1

Sujet : votre robot et vous ... une vraie dream team ? quelle utilisation ?

bonjour,

je croyais être heureuse de l'arrivée d'un robot aspirateur dans ma vie mais non....

je viens d'acheter le deepoo D73 qui va repartir d'où il vient car je ne suis vraiment pas satisfaite de sa prestation :

caractéristiques                      en théorie :                  en pratique :
surface                                 120 m²                           cuisine + 2/3 séjour (soit < 50m²)
autonomie                            1h                                  1h / 1h15
Db                                       62 (cf. notice Ecovac)        > 70
durée charge                         3 h                                 3h
retourne seul à sa base          ....                                  n'a jamais réussi à trouver sa base
gestion contacts                     logiciel anti collisions         pas efficace du tout, au mieux amortit les chocs mais pas     
                                                                                  systématiquement (a abîmé un manteau de cheminée en
                                                                                  quelques utilisations)
tapis                                     optimisé pour                   RAS
détection des saletés              optimisé pour                   pas efficace du tout
murs virtuels                         bandes magnétiques          pas testées

bref, vous l'aurez compris le coach doit se séparer de ce mauvais élément ...

j'ai pris le soin de lire une majorité de topics du forum et vous êtes nombreux à vivre une relation idyllique avec votre robot (je vous envie  big_smile ).

du coup, je m'interroge... je sais que j'ai un côté un peu maniaque, mais je suis sûre que je ne suis pas la seule et que d'autres maniaques se cachent parmi vous sinon vous n'auriez pas investi dans ce type d'appareil ? ou alors, si vous êtes moins exigeants que moi, peut-être attendez-vous moins en termes de couverture de surface de la part de votre compagnon de ménage ?

personnellement, dans mon monde de Barbie, "Ken-Robot" se chargerait tous les jours de la cuisine + séjour + couloir en une charge (env. 80 m²) et sur une autre charge (2 à 3 fois par semaine) 2 sdb + 4 chambres (préalablement débarassées de tout objet rampant ou trainant par terre). Barbie ... alias moi  big_smile (autant donner une belle image de la ménagère...) ferait une fois par semaine, grâce à son fidèle aspi traditionnel, l'intégralité de la maison.

d'autre part, Barbie aimerait que "Ken-robot" soit émancipé et autonome, et réalise donc ses missions sans sa présence (sinon, autant tout faire avec un aspi traditionnel)

certains d'entre vous ont-ils ce type d'utilisation de leur robot et en sont-ils satisfaits ? si oui, de quel appareil disposez-vous ? avant de me relancer dans le choix d'un nouveau partenaire de ménage j'aimerai avoir quelques retours sur le robot qui partage votre vie ménagère et me faire une idée sur la possibilité de vivre une histoire d'amour ménagère paisible avec un aspi robot...

à priori, je m'orienterai plutôt vers un roomba 581 mais ne suis pas sûre qu'en 2 heures (avec utilisations de ses murs virtuels) je parvienne au résultat escompté cuisine + séjour + couloir (env 80 m²) impeccables et après une charge supplémentaire (le reste de la maison 2 ou 3 fois dans la semaine).

euh... je me hasarde à une question bête : après sa session d'aspiration votre robot est-il "dégueulassement" recouvert de poussière ???

merci d'avance pour vos réponses !!!

2

Re : votre robot et vous ... une vraie dream team ? quelle utilisation ?

Ta rédaction détends un peu, on va donc te "pardonner" ta lecture peu complète du forum smile

En effet des retours négatifs commencent à arriver dans le forum concernant ces robots que l'on retrouve sous plusieurs marques (peut être certains sont ils simplement défectueux dés le départ comme cela semble arriver avec n'importe quelle marque sad ? Mais la vidéo à la fish eyes que j'avais vu sur l'un d'entre eux était loin de m'avoir convaincu... passons car on va dire que je suis partial smile )

Tel que tu décris ton environnement, en effet un 581 devrait pouvoir s'occuper de tes surfaces, mais i faut aussi savoir que ce n'est pas aussi simple; plus ta/tes pièces seront "tordus"/encombrés, plus il devra y passer du temps. Ensuite,  la limite c'est l'autonomie de la batterie, le bac à vider....

Edit :

...
euh... je me hasarde à une question bête : après sa session d'aspiration votre robot est-il "dégueulassement" recouvert de poussière ???

