1

Sujet : expérience d'aspiration centralisée

J'ai déposé un permis de construire pour une une rénovation et je suis submergé de documentations diverses depuis quelques mois. Entre autre, on me propose d'installer l'aspiration centralisée, je trouve l'idée séduisante. Alors j'ai cherché et j'ai trouvé votre site sur les aspirateurs et comme vous avez l'air de bien vous y connaître et que vous ne vendez pas d'aspiration centralisée (votre avis m'interresse), pouvez-vous me dire si réellement à votre sens si cela vaut le coup et le coût.
Sinon je lance un appel quelqu'un a-t-il déjà cet expérience et peut-il venir en parler dans ce forum qui ne contient pas grand chose sur ce domaine Merci

2

Re : expérience d'aspiration centralisée

J'ai réalisé une installation l'année dernière. Au niveau utilisation c'est super agréable: la dépression est très importante (3300 mm), la moquette est bien aspirées, le bruit de fonctionnement dans les pièces est quasi nul. J'ai un flexible de 9m, et j'ai été surpris de constater que c'est moins lourd et moins raide qu'un flexible d'aspirateur traîneau, c'est très pratique pour les escaliers.
le flexible est livré avec un kit de petits accessoires pratiques.

3

super au début mais (ça fait 2 ans que je l'ai) et gros pboleme de bouchage constant  : prendre un furet : nettoyer les tubes  = moyen. En fait il ne marche plus comme au début et l'aspiration se fait mal. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de retrouver sa puissance en nettoyant les tubes avec peut être de l'air propulsé ??? si vous avez des idées  : j'aimerais bien.
merci

4

J'aimerais avoir de plus amples informations sur votre installation :
L'aspiration a-elle perdue progressivement sa puissance ?
Pensez-vous avoir aspiré un objet qui aurait pu colmater une canalisation?
Avez-vous installé le système vous même ?
Avez vous accès à vos canalisations ? Le diamètre de vos tuyaux ?
Pourriez-vous nous décrire votre installation afin que nos visiteurs puissent se faire une idée plus juste de votre équipement. L'exposé en détail de votre problème, la marque de votre matériel, aidera nos visiteurs a mieux cerner votre problème qui est certainement partagé par d'autres.
Merci

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

5

le probleme est resolu : j'ai loué un furet electrique et j'ai du couper le
tuyau à un endroit. Il y avait un gros bouchon de poussiere.
Depuis : impeccable.

merci

6

Bonjour,
Mes parents possèdent dans leur maison un système d'aspiration centralisée depuis plus de 20 ans. Un vrai bonheur et la solution idéale à mon avis. Jamais de problème, bruit quasi nul sauf dans la pièce où se trouve la centrale. Hyper pratique. Pour moi cela reste le meilleur choix.

7

bonjour je mecuse pour mon Francais article sur aspiration centrale il y a plusieur modele coment choisir . les tuyeaus qui se bouche sa arrive sur les unions car il avais un petit debord interieur ,si vous aspire une aiguile elle se bloque,ensuite avec la poussiere coton etc se oblige a bloque , maitenant les nouveau siteme que je connait le tuyaut mesure diamentre 50 mm et les tuyeaus son lise dans unions, le moteur que je possede 1500 watts eau et poussiere, et sant sac et siteme de rejet direte eau usee une petite boite se trouve a la sorti de lapirateur si vous aspire par exenple votre bague je suis tres cotent de mon siteme garantie moteur 10 ans 2ans les acesoires

8

j'ai bien compris en vous lisent tous que s'est superb mais je voudrais savoir qu'elle marque et instalateur pour une maison ancienne.merci

9

Bonjour,

Petit retour d'expérience d'une utilisation d'une aspiration centralisée.
Je suis allergique aux acariens, et avant d'emménager dans ma nouvelle maison équipée du système, il me fallait certaines fois partir en courant lorsque l'on utilisait l'aspirateur dans l'appartement que j'occupais, pour cause de crise d'éternuements et autres.

