1

Sujet : aspirateur pour aquarium

Je vois que je suis dans un forum sur les aspirateur mais pouvez vous me renseigner sur les aspirateurs pour aquarium, j'ai longuement tout exploré mais je n'ai rien trouvé. Je connaissais dejà votre forum par ailleurs j'étais intervenu dans des discussions sur les aspirateurs ménager il y a quelque temps.
J'espère que quelqu'un pourra me répondre car j'ai un probléme de nettoyage d'acquarium

2

Re : aspirateur pour aquarium

Serge bonjour
J'ai pas la prétention d'avoir réponse à tout et possède pas d'aquarium mais j'ai un bassin à l'entrée de mon pavillon  et je pense le même problème que vous mais en plus grand.
1) il faut un aspirateur à eau....? bon et  bien  déja je mets l'épuisette au bout du tuyau pour faire un filtre ou les poissons sont aspirés.
2) comme l'ont aspire autant d'eau que de saletés....et bien en quelques secondes l'aspi est plein alors votre aquarium lui il serait déja vide.
il faudrait un aspirateur qui sépare l'air et l'eau au bout du flexible et ça ????
bien cordialement.

SFD92-aspiration centralisée M VAC bi-moteur -aspi robot  ELECTROMIX EL M388 - Gyropode Segway - VAE Panasonic-  Tondeuse robot -Supergreen

3

Bonjour,
J'ai longtemps eu des aquariums, et il y avait des systèmes à 2 sous, composés de 2 tuyaux rigides côte à côte, 1 petit et 1 plus gros.
Le principe était on ne peut plus simple: on branche le petit sur une sortie de pompe à air, et l'air remonte dans le gros tuyau, entraînant de l'eau avec lui. D'où un effet d'aspiration 2 cm plus bas, sur le fond.
Sur le haut du gros tuyau,dans l'eau, se trouvait petit sac recueillant les impuretés.
Très simple, de base. Comme ICI (contrairement à ce qui est décrit, ce n'est pas un système à piles).
Encore faut-il avoir une pompe à air, ce qui n'est plus toujours le cas maintenant, puisque les méthodes de filtration ont changé, et que les cailloux à bulle sont même carrément déconseillés.
En effet, ils favorisent l'apparition des algues.
On a même plutôt tendance à injecter du CO² dans l'eau, à raison d'une bulle bien calibrée toutes les 2 secondes, pour faire plaisir aux plantes qui elles même fabriquent de l'oxygène (on part du principe que la plus grande surface d'échange avec l'air est la surface de l'aquarium, surtout si elle est un peu agitée par la filtration.
Et forcément, si on considère la vitesse de remontée des bulles, leur diamètre qui va en grandissant au fur et à mesure que le "sucre" se bouche, on comprend bien que l'échange, et donc l'oxygénation, reste assez faible).
Les raisons de cette solution "de l'époque" sont à rechercher dans une trop faible capacité des pompes. On filtrait un peu comme on pouvait, mais maintenant, ce n'est plus le cas. Perso, je considère que le filtre doit au minimum avoir une capacité de filtration  de 3x le bac par heure.

Alors, une recherche rapide donne des petits aspirateurs à pile, qui doivent être tout aussi efficaces que le modèle de base, entre 16 et 32€. ICI ou ICI.
Et si tu as vraiment des sous, rien ne vaut le système Eheim, bien entendu...

Tu vois, c'est très simple, la vie. Si tu as un  ordinateur et une connection ionternet (!!!), Google est ton ami smile smile smile

A+
R.

Dernière modification par rmlc460 (17-03-2010 18:26:14)

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

4

serge,
La nuit portant conseil, et suite à ma précédente réponse, ce matin je tape sur mon google préféré aspirateur pour aquarium et la miracle il ya plein de modèle  dont un à pile qui me parait bien chez zooplus  .
voila Mr.Serge + les conseils de l'ami RMLC460.

SFD92-aspiration centralisée M VAC bi-moteur -aspi robot  ELECTROMIX EL M388 - Gyropode Segway - VAE Panasonic-  Tondeuse robot -Supergreen