1

Sujet : Démarrages intempestifs aspiration centralisée Axpir

Bonjour,

J'ai une centrale d'aspiration Axpir, installée depuis 1997, qui me donne toute satisfaction
Lors de mon déménagement en 2002, j'ai récupéré ma centrale d'aspiration, pour l'installer dans ma nouvelle maison
Je l'ai installée en 2011 seulement, profitant de gros travaux
La centrale n'ayant pas fonctionné depuis longtemps, j'ai eu à remplacer un moteur d'aspiration. Rien de surprenant

Mais depuis la remise en route, un problème est apparu : Il s'agit de démarrages intempestifs de la centrale d'aspiration :
Lors de l'allumage d'une lumière (interrupteur ou télérupteur), du branchement ou débranchement de la fiche électrique d'un appareil dans sa prise, et de manière générale, de toute mise en ou hors service électrique, même totalement étranger à la centrale d'aspiration.
Cependant, il faut que l'action se situe à "proximité" de la centrale : Si c'est dans le garage, il y a risque de démarrage, si c'est dans le salon, il n'y a pas risque
Le phénomène se produit de manière totalement aléatoire : Il peut se passer des mois sans dysfonctionnement, et une nuit, le gamin qui allume la lumière pour aller aux toilettes provoque un démarrage intempestif.
Hier, c'est en débranchant la prise de la piscine !
En dehors de cela, l'appareil fonctionne à peu près correctement : Démarrage par soufflage dans le tuyau (je vais contrôler le tuyau de pressostat comme vu dans un précédent post), et arrêt par la manche d'aspiration.

J'ai contrôlé la tension d'alimentation au niveau de la prise de la centrale : Elle oscille entre 220 et 235V, tout me semble normal.
L'arrêt prolongé de la centrale n'aurait-t'il pas provoqué une dégradation des composants électroniques de la carte de démarrage ?

Des idées peut-être ? Ou des expériences similaires ?

Cordialement

2

Re : Démarrages intempestifs aspiration centralisée Axpir

bonjour,

j'ai jamais entendu parler de ce phénomène.
bizarre voir très bizarre!!!

avez vous des fantomes chez vous? lol
bon je deconne mais c'est rigolo votre truc.

une idée - avez vous un voisin chez qui vous pouvez vous raccorder?
juste pour essais.

pour moi le presostat n'a rien a voir.
je crois que sur votre centrale vous avez un démarrage avec un bouton poussoir de mémoire.
déconnectez le

tenez moi au jus
cordialement
bruno

Distributeur DUOVAC ET VACUFLO Installation, vente, service après vente toutes marques. Département 83 13 84
Station technique agréée  ALDES - ASPIRAMATIC - GENERALE D'ASPIRATION - DUO VAC - TREMA - AERTECNICA
www.aspirationcentraliseevar.fr