1

Sujet : Réparer mon dyson

Mon aspirateur Dyson DC05 est en panne, j'ai des problèmes pour ouvrir la coque et enlever les roues, quelqu'un peut-il me venir en aide? Merci d'avance

2

Re : Réparer mon dyson

coment demonter un aspirateur dyson pour changer le fil electrique devenu dur et cassant.

merci d'avance.

3

Bonsoir,

J'ai cherché un petit bout de temps ce soir pour démonter mon Dyson DC08. Donc si ça peut servir à quelqu'un voici la procédure (ça ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes) :

0) !!! débrancher votre aspirateur !!!
0bis) !!! assurez vous que vous avez bien débranché votre aspirateur !!!

1) enlever le réservoir à poussières.
2) enlever les roues. Pour cela, pour chacune des roues, glisser un tournevis plat derrière la roue et faire levier. Ca vient assez facilement.
3) enlever les 2 vis Torx présentes au niveau de chaque roue. Si vous n'avez pas de tournevis Torx, vous êtes coincé. Pour plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vis_de_fixation
4) enlever la 5e vis (toujours Torx) cachée sur le dessus de l'appareil à gauche de la grille d'aération située sur la droite de l'appareil.
5) entre les 2 interrupteurs ("On/off" et "rembobineur") se trouve un autocollant bleu juste en dessous du trou d'aspiration. Mettre son index sous cet autocollant et faire levier vers le haut. Tout le haut de l'appareil s'ouvre mettant en évidence un filtre. Enlever ce filtre.
6) enlever la 6e vis (toujours Torx)  qui se trouve à l'intérieur.
7) Ca y est, vous y êtes. Toute la carcasse s'ouvre facilement. Vous avez accès à tout : moteur, câble électrique...

Pour ma part, mon moteur est mort au bout de 2 ans. Rien à faire... :-(

J'espère que vous aurez plus de chance que moi.

Cordialement.
Frolicfrog.

4

bonsoir ,
comment as-tu fais pour savoir que ton moteur était cuit ?

5

Grosses étincelles et fumée qui se dégage quand je branche le moteur... :-(

6

Bonsoir,

Pour information, un magasin de pièces détachées d'électroménager à Lille, vend des moteurs Dyson. Extrait de leur mail : "Le prix du moteur est de 89.47 ttc +10.17 de frais de port uniquement sur commande."

Cordialement.

7

Bonjour,

Fin de l'histoire pour moi :
- j'ai acheté un nouveau moteur : 101.43€ TTC (livraison sous 8 jours).
- sachez qu'il existe 2 versions de moteurs : avec ou sans cône en plastique. Le mien possédait un cône en plastique terminé par un bout en caoutchouc et permettant de coincer le moteur au fond de l'aspirateur. Si vous avez le même modèle et que vous souhaitez acheter un nouveau moteur, prenez bien soin de conserver ce cône car il n'est pas livré avec le moteur neuf. Référence chez mon fournisseur : DYSO 906667.02 (84.81€ HT)
- remontage en prenant bien soin d'être cool pour repositionner calmement l'enrouleur du câble. Pas besoin de forcer pour refermer la carcasse de l'aspirateur, tout rentre bien si on a bien positionné toutes les pièces.
- un petit nettoyage des filtres au passage.

Et ça marche ! J'ai une petite odeur de moteur neuf pour le moment mais ça devrait rapidement disparaitre.

Bonne journée.
Frolicfrog.

8

bonsoir,
Tu aurais du faire quelques photographies, cela aurait permis de visualiser l'affaire.
A te lire tout cela parait très simple !
Mais tu es peut- être un super bricoleur pour oser ce genre de choses.

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

9

Effectivement j'aurais pu prendre des photos mais je n'ai pas pris le temps.
Sincèrement, c'est très simple et il suffit de suivre le cheminement que j'ai proposé. Je ne suis absolument pas un super bricoleur mais je n'avais pas envie de payer une fortune pour un nouvel aspi... ;-)

Cordialement.
Frolicfrog.

10

Tant pis pour nous, on est nombreux a avoir ratés la leçon...

Avis aux amateurs pour les photographies, si votre Dyson tombe en panne démystifiez le démontage/remontage de votre appareil par quelques clichés.

Et si vous ne parvenez pas à les afficher vos photos sur le forum, je volerai à votre secours....

Merci d'avance.

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

11

Chantal a écrit:

Tant pis pour nous, on est nombreux a avoir ratés la leçon...

Avis aux amateurs pour les photographies, si votre Dyson tombe en panne démystifiez le démontage/remontage de votre appareil par quelques clichés.

