1

Sujet : Aspiration centralisée déconseillée dans ma configuration ?

Bonjour à tous,

Mon éléctricien me déconseille d'installer l'aspiration centralisée du fait de la longueur des tubes & des coudes.

Je réalise une rénovation d'une maison de type manoir (je suis en bretagne à Fougères) et nous refaisons tout, contexte idéal pour installer une aspiration centralisée. La maison fait environ 14 mètres de long sur 7 de large, nous avons 2 étages & potentiellement un troisième.

La maison est composée de 2 surfaces de 100 m2, l'aspirateur se trouverait au RDC dans un appentis se accolé à un des pignons de la maison. derrière un mur de 1,10m.

Au RDC je prévoyais en façade avant un 1er tube de 14 mètres sans coude avec 2 prises & 14 mètres de tubes supplémentaires pour postionner une prise au milieu de la face arrière. Pour alimenter l'étage un tube de 4 mètres de haut (les plafonds sont hauts), en façade 11 mètres de tubes pour alimenter 3 chambres, et une dérivation en T sur 6 mètres pour desservir un couloir. 

Cela donne au rdc : 28 mètres de tubes pour 100 m2 de surface avec 2 coudes, la prise la plus éloignée étant à 14m de la centrale avec 2 coudes & à l'étage 20 mètres de tubes pour 100 m2 de surface avec 3 coudes et une montée de 4 mètres sachant que la prise la plus éloignée de la centrale est à 18 mètres aprés une montée et 3 coudes...

Nous comptons poser du plancher au Rdc et du "coco" à l'étage & idéalement j'aurais aimé prévoir le raccordement des surfaces avenir (100m2 sous combles etc...).

Me déconseillez vous d'installer une aspi centralisée et pourquoi ? Et sinon quelle produit ou à quoi dois je être vigileant ??

D'avance merci pour votre aide,
Christophe

2

Re : Aspiration centralisée déconseillée dans ma configuration ?

bonjour,

en réponse à votre demande

je pense que votre électricien doit ètre dépassé techniquement ou bien pas au courant des possibilités.

l'installation est tout à fait réalisable, il suffit de bien faire une étude de votre futur installation.
pour cela faire un plan détaillé.
Adapter une unité motrice capable de répondre au besoin souhaitée.

Par ma part, nous avons déja équipés des hotels avec des surfaces bien plus important que votre maison.

je reste à votre disposition pour toutes informations.
TEL 0609079275
Bruno CHARLES

Distributeur DUOVAC ET VACUFLO Installation, vente, service après vente toutes marques. Département 83 13 84
Station technique agréée  ALDES - ASPIRAMATIC - GENERALE D'ASPIRATION - DUO VAC - TREMA - AERTECNICA
www.aspirationcentraliseevar.fr

3

Bonjour Bruno,

Merci pour votre réponse.
Mon éléctricien a fini par accepter l'idée mais compte tenu de la configuration des lieux (manoir trés remanié) et de l'état des travaux (isolation posée, chappe rdc et étage non encore réalisée) il semble difficile de réaliser la pose d'une aspi optimale.

Il devrait me faire suivre un devis mais j'en suis pour environs 1500€ de tube et de pose pour 50m linéaires de tubes et une trentaine de coudes.... je crains donc que dans ce cas l'aspiration ne fonctionne pas...

Je vais essayer de vosu rappeler,
Merci

4

je reste à votre écoute si je peux vous aider.

cordialement

bruno

Distributeur DUOVAC ET VACUFLO Installation, vente, service après vente toutes marques. Département 83 13 84
Station technique agréée  ALDES - ASPIRAMATIC - GENERALE D'ASPIRATION - DUO VAC - TREMA - AERTECNICA

5

30 coudes pour 50 m de pvc c'est rien
même si vous mettez le double de coudes ca marchera toujours
allez y sans pblmes

6

À chaque métier son artisan. Vouloir tout faire sans maîtriser le sujet dévalorise un produit, quand on regarde la liste des spécialités des électriciens,c'est impressionnant. Ils savent tout faire. Et on constate ici la qualité du conseil.