Non, pas un Roomba (certes il est moins propre après son boulot qu'avant, mais pas : "dégueulassement" recouvert de poussière  smile

Pourtant chez moi, il ne fonctionne qu'une fois par semaine, comme le Scooba et malgré cela ce n'est pas "dégueulasse" même sans être la "fée du logis" wink

Dernière modification par silver84 (19-12-2010 14:00:10)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

3

merci pour votre magnanimité monseigneur ...  big_smile

sur le mien, c'est une catastrophe ! pourtant, j'aspire hélas tous les jours (sauf à partir du jour où je l'ai reçu car j'ai eu des soucis de santé) donc ma maison n'est pas un tas de poussière ... bref, en fin de cycle sur le D73, il y a autant de poussière sur le capot que dans le réservoir : peut-être un manque d'efficacité de l'aspiration ou alors une surefficacité des deux brosses latérales, voire un combiné des deux !?

4

Peut être est il prévu qu'il absorbe la poussière grâce à l'électricité statique de sa carrosserie, ton type de sol l'excite peut être  smile

Dernière modification par silver84 (19-12-2010 15:27:57)

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

5

tu as tout compris  big_smile

le deepoo D73 est une allégorie du gros 4x4 : un pare-buffle pour amortir les coups, une consommation excessive d'énergie pour un faible résultat et, plus il est couvert de terre, plus il veut nous faire croire que c'est un baroudeur ...

en fait, il n'est qu'un modeste robot des villes qui perd tous ses moyens face à quelques poils de chien (qui d'ailleurs n'est encore qu'un chiot), de vieux chat persan et quelques modestes grammes de poussière, pffff !!!

j'allais oublier la fonction que nous n'avons pas testé, la fonction danse, incluse dans ce magnifique appareil ... pour revenir à notre 4x4, ce serait l'option moquette sur le volant. ecovacs a pensé à tout puisqu'on peut même télécharger de nouvelles voix ( = option chaîne en or qui brille).

trève de plaisanterie, le concept du D73 est intéressant, il ne reste plus qu'à ecovac à travailler sur la fiabilité des fonctionnalités de ses appareils !

j'espère juste que la garantie satisfaction fonctionnera bien et que je serai raidement remboursée !

6

Je réponds même si mon Roomba 581 est défectueux et repart dès demain au SVA.

Lorsque je l'ai fait passer sur la moquette de mes chambres, le Roomba s'est retrouvé "dégueulassement recouvert de poussières", oui.
Aussi, lorsque j'ai vidé son bac et nettoyé ses brosses, j'en ai profité pour lui faire une petite toilette générale au chiffon microfibres. Mais dès qu'il est retourné aspirer la moquette, il est revenu dans le même état crado....

Je pense que sa brosse latérale soulève pas mal de poussière qui se retrouve sur le capot, le pare choc....

Pour le reste, je ne peux pas te répondre car justement il a un problème de navigation et de reconnaissance des murs virtuels.
J'espère que le SAV m'en fournira un qui me satisfera complètement.

Sinon, la batterie tient plus de deux heures, ce qui est un plus par rapport au Deepoo que tu décris....

7

aïe ... bon, faudra en plus compter le nettoyage complet de la bête.

ceci-dit, j'ai vu qu'il existe des stickers spéciaux roomba. c'est peut-être un bon moyen de couper le sifflet à l'électricité statique tout en personnalisant son "Ken-robot" : version plage, version urbaine, version florale...  ce n'est pas donné mais si le bête est visible, elle peut alors se transormer (ou presque) en élément de de déco.

j'espère que tu auras rapidement des nouvelles de ton aide-ménager. j'avais vu ton post : pas chic ton livreur !

8

Vous me semblez un peu amers, tous les deux...

Bon, tout ce que je peux vous dire, c'est que Maurice, il bosse, il ne fait pas que se balader (ou un autre mot qui commence aussi par un  b.
Bien sur, il ne revient pas toujours bien net de ses escapades nocturnes.
De temps en temps, il craint. En fait, c'est pas de sa faute, mais plutôt de celle de son environnement. Je m'explique.

Aujourd'hui, je l'ai amené chez des copains.
Les pauvres n'ont pas eu de bol: il y a un an, ils ont vu leur maison détruite à 90% par un incendie. Ne pleurez pas, ils s'en sont sortis. Donc, 10 mois plus tard, maison neuve. Moderne, et tout et tout. Dégagée, sans trop de meubles, avec un carrelage qui a deux mois à peine.
La copine avait ce matin passé l'aspi, et lavé.