Une fois de plus, rien n'est compliqué, il suffit de suivre les explications très détaillées que j'ai fournies ci-dessus. En cas de problème, laissez un message.

@Chantal : tu pourrais positiver au lieu de critiquer. J'aurais très bien pu passer mon temps à faire autre chose plutôt que de poster toute la procédure de démontage sur ton site. Effectivement, je n'ai pas pris de photos. Si ça te pose un problème, supprime _tous_ mes posts.

Merci.
Frolicfrog.

Dernière modification par frolicfrog (16-03-2008 14:16:52)

12

Je ne critique pas, ce n'est pas mon genre, je suis heureuse que tu participes à ce forum et je te remercie de tes conseils
Chantal

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

13

Bonjour,
J'ai démonté mon Dyson05 car de la fumée s'est dégagée du moteur ; après vérification des étincelles se produisent au contact des charbons et du collecteur rotatif qui semble-t-il s'est encrassé. Les charbons paraissent encore assez longs (mais existe-t-il une usure de structure ?) : faut-il les changer ? Sinon, le nettoyage du collecteur suffira-t-il pour un fonctionnement correct sans étincelles et sans fumée ?
Peut-on fabriquer des charbons ?
merci pour ces réponses
levepierre

14

Lorsque de la fumée se dégage généralement c'est vraiment mauvais signe. Il est probable que ce soit cuit...

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

15

Voici quelques photos pour illustrer les explications de frolicfrog.

Donc, après avoir débranché l'appareil, commencez par enlever le réservoir à poussières et même le tuyau et les filtres.
[img]http://jacques.risso.free.fr/annee2008/ … yson07.jpg[img]

Il faut en fait utiliser un gros tournevis plat pour écarter la roue afin de glisser le tournevis Torx et atteindre les deux vis dissimulées derrière.
http://jacques.risso.free.fr/annee2008/juillet/dyson01.jpg

Je n'avais pas de tournevis Torx, mais par chance, un tournevis plat assez petit (2 ou 3 mm de large) a fait l'affaire.
http://jacques.risso.free.fr/annee2008/juillet/dyson05.jpg

Après avoir réussi à démonter les deux paires de vis derrière les roues, la cinquième vis est au fond du trou : le tournevis doit avoir une tige assez longue et mince.
http://jacques.risso.free.fr/annee2008/juillet/dyson02.jpg

Alors, on peut démonter la carcasse du Dyson.
http://jacques.risso.free.fr/annee2008/juillet/dyson03.jpg
Débranchez les fils (pensez à respecter les couleurs au remontage).
Un conseil : pour le remontage, commencez d'abord par TOUT démonter : c'est plus facile l'aspirateur pièce par pièce que par paquet d'éléments assemblés.

On accède au câble qui est souvent cassé en plusieurs endroits.
http://jacques.risso.free.fr/annee2008/juillet/dyson04.jpg

On se dit que pour quelques euros on va avoir un fil neuf : pas du tout ! Il faut acheter tout l'enrouleur et débourser plus de 50 euros si on cherche sur Internet.
http://jacques.risso.free.fr/annee2008/juillet/dyson08.jpg
Du coup, j'ai préféré réparer le câble et le laisser définitivement hors de l'enrouleur !

Dernier conseil : le remontage sera grandement simplifié si vous enlevez les roues.
Pour cela, poussez l'axe jaune qui sert de cheville bloquante de l'intérieur vers l'extérieur.
http://jacques.risso.free.fr/annee2008/juillet/dyson06.jpg
Puis, avec une pince (et l'aide d'une autre personne), débloquez les roues en resserrant les ergots. Heureusement, les roues sont plus faciles à remettre en place qu'à enlever !!!

coulos

16

Zut, apparemment toutes les images n'apparaissent pas.
Vous pouvez les retrouver sur la page http://jacques.risso.free.fr/demontagedyson.htm
coulos

17

Bonjour,
je possède un aspirateur dyson dont voici les coordonnées: dyson dual cyclone DC 05  absolute+  turbo brush.
Depuis peu lorsque j'aspire, il n'y a rien qui va dans le bocal, tout s'agglutine dans le filtre supérieur. La puissance d'aspiration n'a pas changé, ce qui a changé, c'est la direction des déchets.
Quelqu'un a-t-il eu le même problème et qui pourrait m'aider ?
Merci pour toute les réponses.
Aspirator.

