1

Sujet : Roomba 581 : 3 ans et bon pour la poubelle.

Je viens ici vous narrer les déboires et satisfactions que j'ai eu à utiliser un roomba 581 acheté neuf en mars 2010.

Comme beaucoup, j'ai cru au mirage de l'aspi robot qui démarre à la demande et s'arrête une fois le boulot fini, l'heureux possesseur n'ayant qu'à vider le sac une fois de retour à son home sweet home.

La réalité est toute autre, en tout cas, après un certain laps de temps.

1ere année : le robot fonctionne correctement. Il aspire plutôt bien, se coince un peu parfois, et reconnaît ses trois murs virtuels. Problème, au bout de cette première année, un bruit étrange de claquement se fait entendre. Je viens sur ce forum et comprend qu'il faut que je démonte la boite à vitesse pour virer les bourres qui y sont rentrées. En démontant, je constate qu'une des petites vis qui tiennent le bloc est foirée.... Déjà, pas terrible le montage chez irobot... Je fais du modélisme, alors la douceur ça me connaît.

Je précise qu'après chaque utilisation, je nettoie les brosses comme indiqué, je sais lire une doc. C'est d'ailleurs assez salissant, et dénote, encore une fois ?, que cet engin a été conçu pour faire plaisir à ses concepteurs, mais certainement pas à ses utilisateurs.

L'intérieur de la boite à vitesse est un poème à lui tout seul. Pas un joint pour interdire l'entrée de détritus dans cet endroit sensible. De plus, tous les pignon sont en plastique et tournent sur des axes en métal. Autant dire que, déjà, je me dit que ce truc ne va pas vivre 30 ans comme mon Moulinex traineau qui m'a lâché la même année.

Bref, c'est un peu déçu que je remonte tout ça. Je l'ai quand même payé plus de 500 euros et j'ai l'impression d'avoir un truc à 70 euros.

2eme année : Pareil que la première année. La boite commence à faire un vieux bruit. Je re-démonte, nettoie, re-graisse histoire de ne pas laisser de vide là-dedans, et ça repart. Entre temps, j'ai acheté un quatrième virtual wall et le robot le reconnaît sans problème.

Troisième année : le robot n'aspire plus rien. Je re-re-démonte la boite et m'aperçoit qu'un des axes en métal s'est bien planté dans le support plastique, décalant d'autant le pignon qui n'a plus de contact avec les autres. Les brosses ne tournent plus.

J'écris un petit mot gentil à l'importateur, qui m'annonce que la pièce me coutera 46 euros. Payer pour un défaut de conception pareil, ça fout les nerfs. Je le remercie et commande cette pièce.

Comme je m'en étais pas servi depuis un moment, la batterie me dit adieu et malgré les resets n'a plus de capacité. Morte au bout de 150 recharges à tout casser. Ca donne envie......

J'en achète une, et, tant que j'y suis, je commande aussi le nouveau bac arrière plus efficace.

C'est à dire qu'au bout de 2 ans et demi, j'ai changé à peu près 70% de ce truc. Me reste plus que la carte mère et le tampon avant, si on considère que le châssis ne peut pas tomber en panne.

En l'utilisant, je constate un truc nouveau : il s'arrête quasi systématiquement devant l'escalier, chose qu'il ne faisait pas avant.... forcément je suis curieux, et un peu excédé, et je vois un super problème : la poussière a réussi à rentrer dans les capteurs situés sous le bumper. Evidemment, ça perturbe le passage de la lumière et déclenche l'arrêt du biniou un peu prématurément.

C'est d'ailleurs une des caractéristique principale de cet appareil : conçu pour aspirer les sols, il garde précieusement la poussière en son sein, mais alors partout ! dans les engrenages (déjà dit), mais aussi autour du moteur des brosses (un max), autour de la batterie, partout où la poussière est susceptible d'aller, elle y va... Pour un aspirateur, il n'a aucune protection contre les produits qu'il avale, pas un joint, pas un soufflet, RIEN ! Une conception à l'arrache comme seuls les plus mauvais ingénieurs peuvent produire. Quand je pense que mon Moulinex est mort d'un roulement à bille vieux de trente ans .....

Quelques semaines après, la série continue. Il ne veut plus reconnaître les murs virtuels. Des fois, il en reconnaît un, des fois deux, des fois trois et très rarement quatre, au bout de plusieurs minutes, ce qui fait qu'il est déjà rentré dans la pièce où il ne devait pas aller et, du coup, n'en sort plus et meurt d'épuisement.

La télécommande pareil, malgré moult resets du roomba, de la télécommande et application de la méthodologie irobot, piles neuves et batteries ôtées plusieurs heures entre autres, celle ci est détectée une fois sur dix. Les autres fois, le chenillard chenille jusqu'à épuisement de son possesseur qui passe sous la commode pour lancer l'engin à la main.

Bref, je subodore que quelque chose d'électronique est mort cette fois. Mais je ne vais pas investir un centime de plus dans cet engin. Il va finir sa vie au rez de chaussée à nettoyer deux pièces, donc un seul mur, et pour le haut : quatre pièces, je passerai à autre chose et, en tout cas, à une autre marque.

Voilà, vous en faites ce que vous voulez. Moi j'ai déjà choisi.

Bien entendu, je ne remercie pas la société importatrice qui, malgré ma demande gentille, m'a fait payer la boite à vitesse, c'est vrai quoi, si les clients se mettent à râler sur du matos merdique, ou va-t-on ???

Dernière modification par Deckard (05-11-2013 11:24:00)

2

Re : Roomba 581 : 3 ans et bon pour la poubelle.

Aie si il ne veut plus reconnaître les murs c'est que carte réseau et morte donc,...il faut changer la carte mère sad ; Pour l'escalier c'est le détecteur à côté avant de la brosse latéral qui s'encrasse à vitesse grand V i faut de temps en temps le nettoyer sinon il fait "erreur 6......". Effectivement si on le laisse sans activité pendant quelque temps la batterie claque. Pour les engrenages le mien à ce problème, il fait des bruits bizarre (craquement sur les tapis) donc mon bloc est en train de me lâcher.

Roomba 581 mai 2011. Version : da7e  7a9  Nv filtre juillet 2011/septembre 2013/décembre 2013    Nv brosses février 2012/décembre 2013.
Nv brosse latéral mars 2012/ septembre 2013/décembre 2013(6 branches)   bloc brosse novembre 2013 ( 600 heures)
Batterie : mars 2014
+-700 heures

3

Pour les claquement perso j'ai nettoyer les engrenages sur le côté de la boite à brosses et il est repartie, depuis je le fais de temps en temps comme le bloc moteur

4

Pour amortir ce genre d'aspi à ce prix, il faut pouvoir l'utiliser sans panne pendant 5 ans. A part les consommables et le changement de batterie 1 X nous ne devrions pas mettre un euro de plus.

Cela fait à la louche 130 Euros/ans. A raison de 5 passages/semaine cela fait 260 passages/an donc le coût d'un passage équivaut à 50 Cts d' Euros.

5

Malheureusement, le confort à un prix surtout quand on tombe un mauvais modèle  sad .

Roomba 581 mai 2011. Version : da7e  7a9  Nv filtre juillet 2011/septembre 2013/décembre 2013    Nv brosses février 2012/décembre 2013.
Nv brosse latéral mars 2012/ septembre 2013/décembre 2013(6 branches)   bloc brosse novembre 2013 ( 600 heures)
+-700 heures

6

Perso R A S avec le mien.....Pourvu que ça dure ....  big_smile   et c'est vraiment un 4*4  smile  car chez moi il y a tout et il va partout :du carrelage ,parquet , tapis et tout ça avec des barres de seuil assez haute.
Le seul changement que j ai fait, c'est de changer le bloc brosse par un de dernière génération et tout ça en S/G.
PS: @Deckard si tu t'en débarrasse ,j'veux bien le récupérer pour pièces....