Donc, Maurice se met au boulot, et trouve (forcément) un paquet de choses. Trop fort, très bien , et tout le tralala.

Sauf qu'en rentrant à la maison, je le met à nettoyer un petit coin de la maison, un tapis qui est dans l'entrée et qui était avait mangé grave pendant la journée (boue, graviers, etc...). Un tapis plat, vous savez, avec les rayures grises et noires, comme on voit dans les magasins...
Eh bien il en avait peur: ses capteurs de vide le détectaient comme un trou. Ce qui n'arrive jamais quand il est dans son environnement habituel, celui qu'il nettoie tous les jours. J'ai dû nettoyer les capteurs de vide, ce qui n'arrive jamais chez moi...

J'en ai déduit qu'au bout d'un certain temps, la nature même de la saleté change, et que le robot arrive à maintenir un certain niveau de salissure - ou de propreté - dans lequel il est à l'aise... Plus de poussières fines, le boulot est nickel, le robot se porte bien.

Alors, au début, certes, on peut trouver un paquet de sources de désillusions. Mais persévérez, si ça se trouve, c'est juste une question d'adaptation...

Patience, vous verrez....

A+
R.

Dernière modification par rmlc460 (19-12-2010 23:26:48)

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

9

Boujour a tous,

Ah la la... voila qui ne me ravi pas... Je dois recevoir mon D73 en début de semaine et je ne saurais donner mon avis qu'en milieu de semaine.
Juste une petite remarque... Je pense qu'avec une heure d'autonomie batterie a 25cm par seconde et avec une machine d'un diamètre de 33cm, ca fait 300m² en admettant que le robot aille toujours a pleine vitesse, ne repasse pas deux fois au même endroit, ne fasse jamais demi-tour, ne touche aucun obstacle etc...
Le robot choisi ses chemins de façon aléatoire et repasse donc plusieurs fois au même endroit. Les 120m² annoncés, j'avoue que je n'y ai jamais cru.
Quand tu parles de 50m², ca me parait, effectivement, plus raisonnable.

Mais il y a la possibilité de le faire démarrer une seconde fois ce qui lui permet de doubler la surface (mais je suis d'accord avec toi, c'est pas stipulé comme ca sur le papier).

Concernant le fait qu'il ne trouve jamais sa base, ca me parait étrange qu'on vende un appareil qui ne soit pas capable de rentrer chez lui. Peut-être la base est-elle en panne ?
La base émet un signal infra rouge. Es-tu sur que ce signal soit "visible" du robot d'un maximum d'endroit ? C'est capital pour qu'il puisse se guider.

Concernant les impacts, il n'est dit nulle part que le robot ne touche rien...
Comme je l'ai compris, il avance a la vitesse de 25cm/sec et s'il détecte un obstacle trop proche, il ralentit et avance au ralentit jusqu'a ce que son pare-choc lui signale qu'il est contre.
Maintenant, te dire si le choc est rude ou non, je ne saurais le dire que quand j'aurais reçu la machine.

Maintenant, au niveau efficacité, il me parait évident qu'une machine a balayettes d'une trentaine de watt ne saurait donner un résultat aussi impeccable qu'un aspirateur de 1500 W.
Je pense qu'il faut rester raisonnable.
Si l'utilisation de ce robot permet de n'avoir recours a l'aspirateur normal qu'une fois sur dix, je m'estimerais heureux (il faudra quand même le sortir pour les escaliers).

Pour moi, cette machine doit servir pour un entretien journalier. Il ne me viendrait jamais a l'idée, par exemple, de le faire travailler dans le grenier.

Amitiés

Deepoo D73 depuis décembre 2010

10

Concernant mon Navibot, depuis que je n'utilise plus la télécommande (Vade retro satanas!), il est parfait!!! Il fait ce qu'on lui dit, il passe partout, il nettoie super bien, et il rentre à sa base tout seul...

Que demander de plus? Ah oui, forcément, il a un peu de poussière sur le museau, mais je le nettoie complètement une fois tous les 3 jours et ça suffit!