7

Pour répondre à votre question et à tous les autres internautes intéressés qui pourraient se la poser : votre configuration ne se confronte à aucun problème en ce qui concerne l'installation d'un système d'aspiration centralisée. Nous dirions même que les conditions semblent idéales étant donné que vous disposez d'une pièce annexe pour l'aspirateur central, et que la surface ne nécessitera que quelques prises.

En ce qui concerne les produits, le choix est large, à vous d'en étudier la qualité avec soin smile

Vous pouvez toujours consulter notre site pour plus de précisions : http://www.atepac.com/

Rassurez-vous, nous ne sommes pas les seuls sur le marché.

Merci de votre intérêt.
Société Atepac
http://www.atepac.com/

8

Atepac a écrit:

Rassurez-vous, nous ne sommes pas les seuls sur le marché. big_smile

Je confirme  smile à bientôt

A votre service .
Société Aspideco
http://www.aspideco.com/

Aspiration intégrée
Des réseaux mal montés peuvent se boucher ...
S.a.v toutes Marques , accessoires toutes marques Tél : 0659483238
Moteur , carte , flexible , prise , joint , & bien plus encore
A bientôt Joel à votre service .-:)

9

Bonjour a tous,
Et oui, il me semblait qu'il ne fallait pas faire de la pub....Un jour c'est oui, un jour c'est non, ca fonctionne comme notre très chère gouvernement !
Alors "Christophe", il faut comprendre qu'un bon technicien; commercial et sans doute d'autre personne, confirmeront qu'il est tout a fait réalisable d'installer un système centralisée dans une habitation existante et le tout sans dégâts. De votre coté nous parlons de rénovation, ca doit être bien plus facile qu'une étude dans l'existant. Le tout est en effet d'avoir une personne du métier qui pourra vous conseiller tout en tenant compte de vos aménagements et de votre organisation intérieur.   
Si un électricien prend du recule sur l'aspiration centralisée par rapport au passage du réseau PVC, je commencerais a m'inquiéter pour la partie électricité dont il a apparemment en charge...
Vous pouvez aussi vous rapprocher du réseau HUSKY, système d'aspiration centralisée, avec ou sans sac, filtre lavable, évacuation au tout a l'égout, demander un passage d'étude technique gratuit, il vous suffit de faire la demande sur le site : www.huskyfrance.com
@ Bientôt !

10

Bonsoir à tous , je reconfirme aussi

11

tongue Depuis 2012 belle rénovation !!!  tongue

Je confirme   smile  certainement réalisable

un jour oui un jour non un jour ban pour pub

A votre service .
Société Aspideco
http://www.aspideco.com/

Dernière modification par ASPI.DECO (08-03-2014 02:02:30)

Aspiration intégrée
Des réseaux mal montés peuvent se boucher ...
S.a.v toutes Marques , accessoires toutes marques Tél : 0659483238
Moteur , carte , flexible , prise , joint , & bien plus encore
A bientôt Joel à votre service .-:)

12

Bonjour,
Et pourquoi elle ne serait pas belle, une rénovation peut durer dans le temps,...mon poste n'avait sans doute pas vraiment d'intérêt par rapport a la date de la demande de Christophe, mais peut être pour d'autres projets de rénovations.

Idéalement serait d'avoir le retour de Christophe....

Et donc je note bien que la politique de ce forum a changée, on peut maintenant diriger les visiteurs vers les produits que nous représentons, es ce qu'on peut avoir confirmation ? hmm

Bon Dimanche a tous !

13

Bonjour,
Faut dire que l'admin ne s'est pas manifestée depuis 1 an...
Et que le modo de service s'occupe surtout des robots.
En ce qui me concerne, je trouve toujours que  faire de la pub sur un forum de ce site est inutile et contre productif.
Mais au moins, certains ont l'honnêteté de se déclarer franchement.

La seule remarque que j'aurais fait à ce monsieur était qu'il devait à toute force éviter les coudes à 90°, et qu'il vaut mieux les faire au moyen de 2 coudes de 45°.
Ce qui ne devrait poser moins de problèmes d'encastrement si on a une isolation rapportée à l'intérieur des pièces.

Mais bon, je ne suis pas pro, n'est-ce-pas... Juste logique: la mécanique des fluides est régie par des lois incontournables.
A+
R.

Dernière modification par rmlc460 (09-03-2014 19:17:12)

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi