1

Sujet : Circuit PVC Standard

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin d'informations pour installer une centrale d'aspiration.

Lors de la construction de ma maison, j'ai demandé à un artisan qui installait des centrales de mettre en place uniquement le réseau de circulation en attendant d'avoir le budget pour acheter la centrale.

A cette époque, je n'y connaissais rien et je n'ai pas cherché plus d'information. Quand l'artisan a posé le circuit avec des tube PVC "gris" standard de diamètre 50 mm (diamètre intérieur de 45 mm), j'ai rien trouvé d'anormal.

Aujourd'hui, je n'y connais pas beaucoup plus mais en ayant faisant un peu le tour, je suis pace à un léger problème. Pour l'instant, je n'ai trouvé que des prises pour des tubes ayant un diamètre intérieur de 47 mm (ex ALDES ou Aspiramatic). Telle que mon installation est montée, je peux refaire deux prises mais je suis coincé pour les deux autres.

Existe-t-il sur le marché des prises qui puisse s'installer sur des tubes PVC standard ? (j'aimerais installer un système sans fil )

Ou alors quelle solution puis-je trouver sans avoir à casser les cloisons ?

Merci d'avance à tous pour votre aide.
Blip42

PS : j'ai déjà posté le même message dans une autre discussion car je n'avais pas vu le forum spécial pour les aspiration centralisé. Désolé.

2

Re : Circuit PVC Standard

Bonjour, avec du pvc gris ça fonctionnera aussi, il y a simplement un petit risque de bouchage supplémentaire car les raccords ne sont pas lisses à l'intérieur c'est tout.
Dans votre cas je ne sais pas comment s'arretent les tuyaux ni ou, mais ce qu'il faut faire c'est sceller une contre prise dans le mur comme celle ci: (le diametre intérieur est bien de 50 mm, il s'adapte sur du tuyau gris).

La prise elle meme viendra se visser dans cette contre prise.

http://img510.imageshack.us/img510/3954/contreprisefz4.th.jpg

Si les tuyaux sortent perpendiculairement au mur il est parfois plus pratique de mettre une contre prise droite sous réserve qu'il y ait derrière un coude de sécurité (un coude serré):

http://img505.imageshack.us/img505/4953/contreprisedroitesf9.th.jpg

Pour le systeme sans fil, évitez car cela restreint le choix à quelques marques, ou alors cela oblige à mettre un téléson, pas très pratique ni trop fiable. Si il n'est pas trop tard mettez un morceau de gaine avec chaque prise pour passer un cable ulterieurement.

Dernière modification par vac system (01-06-2007 10:15:51)

3

Pour ceux que ça intéresse voila à quoi peut ressembler une installation complète, dans cet exemple il y a 2 prises à l'étage, 3 au rez de chaussé, une au sous sol.
http://img513.imageshack.us/img513/2951/assemblagewg8.th.jpg

Dernière modification par vac system (01-06-2007 10:11:27)

4

Bonjour Vac System.

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse qui me rassure un peu mais m'interpelle sur 3 points :

1 - tous les tuyaux de mon installation sortent perpendiculairement du mur d'au moins 2 ou 3 cm. Je vais donc être obligé de mettre une contre prise droite. Pourquoi faut-il qu'il y ait un coude serré derrière ? Dans mon installation, un fois sur deux il y a un tube droit sur plusieurs mètres. En quoi est-ce problématique ?

2 - Où puis-je me procurer ce type de contre prise ?

3 - Il est trop tard pour ajouter une gaine et ainsi pouvoir opter pour un modèle filaire. Pourquoi dîtes vous que les modèles sans fil ne sont pas pratiques et peu fiables ?

Blip42

5

Pour répondre à vos questions:

1- Le coude de sécurité qu'on met derrière chaque prise sert à éviter qu'un objet long comme un stylo parte plus loin dans le réseau. Comme les coudes du réseau ont tonjours un rayon plus imporant que ce coude de sécurité (si le réseau est fait correctement), tout ce qui passe dans ce coude passera sans probleme dans les autres, donc risque de bouchage réduit.

2- Si vous ne trouvez pas d'agence pres de chez vous je peux vous en fournir sans probleme.

3- La je parlais uniquement du téléson mais je n'avais pas pensé à la télécommande c'est bien mieux, je vous ai répondu + en détail par mail.

6

Bonjour BLIP 42
j ' ai  lu  toutes  les  questions  sur  votre  discussion  et  je  suis  d ' accord  avec  vac  system   il  existe  la  télécommande  très  pratique  quand  il  n ' y   a  pas  de  fil  ;  pour  les  prises  il  y  a  une  autre  solution  avec  des  bagues  adaptables  sur  tubes  et  qu ' on  emboite  la  prise  en  la  vissant  directement  sur  le  mur  (  moins  de  démolition )  A +

7

Oui c'est vrai pour les contre prises on peut les utiliser sans le boitier noir si le mur est fini ou presque.

Pour moi la télécommande ou le téléson restent une solution de "secours" car je trouve que rien ne vaut un interrrupteur ON/OFF sur la poignée coté pratique; mais dans votre cas il n'y a pas d'autre choix.

8

Bonjour Petit Breton,

Pouvez-vous me donner plus de précisions concernant les bagues adaptables dont vous me parler ? Comment elles s'installent et quel type de prises vais-je pouvoir adapater de dessus ?
Merci

9

Bonjour,
Je pense que PETIT BRETON veut parler de ça:

http://img505.imageshack.us/img505/4283/baguejg0.th.jpg

(c'est une contre prise sans le boitier noir)

Le joint torique permet de monter une prise avec un emmanchement diametre 40mm (les plus courrantes).
La partie arrière est du diametre 50 femelle (qui va donc sur votre tube).