1

Sujet : centrale d'aspiration sans sac ni filtre

bonsoir

cherchant des informations comme beaucoup en vue d'une installation, je voudrais savoir quelles sont les caractéristiques ( techniques et gamme de prix)de ce type de centrale et l'efficacité % rapport aux autres systèmes .

L'évacuation extérieure est elle obligatoire pour ces modèles?
merci

2

Re : centrale d'aspiration sans sac ni filtre

Bonjour FILOU,

De nombreuses marques d'aspiration centralisée propose des produits sans filtre, sans sac.

Etant importateur de la marque DRAIN VAC depuis plus de dix ans nous disposons d'une grande gamme de produits sans filtre sans sac à vidange manuelle ou automatique.
DRAIN VAC fabrique ces centrales depuis 1983 et sont très confortable pour l'utilisateur (peu importe le niveau de remplissage de la centrale, elle concerve sa puissance d'aspiration). Elles sont aussi confortables pour celui ou celle qui se charge de l'entretien (pas de sac donc pas de consommable et fini la corvée du nettoyage de filtre)
Ces centrales utilisent des moteurs à refroidissement indépendant ou BY PASS pour ne encrasser la partie électrique du moteur et possèdent des aillettes renforcées pour les turbines d'aspiration.
Ces centrales utilisent une filtration cyclonique INTEGRALE et nécessitent obligatoirement une sortie d'air viciée à l'extérieure.
Ces centrales ont une grille de protection des turbines (protection contre les sac polyéthylène type grande surface) idéalement placée pour un entretien sans contrainte.

Bien sur nous avons aussi toute une gamme de machine à filtre intermédiaire pour tous les clients qui ne peuvent pas avoir de sortie d'air extérieure comme par exemple les appartements.

Vous pouvez me contacter pour plus d'informations.

Dernière modification par DVR (08-04-2007 19:57:28)

drainvac rhône
Votre Aspiration ? Notre Inspiration...

3

bonjour   à  tous

je  suis  un  professionnel  d 'une  marque  sans  sac  sans  filtre   et  aussi  à  filtre   mais  je  préconise  qu ' il  faut  une  sortie  extérieure  meme  à  filtre  car  les  micro-particules  que  l ' on voit  volatiliser  dans  l ' air   ne  retombent  plus  dans  la  maison

A +

4

Bonjour, attention un aspirateur sans sac ni filtre ne veut pas dire aspirateur sans entretient !!!
En effet tous ces aspirateurs ont une grille de protection comme expliqué par DVR et celle ci s'encrasse relativement vite, il faut la nettoyer au mois aussi souvent qu'un filtre voire plus, et ce n'est pas toujours tres aisé ...

De plus en cas de sortie exterieure la façade est vite salie par l'air expulsé.
Il est préférable de choisir un modele à filtre, choisir le filtre ayant la plus grande surface pour des entretients plus espacés, cela peut aller facilement jusqu'a un an donc c'est tres confortable.

Dernière modification par vac system (07-04-2007 22:26:49)

5

Et oui Vac system ne vend pas de machine sans filtre sans sac... Ca se sent.
Ce que tu expliques Monsieur vac systèm c'est le même discourt dénigrant que tous les commerciaux qui ne distribuent QUE des machines à filtre.
Tu sais, ton argument à 2 sestèrces est systématiquement employé sur les foires et salons. Mais je te comprend...Il faut bien promouvoir son produit (à filtre)
Autre chose, si ces systèmes n'avaient pas d'avenir et avaient autant de problèmes que tu évoques, des marques comme HUSKY (avec Soluvac), Saniflo, Astrovac ou encore Vacuflo ne se seraient pas lancés dans la distribution de ces produits sur notre bon territoire national depuis un petit moment déjà.
Là où tu as raison c'est qu'il faut proposer LE produit qui colle le plus à l'exigence du client ainsi qu'à son portefeuil, donc plus large est la gamme que tu proposes, plus large est le public que tu touches.
C'est pour cela que depuis 1983 nous proposons des centrales à filtre, mais aussi des centrales sans filtre à vidange manuelle ou automatique.
Nous n'avons jamais eu de plainte concernant les noircissement de facade à cause d'une écacuation d'air viciée en facade. (Ce n'est pas une VMC)
Pour ton info personnelle nous les faisons aussi en toiture ou encore dans les réseaux d'évacuation d'eau usées ou pluviale. (Tu pourras t'en servir ultérieurement...)
PS: Nous sommes encore à la recherche du saint graal qui est le filtre magique parfait. Qui ne s'encrasse pas, qui ne colmate pas, qui ne demande pas d'entretien et qui ne laisse passer aucune micro particule. Si quelqu'un le découvre...

Dernière modification par DVR (08-04-2007 20:14:14)

drainvac rhône

6

Je ne cherche pas du tout à dénigrer d'autre marques, je veux simplement mettre en garde les gens qui font bien souvent le raccourci sans filtre = sans entretient.

