1

Sujet : Test Comparatif Roomba 531 et Navibot SR8855

Bonjour à tous.
Pour commencer ce premier post, je remercie ce forum pour m'avoir permis de choisir mon robot aspirateur.
Je suis propriétaire depuis 3 mois d'un Irobot Roomba 531 et j'ai depuis 8 jours un Samsung Navibot SR8855 (prêté par une collègue pour que je l’essaye).

Les robots :

Samsung SR8855 :
http://www2.discounteo.com/media/catalog/product/cache/2/thumbnail/600x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/1/0/1000017447_SR_8855_a_2.jpg

Fiche produit Samsung : http://www.samsung.com/fr/consumer/home … 855L3B/XEF

Prix actuel 330€ livré : Comparateur de prix

Irobot Roomba 531:
http://www.boutique-plus.com/shop/images/images_menager2/sol/ROOMBA531.jpg

Fiche produit: http://www.irobot.com/fr/product.aspx?id=130

Prix actuel 280€ livré : Comparateur de prix

Comparatif fiche technique :
Avantages du Navibot :
-Système de guidage via caméra, avec mapping.
-2 brosses latérales.
-Programmable pour nettoyage quotidient.
-Télécommande.
-Ecran tactyle.
-2 Murs/portes (contre 1 seul pour le roomba)

Avantages du Roomba :
-C’est un Roomba, 3 générations d’expérience.
-Prix.

En pratique :

Temps de nettoyage : Pour la même pièce de 35m², Roomba met 1 heure. Navibot 25mn.

Qualité du nettoyage : (80% balatum et 25% moquette)
Attention, je vais être clair, Navibot est une véritable déception malgré son système de guidage plus moderne et ses deux brosses latérales. Navibot est lent, passe qu’une fois au même endroit et ne « lèche » pas les obstacles ni les murs. Résultat il enlève 80% des saletés mais ne nettoie pas le long des murs et objets alors que c’est ici que tous ce qui est projeté se retrouvent. Une programmation quotidienne n’arrange pas vraiment le problème puisqu’il repassera bien au milieu de la pièce mais ne s’approchera pas plus des murs. Le mode « Edge » n’a pas démontré de réelles différences. A noter également que lorsque l'on met Navibot dans une nouvelle pièce (une chambre par ex), il est de nouveau perdu. Il sarrette, redémarre 20 secondes puis s’arrentent..

Parlons Roomba … Roomba se déplace de manière aléatoire, ce qui peut surprendre. Mais à la rencontre d’un obstacle il ne va pas faire demi-tour comme le navibot mais il va essayer de suivre cette obstacle (exemple : une plainte). De plus du fait de son déplacement aléatoire roomba passe plusieurs fois au même endroit. Roomba enlève environ 95% des saletés. Je retrouve toujours le bac plein de poil de chat.
A noter que ces deux modèles retournent tous les 2 à leur base en fin de nettoyage.

Conclusion :
Il faut être clair, un aspirateur doit nettoyer, et à ce jeu Roomba l’emporte largement. Les fonctionnalités supplémentaires du Navibot, bien qu’utile ne doivent vous convaincre car vous voulez dabord  un aspirateur qui nettoie.

Navibot SR8855: Note 9/20
-Qualité de nettoyage très décevante.
-Lenteur.
-Gestion des obstacles.
-Tactyle (c’est du pur gadget).
-Complexité relative d’utilisation (attention aux anti technologies).
-Se coince plus facilement que le Roomba, pas du tout agile.
+ Programmable pour un nettoyage journalier.
+ Organisation du nettoyage
+ Télécommande (oui c’est gadget mais bon…)
+ Technologie
+ Bruit raisonnable
    Pour moi ce robot est un prototype : la technologie employée est plus moderne que Roomba mais elle n’est pas au point. Navibot est lent et il perd tous son avantage avec sa gestion des obstacles, « je cogne je fais demi-tour ». Ma collègue qui me l’a prêté a mis cet aspirateur au placard, elle ne le sort plus, trop déçu. Elle devait toujours repassé derrière avec son aspirateur manuel. De plus il se coince très souvent.

Roomba 531: Note 15/20
+Qualité de nettoyage !
+ Rapport qualité/Prix !
+Gestion des obstacles (algorithme très réfléchit).
+ Simplicité d’utilisation 3 boutons seulement !
+ Brosse et aspire très bien la moquette.
-Pas de programmation.
-Déplacement aléatoire (plus énergivore, plus long).
-1 Seul brosse latérale.
- Pas de télécommande.
-Plus bruyant que le Navibot.