Samsung Navibot SR8855 - Scooba

11

richardel a écrit:

...
Avis aux moderateurs... pourriez-vous supprimer ce message, il a été posté en double suite a un problème serveur et je n'ai vu aucun moyen de le supprimer moi-même   Merci

En attendant, tu pouvais en vider son contenu wink

12

j'espère, richardel, que tu seras davantage satisfait par ton acquisition.

s'agissant des impacts, il est dit sur le site sur lequel j'ai passé commande "DEEPOO D73 est doté d’un logiciel de collision breveté qui lui permet de freiner avant d’entrer en contact avec des objets. Ce système lui confère une douceur de mouvement inégalée". j'attendais à du contact délicat, pas version all blacks ... mon "avant" réussit à déplacer de quelques cm les chaises de ma SAM qui sont pourtant lourdes  smile

bon, me voilà partie pour appeler le service commercial de mon D73...

13

j'allais oublier...

sur le D73, il n'y a pas de mur virtuel mais une bande magnétique à coller au sol et à magnétiser régulièrement. certes, c'est plus écolo (argumentaire des vendeurs) mais c'est surtout très voyant et très moche...

14

Bonjour a tous,

j'espère, richardel, que tu seras davantage satisfait par ton acquisition.

Je te remercie, Sab31.

Deepoo D73 reçu ce jour.
Petit essai de quelques minutes (il vaut mieux le recharger correctement avant utilisation) donc tests plus approfondis demain. J'ouvrirais un topic spécifique pour vous donner mes conclusions.

Ce que je peux déjà dire, Sab31, c'est que ton robot a un problème, c'est sur.
Je peux te garantir que l'impact est vraiment doux. On voit très bien qu'il ralentit avant l'impact (je dirais 10-15cm avant l'obstacle).
Je l'ai dirigé vers une chaise de la cuisine (pied metal et assise en osier donc pas spécialement lourde) et la chaise n'aurait pas su bougé.

Concernant la bande magnétique, tu as raison mais c'est un choix (chez moi, pas de problèmes prévus, je ferme les portes).
Reste a voir si on ne sait pas les placer sans les coller (ca permettrait de les enlever et de les placer ou on veut). simple suggestion a tester.
Maintenant, 100% d'accord avec toi, c'est moins souple que les lighthouses
Par contre, la bande magnétique est moins cher, plus écolo et... ca ne tombe pas en panne  wink 

Comme je l'ai dit, mercredi ou jeudi, j'ouvre un topic pour partager mon expérience.
J'espère que tu y participeras pour comparer nos expériences.

Pour Silver84
Tu as 100% raison, je n'y ai pas pensé  roll mais j'y penserais si le cas se représente... Et j'en profite pour remercier les modérateurs.

Pour Zork888
As-tu essayé des nouvelles piles dans la télécommande ? c'est souvent ca  wink
Essaie, aussi, dans une autre pièce que celle ou se trouve la base (la base émet un rayonnement infra rouge qui peut perturber la réception de la télécommande)

Amitiés

Deepoo D73 depuis décembre 2010

15

en effet, bien que déçue par ma 1ère expérience de robotique ménagère... je n'en suis pas moins quelque peu mordue  big_smile.

c'est pourquoi, lundi, avec toute la patience qui est la mienne  lol je suis allée chercher mon ken-roomba 581, certes avec un peu d'anxiété quand à sa future démonstration d'efficacité...

lundi (nuit)
ken est dans sa chambre (euh sur sa base en train de recharger ses accus...), il prend des forces

le grand jour a été hier
objectif en me levant : passer un grand coup d'aspi tradi partout le matin pour tester les prouesses de mon nouvel aide de camps en fin de journée. pas de chance : de coups de fils en pagaille. plus le temps de trainer, la guerre à la poussière est ouverte. ken, c'est à toi mon grand !

...

je passe les détails de ce premier test (que je donnerai volontiers si cela intéresse quelqu'un) : EX-TRA-OR-DI-NAI-RE !!!

après mes déboires avec le D73, j'avoue que j'étais un peu sceptique mais là, franchement, je suis bluffée !!! et compte tenu de la différence de résultat, je suis tout à fait d'accord avec toi richardel, le deepoo que j'ai reçu la semaine dernière est sûrement deffectueux.

excellente journée à tous !

16

Sab 31: très contente pour toi!  wink
tu pourras ouvrir un fils pour nous donner ton avis , nous faire tes commentaires  tongue
Je ne comprends pas bien tu as finalement échangé ton deepo contre le 581? .... ou tu as les deux passionnée comme tu es devenue on ne sait jamais!  lol

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !