1

Sujet : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Bonjour,

Je possède une centrale Trema (modèle 371) depuis presque 11 ans. J'avais eu la bonne idée d'équiper la maison lors de sa construction.
Mais, j'ai un soucis.
Lors de la mise en fonction, le disjoncteur général de la maison se déclenche pour couper toute l'électricité de la maison.
J'ai aussi une légère odeur de brûlé venant de la centrale.

J'ai bien pensé à un court-circuit au niveau de l'électronique ou de l'alimentation électrique. J'ai démonté et regardé en détail ce qui se passait lorsque je branchais le tuyau de l'aspirateur.
Il y a un éclair et tout se coupe.
L'éclair semble venir du moteur lui-même. La partie électronique ne semble pas en cause. Je n'ai pas vu de trace de brûlé du côté de l'électronique.

Je cherche un peu d'aide pour préciser le diagnostic.
Parce que pour l'instant j'en conclu que le moteur est foutu et qu'il me faut changer toute la centrale.

Merci d'avance de votre aide

Dernière modification par Martin (24-11-2007 20:49:17)

2

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Bonjour,

Et oui, il est certainement mort.
J'ai eu le même problème il y a quelques mois: mêmes symptômes + étincelles sur le moteur pour cause de rotor en court-circuit.

On a tellement peu l'habitude de s'en occuper que ça surprend, mais outre un jeu de charbon, c'est mon premier pépin en 13 ans d'utilisation intensive (400m²).

Le moteur se change très facilement (et très chèrement aussi - drainvac dans mon cas...).

Bon courage.

3

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

bonsoir  Martin 

vous   devez  changer   les  charbons  de  votre  moteur   et  il  repartira  c ' est   un  moteur   LAMB   by  pass  3  étage   diametre  143 

a+

4

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Merci pour l'info.
Je vais tenter le coup.

Reste à savoir où je peux trouver des charbons et à quoi ça ressemble.
J'ai bien vu deux petits rectangles noir à l'horizontal et perpendiculaire à un espèce du cylindre central au milieu du moteur. J'imagine que ça peut être ça.

Et il y a un vendeur de pièce détachés pour électroménager dans la zone industriel près de chez moi. Peut-être qu'il a ce genre de truc.

Merci et je vous tiendrai informé du résultat.

5

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

dépann57 a écrit:

bonsoir  Martin 

vous   devez  changer   les  charbons  de  votre  moteur   et  il  repartira  c ' est   un  moteur   LAMB   by  pass  3  étage   diametre  143 

a+

Salut,

ça repartira... peut etre mais pas pour longtemps, le collecteur est foutu.
a+

Dernière modification par vac system (29-11-2007 23:29:38)

6

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

umm...

Je vais voir si je tente le coup en fonction du tarif des charbons.
La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un distributeur Tréma dans ma région en contactant le fabricant. On m'a même donné les références. Je vais pouvoir commander les pièces.

7

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

vac system a écrit:
dépann57 a écrit:

bonsoir  Martin 

vous   devez  changer   les  charbons  de  votre  moteur   et  il  repartira  c ' est   un  moteur   LAMB   by  pass  3  étage   diametre  143 

a+

Salut,

ça repartira... peut etre mais pas pour longtemps, le collecteur est foutu.
a+

vac system  je  n ' affirme  jamais  un  moteur  foutu  sans  le  voir   et  avec  si  peut   de  détail   de  dépannage

Martin

ton  moteur  est  un  lamb  ametek  117123  réf  31606269  et  tes  charbons    réf ; 31606277  vous  les  trouverez  chez  un  grossiste  électrique   du  groupe  aldes

votre   centrale   a  été  fabriquée  avant   JANVIER  2001


A+

Dernière modification par dépann57 (30-11-2007 23:48:51)

8

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

J'ai commandé les charbons hier. Le fabricant m'avait donné précisément la même référence que dépann57 (c'est plutôt rassurant). Le fournisseur m'annonce un délai de 10 jours ouvrables.
J'en ai pour une quarantaine d'euros. Ca vaut le coup d'essayer.
Suite dans une quinzaine de jours.

Merci pour vos conseils.

ps : J'ai aussi la même référence pour le moteur. Merci.

9

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Bonne nouvelle.
Le moteur a redémarré en changeant les charbons.
J'ai dû attendre un peu longtemps pour les avoir, mais un coup posé le moteur a redémarré.

