1

Sujet : Fiabilité installation Cyclovac

Bonsoir,
A l'occasion d'une construction, j'ai fait installer en février 2008 une centrale Cyclovac diplomat SV 200 par des professionels cyclovac..
Je constate que la fiabilité n'est pas au rendez vous!
Les poignées variateurs de vitesse ont des mauvais contacts, ce qui provoque des coupures/relances du moteurs; après avoir fait réparer la poignée en fév 2010, je problème recommence. La seconde poignée a perdu le bouton de sélection de vitesse (d'ailleurs la nouvelle gamme, ne présente plus une sélection de ce type...)
J'ai du également faire changer les charbons du moteur au bout de 2 ans et encore 2 ans aprés (cout 200 euros à chaque fois avec le déplacement: c'est le cout d'un bon aspirateur neuf) alors qu'en principe, il faut  attendre environ 5 à 6 ans pour éventuellement effectuer un controle!! Nous utilisons normalement notre centrale d'aspiration et l'entretenons comme il est prévu.
Vous qui êtes équipé de centrale d'aspiration, avez vous ce genre de problèmes?

2

Re : Fiabilité installation Cyclovac

Bjr,

Étant un ancien revendeur de la marque qui pour moi à l époque était fiable.
Je pense qu'elle est toujours. Pour ce qui est du flexible, cyclovac n'est pas le fabricant.
Donc voir avec leur fournisseur à travers eux.
Pour la durée de vie des charbons est en fonction de l utilisation qui votre en faite.
Compter environ entre 200h à 300h de fonctionnement.
Avez vous l'occasion de démonter le dessus de la centrale et de voir la marque du moteur?
Dernière question, si je ne me trompe pas ce modèle possède 2 moteurs.
Donc changement possible des charbons sur les 2 moteurs?

Cordialement

Distributeur DUOVAC ET VACUFLO Installation, vente, service après vente toutes marques. Département 83 13 84
Station technique agréée  ALDES - ASPIRAMATIC - GENERALE D'ASPIRATION - DUO VAC - TREMA - AERTECNICA
www.aspirationcentraliseevar.fr

3

Donc pour  que les charbons durent la durée garantie (5 ans) il faut se servir de l'aspiration 1 h par semaine max: alors en effet si on ne s'en sert pas: c'est fiable !!
si vous étiez revendeur vous avez bien noté que sur la poignée était mentionné Cyclovac: donc si c'est pas cyclovac qui les fabrique, c'est au moins lui qui les garantit...

4

Non, je persiste à penser que notre centrale CYCLOVAC n'est pas assez robuste : en principe, on installe ce type de centrale lorsqu'on a une grande surface à entretenir; ça doit pouvoir durer plus longtemps qu'un simple aspirateur! et bien c'est tout l'inverse, nous avons eu des aspirateurs qui ont duré 10 ans avec la même fréquence d'utilisation: ou est l'avantage?

5

Je suis bien désolé que votre appareil ainsi que les accessoires ne vous donne pas satisfaction.
Chaque revendeur assume son propre Sav et joue sa carte commerciale.
Voyez avec votre revendeur pour un geste commercial concernant le flexible.
Pour ce qui est des charbons , ne soyez pas de mauvaise foi. Les charbons d' un moteur ont toujours une usure. Donc 1h par semaine, soit 52 semaines soit 52 h de fonctionnement.
Je pense que vous avez mal lu ma réponse précédente. Environ entre 200h et 300h d utilisation.
Faite donc le calcul.
Par contre vous ne m'avez pas répondu, à savoir 1 ou 2 moteurs?

Distributeur DUOVAC ET VACUFLO Installation, vente, service après vente toutes marques. Département 83 13 84
Station technique agréée  ALDES - ASPIRAMATIC - GENERALE D'ASPIRATION - DUO VAC - TREMA - AERTECNICA

6

Il faudrait appendre a compter  avant de dire que suis de mauvaise fois: 52 x 5= 260 heures. Il faudrait donc ne se servir de son aspirateur que 1 heure par semaine! Bonjour la saleté

7

Donc pour  que les charbons durent la durée garantie (5 ans) il faut se servir de l'aspiration 1 h par semaine max: alors en effet si on ne s'en sert pas: c'est fiable !!

http://www.dailyforexrates.info/g.gif

8

J'ai un Cyclovac Diplomat 200 et il ne s'arrete plus. Selon vous quelle est pe problème???

