1

Sujet : Consommation électrique des iRobot Roomba

J'ai un Roomba 560 depuis 6 mois environ et en suis très satisfait.

Je me pose la question suivante: un aspirateur robot consomme t'il plus ou moins qu'un classique?

Sachant qu'il n'est pas directement lié à une prise quand il travaille mais qu'il doit ensuite se recharger.

Est-ce quelqu'un peut m'éclairer?

Merci!

EDIT: changement titre plus précis.

Dernière modification par Meuh (18-10-2010 15:15:45)

2

Re : Consommation électrique des iRobot Roomba

Mon mari a testé mon roomba 560 branché en permanence et qui fait au minimum une charge par jour : 150 w pour 24 h   c'est vraiment très peu !!

3

J'ai aussi mesuré, la consommation lors de la charge est équivalente que la Freebox HD (branchée sur la télé) qui est pourtant en veille, elle....
Hors charge, la base consomme comme un radio réveil.

4

Tu peux comparer les couts de la consommation electrique facilement sur ce blog

Calculette conso electrique

Pour ma freebox HD j'économise maintenant 10€ par an en l'éteignant quand je suis absent, ou la nuit...

5

Re-up pour ce sujet dont je peux renseigner les différents états de la charge d'un Roomba 4xx.

Le Dirt Dog indiqué est fourni par une alimentation 65w (pour ne pas fausser la consommation et faire forcer l'alimentation officielle roomba).
http://img547.imageshack.us/img547/9253/p1010819r.jpg

Voici, déjà, une première mesure en pleine recharge...
http://img524.imageshack.us/img524/5807/roombapowermax.jpgL]

Dernière modification par Meuh (18-10-2010 15:22:01)

6

La consommation APRES la recharge est proche de zéro Watts (non-mesurable, compris entre 0,1w et 0,9w)...donc, je ne peux pas l'indiquer. smile

Je suis en train de forcer un RESET sur le système de recharge pour voir comment il gère les 16h de recharge (ou pas...puisque la batterie est pleine). wink

7

Bon alors on continue (car les 16 H de recharge c'est pas tous les jour... smile )

Imaginons quelque fou/folle qui fait tourner son robot tous les jours, même les dimanches et jours fériés (il y en a, au diable les varices wink ); dans ce cas nous allons avoir environ 30 recharges de 3 heures ce qui nous fait 90 heures et comme il y a les temps de maintiens de charge (presque pas mesurable... wink ) on va simplifier les calculs en prenant 100 heures par mois.

Ceci nous donne 100 Heures  X 40 Watts (VA, on va pas pinailler sur le cosinus phi smile ) = 4 000 Watts (4 Kw).

Nous arrivons donc à un cout mensuel de 0,112 Euros le Kw (tarif Meuh) X 4 Kilo watts = 0,448 Euros. Toujours avé la louche : moins de 50 centimes d'Euros par mois...

J'avais lu, 1 à 2 Euros, c'est peut être en anticipant les prochaines hausses EDF (ou selon son abonnement)

Donc, qu'on se le dise une fois pour toute (car cette question revient parfois) si les données de Meuh sont exactes, un Roomba toujours branché, utilisé une fois par jour (maniaques va ! wink ) consomme de l'ordre de 6 Euros par an (mais bon s'il y a une petite erreur qque part et si c'est 12 Euros ou un peu plus par an on n'ira pas jusqu'au suicide)

Dernière modification par silver84 (18-10-2010 20:04:58)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

8

Super!!!!!!!!!!!!!
Ainsi laisser brancher évite de s'inquiéter pour son porte monnaie et pour la vie de la batterie!
Super démonstration Sylver et Meuh! des vrais pros!!!! wink

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

9

C'est d'autant plus vrai que ce qui flingue la batterie c'est la décharge profonde.
Si on débranche son Roomba pendant un long moment il faut aussi enlever la batterie.
Car il consomme toujours un peut sur la batterie pour pouvoir répondre à la télécommande.

Et mes batterie NIMH n'aime pas du tout la décharge profonde, cela "mange" les électrodes de la batterie

10

C'est bien ce qui me semblait!!!
Depuis février dernier, Maurice est toujours à fond, sur sa base ou en train de turbiner. genre tous les jours à 4h du mat, plus 3 fois le samedi pour le premier étage de la maison (n'en déplaise à Silver, à croire qu'il y a des maisons ou des coins poussiéreux, pas très loin!!! big_smile  big_smile  big_smile ).