J'ai juste une dernière petite question.
Est-il normal qu'il y ait projection d'étincelles (de 2 à 3 cm de long) dû au frottement des charbons sur le cylindre du milieu (rotor ?) ?
Comme je n'ai jamais pu voir le moteur fonctionner normalement, je ne sais pas si ces étincelles sont normales où si j'ai mal monté les charbons. J'ai pourtant fait attention pour les poser à la bonne distance et dans le bon sens. Mais bon...
Ces étincelles sont contenues par un petit cache en plastique qui empêche toute projection.

Merci encore pour votre aide.

10

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Bonsoir,
en fonctionnement normal les étincelles font quelques millimetres de long, pas plus, si elles font plus de 1/4 de tour sur le collecteur environ c'est mauvais signe, comme je l'ai dit plus haut je pense que le collecteur est HS et le moteur ne tournera plus très longtemps.
Si vous démontez de nouveau les charbons, vous verrez surement qu'ils sont ébrechés au niveau du contact avec le rotor...

Le collecteur est toujours un point faible pour ce genre de moteurs (Ametek comme les autres) et il y a des signes qui ne trompent pas.

11

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

vac system a écrit:

Bonsoir,
en fonctionnement normal les étincelles font quelques millimetres de long, pas plus, si elles font plus de 1/4 de tour sur le collecteur environ c'est mauvais signe, comme je l'ai dit plus haut je pense que le collecteur est HS et le moteur ne tournera plus très longtemps.
Si vous démontez de nouveau les charbons, vous verrez surement qu'ils sont ébrechés au niveau du contact avec le rotor...

Le collecteur est toujours un point faible pour ce genre de moteurs (Ametek comme les autres) et il y a des signes qui ne trompent pas.

+1 
Et il est impossible de vous donner une "espérance de vie" pour votre moteur. Peut être 6 mois, peut être 24. tout dépend de l'état du collecteur... et de votre passion pour le ménage wink

12

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Bonsoir,
Je prend cette discussion en cour.

J'ai installé exactement la même centrale d'aspiration TREMA FRANCE en 1998 : me demander ce que je pense de la qualité du moteur AMETECK tant vanté par les fabricants ???

Installation : 1998
1999 changement du moteur sous-garanti (1 mois de délais).
2001 grosse étincelle au niveau des charbons. Démontage - commande des charbons finalement changement du moteur : rotor mort.
2003 même symptome : finalement réparé en récupérant le rotor du moteur changé en 1999 sous grantit avec charbon neuf.
Janvier 2008 c'est à dire aujourd'hui à 17 h 00 même problème ....

Ras le bol :

Question existe-t-il des moteurs de centrale qui ne soit pas AMETECK (Qui est surement une excellente marque de moteur 110 volt américain - mais sont-il vraiment bien calculé pour le 230 volt ?)

Existe-t-il des centrales avec des moteur asynchrone c'est à dire SANS CHARBON ni collecteur ?

Je suis pret à changer TRES RAPIDEMENT de centrale car impossible de s'en passer quand on y a gouté !

13

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

ESPIET 33   BONSOIR

je   suis  tres  surpris  que  votre  moteur  lache  comme  ça  je  pense  qu 'il  y  a  un  défaut  sur  la  centrale  autrement 
le  joint  du  filtre  est ' il  bien  mis  peut  etre  un  probleme  de  ventilation  du  moteur 
il  faut  savoir  que  tout  les  centrales  d ' epoque  etaient  equipées  de  cette  marque  AMETECK

le  moteur  n ' est  pas  un  by pass  donc  c ' est  l ' air  aspiré  filtré  qui  refroidis  le  moteur 
mauvais  entretien  du  filtre  egale  durée  de  vie  moteur  moins  longue

cordialement

14

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Merci de votre réponse,

Je recherche une centrale sans charbon avec moteur refroidi correctement et pas ce filtre "autonetoyant" à secouer quand on vide le bac ce qui n'est pas pratique du tout....

Cordialement

15

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

petite  erreur  de  ma  part  votre  centrale  est  la  2eme  generation  donc  moteur  by pass 
par  contre  le  filtre  auto nettoyant  est  moyennement   efficace 
petit  conseil  visez  des  centrales  vendues  par  des  specialistes  et  non  pas  par  electriciens   ou  plombiers

une  qualité  est  toujours  benefique  si  on  essaye  de  vous  vendre  absolumment  une  centrale  des  le  premier  jour  pour  moi  c ' est  douteux  je  me  trompe  peut etre

visez  les  artisans  qui  monte  eux  meme  sans  sous  traitance 
souvant  ils  ont  une  concience  professionnelle 
cordialement