Roomba 581 depuis le 21/05/2011 -- Aerovac commandé le 26/05/2011--reçu le 7/06/2011  smile

7

Francky a écrit:

Perso R A S avec le mien.....Pourvu que ça dure ....  big_smile   et c'est vraiment un 4*4  smile  car chez moi il y a tout et il va partout :du carrelage ,parquet , tapis et tout ça avec des barres de seuil assez haute.
Le seul changement que j ai fait, c'est de changer le bloc brosse par un de dernière génération et tout ça en S/G.

Si je m'en débarrasse, il fera un grand vol plané par la fenêtre du premier étage.... Quand on me prend pour un con, je sais l'être en me forçant.

8

plipou a écrit:

Aie si il ne veut plus reconnaître les murs c'est que carte réseau et morte donc,...il faut changer la carte mère sad ; Pour l'escalier c'est le détecteur à côté avant de la brosse latéral qui s'encrasse à vitesse grand V i faut de temps en temps le nettoyer sinon il fait "erreur 6......". Effectivement si on le laisse sans activité pendant quelque temps la batterie claque. Pour les engrenages le mien à ce problème, il fait des bruits bizarre (craquement sur les tapis) donc mon bloc est en train de me lâcher.

La batterie morte, mais l'aspi était sur son chargeur pendant ce laps de temps...

J'ai la sale impression, qu'irobot a aussi économisé sur les composants électroniques. Genre, des condos à 2 euros les mille.. Pratique très répandu dans l'électronique bas de gamme. Des composants de qualité ont un coût.

9

bjr,
il y a parfois des modeles défectueux mais il ne faut pas généraliser sur une marque......

Deckard a écrit:

Je viens ici vous narrer les déboires et satisfactions que j'ai eu à utiliser un roomba 581 acheté neuf en mars 2010.

Comme beaucoup, j'ai cru au mirage de l'aspi robot qui démarre à la demande et s'arrête une fois le boulot fini, l'heureux possesseur n'ayant qu'à vider le sac une fois de retour à son home sweet home.

La réalité est toute autre, en tout cas, après un certain laps de temps.

1ere année : le robot fonctionne correctement. Il aspire plutôt bien, se coince un peu parfois, et reconnaît ses trois murs virtuels. Problème, au bout de cette première année, un bruit étrange de claquement se fait entendre. Je viens sur ce forum et comprend qu'il faut que je démonte la boite à vitesse pour virer les bourres qui y sont rentrées. En démontant, je constate qu'une des petites vis qui tiennent le bloc est foirée.... Déjà, pas terrible le montage chez irobot... Je fais du modélisme, alors la douceur ça me connaît.

Je précise qu'après chaque utilisation, je nettoie les brosses comme indiqué, je sais lire une doc. C'est d'ailleurs assez salissant, et dénote, encore une fois ?, que cet engin a été conçu pour faire plaisir à ses concepteurs, mais certainement pas à ses utilisateurs.

L'intérieur de la boite à vitesse est un poème à lui tout seul. Pas un joint pour interdire l'entrée de détritus dans cet endroit sensible. De plus, tous les pignon sont en plastique et tournent sur des axes en métal. Autant dire que, déjà, je me dit que ce truc ne va pas vivre 30 ans comme mon Moulinex traineau qui m'a lâché la même année.

Bref, c'est un peu déçu que je remonte tout ça. Je l'ai quand même payé plus de 500 euros et j'ai l'impression d'avoir un truc à 70 euros.

2eme année : Pareil que la première année. La boite commence à faire un vieux bruit. Je re-démonte, nettoie, re-graisse histoire de ne pas laisser de vide là-dedans, et ça repart. Entre temps, j'ai acheté un quatrième virtual wall et le robot le reconnaît sans problème.

Troisième année : le robot n'aspire plus rien. Je re-re-démonte la boite et m'aperçoit qu'un des axes en métal s'est bien planté dans le support plastique, décalant d'autant le pignon qui n'a plus de contact avec les autres. Les brosses ne tournent plus.