D’après moi, cet aspirateur répondra à la plus part des attentes des personnes non technophile qui veulent un aspirateur qui nettoie. La technologie est fiable et super efficace. Certes ce n’est pas la technologie d’avenir mais aujourd’hui à ce prix on ne fait pas mieux. Ce produit est très abouti. Pour les technophiles il manquera certains gadgets vendu prix d’or (Programmateur, télécommande, filtre HEPA, deuxième mur).

NB : Je vous invite à jeter un œil au test de clubic avec lequel je suis en total désaccord, c’est pour moi un test beaucoup trop théorique.
http://www.clubic.com/domotique/article … -8855.html

Je tiens à préciser que je n’ai pas d’action chez Irobot, je ne suis pas non plus vendeur d’aspirateur. Mais d’après moi, achetez un Navibot à la place d’un Roomba est une grosse erreur. J'invite les possesseurs de Navibot a essayer un Roomba moderne. Je reste ouvert à toutes remarques, ou élément que j'aurais pu oublier.

J'espère récupérer un Roomba 555 très bientot pour l'ajouter à ce comparatif.

Dernière modification par Hrisson (19-03-2012 22:07:42)

2

Re : Test Comparatif Roomba 531 et Navibot SR8855

Petite rectification: samsung a autant de'experience et de générations de robots que roomba.

J'ai un navibot, j'en suis content, mais si je ne veux pas passer à la série 500 de roombas c'est parce que ceux ci demandent trop d'entretien et ne sont pas assez étanches à la poussière. Le Neato me fait de l'oeil.

3

Très bon test, merci.

le test clubic est une grosse arnac la pièce du roomba est beaucoup plus sale que celle du navibot.

Roomba 581 mai 2011. Version : da7e  7a9  Nv filtre juillet 2011/septembre 2013/décembre 2013    Nv brosses février 2012/décembre 2013.
Nv brosse latéral mars 2012/ septembre 2013/décembre 2013(6 branches)   bloc brosse novembre 2013 ( 600 heures)
Batterie : mars 2014
+-700 heures

4

Adriu a écrit:

J'ai un navibot, j'en suis content, mais si je ne veux pas passer à la série 500 de roombas c'est parce que ceux ci demandent trop d'entretien et ne sont pas assez étanches à la poussière. Le Neato me fait de l'oeil.

Quel entretien?! Le démontage des brosses se fait en 10 secondes, c'est le même système que sur le navibot. Le bac se vide encore plus rapidement que sur le navibot.

Dernière modification par Hrisson (18-03-2012 16:33:21)

5

Merci pour ce comparatif. Je trouve intéressant ce genre de retour d'expérience. Alors merci d'avoir pris du temps pour nous

Hombot LG et Scooba partagent ma vie. Roomba m'a lâchement abandonné après 3 ans de bons et loyaux services

6

J'ai eu les deux lol (581 et 8855) et j'ai préféré largement le samsung, donc ton test, non merci lol.
Apres faut aimer les lighthouse et le boucan d'enfer (sans compter l'entretien) du roomba.
Beurk.
Et le navibot nettoie tres bien, le seul point ou le nettoyage est superieur sur le roomba c'est les tapis epais, pour le reste c'est pareil.
A noter que je n'ai pas eu '8 jours' l'un des deux robotsje les ai possédé tous les deux réellement.

Dernière modification par cfcmoon (18-03-2012 20:50:13)

Neato xv-12/ Scooba 230

7

cfcmoon a écrit:

J'ai eu les deux lol (581 et 8855) et j'ai préféré largement le samsung, donc ton test, non merci lol.
Apres faut aimer les lighthouse et le boucan d'enfer (sans compter l'entretien) du roomba.
Beurk.
Et le navibot nettoie tres bien, le seul point ou le nettoyage est superieur sur le roomba c'est les tapis epais, pour le reste c'est pareil.
A noter que je n'ai pas eu '8 jours' l'un des deux robotsje les ai possédé tous les deux réellement.

Ok, ce n'est que mon simple avis, j'ai juste pris le temps de l'écrire.
Je vais tout de même noté que le Roomba est un peu plus bruyant c'est vrai.

8

Mon cfcmoon  qui reprend du service pour la défense du navibot ...ça fasait longtemps !!! lol

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !

