1

Sujet : pain

roserouge a écrit:

Sinon, pour changer de registre, peux-tu me donner tes recettes pour faire du pain car j'ai visité ton blog, et un grand bravo à toi pour ce que tu fais .

Bonne journée wink

merci pour ces compliments , je rougis!!!
il faut deja savoir ce que tu utilise comme materiel (petrin, a la main, four electrique enfin tout ca...)

tu peut me retrouver aussi sur le forum http://www.les-graminades.com/forum/index.php (c'est un site ou beaucoup utilise des machine a pain mais il y a quelques uns qui font ca de manieres traditionnelle (dont moi) n'hesite pas a t'y inscrire, tu y apprendra beaucoup sur le pain, croissant et autre viennoiserie)
Les graminade vende aussi de bonne farine pour le pain  mais surtout des preparation pour toute sorte de choses.
je n'utilise pas leur farine pour mon pain car j'habite a cote d'un moulin, mais pour les croissant leur preparation est superbe.

donc decrit moi ton materiel et je te donnerai des recette et astuces

Dernière modification par lefab (09-05-2007 20:22:06)

2

Re : pain

Bonsoir Lefab,

Oh, tu n'as pas à en rougir smile C'est vrai quel talent !

Donc, merci pour ce lien, je vais m'y inscrire . En fait, j'ai une machine à pain 3 programmes toute simple de marque unicline, le pain est bon mais uniquement quand il est chaud et je souhaitais changer de forme et faire des baguettes.

Alors, je vais te dire ce qui me pousse à vouloir faire mes baguettes, c'est que derniérement, j'ai trouvé dans une baguette achetée chez mon boulanger un morceau de coton sale avec un peu de sang dessus et là pour moi écoeurement total car je ne mangerai plus de pain et de gateau car 1 jour avant , j'ai acheté des gateaux que je ne pouvais pas manger ! je ne comprends pas pourtant , je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à maintenant donc terminer je prefere faire tout moi même , enfin ce que je peux faire smile

Recapitulatif, j'ai une machine à pain 3 programmes , 1 four electrique gaziniere chaleur tournante je crois  et 1 plaque de cuisson comme celle là pour le pain : http://www.laredoute.fr/vente-plaque-de … ;hasprev=1

Voilou ! Au fait si pas indiscret ,  tu étais boulanger ou tu as appris comme ça à faire le pain ?

Merci par avance pour tes conseils smile

Lili.

Dernière modification par roserouge (09-05-2007 22:18:05)

3

nous je suis pas boulanger!! enfin on peut dire boulanger amateur meme brasseur amateur (je  fais ma biere)
J'ai un copain boulanger  (ca aide) et prochainement je vais a un mini stage de boulangerie avec le site les graminades justement.

donc pour ton pain :
pour ta pate
il faut l'hydrater de 60 a 65 % c'est a dire pour 1 kilo de farine faut 600g a 650g d'eau

met ton kilo de farine avec 600g d'eau pour commencer avec 20 g de levure fraiche petrir tous ca lentement au debut et plus vite sur la fin, rejouter un peu d'eau si necessaire la pate doit etre souple. si elle colle ne surtout pas rajouter de farine mais continuer a petrir. ajouter le sel au millieu du petrissage.

ensuite diviser et faconner : ecraser le paton et replier et recommencer une fois puis rouler pour obtenir une baguette
laisser pousser
avant d'enfourner ,scarifier le pain

4

Bonsoir Lefab,

Oui j'ai vu ça amateur de biere aussi wink

Je te remercie pour ta recette de pain. J'essayerai la semaine prochaine wink Au fait, je laisse poser combien de les mettre au four ?

IL faut aussi que j'aprenne à faire des croissants et des gateaux de boulangerie !

Bonne soirée wink

Lili.

5

Tu sais j'ai rater plusieur fourneé avant de faire du pain mais faut pas perdre patience

Dernière modification par lefab (10-05-2007 23:11:22)

6

J' espère que je vais le réussir du premier coup avec tes conseils !

Merci encore wink

7

Bonsoir Lefab,

Ca y est j'ai fais mes 2 petites baguettes. Pour un premier essai, je suis assez contente du résultat et je te remercie pour ta recette. Seul hic, la croute est un peu épaisse, comment faire pour qu'elle le soit moins, applatir un peu plus la baguette avant de l'enfourner ?

Bonne soirée wink