J'écris un petit mot gentil à l'importateur, qui m'annonce que la pièce me coutera 46 euros. Payer pour un défaut de conception pareil, ça fout les nerfs. Je le remercie et commande cette pièce.

Comme je m'en étais pas servi depuis un moment, la batterie me dit adieu et malgré les resets n'a plus de capacité. Morte au bout de 150 recharges à tout casser. Ca donne envie......

J'en achète une, et, tant que j'y suis, je commande aussi le nouveau bac arrière plus efficace.

C'est à dire qu'au bout de 2 ans et demi, j'ai changé à peu près 70% de ce truc. Me reste plus que la carte mère et le tampon avant, si on considère que le châssis ne peut pas tomber en panne.

En l'utilisant, je constate un truc nouveau : il s'arrête quasi systématiquement devant l'escalier, chose qu'il ne faisait pas avant.... forcément je suis curieux, et un peu excédé, et je vois un super problème : la poussière a réussi à rentrer dans les capteurs situés sous le bumper. Evidemment, ça perturbe le passage de la lumière et déclenche l'arrêt du biniou un peu prématurément.

C'est d'ailleurs une des caractéristique principale de cet appareil : conçu pour aspirer les sols, il garde précieusement la poussière en son sein, mais alors partout ! dans les engrenages (déjà dit), mais aussi autour du moteur des brosses (un max), autour de la batterie, partout où la poussière est susceptible d'aller, elle y va... Pour un aspirateur, il n'a aucune protection contre les produits qu'il avale, pas un joint, pas un soufflet, RIEN ! Une conception à l'arrache comme seuls les plus mauvais ingénieurs peuvent produire. Quand je pense que mon Moulinex est mort d'un roulement à bille vieux de trente ans .....

Quelques semaines après, la série continue. Il ne veut plus reconnaître les murs virtuels. Des fois, il en reconnaît un, des fois deux, des fois trois et très rarement quatre, au bout de plusieurs minutes, ce qui fait qu'il est déjà rentré dans la pièce où il ne devait pas aller et, du coup, n'en sort plus et meurt d'épuisement.

La télécommande pareil, malgré moult resets du roomba, de la télécommande et application de la méthodologie irobot, piles neuves et batteries ôtées plusieurs heures entre autres, celle ci est détectée une fois sur dix. Les autres fois, le chenillard chenille jusqu'à épuisement de son possesseur qui passe sous la commode pour lancer l'engin à la main.

Bref, je subodore que quelque chose d'électronique est mort cette fois. Mais je ne vais pas investir un centime de plus dans cet engin. Il va finir sa vie au rez de chaussée à nettoyer deux pièces, donc un seul mur, et pour le haut : quatre pièces, je passerai à autre chose et, en tout cas, à une autre marque.

Voilà, vous en faites ce que vous voulez. Moi j'ai déjà choisi.

Bien entendu, je ne remercie pas la société importatrice qui, malgré ma demande gentille, m'a fait payer la boite à vitesse, c'est vrai quoi, si les clients se mettent à râler sur du matos merdique, ou va-t-on ???

10

Francky a écrit:

Moi je n'est rien changé depuis mai 2011 sauf les brosses et le filtre mais je sens que le bloc tiendras pas des siècles lol .

Dernière modification par plipou (06-11-2013 15:52:25)

+-700 heures

11

Deckard a écrit:
Francky a écrit:

Si je m'en débarrasse, il fera un grand vol plané par la fenêtre du premier étage.... Quand on me prend pour un con, je sais l'être en me forçant.

Avant de le lancer attend ! J'arrive avec mon arc de chasse  wink
Pour ma part le mien qui a plus de 3 ans fonctionne encore grâce a des "pansements" comme toi ! Pour le moment il fonctionne encore bien et partage la maison avec un neato xv-15 qui aspire pas mal non plus (par contre le long des murs est une catastrophe...)

1 Roomba 581 à l'étage, 1 Neato XV-15 et un Mint 5200c au rez de chaussée et Nao qui joue au lego avec le petit, sors le chat et surveille la maison.

