1

Sujet : guide d'entretien

Auriez-vous  un guide d'entretien avec des conseils d'utilisation. J'en suis à mon troisième modèle en trois ans et je finis par me demander si je ne suis pas responsable de cette hécatombe ?
Merci

2

Re : guide d'entretien

Remplacez toujours les sacs avec des produits d'origine de la marque de votre aspirateur. Toute déperdition de poussière à l'interieur de l'appareil encrassera rapidement le moteur. Pour celles qui vident les sacs attention à la poussière qui s'infiltre au démarrage et qui fort heureusement pour votre appareil est rejeté (mais seulement en partie) dans l'atmosphère.

Ne jamais aspirer d'eau sauf si votre aspirateur est prévu pour cette fonction spécifique. L'humidité va fragiliser le papier du sac. Il va rapidement se déchirer. Les poussières vont alors s'introduire dans le moteur qui risque de griller. Les systèmes électroniques sont également très sensibles à l'humidité.

Avant chaque utilisation, vérifiez la brosse rotative et éliminez avec une paire de ciseaux tout ce qui aurait pu s'enrouler autour de l'axe. Une turbo-brosse doit pouvoir librement tourner si on veut préserver son efficacité.

Assurez-vous que les conduits jusqu'au sac à poussière ne sont pas bouchés. Un moteur bas de gamme non équipé d'une sécurité risque la surchauffe.
Rien ne doit gêner non plus la sortie d'air. Éviter d' entasser les filtres en sortie pour diminuer les rejets de poussières dans l'atmosphère, votre appareil a besoin évacuer l'air librement pour permettre au moteur de refroidir.

Vérifiez le sac avant chaque utilisation et changez-le aussi souvent que nécessaire. L'aspirateur perd de son efficacité au fur et à mesure du remplissage. Le sac agit comme un filtre. Si votre sac est plein la dépression de votre appareil est moins importante, de plus le moteur se fatigue inutilement.

N'aspirez jamais de cendres chaudes, de cigarettes, d'allumettes ou de produits inflammables, on imagine bien des risques qu'entraînent la proximité du moteur et des matières inflammables.

Éviter d'aspirer des poussières très fines (farine, plâtre, ciment, cendres,...) qui colmatent rapidement les micro pores de votre sac. L'air ne circule plus librement d'où le risque de surchauffe.

N'utilisez jamais votre aspirateur sans sac à poussière le moteur n'est pas prévu pour cela. Certains appareils sont d'ailleurs dotés d'un dispositif de sécurité empêchant la fermeture du couvercle si le sac n'est pas enclenché.

Évitez d'aspirer des poussières très fines (farine, plâtre, ciment, cendres,...) qui colmatent rapidement les micro pores de votre sac. L'air ne circule plus librement d'où le risque de surchauffe.

Prenez soin de votre enrouleur : n'enclenchez pas le rem-bobinage si le fil est emmêlé. La première cause de panne d'aspirateur est la section du câble électrique à ce niveau.

Nettoyez votre aspirateur avec un chiffon humide tout simplement.

Pour préserver sa couleur, rangez votre appareil à l'abri de toute lumière vive

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager