26

Re : avis sur mon deepoo D73 et....les Corvettes : -))

Une petite remarque si vous le permettez :
-On est d'accord qule DEEPO ne fait qu'une pièce à la fois (pas de LH, pas de mappage de la maison). DOnc pour qu'il retourne se charger avant de retourner continuer la pièce, il faut quand même que soit la pièce soit super grande, soit l'autonomie super réduite !.
La plus parts des robots à déplacement aléatoires n'ont pas besoin de cette fonction car de toutes façons, s'ils sont dans une autre pièce, quand ils auront retrouver leur base, ils seront incapable de retourner dans la pièce en cours !. Pour moi cette fonction est purement marketing et présente peu d'intérêt ... mais je peux me tromper ! big_smile

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !

27

Oui, ça rejoins ce que je pense :

Si on demande au Deepoo de faire une grande pièce toute ouverte, genre open space, alors oui, la fonction "retourne se charger" est intéressante, car comme tu le dis Richardel, il y a peu de chance que les déplacements aléatoires entrainent le robot à refaire la même partie de la pièce.

Mais si, comme dans la plupart des maisons, on dispose de plusieurs pieces et que la base du Deepoo se trouve dans la pièce 1 : il va nettoyer la pièce 1, puis se trouver à un moment dans la pièce 2, qu'il ne va pas pouvoir finir faute de  charge, donc il va retourner se charger dans la pièce 1.
Je crains alors qu'au bout de trois heures il réaspire la pièce 1 qui est déjà propre, puis commence la pièce 2, ne la fasse pas à fond faute de batterie, et n'aille jamais dans la pièce 3...

28

Bonjour a tous,

La pratique m'oblige a ne pas partager votre avis... et voici pourquoi:

Il est clair que l'utilisation des lighthouses est un moyen d'optimiser le retour a la base qu'il n'est pas question de contester. Je l'ai, du reste bien spécifié dans le premier post en précisant que les lighthouses sont d'un usage plus souple que la bande magnétique.

De là a dire que le Deepoo ne soit fait que pour une seule pièce... il y a une marge.
Dans mon cas, j'ai 3 pièces en enfilade... cuisine, salle a manger, salon. La base se trouve dans la salle a manger (pièce centrale).
Et oui, Carolina, si j'avais des lighthouses, ce serait normal de le mettre dans une pièce éloignée (ton raisonnement serait donc correct) mais ici, c'est un autre système donc, autre disposition. C'est une position centrale qui convient le mieux a un système aléatoire.

Le salon et la salle a manger font partie de la même (grande) pièce mais le salon est séparé de la salle a manger par deux divans qui ne laissent, au robot, que l'espace d'une grande porte pour passer (disons 1.1mètre).
L'accès a la cuisine se fait par une porte inexistante (une baie conçue pour recevoir une porte classique dans le future) de plus ou moins 80cm.

Je pense aussi qu'il faut oublier que le robot fera la pièce 1 puis la 2 et enfin la 3... Il ne faut pas oublier qu'on a affaire a un déplacement aléatoire...
Chez moi, en général, en une heure, le robot a visité les trois pièces. On peut donc supposer qu'au deuxième démarrage, il les revisitera toutes les trois en passant a des endroits statistiquement différents.
Maintenant, la salle a manger est-elle mieux nettoyée que les deux autres pièces parce qu'elle a la base ? c'est tout a fait possible. 

Le robot a fait, maintenant, une petite dizaine de nettoyage et je ne l'ai jamais retrouvé "en rade".
J'ai pu l'observer, à quelques reprises, quand il a terminé son travail dans la cuisine et il a retrouvé sa base (dans la salle a manger) sans difficultés. Il lui a, certes, fallu quelques minutes de plus que s'il avait été dans la même pièce mais le fait qu'il arrête ses brosses et qu'il n'effectue plus des "figures" destinées a approfondir le nettoyage font que son autonomie, durant cette phase, est assez grande pour retrouver la base. Et ca a l'air de fonctionner.

Maintenant, ca reste des déplacements aléatoires. La recherche de la base serait, peut-être, plus rapide si le robot la recherchait en longeant les bords  roll

Et je ne crois pas que ce soit une question de configuration des pièces. A l'étage j'ai deux chambres et un hall de nuit (dans lequel je place la base) et le système des deux démarrages marche aussi (bien que pour des raisons pratiques, je préfère les faire pièce par pièce).

Amitiés

Deepoo D73 depuis décembre 2010

29

Bonjour,

Richardel, tu as fini  de me convaincre dans mon choix: j'ai commander mon deepoo aujourd'hui: arrivée prévu jeudi, si la neige et le verglas veulent bien se calmer!!! ( j'habite dans les ardennes et nous sommes sous la neige depuis 1 mois ce qui entrennent de nombreux retard de livraison....)