12

Salut à tous.
Mauvaise approche du problème, à mon avis. Soyons optimistes.
J'ai une idée à vous soumettre. Elle  n'est certes pas très catholique, mais elle est en revanche bien rassérénante!

En fonction de la surface à entretenir, l'usage du robot s'avère toujours avantageux. Bien sur, c'est de la mécanique, qui plus est en phase de développements et d'améliorations permanente, faut pas accuser les concepteur de n'être que des branleurs. D'ailleurs, l'activité d Irobot, c'est plutôt les robots militaires.
Là, pour cette application, ils ont fait quelques erreurs, il faut le reconnaitre. Ils ont traité ça "grand public", et à la base, étant en open source, il s'agissait surtout d'un appareil pour les potaches des universités.

Mais quand on pense aux heures pendant lesquelles on a pu faire autre chose que pousser et tirer un manche, vraiment, si je m'estime pour ces tâches ancillaires à 25€ de l'heure, Maurice m'a fait gagner bien du pognon, et c'est sans compter que nous vivons à 3 dans une maison plutôt grande, avec des filles qui ont plein de cheveux, un chien qui a plein de poils, et de plain pied.
C'est simple, avant, on avait une super madame qui nous prenait 80€ par mois pour venir 2 après midi. En fin de semaine, c'était dégueu, forcément. Et à moi, il me fallait donc passer l'aspi pendant 1h1/2 tous les samedi.. 6 heures donc, à 25€ (je suis mieux payé que la femme de ménage, normal), soit 150€/mois. Donc, 2 Maurices dans l'année.

Partant de là j'ai considéré que dépenser 100/an en pièces détachées, ce n'était finalement pas si cher.
Alors, ça a commencé par l'aérovac, puis la boite à engrenages, la batterie, le faisceau de capteurs du bumper, quelques brosses. 4 murs supplémentaires. Depuis 1 an, rien, il va bien et ne me demande plus rien. Ah si, je viens de racheter la télécommande, faut dire que je l'ai oubliée sur le poêle à bois...

Donc, maintenant, je considère qu'il est au top, il bosse tous les jours vaillamment, et je ne le nettoie qu'à l'air comprimé.
Franchement, je ne le changerais pour rien au monde, je crois qu'il faut juste l'upgrader jusqu'à un point d'équilibre, car il est vrai que de base, il n'est pas suffisament fiable.

La question est: vu comment son travail est rentable, d'autres marques font-elles beaucoup mieux? Franchement, je ne le crois pas.
Allez, Maurice, je t'aime, nous vieillirons ensemble!!!
A+
R.

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

13

@rmlc460  +1

Tout a fait d'accord avec toi.
De plus sur les forums on trouve plus de personne mécontente d un produit et ça dans tous les domaines que de personnes qui viennent manifester leur satisfaction....

Roomba 581 depuis le 21/05/2011 -- Aerovac commandé le 26/05/2011--reçu le 7/06/2011  smile

14

@ rmlc460 et franchy   +1
Moi je vient juste de changer le bloc brosse, j'ai juste acheté un kits d'entretiens à 30 euros.

+-700 heures

15

Une chose que vous ne voyez pas dans votre état de fait c'est que vous aimez bricoler et êtes des passionnés. D'autres gens ne savent pas bricoler et ne s'intéressent pas à la technique. Ils demandent à un produit de fonctionner et de faire les taches demandées. Donc pour eux il n'y a aucune passion pour la robotique et les coût de réparations seront plus cher.

Dernière modification par uranus-13 (11-11-2013 12:16:53)

16

Je sais et malheureusement pour le moment IL FAUT SAVOIR BRICOLER UN PEUT SINON LES ROBOTS NE SONT PAS RENTABLE.  mad

+-700 heures

17

plipou a écrit:

Je sais et malheureusement pour le moment IL FAUT SAVOIR BRICOLER UN PEUT SINON LES ROBOTS NE SONT PAS RENTABLE.  mad

ATTENTION ! Ne prenez pas cela pour un reproche mais une constatation. Etre bricoleur et tout à votre honneur, je le suis aussi. J'adore le hacking. Cela permet de comprendre le fonctionnement des appareils dans notre quotidien et permet de les modifier pour les améliorer. Maintenant je pense à l'utilisateur lambda qui investit une somme conséquente avec l'attente d'un résultat et une fiabilité dans le temps.