16

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Bonjour Espiet33, je suis surpris comme pif 64 de la non fiabilité de votre moteur Lamb ametek, cela dit, c'est un peu comme les voitures : vous avez la même que votre voisin, la votre passe son temps en réparation alors que votre voisin en est super content...
Bien sur, il existe d'autres fabricants comme siemens, domel, soteco et j'en oubli, mais ils sont tous confrontés aux mêmes difficultés : offrir la meilleure qualité à leurs clients qui en l'occurrence, sont les fabricants de centrales.
Mais le conseil que je peux vous donner en plus de ceux de pif 64, si vous optez pour une centrale pourvue d'un moteur by pass, et que la filtration n'est pas performante, faites un rejet d'air vicié à l'extérieur cela évitera que le moteur se refroidisse avec de l'air chargé de micro particules abrasives.
Si vous n'avez pas la possibilité de faire ce rejet d'air à l'extérieur, alors optez pour une filtration plus performante que celle que vous aviez.
Quand au moteur asynchrone... Le prix risque de vous dissuader de réinvestir dans ce type d'installation.
salutations

drainvac rhône
Votre Aspiration ? Notre Inspiration...

17

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Espiet 33 a écrit:

Bonsoir,


Question existe-t-il des moteurs de centrale qui ne soit pas AMETECK (Qui est surement une excellente marque de moteur 110 volt américain - mais sont-il vraiment bien calculé pour le 230 volt ?)

Existe-t-il des centrales avec des moteur asynchrone c'est à dire SANS CHARBON ni collecteur ?

Je suis pret à changer TRES RAPIDEMENT de centrale car impossible de s'en passer quand on y a gouté !

Effectivement il y a peu de temps, les moteurs Ametek étaient encore bobinés en 220 ou 230v, ce qui posait des problemes de fiabilité vu que la tension en france est de 240 à 250V. Maintenant ils sont normalement fournis en 240volts, c'est déja beaucoup mieux.

Si vous avez un 240V il n'y a pas de raison pour qu'il ne "tienne pas", sous reserve que le filtre n'est pas percé ou mal mis (est ce que les turbines du précédent moteur étaient encrassées?)

Concernant les moteurs sans charbons il existe des moteurs brushless où le champ tournant est crée par un circuit electronique, mais la fiabilité n'est pas au rendez vous (l'électronique...). tres cher aussi.

Sinon il y a des moteurs asynchrones. Si vous avez le triphasé c'est bon, sinon on peut passer du mono au tri avec un variateur de fréquence. Si vous etes un poil bricoleur il est possible de garder le corps de votre centrale avec le filtre et de brancher la turbine asynchrone avec un flexible à l'endroit où était posé le moteur.
Pour donner un ordre de grandeur il faut compter au moins 1000 euros.

18

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Merci pour votre réponse : non, les turbines des précédents moteur ne sont pas encrassés (très légère poussières fines) : la centrale est équipée d'un filtre "autonettoyant en Micofibre" qui se secoue à chaque arrêt et que l'on doit secouer à chaque fois que l'on vide le bac (ce qui n'est pas très pratique : il arrive fréquemment qu'un nuage de poussières remplisse la pièce à cet occasion mais c'est pas très souvent). Effectivement, mon moteur indique 230 V et la tension mesurée à la prise est 240 V... J'ai déjà un rejet vers l'extérieur.

Si il existe des turbines asynchrones triphasés, c'est possible chez moi...

La question que je me pose maintenant :

- soit je change tout : et là je m'orienterais vers une centrale sans filtre sans sac (secouer le filtre, c'est pas top ....) Drain vac DF1R15 (j'ai déjà eu affaire au représentant Girondin de cette marque et j'ai gardé un excellent souvenir de leur conseil et amabilité : je ne leur avait pourtant acheté que quelques prises et un flexible - mais petite garantie de 2 ans) ou VACUFLO 780 (Garantie 10 ans quand même): Deux questions : pourquoi ces fabriquant ne dise rien sur les moteurs installées dans leur publicité ? Je sais bien que ce n'est pas un argument de vente, mais c'est très difficile sur le net de trouver lesquels sont installés : je suppose que c'est des moteurs ameteck...240 V (donc plus fiable ????).

J'ai eu une réponse mail d'un revendeur OLYMPIA : Nos centrales sont équipées de moteur à charbon, par contre elles sont garanties 20 ans car elles sont équipées d'un moteur SIEMENS avec un refroissement de 100 mm ( contre 50 mm pour la majorité des centrales du marché) et une coupure automatique du moteur en cas d'usure prématurée ou non surveillée des charbons. Mais elles sont équipées de filtres...