De plus j'ai des souvenirs de nettoyage d'une centrale asto vac (la fameuse grille : )   ) et c'était assez fastidieux, la grille étant inamovible il fallait faire tout ça par en dessous et on se prenait toute la poussiere ou démonter la machine pour la retourner... Mais peut etre que les nouveaux modeles sont plus pratiques je ne sais pas.

edit: je viens de voir sur leur site les machines n'ont pas changé d'un pouce alors que les autres marques ont bien évolué, par exemple en terme d'insonorisation.
Ceci dit les machines astrovac ont un gros point fort c'est la fiabilité: pas d'électronique, tres bon moteurs!
De plus c'est des turbines deux étages seulement donc un peu moins de pression mais aussi beaucoup moins d'encrassement des turbines, moins de déséquilibres donc + de longévité.

Dernière modification par vac system (09-04-2007 09:25:28)

7

VAC  SYSTEM  bonjour

encore  moi  votre  astro  vac  que  vous  avez  nettoyé  devait  avoir  de  l ' age  car  j ' en  ai  nettoyé  une  elle  avait  17  ans   c ' était  une  marck 18   et  pour  le  salissement  des  facades 
cela  peut  arriver  quand  les  personnes  remplisent  leur  bac  jusqu ' en  haut  donc  plus  effet  cyclonique  et  c ' est  aussi  pour  cela  que  meme  à  filtre  je  préconise  une  sortie  extérieure

A +

8

Centrale sans sac, sans filtre !!! Et comment réagit le roulement de turbines s'il n'est pas protégé lorsque l'on aspire, par exemple, les poussières du garage?
Et ne me dîtes surtout pas que l'effet cyclonique fait tout le boulôt!
Nous vendons des aspirateurs industriels à "double cyclones" et eux aussi on besoin malgré tout d'un filtre pour protéger le moteur, au cas où.
Evidemment, on peut toujours trier les poussières de la maison avant...

9

Bonjour François,

Plûtot que de se justifier, plans de coupe à l'appui, vous pouvez toujours aller sur le site lamb ameteck (fournisseur incontournable de moteur): http://www.ameteklamb.com/support/prod/11665700.pdf
Ou alors sur le site de DOMEL : http://www.domel.com

Vous verriez que pour les moteurs BY PASS, le roulement inférieur NE PEU PAS ETRE EN CONTACT AVEC LA POUSSIERE puisqu'il est protégé par un joint et qu'il travail à l'abri du côté (rotor/stator).

Vous avez raison sur un point, le cyclone ne fait pas tout, il faut donc utiliser des moteurs prévus à cet effet...

n'hesitez pas si vous avez d'autres questions techniques.

DRAIN vac

drainvac rhône

10

Je connais parfaitement les moteurs AMETEK pour en avoir démonté et je connais leur qualité, mais un joint en caoutchouc n'a aucune résistance face à l'abrasion de certaines poussières surtout à la vitesse où les moteurs tournent!
Je pense qu'un système de filtration quelqu'il soit est préférable afin d'augmenter la durée de vie du roulement du moteur.

11

bonsoir françois,

1 petit détail technique, et non des moindres.
Le flux d'air n'est jamais concentré sur l'axe de la turbine et encore moins sur l'étancheité des roulements (C'est juste de la physique élémentaire.)

C'est juste aussi pour ça que VACUFLO pour ne pas les citer, produit des machines sans filtre depuis seulement 50 ans.
Nous c'est un peu moins de 25 ans. Donc...

DRAIN VAC

drainvac rhône

12

Bonjour, en effet la poussière n'est pas un problème pour les roulements qui ne sont pas atteints du fait du trajet de l'air (ils sont derrière les turbines), en plus ils sont à joints et comme dit plus haut, à l'abri du flux d'air principal.

En revanche il est possible que les turbines s'encrassent (surtout celles à 3 étages) d'où un déséquilibre, plus d'efforts sur les roulements, et dans ce cas la durée de vie diminue.

13

En effet, les turbines d'un "moteur" (ensemble moteur + turbines), d'aspiration centralisée sont équilibrées un peu comme on équilibre une roue de voiture pour q'elles tournent parfaitement "rond" sur leur axe. Si une accumulation de poussières viens deséquilibré les turbines, rapidement elles peuvent se mettre à vibrer ce qui peut entrainer une usure prématurée des roulements, et un moteur plus bruyant.

14

Bonjour messieurs,

En ce qui concerne les machines sans filtre sans sac, IL FAUT donc, pour avoir la même durée de vie qu'une centrale possedant un filtre, 2 choses : (C'est l'expérience qui parle.)

1- Ne jamais utiliser de moteur avec trois étages de turbine MAIS DES MOTEURS BI-ETAGE uniquement (Soit deux étage de turbine) pour reprendre ce que dit VAC SYSTEM.

2- Avoir un nombre d'ailettes plus important par turbine pour qu'elles ne se déséquilibrent pas.

Et c'est comme ça que les moteurs de machines sans filtre sans sac peuvent durer aussi longtemps voir même plus que ceux des machines à filtre.

Je conseille à tous le monde de bien se renseigner avant d'avancer des arguments qui ne tiennent pas la route, et je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

DRAIN VAC rhône.

Dernière modification par DVR (23-07-2007 11:24:46)

drainvac rhône