Cordialement.

18

Effectivement l'utilisateur lamba se fait un peut avoir mais il faut aussi savoir que beaucoup de gens sont satisfait des robots il ne le font pas savoir. wink
PS : je n'est rien contre vous, vous ne faîtes que dénoncer la réalité.... et que fautes à pas bol certains tombe sur le mauvais modèle c'est tout. sad

+-700 heures

19

Bonsoir,
Moi, je suis désolé, mais si on n'est attiré ni par le bricolage, ni par la technique, alors on accepte de se comporter comme un porte-monnaie à deux pattes.
Ma remarque est valable pour toutes les machines, de la voiture à la simple cafetière, pour certains, les objets sont juste là pour leur éviter un effort.
Ces gens ne sont pas admiratifs de l'ingéniosité humaine. Ce sont juste des gosses frustrés quand leur jouet tombe en panne.

Pas étonnant que nous vivions dans un consumérisme exacerbé, alors que nous n'en n'avons même pas les moyens!
Pour pouvoir juste vivre en appuyant sur des boutons, il faut pouvoir se le permettre, et ne pas râler - mais payer - au moindre problème. Juste payer quelqu'un qui fait le boulot à votre place.

Alors, c'est sur, il est plus facile d'attaquer la faible qualité des composants, leur durée de vie limitée (tant que ce n'est pas voulu et décidé par le constructeur, je ne vois pas ou il y a problème...), sans tenir compte des circuits de distribution (qui a réfléchi au coût réel d'un de ces robots sorti d'usine, entre revendeur, importateur, transporteurs multiples, emballage, publicitaires et intermédiaires de tout poil??).
Si ça se trouve, un Roomba, ça sort de l'usine à 50€ tout mouillé... Un peu facile alors d'accuser le concepteur ou le fabricant d'avoir fait des économies sur notre dos, non?
A+
R.

Dernière modification par rmlc460 (14-11-2013 19:53:42)

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

20

On est pas des porte monnaie à deux pattes ? ( bienvenue dans l'air du jetable) on remplace bien un lave linge parce que les charbon moteur sont usé ( j'ai juste changé le moteur par un d'occasion qui partait pour....la poubelle et voila 700 euros d'économisé), je vidange ma voiture moi même ( marre des 400 euros par révision).
Si on veut le service il faut payer c'est tout. Sinon on agit pas comme des pigeons et bricole nos appareil de tous types..

+-700 heures

21

Bonjour,

J'ai lu (un peu tard) tous vos déboires avec le robot , mais croyez moi, vous n'êtes pas le seul, le mien n'avait même pas 2 ans qu'il a commencé à faire des siennes, j'ai démonté ce que j'ai pu, mais rien!!! un certain claquement répétitif , et il s'arrêtait en me disant "nettoyez vos brosses" j'ai tél au SAV et l'ai ramené chez Darty; ils m'ont changé le coffre qui contient les brosses, et depuis il a l'air de fonctionner; mais en plus, je ne m'en sers au plus qu'une fois   par semaine, et il se régale avec les franges de mes tapis(j'en ai 2 où les franges sont presque entièrement bouffées), alors j'hésite à le faire fonctionner car je mets des virtual wall devant les franges pour qu'il n'aille pas dessus, alors , tous ces préparatifs me lassent.........Bizarre, je ne vois personne qui se plaigne de ce désagrément....

A plus

22

C'est les franges qui peuvent abîmer le bloc brosse et les brosses arracher les franges.
Le problème du bloc brosse est super connu et tous le monde a eu le problème, le meilleur semble être le gris.
J'ai aussi changé le mien mais par un vert donc il faudra passer par la caisse un beau jour....

+-700 heures

23

Le bloc engrenages brosses est le talon d’Achille du ROOMBA.