1

Sujet : Nuage de poussière...

Bonjour,

Ca y est mon installation est terminée, je suis en train de la tester en aspirant les poussières du chantier (poussières de brique, de platre, etc) La moralité que j'en tire et qu'un coupe tube, c'est indispensable ! Il ne faut pas hésiter à payer 20 euros de plus.

La centrale est une "sans sac sans filtre" et l'évacuation se fait sur ma terrasse, au raz du sol.
Je suis un peu surpris de l'énorme nuage de poussières rejeté à l'extérieur, c'est normal ?

Cordialement

Dernière modification par Didier Guillion (17-06-2007 13:35:00)

2

Re : Nuage de poussière...

Bonjour Didier,

Effectivement si vous aspirez des poussières très fines type poussières de placo ou poussières de brique ou ciment il y aurra un nuage de poussières à la sortie d'air car les systèmes de filtration cyclonique intégrale laisse passer plus de micro poussières qu'un système à filtre classique, c'est pour cela qu'une sortie d'air est obligatoire sur ce type de filtration.
Lors d'une utilisation normale (carrelage, tapis moquette) ce phénomène devrait être minime.
Par contre n'est-il pas possible de faire votre sortie d'air ailleur que vers la terrasse ?
Nous les faisons souvent au dessus de la toiture ou dans un rejet d'eau usée pour éviter ce genre de désagrément et de préférence (si possible) ailleur que vers la terrasse.

Cordialement.

drainvac rhône
Votre Aspiration ? Notre Inspiration...

3

DVR a écrit:

Bonjour Didier,

Effectivement si vous aspirez des poussières très fines type poussières de placo ou poussières de brique ou ciment il y aurra un nuage de poussières à la sortie d'air car les systèmes de filtration cyclonique intégrale laisse passer plus de micro poussières qu'un système à filtre classique, c'est pour cela qu'une sortie d'air est obligatoire sur ce type de filtration.
Lors d'une utilisation normale (carrelage, tapis moquette) ce phénomène devrait être minime.
Par contre n'est-il pas possible de faire votre sortie d'air ailleur que vers la terrasse ?
Nous les faisons souvent au dessus de la toiture ou dans un rejet d'eau usée pour éviter ce genre de désagrément et de préférence (si possible) ailleur que vers la terrasse.

Cordialement.

Merci de votre réponse. Je pourrais peut etre envisager, en effet, une sortie via les eaux vannes, mais j'avais cru comprendre que les moteurs étaient plutot fait pour "tirer" plutot que "pousser", j'ai donc choisit la sortie la plus proche de la centrale.
Qu'elle distance peut on envisager en sortie ? (La centrale est annoncée comme faisant 3100mm de dépression)

Cordialement

4

Re bonjour,

J'ai déjà eu à faire des sorties d'air de plus de 10m sur des centrales ayant cette dépression.
Plusieurs choses : Vérifier qu'il n'y ai pas de syphon plus loint dans le réseau d'eau qui empecherait le rejet d'air.
Pouvoir démonter le réseau de rejet d'air à l'endroit où il rentre dans le PVC de plomberie.
Essayer de placer un clapet anti retour pour éviter des remontées d'humidité via les turbines d'aspiration.
Salutations.

Dernière modification par DVR (18-06-2007 14:07:51)

drainvac rhône

5

DVR a écrit:

Re bonjour,

J'ai déjà eu à faire des sorties d'air de plus de 10m sur des centrales ayant cette dépression.
Plusieurs choses : Vérifier qu'il n'y ai pas de syphon plus loint dans le réseau d'eau qui empecherait le rejet d'air.
Pouvoir démonter le réseau de rejet d'air à l'endroit où il rentre dans le PVC de plomberie.
Essayer de placer un clapet anti retour pour éviter des remontées d'humidité via les turbines d'aspiration.
Salutations.

C'est tres interessant. Il me semble avoir lu sur ce forum que l'on pouvait envisager de faire sortir l'air dans un vide sanitaire. Ma maison est une ancienne maison avec un plancher en bois sur vide sanitaire de 40 cm de haut, vous pensez que c'est possible comme option ?

Cordialement

6

Non car il y a toujours ces fameuses micro poussières qui arriveront à passer entre les interstices de votre plancher bois ou entre les plinthes et passeront finalement dans votre habitation. (Il est possible de faire un rejet d'air vicié dans ces conditions avec un système à filtre (moins de rejet de micro poussières) mais pas sur un sans filtre sans sac.)
Par contre vous pouvez utiliser ce vide sanitaire pour passer votre rejet d'air jusqu'a l'extérieur, bien que 40cm c'est un peu limite pour bricoler.
Cordialement.

Dernière modification par DVR (18-06-2007 15:56:42)

drainvac rhône

7

Bonjour, si vous faites un rejet d'une grande longueur augmentez un peu le diametre du tuyau (63 ou 75 par exemple), ainsi vous minimiserez les pertes!

8

Merci de vos réponses, je vais voir ce que je peut faire.

Cordialement