Donc, il y an quatre ans environ, nous avons fait construire une maison. Etant bricoleur, j'ai fait moi-même l'installation pendant que les artisans avançaient (un peu d'anticipation et de coordination avec eux, et tout s'est bien passé).
Il s'agit d'un dispositif que j'ai acheté par correspondance. Fabrication espagnole, pas chère, avec des tuyaux type assinissement (parois intérieures pas très lisses, donc possibles pertes de rendement, mais pose facile). La mise en route se fait par un contact entre l'embout du flexible et la prise murale : on branche et ça se met en route, on débranche et ça s'arrête : simple et facile.
L'installation comprend 2 prises au rdc, deux prises à l'étage, et une prise en plinthe dans la cuisine : un coup de balai, et les miettes sont aspirées, sans manipulation d'une pelle à poussière, et sans se baisser (! un peu plus compliqué à poser que les prises murales)
La centrale est dans le garage, avec les tuyaux qui passent principalement en vide sanitaire, avec des bouches de visite (assez facilement visitables) aux endroits stratégiques :je n'en ai pas ouvert une depuis le départ. L'air "pompé" dans la maison est rejeté dans le vide sanitaire, pour ne pas respirer l'air "pollué" dans le garage.

A l'utilisation :
bruit plus raisonnable que les traineaux, mais l'air dans le flexible s'entend quand même bien.
très bonne qualité d'aspiration.
manipulation assez aisée, même avec un flexible de 7 mètres (si on fait le malin, on peut bien sur faire des noeuds...)
Plus de problèmes d'acariens, sauf le jour du vidage de la cuve: la, il faut vider la cuve (facile), mais surtout nettoyer le filtre non tissé qui protège le moteur (atchoum!), mais une fois par an suffit pour nous (ouf!).
Pour encore plus de facilité, nous allons acheter un second flexible, qui restera à demeure à l'étage : ce n'est pas du tout indispensable, mais c'est plus pratique, si on peut le stocker facilement.

Bilan : si c'était à refaire, je le refais assurément. Je n'imagine pas de retour en arrière.

Avis perso : - préférer les tuyaux à intérieur lisse, spéciaux pour cet usage, s'ils ne sont pas beaucoup plus chers que les tuyaux assainissement (PVC gris)
- préférer les coudes à rayon important, plutôt que les coudes ordinaires type assinissement (pour ce qui me concerne, j'ai mis bous à bout deux coudes à 45 ° , pour limiter le caractère trop brusque du changement de direction des coudes ordinaires à 90 °), pour limiter les risques de bouchage, et éviter de trop grosses pertes de charge.
- préférer les dispositifs de commande du type contacteur dans la prise : le plus simple et le plus fiable. Seul défaut : mettre en parallèle au tuyau une gaine électrique courant faible pour le contacteur lors de la pose du réseau.
- penser aux bouches d'aspiration en plinthe, à placer judiceusement près du lieu de prise des repas, et/ou dans la cuisine. C'est du bonus, mais c'est très pratique.

En espérant que ces notes seront utiles aux réflexions des futurs utilisateurs...

10

bonjour a tous

j ai fais monter il y a 6 mois une aspiration centralise de marque OLYMPIA  par une entreprise nouvelle dans le 44
accrochez vous bien matos haut de gamme c est genial

le mieux reste a venir  la GARANTIE 20 ANS SUR LE MOTEUR JE N AI PAS TROUVE
materiel vraiment pro

POUR INFO

avant j avais une centrale aspiration  EAGLE un conseil a eviter
il faut savoir  mettre 200 €  de plus et ne pas etre embete

11

J'envisage d'acheter une centrale Eagle, que reprochez vous à cette marque ?? merci d'apporter une réponse rapide, je dois prendre ma décision cette semaine.

Bien cordialement

12

Bonjour,
Pour moi l'important, outre le prix, est le service de proximité. Quelqu'un qui vient vous voir, qui dispose d'un magasin donne confiance. J'ai surfé sur le site d'Eagle et il ne semble pas y avoir de distributeurs locaux (ils sont à la recherche). Comme le dit Lambert il faut savoir mettre 200€ (pas forcément pour Olympia) de plus et avoir un service après vente de qualité.
Bonne chance dans votre décision.