Je suis imatiente de voir les résultats de mon robot car pour l'instant, c'est mon fils de 10 mois qui fait office de robot aspi: déplacement aléatoire mais 0 mur virtuel et je ne vous parle pas de la contenance du bac!!!! big_smile  big_smile

Merci à tous pour ce forum,
Je vous tient au courant ....
Amitiés

30

Dans ton cas, avec cette configuration (3 pièces en enfilade mais base dans la pièce centrale), je veux bien entendre tes arguments qui me paraissent jouables. Mais si la base se trouvait dans la pièce n°1, le problème serait tout autre !.
Par contre tu parles des LH juste pour revenir à la base : le roomba ne se sert pas des LH uniquement pour le retour, il s'en sert à l'aller aussi !!! car c'est la LH, avec sa porte infra rouge, qui va permettre au robot de passer dans la pièce suivante quand il estimera avoir fini la première. Donc plus les pièces sont découpées avec les LH, et plus le travail est fignolé.

Dernière modification par jack (04-01-2011 16:40:09)

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

31

Bonjour a tous

Richardel, tu as fini  de me convaincre dans mon choix

Oups, c'était pas le but
J'étais surpris de ne pas le voir dans ton "panel" et comme c'est un appareil récent, c'est pour ca que je t'en ai parlé.
Ceci dit, je ne pense pas que tu le regretteras. Je ne le considère pas comme le meilleur mais il a beaucoup de qualités et il me parait solide.
J'ai juste un doute sur le bruit (qui est comparable au roomba et que tu trouvais assez fort).
Mais, encore une fois, le robot idéal n'existe pas.
N'hésite pas a donner ton avis.

c'est mon fils de 10 mois qui fait office de robot aspi: déplacement aléatoire mais 0 mur virtuel et je ne vous parle pas de la contenance du bac!!!! big_smile  big_smile

J'imagine aisément ... je t'assure que Deepoo est moins bruyant  lol

Jack,

Mais si la base se trouvait dans la pièce n°1, le problème serait tout autre !.

Ah oui, tout a fait.
Et c'est la même chose pour le roomba et ses lightouses... si tu places la base dans la pièce centrale, une des pièces extrême ne sera jamais nettoyée (si j'ai bien compris le rôle des lighthouses).
Comme quoi, chaque robot a ses exigences qu'il vaut mieux respecter

Par contre tu parles des LH juste pour revenir à la base : le roomba ne se sert pas des LH uniquement pour le retour, il s'en sert à l'aller aussi !!!

Oui, ca je savais... par contre, je ne sais pas comment il l'utilise... je m'explique :
Admettons que le Roomba admette qu'après 30 minutes, une pièce est nettoyée.
Lequel de ces deux scénarios est exact ?

1- il nettoie une pièce et quand il passe (par hasard) dans le faisceau de LH (limite pièce suivante),
a- si les 30 minutes ne sont pas écoulées, le robot fait demi-tour pour rester dans la pièce,
b- Si les 30 minutes sont passées (par ex 35 minutes), il franchit le LH pour attaquer la pièce 2.

2- Il nettoie  une pièce et quand il passe (par hasard) dans le faisceau de LH (limite pièce suivante),
a- si les 30 minutes ne sont pas écoulées, le robot fait demi-tour pour rester dans la pièce,
b- Dès que les 30 minutes sont passées et où qu'il soit dans la pièce, le robot recherche la LH pour passer vers la pièce 2.

j'ai toujours cru que le scénario 1 était d'application mais maintenant, j'hésite
C'est a titre purement informatif, c'est parce que j'aime bien savoir  wink

Amitiés

Dernière modification par richardel (04-01-2011 22:34:34)

32

Très bonne question, voici ce que j'ai constaté à regardé la bête bosser :