9

bonjour,

voir carte de démarrage

10

Bonjour

J’ai un Diplomate DL200 ; acheté il y a 15 ans en 1997, je l’ai installé entièrement, j’en suis parfaitement content.

Je viens seulement de changer les balais (Charbons) des 2 moteurs-turbines. Aucunes autres interventions avant.

Il faut dire que plus simple, il n’y a pas, un seul circuit qui transforme le 240V en courant basse tension pour faire contact avec le bout du tuyau. Les ennuis de fiabilité proviennent souvent des systèmes avec des variateurs électronique, leur MTBF étant faible, du aux composants, et aux commandes sur la poignée, (Contact boutons, cassure du tuyau), à éviter. Sur mon ancien aspirateur traineau, le tuyau avec commande à la poignée c’est rompu (il avait 3 ans), le remplacement tuyau-poignée me coutait plus cher, d’où achat du cyclovac, LE PLUS SIMPLE

Donc, le DL200 est utilisé a peu près 5 heures/mois en moyenne, hors mois de congé, les balais ont tenus environ 800 heures, il ne restait que 4 à 8 mm de longueur de matière, il était temps (10 mm reste raisonnable, appui ressort plus faible, d’où commutation, mauvais contact).

Après renseignement, après du revendeur pour les faire changer, celui-ci me demandait 300 euros, dont 75 euros la paire de balais à multiplier par 2, je devais lui amené l’équipement à l’atelier (140 kilomètres aller et retour) et environ 4 à 6 semaines pour faire l’intervention. Pourquoi, ce prix et délai, réponse, se sont des « charbons spéciaux, le délai d’approvisionnement est très long, l’intervention délicate et que de l’outillage spécifique est nécessaire »

Suite à ces arguments convaincants, je décidais de relever les manches.  Connaissant la marque des moteurs, vue sur d’autres applications, il a été facile de trouver la référence des balais.
Sur le site Américain des moteurs AMETEK/LAMB ELECTRONIC DIVISION en OHIO, la nomenclature du moteur, donne le P/N des balais : 33378
Après recherche, le prix de la paire de balai (2) était compris entre 19 et 35 euros TTC, sacré différence ?
Parmi les différents distributeurs français, http://www. :
france-aspiration.com/charbon/c-74.htm  à 29€ la paire et Frais de port : 5.50€
Pour moteur AMETEK 115961 / 116036-13 / 117278-01 / 116213-00 et autres
Ou le site moteur au USA, http://www.
centralvacuummotor.com/brushes.htm, à 14.99£$ la paire et 17,95$ de frais d’envoi

Pour les changer, c’est facile, suivre les indications du tutoriel très bien expliqué : http://www.
aspirationcentrale.fr/article/article_fiche.php?articleID=68
ATTENTION : Ne pas tirer sur le fil en sortant la cosse du porte-balai, très FRAGILE, seul point délicat. Cette cosse est coincée entre le porte balai en laiton et le support en bakélite, s’aider d’un petit tournevis en faisant levier entre le bout de la cosse et le support en bakélite. Explication sur le site USA, dossier : Brush Change 5.7"
Etant dans une société fabricant des moteurs pour l’aéronautique J’en ai profité pour faire un diamantage du collecteur et un nettoyage des entre-lames, ce n’est pas une nécessité,  pour éviter les étincelles de commutation dues aux poussières de balais.
J’ai aussi fait expertiser avant montage, les balais neufs et usés, la matière frittée, les dimensions, ainsi que la charge ressort sont parfaitement identiques.

Démontage, changement balais, nettoyage, rodage, remontage, tout cela m’a pris 40 minutes, hors diamantage collecteur et le coût : 19 x 2 = 38 euros TTC au lieu de 300€+ (140 Kms) + délai..

