1

Sujet : où installer la centrale d'aspiration, cave ou grenier ?

Bonjour à tous,

Toujours en relation avec ma future installation, et sachant que ma future maison sera entièrement sur vide sanitaire, doit-on faire passer les tuyaux d'apiration par le bas (cad au niveau du vide sanitaire) ou bien alors par le haut (dans les combles) ?

Merci pour vos partages d'expériences sur cette question

2

Re : où installer la centrale d'aspiration, cave ou grenier ?

TITOUNET   bonjour

les  deux  puisque  l ' étage  se  fait  par  les  combles  ou  alors  par  les  murs  périphériques   et  pour  le  RDC  sous  le  vide  sanitaire 

A  +

3

Bonjour à toutes et tous,

Je suis dans la même situation que titounet. Nous avons un projet de construction , maison ossature bois, et souhaitons intégrer à ce projet une aspiration centralisée.Nous n'avons aucune idée du type de matériel qu'il est préférable d'installer (avec ou sans filtre, avec ou sans sac...).

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, c'est de plus mon premier forum. Merci de vos expériences et conseils avisés pour démarrer notre projet.

4

Titounet a écrit:

Bonjour à tous,

Toujours en relation avec ma future installation, et sachant que ma future maison sera entièrement sur vide sanitaire, doit-on faire passer les tuyaux d'apiration par le bas (cad au niveau du vide sanitaire) ou bien alors par le haut (dans les combles) ?

Merci pour vos partages d'expériences sur cette question

Bonjour Titounet,

Moins de PVC il y a , moins cher l'achat de la centrale par la suite sera.
Evitez donc de faire un double réseau : un par le haut et un autre par le bas.

Pour avoir le moins de perte de charge dans le réseau, il est + judicieux que les poussières aspirées tombent de l'étage au VS pour remonter ensuite que de 1.5Ml dans le garage.
A éviter les montages de type parapluie où les poussières doivent d'abord remonter 2Ml à chaque prise dans les combles pour devoir ensuite redescendre au garage.

Si il n'y a pas d'autres solutions (type rénovation), il est possible de passer par les combles mais le modèle d'aspiration sera forcemment en conséquence.

Espérant t'avoir éclairci !

5

virgie a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Je suis dans la même situation que titounet. Nous avons un projet de construction , maison ossature bois, et souhaitons intégrer à ce projet une aspiration centralisée.Nous n'avons aucune idée du type de matériel qu'il est préférable d'installer (avec ou sans filtre, avec ou sans sac...).

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, c'est de plus mon premier forum. Merci de vos expériences et conseils avisés pour démarrer notre projet.

Bonjour Virgie,

Comme vous avez pu le constater dans les précedents messages, ne vous laissez pas "embobiner" par les arguments des commerciaux dénigrant leurs confrères mais choisissez en toute objectivité.

Chaque modèle possède ses propres avantages et inconvénients, il en est de même pour les systèmes avec ou sans filtres. Le + simple à faire est de comparer par vous même.

6

Virgie  et  husky

virgie   bonjour

méfie  toi  pour  une  maison  ossature   bois  il  y  a  des  contraintes  demande  au  constructeur  tu  ne  peux  pas  passer  partout  A +

Husky  bonjour

je suis  d ' accord  avec  toi  pour  Virgie  moi  je  suis  professionnel  comme  toi  (  toi  avec  filtre  et   moi  marque  sans  sac  sans  filtre  )  les  deux  marques  husky  et  vacuflo  ont  leurs   renommés   par  leur  qualités   

A +

7

bonsoir petit breton

la centrale sans sac et sans filtre,nécessite une évacuation air à l'exterieur,n'est ce pas?

le moteur n'est il pas plus sensible à la poussière s'il n'y a pas de filtre?

8

Bonjour, un petit conseil pour les prises de l'étage: si on peut éviter de passer par les combles c'est mieux! En principe si il y a 1 ou 2 prises à l'étage on trouve toujours moyen de monter quelque part: gaine technique, en saignée, dans une cloison creuse...
Et éventuellement si la montée n'arrive pas exactement ou on veut on peut faire 1 ou 2 metres sur dalle le long d'un mur (dans l'isolant sous la chappe) SI il y'a chauffage au sol (donc 6cm de polystyrene) et SI le chauffagiste est d'accord!

9

Bonjour à tous, je découvre ce forum fort utile, et je félicite celui qui en a eu l'idée.
Voici ma contribution à la discussion lancée par Titounet

Divers facteur doivent être pris en considération pour choisir l'emplacement de l'unité motrice :
Elle doit-être de préférence éloignée des pièces d'habitation pour des questions de bruit, et d'émission de poussières.
L'emplacement idéal me semble être le garage afin de pouvoir vider facilement le réservoir à poussière et d'utiliser la prise d'air dans le cas des modèles qui en sont pourvus.
On peut évidemment installer l'unité au sous sol, dans un vide sanitaire, dans une buanderie, ou dans tout espace de rangement bien aéré.
Si la configuration de la maison ne permet pas d'éloigner l'unité motrice, je vous conseille d'investir dans un silencieux qui réduira le niveau de bruit.

Dernière modification par Aertecnica (16-05-2007 22:12:24)