d'abord avec les 3 LH vendues avec le 581, tu peux donc faire 4 pièces (1 qui contient la base, la deuxième avec la 1er LH, la troisième avec la 2ème LH, la quatrième avec la 3ème LH). Cette histoire de 30 minutes par pièce n'est pas tout à fait vrai. Et comme je l'ai expliqué sur un autre fil, je pense que l'algorithme du roomba calcul la surface moyenne d'une pièce par rapport au nombre de rebonds moyens qu'il fait dedans. Dans mon salon de 56 m2, sans Lh pour séparer, il passe 45 minutes avant de s'arrêter. Dans ma salle de bain de 15 m2, il passe 15 minutes avant de s'arrêter. Le système est donc plus précis que ce que l'on semble penser.
Pour le fonctionnement des LH : la découverte d'une LH se fait au hasard des déplacement on est bien d'accord. Mais il semble que le robot la détecte quand même d'assez loin, et en particulier en visuel (donc si la LH est caché dans un coin de la pièce ça peut être long). J'ai constaté ce phénomène justement dans mon salon que je divise en 2 souvent (partie Salon et partie SAM). Une fois la LH était en arrière d'un des canapés (donc moins visible par Nono), et il a mis un certain temps avant de tomber dessus. En revanche en l'avançant pour la mettre dans son champs de "vision", il est venu plus vite vers elle. Une fois que le robot "tombe" sur la LH, il fonce droit dessus  !!!! puis s'arrête à quelques cm, et si la Lh ne s'ouvre pas (suivant quelles conditons ?), il repart dans l'autre sens ! MAIS JAMAIS BIEN LOIN !. C'est la la bonne blague du système. Le robot ne s'éloigne ensuite jamais trop de la LH, je le soupçonne même de la garder dans un coin de son champ de détection en permanence après et si, au hasard d'un mouvement, il la perde de "vue", on dirait qu'il la recherche aussitôt. Donc j'ai compris rapidement que pour optimiser le fonctionnement du Robot, il faut positionner la Lh à la sortie de la pièce (ça on s'en doutait), mais faire démarrer le robot le plus à l'opposé possible dans la pièce (de façon à ce qu'il couvre le maximum entre les deux). Avec cette technique, le fonctionnement et le nettoyage sont vraiment optimums.
Par contre pour le retour du robot à sa base, donc quand les 4 pièces sont faites, c'est plus surprenant ! Car le roomba 5XX que l'on considère se déplacer aléatoirement, retourne à sa base rapidement en passant les 3 LH quasi dans la foulée !
comment fait il ? mystère !!! . Hier soir je l'ai regardé faire, la base était à plus de 15 mètres de lui dans la maison, il fallait sortir de la chambre, prendre le couloir sur toute sa longueur (12 m au moins), prendre à droite dans la cuisine, et reprendre à droite aussitôt pour retourner dans la buanderie : cette "route" a été faite en moins de 5 minutes montre en main ! DOnc je pense que le guidage par les LH est quand même bien plus précis que ce que l'on croit, et surtout rend bien moins aléatoire les déplacements des rommba !

Modérateur du forum

33

Bonjour Jack

Merci pour ta réponse.
Au niveau des 30 minutes, c'était pour donner un exemple vu que la question ne tournait pas sur ce sujet.
ceci dit, se baser sur le nombre de rebond me parait hasardeux (tu pourrais avoir une petite pièce hyper encombrée).
Maintenant, si on part du principe qu'il faut autant de temps pour faire cette pièce qu'une grande dégagée, pourquoi pas... ca reste une estimation et non un calcul précis.

Par contre, c'est curieux qu'il reste dans le voisinage de la LH qu'il a détecté (les LH n'aimeraient pas la poussière ?  lol ) ca défavorise une partie de la pièce. Placer la base a l'opposé comme tu le suggère est donc un plus.
C'est vrai que s'il reste dans les environs, ce n'est pas facile de définir le scénario (qui, du coup, devient moins important).

Pour le retour à la base, j'ai lu ailleur sur le forum, que chaque LH avait son identifiant (un code qui lui est propre). Je pense que l'astuce du retour rapide est qu'il cherche a passer les LH dans l'ordre inverse de ce qu'il a fait. Il se retrouve, alors, très vite dans la pièce de départ ou il lui reste a retrouver sa base (du moins, je l'imagine comme celà).

Amitiés

34

A la demande de Silver84 (et avec un peu de retard), je place quelques photos du Deepoo et particulièrement du dessous.
Désolé, je n'ai pas eu le temps de nettoyer la bête avant la séance photo (certains trouveront que c'est une bonne idée smile )
http://img148.imageshack.us/img148/8784/bild0059d.jpg

C'est une vue générale du dessous de la bête.
On remarquera les roues tractrices (qui ressemblent fort a tous les autres robots que j'ai pu voir). Elles sont montées sur ressort (ressort indépendant pour chacune des roues).
On remarquera, aussi, la brosse centrale ainsi que son encadrement (avec des lèvres en plastique souple) maintenu en place par deux grosses vis qui peuvent être enlevées (nettoyage) avec une pièce de monnaie. (détail dans une photo future.
La roue avant directrice (en fait, une roue dite "folle" pour se positionner librement). La rotation du robot s'effectuant, probablement, par une différence de vitesse des roues tractrices.
On voit les deux brosses latérales maintenues par une vis centrale.
Dans le même coin, on remarquera les trois capteurs "d'escaliers" (juste devant la roue avant et près des roues tractrices).
Près de la roue droite, il y a accès a un fusible de 5A (malgré l'indication "250V", rassurez-vous, il n'y a pas plus d'une vingtaine de volt arrivant à la machine).
Les deux panneaux de part et d'autre de l'étiquette reste encore un mystère (peut-être l'accès à la batterie ???) mais les deux vis sont de type différent aux vis classiques (len ou torcks).