9

big_smile ah mon navibot j' l'aime moua

mami robot plus et mint 4200, prochaines acquisitions roomba 770  et scooba 230

10

Pour le "test", il manque quand même certaines informations :
Ton test n'est fait que sur 35m², le 531 sans borne n'a aucune chance de couvrir correctement une surface de 110m² avec plusieurs pièces.
Il faut préciser le type de sol. Mettre le navibot en mode max (épuisement des batteries) pour comparer. D'ailleurs dire qu'il n'y a aucune différence avec le mode "Edge" alors que c'est justement avec ce mode que le robot va jusqu'au mur, il faut que tu sois plus explicite et explique pourquoi tu ne trouve pas de différences (nettoyage non effectué autour d'obstacle ?).
Le navibot est "lent" alors qu'il met 2 fois moins de temps, il faudrait préciser qu'il se déplace plus lentement.
Pour le coté je vois un obstacle je fait demi-tour, il faut préciser aussi que le robot fera la partie après l'obstacle plus tard.

Dans l'ensemble je trouve certains points négatifs du navibot justifiés (manque d'agilité évident) mais d'autres absolument pas (le coté tactile n'est pas un critère, d'ailleurs les nouveaux roomba le sont, pour la complexité il ne faut pas exagérer non plus même s'il faut aujourd'hui contenter les cerveaux les plus lobotomisés  big_smile )

11

skyjacks a écrit:

Dans l'ensemble je trouve certains points négatifs du navibot justifiés (manque d'agilité évident) mais d'autres absolument pas (le coté tactile n'est pas un critère, d'ailleurs les nouveaux roomba le sont, pour la complexité il ne faut pas exagérer non plus même s'il faut aujourd'hui contenter les cerveaux les plus lobotomisés big_smile )

la simplicité d'utilisation sera certainement un des critères essentiels dans le choix d'achat des robots dans l'avenir, Irobot a l'air de l'avoir bien compris, en cherchant a optimiser un mode de nettoyage automatique.

12

charlly a écrit:
skyjacks a écrit:

Dans l'ensemble je trouve certains points négatifs du navibot justifiés (manque d'agilité évident) mais d'autres absolument pas (le coté tactile n'est pas un critère, d'ailleurs les nouveaux roomba le sont, pour la complexité il ne faut pas exagérer non plus même s'il faut aujourd'hui contenter les cerveaux les plus lobotomisés big_smile )

la simplicité d'utilisation sera certainement un des critères essentiels dans le choix d'achat des robots dans l'avenir, Irobot a l'air de l'avoir bien compris, en cherchant a optimiser un mode de nettoyage automatique.

Pour avoir le navibot depuis 2 semaines, si tu veux juste netoyer en mode auto ce que je fais, il n'est pas compliqué. t'appuie sur Power puis auto, je vois pas la complexité.
Aprés je compare pas car j'ai tester que celui et peu de temps mais il ramasse pas mal, mais il se coince facilement si quelque chose traine, et il se perd des fois je trouve.

13

jack a écrit:

Mon cfcmoon  qui reprend du service pour la défense du navibot ...ça fasait longtemps !!! lol

C'est vrai mais "ne jetons pas de l'huile sur feux".

Roomba 581 mai 2011. Version : da7e  7a9  Nv filtre juillet 2011/septembre 2013/décembre 2013    Nv brosses février 2012/décembre 2013.
Nv brosse latéral mars 2012/ septembre 2013/décembre 2013(6 branches)   bloc brosse novembre 2013 ( 600 heures)
Batterie : mars 2014
+-700 heures

14

paulo64 a écrit:
charlly a écrit:
skyjacks a écrit:

Pour avoir le navibot depuis 2 semaines, si tu veux juste netoyer en mode auto ce que je fais, il n'est pas compliqué. t'appuie sur Power puis auto, je vois pas la complexité.
Aprés je compare pas car j'ai tester que celui et peu de temps mais il ramasse pas mal, mais il se coince facilement si quelque chose traine, et il se perd des fois je trouve.

je ne commentais pas le test du navibot  smile mais le "lobotomisés"   wink  de skyjacks.

15

skyjacks a écrit:

Pour le "test", il manque quand même certaines informations :
Ton test n'est fait que sur 35m², le 531 sans borne n'a aucune chance de couvrir correctement une surface de 110m² avec plusieurs pièces.
Il faut préciser le type de sol. Mettre le navibot en mode max (épuisement des batteries) pour comparer. D'ailleurs dire qu'il n'y a aucune différence avec le mode "Edge" alors que c'est justement avec ce mode que le robot va jusqu'au mur, il faut que tu sois plus explicite et explique pourquoi tu ne trouve pas de différences (nettoyage non effectué autour d'obstacle ?).
Le navibot est "lent" alors qu'il met 2 fois moins de temps, il faudrait préciser qu'il se déplace plus lentement.
Pour le coté je vois un obstacle je fait demi-tour, il faut préciser aussi que le robot fera la partie après l'obstacle plus tard.