Eh bien, sa batterie tourne toujours dans les 1h45.
Bon, bien sur, la batterie, on n'est pas dedans, et je ferai part de mon désarroi lorsqu'elle flanchera...

Mais en attendant je confirme les calculs de Silver et de Meuh: ne prêtons pas trop attention aux impressions des pseudos écolos qui n'ont pas toujours - souvent - les arguments scientifiques nécessaires...

C'est un peu comme le fait de fermer son robinet d'eau pendant qu'on se brosse les dents:
Je veux bien qu'il soit stupide de laisser couler de l'eau douce.
Je veux bien qu'il soit stupide de faire tourner son compteur et de jeter des Euros dans le siphon.
Je veux bien qu'il faille élever les enfants, par principe, dans le soucis de l'économie, parce qu'autrement, ils n'auront jamais un sou en poche.

Mais quand même, je n'ai jamais trouvé un abruti qui arrive à m'expliquer comment l'eau que je gaspille pourrait éventuellement se retrouver là ou il y en a le plus besoin,  ce qui reviendrait à transporter de l'eau de mon robinet jusqu'en Afrique centrale, en Amérique du Sud, ou à plein d'endroits de la planète...

Par contre, ça, pour aller y chercher ce qui nous intéresse, là, on est très forts, pas vrai????

Ceci dit, s'il y a des gens qui sont près à économiser 10€ par an, rien que par principe, pourquoi pas. Mais alors, pourquoi ces gens-là ont-ils besoin d'un robot pour aspirer leur propre poussière???

Il doit manquer une variable dans mon raisonnement, mais je ne vois vraiment pas laquelle.
La réflexion, peut-être...

A+
R.

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

11

bon, la conso. a pas bougé depuis le RESET...il a simplement travaillé 30mins de plus que la fin de la charge (toujours à 40w).

12

rmlc460 a écrit:

...
plus 3 fois le samedi pour le premier étage de la maison (n'en déplaise à Silver, à croire qu'il y a des maisons ou des coins poussiéreux, pas très loin!!! big_smile  big_smile  big_smile ).
...

Là je comprends plus, j'ai cru que c'était ton RDC qui se salissait très vite à cause de ta baie grande ouverte ? Si c'est au 1er, chez toi la poussière vole très haut.

Mais bientôt plus de problèmes, tout fermé, le froid arrive...  snif, snif, ou est la grotte pour hiberner sad

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

13

Ce post m'a fait rappeler que j'ai un appareil pour mesurer la consommation electrique
avant d'afficher les resultats de mon petit test, les mesures ont été effectués avec mon Energy Check 3000 (seuil de detection 1,5 Watt)
sur un Roomba 581, (pour pouvoir mesure les si petites consommations j'ai branché un appareil stabel en consommation et fait la soustration)
- base allumé, roomba a coté mais éteint : 1,5 Watt
- roomba a coté de la base en mode "je recherche ma base" 1,5 Watt
- roomba en charge sur sa base 26,8 Watt

Donc chez moi :
- si une utilisation par jour 365 sur 365
3,52 euros par an en heure pleine ou 2,22 si il se recharche en heure creuse
- sur lequel il faut rajouter 1,42 euros par an de consommation de base (maximum car estimation faite de 21 h par jour de veille toujours en heure pleine)

donc maxi votre roomba consomme moins de 5 euros par an avec une utilisation intense (une fois par jour).

Le calcul aboutit à une consommation annuel à 40 kWh pour le roomba 581

a titre de comparation : un aspirateur classique consomme entre 650 et 800 W, si vous l'utilisez 2 h par semaine cela aboutit a une consommation annuelle comprise entre 62 et 76 kWh

(j'espere que je ne vous ait ennuyé avec mes chiffres, en conclusion je trouve le meme ordre de grandeur que le premier internaute, je confirme donc que le roomba coute moins de 5 euros annuel en electricité)

Dernière modification par kvb (26-10-2010 22:52:56)

14

as-tu pensé à décharger le roomba avant (15mins en nettoyage ?)  smile
si c'est le cas, on voit bien que la série 5xx consomme sensiblement moins que la série 4xx. cool

peux-tu nous rappeller ce que le transfo. Roomba indique en puissance délivrable ?

15

Oui le test en charge de batterie faisait suite à un nettoyage de l'etage (1 h)
Concernant le transfo sur mon modèle l'input power est à 33 Watt

16

cool super et parfait.