution :
Coller avec du scotch un bout de carton devant chaque sortie d'air pour diriger l'air vers le haut. De cette façon, j'ai parfois de l'air dans la figure (mais c'est rare car l'aspirateur est le plus souvent un peu éloigné de moi) mais il ne crée plus de remous au sol et n'envoie donc plus voler la poussière en l'air avant que j'aie le temps de l'aspirer...

Voilà. Il n'y a qu'un mois que je l'utilise, donc je ne sais pas s'il est solide ou non. A première vue, il a l'air de l'être, sauf l'endroit où on range le bras quand on n'utilise pas l'aspirateur : il y a une glissière en plastique qui m'a l'air bien petite et fragile. Je fais donc attention.