En espérant que ce message vous aidera. Bon travail. Merci
Cordialement

11

Bonjour,
Je vois que Mr est très pro bricoleur. Mais vous lire, je crois voir que vous êtes un salarie de l'aéronautique
Vos avions vous les vendes  combien?
Le changement de vos réacteurs compte combien?
Si j'ai un avion, je pense que si j'avais le temps et les compétences je ne ferai pas appel à vos services.  Et en plus je me permettrai de critiquer les SAV de la marque de l'avion.
Je suis ravi que vous avez pu à moindre coût réparer votre centrale.
Mais sachez au moins une chose , une entreprise paye des charges , des taxes et bien d'autres choses encore que vous n imaginez pas apparemment.
Mais j'insiste pas Mr doit avoir certaiment raison.
Sachez ou moins une chose , je suis aussi un consommateur tout comme vous.
Et quand il faut payer surtout en cette période c'est difficile.
Tout le monde n'a pas une D200 dans son garage avec la maison qu va bien.
Bonne soirée

12

Bonjour,

Mr n’a peut-être pas tout compris, il n’est pas question de vendre ou réparer des avions, il est question d’aider à pouvoir intervenir sur un équipement au moindre coût quand cela est possible.
Et je suis fier, d’avoir quelques petites connaissances pour le bricolage, ça aide.

Je sais, certainement plus que vous,  que les charges sont importantes pour une entreprise, mais delà à prendre 300€ pour changer 4 balais (Je rappelle cout d’achat réduit des balais pour une entreprise, effet de quantité, par rapport à un particulier), je pense qu’il m’a vue venir, cela représente environ 32% du prix de la centrale seule, même en aéronautique on ne le fait pas.

Sachez que, j’ai entière confiance et défendrai le fabricant CYCLOVAC CANADA qui a pour devise « fabriqué avec fierté et qualité au Québec », et que je reprendrai, pour sa fiabilité, un équipement identique, simple, sans variateur bien sûr, mais de grâce que les revendeurs et SAV ne nous prennent pas pour des vaches à lait, pour vendre très bien, super sympa, pour SAV dramatique, heureusement la majorité des revendeurs et SAV font très bien leur travail et sont compétents, mais certains ne devraient pas exercer ce métier..

Je donne à réparer, en dehors de la garantie, la plupart du temps à des petits artisans-réparateurs de quartier (Ils n’avaient pas les balais en stock, non plus), malheureusement, ils sont de moins en moins nombreux, je pense que cela ne vous choque pas, sachant que le montant de l’intervention est justifié et correct, là ce n’était pas le cas, plutôt que de privilégier les SAV des grandes chaînes commerciales qui pensent à une seule chose, faire des profits, j’ai eu beaucoup de problèmes avec eux, sur des réparations hors garantie mal réalisés, et couteuses.

J’ai lu que vous étiez un ancien revendeur de Cyclovac, tout de même Mr, dire à la personne qu’elle doit voir le fournisseur par l’intermédiaire du revendeur pour son flexible, Mr c’est pas une réponse à faire et pas digne d’un ancien revendeur. Le fabricant et le revendeur sont ENTIEREMENT RESPONSABLE du matériel qui vendent. NON ?, garantie ou pas.
Je ne voulais pas faire la remarque, mais le revendeur que j’ai contacté, m’a donné une réponse pratiquement identique à la votre, lorsque je lui fais remarquer le coût et les 6 semaines de délai, il  m’a fait comprendre de voir ailleurs, ce que j’ai fait en faisant moi-même le changement et je tiens à le faire savoir.

Comme, vous dites les temps sont difficiles, quand on a la possibilité de faire soi même, profite-t-on en
Quant a avoir une D200, je pense, que j’ai le droit d’en posséder une et que je ne suis pas le seul, sachez qu’elle fait partie des équipements qui ne sont plus fabriqué au Canada (15 ans), votre remarque est caduc, ainsi que pour la maison, heu, j’ai le droit d’en avoir une ?.

Merci. Cordialement

13

Si une marque de matériel en aspiration centralisée ne vous convient pas, pensez à regarder les autres. Pensez aussi que ces mêmes marques apprennent peut-être de leurs erreurs et améliorent leur matériel. Bon il est vrai que cette possibilité est de plus en plus improbable  big_smile Néanmoins, certaines marques restent de confiance et proposent des produits de qualité.

Enfin, choisissez un vendeur ou un fabricant dont le SAV vous inspire confiance ! On ne sait jamais, en cas de problème...

Nous restons à votre disposition.
Atepac - http://www.atepac.com/

14

Nous la notre à lâché au bout de 5 ans, je pense que ça peut arriver, mais ce qui nous gênent le plus c'est que rien n'a été garanti ...