13

BOnjour,

Bonjour,

j'ai eu bcp e problemes, aujourdh'ui je l'ai recue mais il me manque pleins de choses dont certanes si je n'avais pas reclamé ca marcherait qd meme mais  pas bien (ex le filtre etait la mais pas le prefiltre)

rien ne me prouve aujourdh'ui que j'ai la bonne,on ne voit nullepart la reference "bastide" ni que c'est bien le fameu moteur extra qui fait monter la garantie a 10ans.

j'ai eu droi aussi (depuis janvier) a pleins d'excuses dont celle de 100V, il me renvoi des pieces mais ne vontpas,

vous avez quel modele?, aujourdh'ui tout marche?

Philipe TOUSSAINT

14

Pour Lambert

Moteur garantie 20 ans chez Olympia
Oui mais avec révision obligatoire tous les 5ans.
Forfait révision 75€ TTC au 1.06.05
Si nous comptons 20 ans de garantie cela fait 3 visites à 75 euros, donc 225 euros. Etant donné que la première est offerte, le montant sera de 150 euros. (environ Prix de 1 moteur) En moyenne 1 moteur à une durée de vie de 10 ans
+ vérification de l'état du filtre et son remplacement s'il y a lieu (Prix ?)...
Je n'ai rien contre Olympia qui est une bonne marque, mais toutes les marques peuvent assurer ce genre de garantie avec de bons moteurs.
C'est un argument commercial judicieux, mais cela ne veut pas dire que les autres marques ne sont pas professionnelles... pour la plupart ce sont déjà du matériel professionnel adapté pour le particulier.

cordialement

Dernière modification par DVR (16-06-2007 11:31:52)

drainvac rhône
Votre Aspiration ? Notre Inspiration...

15

.

Dernière modification par Aspi Est (17-12-2009 16:15:47)

16

bonsoir

comme  dite  JM ( DVR ) la  garantie  de  20  ans  n ' est  possible  que  sous  conditions  internes   d ' une  entreprise  autrement  pas  plus  de  10  ans  en  France (  sous  reserves )

en  generale  comme  toutes  les  garanties   , elles  s ' effectuent  sou  conditions  que  les  interventions  ce  font  chez  le  vendeur  pour  etre  pris  en  charges  (ce  n ' est  pas  toujours  le  cas  toujours  un  petit  truc  pour  ne  pas  l honore )  je  peux  me  tromper

cordialement

17

Salut l'écureuil breton,
Je ne suis pas JM mais Fred. (DVR)
@+

drainvac rhône

18

Nous avons opté pour un système d'aspiration centralisé en 2009, lors de la construction de notre nouvelle maison - un chalet. Rien à dire sur le moteur, en tout cas pour l'instant. Les personnes qui considèrent utiliser l'aspiration centralisée devraient toutefois tenir compte des aspects négatifs suivants:

1) Les prises d'aspiration: sont plutot moches, et leur emplacement limite votre champ d'action. Pas question par exemple de nettoyer votre voiture garée devant la maison. Il faudra aussi s'astreindre à débrancher / rebrancher le flexible plusieurs fois durant le ménage

2) Le flexible: peu pratique à ranger (il faut vraiment le coup de main pour enrouler les 5 m de flexible), assez encombrant. C'est aussi assez fragile, et chère à changer.

3) L'aspirateur centralisé: c'est la pièce centrale, très chère, et qui en principe ne tombe pas en panne. Vous allez parier beaucoup d'argent sur cet espoir (en tout cas l'équivalent de 5 aspirateurs traineau haut de gamme). Il est aussi encombrant et difficile à vider (un seau énorme plein de poussière...).

4) L'installation: le système nécessite un parfaite étanchéité de toutes les prises et de tous les tuyaux. Pour notre part, nous en sommes à la 3ème réparation en 3 ans. Et si nous devons payer pour ces déplacements, le cout deviendra très rapidement plus important que l'achat d'un aspirateur traineau haut de gamme.

En conclusion: je ne recommande pas ce système. Il faut à mon avis avoir de sérieuse raisons pour opter pour l'aspiration centralisée - et ce n'est pas mon cas.