18

quelqu'un a t il deja demonté le root cyclone?
j'ai demonté moteur mais ce n'est pas ca, le probleme vient apparemment du cyclone qui met l'aspirateur en securité....
j'ai bien trouvé 3 torx sur le capot mais je n'arrive toujours pas à le demonter, meme vis enlevées...
une idée?
merci

19

Merci, Coulos pour toutes ces explications et ces photographies.
Il y avait juste une petite erreur de code que j'ai retouché afin que toutes les images apparaissent.

Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

20

Bonjour,

Réponse pour Levepierre : Pour info, un moteur type universel comme ceux des aspirateur domestiques génèrent toujours des étincelles au niveau des charbons. Il faut donc faire la différence entre le normallement et l'anormal !!!

si ça crache ANORMALLEMENT des étincelles au collecteur, il peut y avoir en gros 4 causes :
- Charbons usés qui n'exercent plus assez de pression ( en fin de course )
- Collecteur abimé
- condensateur antiparasite HS
- Les paliers ont trop de jeux

Il n'est pas concevable de réaliser soit même des charbons : il faut un graphite suffisament dur et ça ne se trouve pas partout ... Le plus simple est d'en acheter des neufs de la marque ou si vous n'en trouvez pas, allez faire un tour auprès des SAV d'outillage electro portatif avec les votres, ils ont surement quelque chose avec les bonnes dimensions.

Pour le collecteur : faites tourner le moteur à la main ( débranché du secteur, bien sur !!! ) afin de savoir s'il y a une lamelle qui dépasse des autres ( si il y en a une de soulevée --> induit HS !!! ) et regardez si vous ne voyez pas de manque de matière. Si tout est ok, pour fignoler, il est toujours possible de passer sur ce collecteur un coup de papier à polir très fin ( grain 800 ou 1000 ) dessus en faisant tourner le moteur à la main ( ce papier s'utilise entre autre pour le ponçage des carosseries ). Ensuite, un bon nettoyage avec de l'acétone et laisser bien sècher.
Attention : Si il y a des des petites particules de cuivre entre des lamelles du collecteur, vous pouvez les enlever mais ne cherchez pas à creuser la résine qui sépare les lamelles concernées du collecteur.

Pour le condensateur : pas facile à "mesurer" mais s'il n'est pas brulé ou ne présente pas de boursoufflure, il devrait être OK.

Enfin, pour les paliers ou roulements, s'ils sont usés, et bien il n'y a pas 36 solutions --> à changer !

Bon courage.

21

Bonjour

j'ai voulu branché mon aspirateur DYZON DC08 SY mais ce dernier a commencé à marcher mais s'est arrete avec une odeur

pouvez vous me dire de quoi il s agit

j ai achete ce produit en 2006 donc plus de garantie

merci de votre réponse

Dernière modification par DIDIER (19-12-2009 16:50:01)

22

DIDIER a écrit:

Bonjour

j'ai voulu branché mon aspirateur DYZON DC08 SY mais ce dernier a commencé à marcher mais s'est arrete avec une odeur

pouvez vous me dire de quoi il s agit

j ai achete ce produit en 2006 donc plus de garantie

merci de votre réponse

23

2006, perso, en sav, un produit dyson , je le passe en garantie pris en charge par mon patron. Alors, fonce chez ton revendeur, peut etre à t'il une certaine déontologie.

24

pour info, j'ai reparé le dyson à ma belle mere, au bout de 3 ans l'aspi ne demarre plus.
en 1er temps verification des charbons HS pour les 2, donc apres changement toujours le meme probleme (pour info source de dyson et autre fournisseur les charbon ne sont pas vendu separement du moteur sauf que sur le net on en trouve...)
en 2eme temps avant de commander un moteur, mes beaux parents appellent dyson france pour négocier resultat 150€ de reparation pour changement de moteur (quel honte au prix de leur appareil).
en 3eme achat d'un moteur neuf http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-ASPIRATEUR-DY … 3359fe7598 sur ce site (tres bon produit)
resultat l'aspi est redevenu comme neuf !!
j'ai pas pris de photos pour les interventions mais je peux vous donnez des infos si besoins.

25

bonjour a tous,merci a frolicfrog pour l'explication du demontage,pour ma part il vient de me lacher aujourd'hui,il s'est arreté comme si on l'avait debrancher,après bien avoir suivi l'explication du demonte de frolicfrog,se trouve une cuve avec le moteur,ce sont des clips très facile  a enlever,après verification,une cosse etait debranché au niveau du moteur,du aux vibrations,du coup tout est repartis,a verifier donc par la,si il vous arrive la meme chose sans fumée et sans etincelles bien sur,car la,c'est moteur hs

Dernière modification par jmarc1200 (24-05-2010 13:36:17)