Mon principal reproche à Navibot c'est sa gestion des obstacles. Il évite les contacts alors que roomba, va suivre l'obstacle pour être sur d'avoir tout nettoyé: exemple une plainte ou une table basse.
J'invite sincèrement les gens qui ont un navibot à essayer un roomba.

skyjacks a écrit:

Dans l'ensemble je trouve certains points négatifs du navibot justifiés (manque d'agilité évident) mais d'autres absolument pas (le coté tactile n'est pas un critère, d'ailleurs les nouveaux roomba le sont, pour la complexité il ne faut pas exagérer non plus même s'il faut aujourd'hui contenter les cerveaux les plus lobotomisés  big_smile )

Mes parents sont retraités, je vais pas leur filer un aspirateur avec une télécommande sur lequel il y a douze boutons. Chez Irobot, un gros bouton clean et puis voila smile Un aspirateur doit nettoyer.

Dernière modification par Hrisson (19-03-2012 22:10:47)

16

Sur la télécommande du navibot il y a un gros bouton Start en plein milieu...

J'ai conscience des lacunes du navibot, mais ce que j'apprécie aussi c'est que quand je suis chez moi et que je dois le mettre en marche je sais qu'il n'y en aura pas pour longtemps, tandis qu'un roomba mettrait deux fois plus de temps. Et si je ne suis pas chez moi et que c'est vraiment sale je peux le mettre en max.

Dernière modification par Adriu (19-03-2012 22:32:28)

17

je ne commentais pas le test du navibot  smile mais le "lobotomisés"   wink  de skyjacks.

Pour préciser ce n'étais pas une attaque contre une catégorie de robot en particulier mais vraiment un coup de gueule actuel qui incite les gens à ne pas réfléchir et faire tout simple sous prétexte qu'ils ne peuvent pas comprendre. A force de vouloir que tout soit simple et tout cuit on aura plus personne pour réfléchir (et donc plus d'innovation car trop compliqué)

18

skyjacks a écrit:

Pour préciser ce n'étais pas une attaque contre une catégorie de robot en particulier mais vraiment un coup de gueule actuel qui incite les gens à ne pas réfléchir et faire tout simple sous prétexte qu'ils ne peuvent pas comprendre. A force de vouloir que tout soit simple et tout cuit on aura plus personne pour réfléchir (et donc plus d'innovation car trop compliqué)

l'innovation peut être aussi dans la simplification

les robots aspi, même s'ils commencent a sortir du cadre des ultra passionnés, n'ont pas encore conquis le "grand public" ils devront pour cela "innover" encore en étant a la fois plus complexe dans leur conception, mais en restant très simple a utiliser, condition pour que l'utilisateur "lambda" les adopte.

19

charlly a écrit:
skyjacks a écrit:

l'innovation peut être aussi dans la simplification

les robots aspi, même s'ils commencent a sortir du cadre des ultra passionnés, n'ont pas encore conquis le "grand public" ils devront pour cela "innover" encore en étant a la fois plus complexe dans leur conception, mais en restant très simple a utiliser, condition pour que l'utilisateur "lambda" les adopte.

Tout à fait d'accord, je suis ingénieur dans l'industrie et c'est aussi mon travail de rendre simple d'utilisation des procédés complexes et de hautes technologie.

20

Cela ne veut pas dire qu'il faut interdire des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs avertis. Exemple, un bouton simple pour démarrer le robot et des options pour par exemple définir le nombre de passage à faire (genre 2 ou 3 fois),  la programmation quotidienne ,etc.

Ensuite si tout doit être simple alors que dire des lighthouses par rapport au système de reconnaissance de pièce du Neato.

21

Un peu comme un lecteur de DVD. Mes parents n'utilisent "que" lecture avance et retour rapide. Moi je programme par exemple

Hombot LG et Scooba partagent ma vie. Roomba m'a lâchement abandonné après 3 ans de bons et loyaux services

22

Noix de coco a écrit:

Un peu comme un lecteur de DVD. Mes parents n'utilisent "que" lecture avance et retour rapide. Moi je programme par exemple

J'aime bien cet exemple :d

23

J'ai mon Roomba 555 depuis 7 jours, je m'en sers encore un peu et je l'ajouterai au comparatif.

24

Mes parents n'utilisent "que" lecture avance et retour rapide. Moi je programme par exemple

== http://www.chessrivals.net/ ==

Dernière modification par waleeed12 (02-04-2016 08:14:11)