19

Bonsoir ,  réponses  à vos questions

1) Les prises d'aspiration: sont plutot moches, et leur emplacement limite votre champ d'action. Pas question par exemple de nettoyer votre voiture garée devant la maison. Il faudra aussi s'astreindre à débrancher / rebrancher le flexible plusieurs fois durant le ménage

Pas trop d accord  plusieurs styles prises deco .... , les 1 er prix sont moches  , pour votre implantation  c est peut être votre implantation qui n est pas bonne

2) Le flexible: peu pratique à ranger (il faut vraiment le coup de main pour enrouler les 5 m de flexible), assez encombrant. C'est aussi assez fragile, et chère à changer.

Alors oui un coup à prendre, par contre sur un flexible de bonne qualité  pas fragile anti--écrasement .... le premier prix est très fragile ....

3) L'aspirateur centralisé: c'est la pièce centrale, très chère, et qui en principe ne tombe pas en panne. Vous allez parier beaucoup d'argent sur cet espoir (en tout cas l'équivalent de 5 aspirateurs traineau haut de gamme). Il est aussi encombrant et difficile à vider (un seau énorme plein de poussière...).

Il y a des modèles avec ou sans sac , pour éviter le seau plein de poussière

4) L'installation: le système nécessite un parfaite étanchéité de toutes les prises et de tous les tuyaux. Pour notre part, nous en sommes à la 3ème réparation en 3 ans. Et si nous devons payer pour ces déplacements, le cout deviendra très rapidement plus important que l'achat d'un aspirateur traineau haut de gamme.

effectivement le réseau doit être étanche  à 100 % .

Pour ma part chez des clients cela fait plusieurs années avec aucune intervention
( normalement installée par un pro garantie 2 ou 5 ans )

Merci de ne pas donner un poste négatif , pour 1 seule mauvaise expérience , & merci de mentionner votre marque , ne pas mettre tout le monde dans le même panier

Voir ma signature

Merci

Cdl

Aspideco

Aspiration intégrée
Des réseaux mal montés peuvent se boucher ...
S.a.v toutes Marques , accessoires toutes marques Tél : 0659483238
Moteur , carte , flexible , prise , joint , & bien plus encore
A bientôt Joel à votre service .-:)

20

Bonjour tout le monde, heu... comment dire, ça fait bien longtemps que je n'avais pas rigoler comme ça mais bon rien à rajouter par rapport à ASPI DECO  lol

Cordialement.

drainvac rhône

21

NICOjURA?

C

SFD92-aspiration centralisée M VAC bi-moteur -aspi robot  ELECTROMIX EL M388 - Gyropode Segway - VAE Panasonic-  Tondeuse robot -Supergreen

22

NICOjURA tongue

C'est un plaisantin ou quoi ?

SFD92-aspiration centralisée M VAC bi-moteur -aspi robot  ELECTROMIX EL M388 - Gyropode Segway - VAE Panasonic-  Tondeuse robot -Supergreen

23

Bonsoir,
Au cntraire, je trouve que Nicojura est objectif. J'ai fait installer une centrale Qwhisper de Husky en mars 2009. J'ai déjà eu une panne en juin 2009. Il y a 15 jours, j'ai eu une 2è panne. Hier, le SAV est venu, il a facturé 89,70 € au titre du déplacement. Si maintenant, il faut payer cela tous les 2 ans, autant, s'acheter un aspirateur traineau tous les 2 ans... Que va-t-il se passer quand la garantie aura expiré? Je ne suis pas le seul dans ce cas. A mon avis, il s'agit d'un problème de conception, le moteur est si bien "emmitouflé" avec la mousse insonorisante, que la ventilation ne se fait pas bien. La température monte et ça crame...Il faut donc bien se renseigner sur la fiabilité d'un produit avant d'acheter...

24

Bonjour,

Il semblerait effectivement que ce type de panne sur cette machine remonte régulièrement à la surface. Mais, je crois que cela a été rectifié. Vous avez malheureusement payé les pots cassés. Il est vrai que 2 pannes en si peu de temps çà fait beaucoup surtout quand on doit en plus payer le déplacement ???

25

Allez bonne aspiration ......... j adore le forum .......  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue

cdl

Aspideco

Aspiration intégrée
Des réseaux mal montés peuvent se boucher ...
S.a.v toutes Marques , accessoires toutes marques Tél : 0659483238
Moteur , carte , flexible , prise , joint , & bien plus encore
A bientôt Joel à votre service .-:)