Question : ma centrale actuelle était donné pour 3700mm/CE comme dépression maximum et 190 m3 / h comme débi d'air (Turbine BY pass 1600 W) : Quelle est la donnée qui permet la meilleur aspiration  : la dépression ou le débit d'air (17 prises à la maison, 450 m2, Et des hauteur maximum de tuyau (passage en grenier de 6 mètres).
Question : ces centrales rejettent t-elle vraiment des poussières à l'extérieur ? Ou pas plus que la mienne qui rejettait quant même les poussières les plus fines (platre par exemple).

- soit je ne change que la turbine : et c'est vrai que la place est large donc même si celle-ci est un peut différentes ... Par contre dans ce cas, je m'orienterais vers du TRES FIABLE : donc pourquoi pas le moteur asynchrone triphasée : Qui revent ce type de matériel  avec les performances nécessaires (3700 mm / CE et 190 m3/h minimum)..

Merci beaucoup pour vos conseils précieux.

Cordialement,

François-Xavier

19

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

ESPIET  33 

la  centrale  DF1R15  est  équipée  des  moteurs  AMETECK  en  240 V  comme  la  vacuflo  780  la  différence  des  deux  marques  la  drain  vac  a  ses  moteurs  en  série  et  la  vacuflo a  ses  moteurs  en  paralelles  par  contre  olympia  garantie  20  ans  sous  condition  de  visites  payantes  par  leur  technicien  tout  les 5 ans  il  me  semble   que  j 'ai  lu  ça   sur  le  forum

cordialement

20

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Bonjour et merci à tous pour vos conseils,

Après avoir eu au téléphone la correspondante DRAIN VAC en Gironde, je me suis laisser convaincre pour une DF1R15 : Son explication concernant les moteurs grillés à répétition :
1 - peut-être une mauvaise série : il y aurait eu une série AMETECK dont le rotor était mal bobiné... et c'est les seuls problèmes important qu'ils auraient eu en 12 ans de pose de centrales....
2 - après discussion sur l'installation : centrale trop faible pour la surface et donc la sollicitation..

Je vais donc partir pour une DF1R15 en esperant que les deux moteurs tiennent plus de trois ans !

Merci encore pour votre aide

21

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Bonsoir,

Je corrige mon message précédent : J'ai acquis et installer ce soir la centrale DF1R15, les moteurs sont garanties 5 ans pièces et main d'œuvres, en 240 volt.

Première impression : grosse puissance d'aspiration et beaucoup plus silencieuse que le modèle précédent !

Merci encore

22

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Bonjour, comme "Martin" j'ai un souci de moteur sur un TREMA modèle PU : 361-11 acheté en  1999 ou 2000.
Série: 10005213883  équipé d'un moteur AMETEK LAMB 16859-00 ( 1150w ).
Les charbons semblent etre gravés 231 1480, mais j'ai du mal à lire ces références.

Donc étincelles & gros bruits stridents au niveau de la motorisation, mais sans panne pour le moment.

---> Je recherche la ref des charbons ou la ref d'un moteur AMETEK LAMB pour remplacer le vieux.

Merci.

23

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Bonjour

votre moteur ressemble t il a lui http://aspideco.fr/AMETEK%20LAMB%2016859-00.JPG tongue

si oui les charbons seront  http://aspideco.fr/16859-00.JPG wink

http://aspideco.fr/charbons.JPG

Pouvez mettre photo de votre moteur ou des charbons ?

cdl

Aspideco

Aspiration intégrée
Des réseaux mal montés peuvent se boucher ...
S.a.v toutes Marques , accessoires toutes marques Tél : 0659483238
Moteur , carte , flexible , prise , joint , & bien plus encore
A bientôt Joel à votre service .-:)

24

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Bonjour,

je suis à la recherche de ces charbons justement, est - ce quelqu'un peu me dire où je peux me les procurer.
je vis sur l'ile de la Réunion, et ici c'est impossible. quelqu'un peut il me dire où en trouver dans le sud de la France éventuellement, j'ai de la famille qui doit venir bientôt me voir et pourrai me les ramener.

je vous remercie.

25

Re : Est-ce que mon moteur est vraiment foutu ?

Pour des futurs utilisateurs en panne découvrez les moteurs " d aspiration centralisée " ou autres accessoires  toutes marques  sur  aspideco.com
A bientôt , vous pouvez nous joindre au 04 42 40 47 93
http://www.aspideco.com/22-pieces-detachees

Aspiration intégrée
Des réseaux mal montés peuvent se boucher ...
S.a.v toutes Marques , accessoires toutes marques Tél : 0659483238
Moteur , carte , flexible , prise , joint , & bien plus encore
A bientôt Joel à votre service .-:)