1

Sujet : souci husky

bonjour j'ai un souci avec un des moteurs de la centrale d'aspiration Husky modèle G3211EF
J'ai changé les 2 roulements du moteur qui souffle l'air vers l'extérieur ==> tout était OK.
puis 5 mois plus tard j'ai un souci avec une "turbine" qui se trouve sous le  moteur . je pense que j'ai  du mal la rémonter et   elle s'est bloquée.
Ou puis je trouver une vue éclaté de cette partie?
ou puis trouver la pièce sans avoir à changer tout l'ensemble moteur + turbine.
Merci Bien cordialement.

2

Re : souci husky

Bonjour,

Ma réponse est tardive, votre problème sûrement résolu depuis. Mais ma réponse pourra aider d'autres personnes à la recherche d'une solution à un pb similaire.

Ma centrale Husky est une G250 Excellence. Installée en 1995, elle n'a pas posé de souci sauf ces derniers temps, le moteur est devenu bruyant. Je précise que je travaille dans le domaine de la mécanique. Pour moi, le diagnostic est clair et classique. Sur les moteurs électriques, le roulement opposé à la sortie est le premier à se détruire par usure en raison d'un  chargement plus faible que sur l'autre. Si les roulements sont dimensionnés pour un chargement donné, je me suis souvent aperçu que le chargement minimum requis par le constructeur n'était pas respecté. Ceci engendre des vibrations des billes sur les bandes de roulement et la désintégration de celui-ci. Mais bon, après 20 ans, je ne vais pas me plaindre. Un coup de dégrippant pour le nettoyer et un peu de graisse en bombe, ont permis de temporiser et confirmer le souci.

Par contre vous indiquez avoir remplacé les roulements. L'avez vous fait dans les conditions adéquates? Il est impératif de ne jamais frapper sur la bague extérieure par exemple pour monter les roulements sur l'arbre. Les billes ne doivent jamais être choquées et il faut utiliser des ustensiles comme un maillet plutôt qu'un marteau ou mieux encore, dispositif de montage avec des tiges filetées en préchauffant le roulement pour le dilater. Les empreintes même minimes créées sur les bandes de roulement et les billes entraîneront leur détérioration précoce.

Dans mon cas, j'ai trouvé un moteur de rechange sur le net. Mais, j'ai constaté, après plusieurs demandes de devis des écarts importants de prix du simple au double et des propositions farfelues. Mon moteur fait 1100W et on m'a proposé un moteur de 1700W. La protection thermique n'aurait pas tenu.

Les principaux fabricants sont Domel et Ametek. Pour ce dernier, vous pouvez trouver la référence de votre moteur et pour certains, la fiche technique sur le site www.ametekfsm.com dans le menu "Model Search".

Même avec un moteur neuf, je compte bien reconditionner le moteur actuel qui ne nécessite que le remplacement des roulements et des charbons.

Cordialement

3

Re : souci husky

Bonjour SCRATCHY, merci de votre retour et précisions, commercialisant du matériel HUSKY depuis plusieurs années, je souhaite donner quelques précisions.
En effet votre moteur ayant tenu 20 années il est possible aujourd’hui et à quelques part normal  de rencontrer d’éventuels problèmes. Il est même possible qu’un moteur d’un système d’aspiration centralisée de marque X puisse rencontrer un problème dès les premières minutes de la première utilisation, d’où la garantie d’un manufacturier protégeant les pièces contres tous défaut de fabrication, voir du a une mauvaise utilisation, pour exemple utilisation sans le filtre =  possibilité de saturation des ailettes et casse du moteur possible.
Il est important de savoir qu’un manufacturier de systèmes centraux ne fabrique plus les moteurs, il achète les moteurs selon certains critères, et s’occupe, pour certain, de l’assemblage d’autres le sous traite dans des pays ou la main d’œuvre reste à moindre cout.  Concernant votre moteur de l’époque, soit sauf erreur de ma part de marque LAMB AMETEK et sans doute de diamètre 183 mm a roulement à billes scellés étant un modèle eau & poussière, si le manufacturier du moteur LAMB AMETEK n’avait pas respecté le chargement minimum requis, j’en conclurais que vous vous en êtes très bien tiré pour 20 années d’utilisation sachant que la garantie de  l’époque n’était que de 5 ans constructeur et conte tous défaut de fabrication . Je ne suis pas dans le domaine de la mécanique mais j’en tire une conclusion. Aujourd’hui et depuis 2010, la garantie du manufacturier des produits HUSKY est de 25 ans sur le groupe moteur et toujours contre tous défaut de fabrication, la majeur partie de moteur de la gamme HUSKY sont de marque  DOMEL. 
La marque HUSKY est commercialisée en France par le bais d’un réseau de distributeurs, sociétés indépendantes bénéficiant de l’exclusivité de la distribution de la marque HUSKY sur un ou plusieurs départements. En effet, vous ne trouverez pas de pièces HUSKY sur des sites de ventes en ligne, mais nous sommes disponible par le biais de plus d’une vingtaine de sites internet en France « Multisites Réseau HUSKY » nous sommes présent sur plus d’une centaine de manifestations en France : foires, salons habitats…et autre.
Pourquoi pas de produit en ligne, tout simplement pour approprier les bons produits aux demandes. Il y a tout ce qu’il faut sur le net, et il faut de tout et pour tous, mais vendre une centrale d’aspiration par rapport aux nombre de prises d’aspiration, ou par rapport à la surface d’une habitation, chez HUSKY on ne sait pas faire cela, étant donné que le seul facteur des plus important reste la longueur du réseau et son concept. L’avantage d’être sur le terrain nous permet de constater ces erreurs, plusieurs clients sont équipé d’un système qui n’est de loin approprié à son utilisation, mais comme précisé, a chacun ca politique.   
Qu’un moteur de 1100 W est une différence de cout  par rapport à un moteur de 1700 W a quelque part et personnellement  je peux le comprendre, par contre qu’on vous propose un moteur de puissance supérieur à celui  d’origine c’est bien de la vente en ligne, vendre et « débrouille-toi », heureusement qu’il y a quelques sites de ventes en ligne qui n’ont pas cette vision.  Si vou savez eu une offre de prix avec un moteur supérieur à celui d’origine par le biais du réseau HUSKY je serais intéressé de connaitre la société qui vous a proposée ceci de manière à faire une petite enquête et d’avoir la version de celle-ci, a réception je ne manquerais de donner les précisions, mais si vous aviez fait une recherche autre que par le biais du réseau HUSKY , pour trouver des offres avec des écarts importants, doubles, et propositions farfelues, à ce moment-là, que tout le monde prenne ces responsabilités. Je vous propose donc d’aller au fond du sujet pour éclaircir le sujet pouvant servir a bien des utilisateurs.  Dans l’attente de votre retour, bonne aspiration !

Dernière modification par leila (17-02-2015 10:30:53)