http://img607.imageshack.us/img607/1374/bild0062.jpg

Un gros plan sur une des brosses latérale
On voit bien le détecteur d'escalier et aussi, dans le cache de la brosse centrale, la "bosse" derrière laquelle se trouve la courroie. Il faut remarquer que la partie courroie est séparée de la brosse limitant, au maximum, le passage de la poussière vers la courroie.

http://img42.imageshack.us/img42/4959/bild0063m.jpg

Lorsque le cache est enlevé, on voit bien le détail de la courroie crantée ainsi qu'une vis de fixation de ce cache. On remarquera que le plastique de la vis ne concerne que la tête. Le filet de la vis ainsi que de la partie "ecroux" est métallique.
Autre détail de la photo, la rondelle blanche en feutre qui vient se pincer contre le cache et qui contribue, aussi, a la protection de la courroie.
NB Le rôle du feutre n'est pas de remplacer des roulements a bille, ces derniers ne sont pas visible sur cette photo.

http://img266.imageshack.us/img266/813/bild0066q.jpg

Une fois le cache retiré ainsi que la brosse, on voit le détail de la courroie crantée. Une partie plastique évite que la courroie ne disparaisse dans la machine.
Les encoches situées a droite de la courroie accueil (coté courroie) le roulement a bille et coté brosse, la rondelle en feutre.
A noter, donc, que la rondelle en feutre protège et la courroie et le roulement a bille de la poussière.
Bien entendu, puisqu'il y a rotation de l'axe, les poussières peuvent passer le long de cet axe mais cette technique me parait apte a limiter ce transfert au maximum.

http://img29.imageshack.us/img29/4443/bild0067o.jpg

Un détail de la roue avant et du capteur d'escalier. 

http://img688.imageshack.us/img688/3237/bild0069d.jpg

Lorsqu'on soulève la trappe supérieure, on découvre le bac récolteur de bonne capacité (0.7l).
A noter que la poignée jaune est rabattue ce qui positionne des ergots qui maintiennent le bac en place. Le simple relèvement de cette poignée libère le bac sans actions supplémentaires.
On remarque, a droite, le petit rectangle jaune qui contient la carte SD (voix) et sur la gauche, le bouton de volume.

http://img834.imageshack.us/img834/9020/bild0070.jpg

Voici la poignée dégagée pour l'extraction du réservoir (on voit bien le petit ergot qui maintient le réservoir quand la poignée est rabattue (le même ergot existe coté gauche aussi)).

http://img52.imageshack.us/img52/6848/bild0071y.jpg

Voici le bac extrait de la machine. On peut voir une partie du filtre HEPA que l'on peut nettoyer (soit a sec, soit a l'eau).
Il est aisément accessible en dégageant la poignée latérale. La partie jaune pivote laissant accès au filtre.
L'évacuation des poussières s'effectuant par l'autre coté (elles sortent par ou elles sont rentrées)  roll

http://img152.imageshack.us/img152/5069/bild0078.jpg

Une vue de l'afficheur (oui, la photo c'était hier soir  smile )
on peut voir la charge de la batterie et, a coté, l'état du réservoir et les éventuelles alarmes de brosses.
juste en dessous, l'heure (mais qui peut afficher les heures de départ)
En dessous, 3 symboles qui donne l'état du démarrage automatique (départ une seule fois, départ journalier, départ inhibé).
A droite, l'appareil est en pose mais le mode sélectionné est visualisé.

http://img828.imageshack.us/img828/3834/bild0075p.jpg

http://img402.imageshack.us/img402/9357/chevroletcorvettestingr.jpg

C'est fou, quand on est "amoureux" d'une voiture, comme certains détails éveillent l'attention  lol  lol
Contact... Vroummmm lol

Amitiés

Dernière modification par richardel (05-01-2011 12:58:23)

35

MErci pour ces infos. Il y a de bonnes choses :
-vis et pas de vis en métal

et de moins bonnes :
-1 seule brosse dessous
-la courroie crantée peu paraitre une meilleure idée que la boite à engrenages des roomba, mais il faudrait voir ce qu'il se passe à l'autre bout de la courroie crantée !!! je crains le pire.

Modérateur du forum

36

Bonjour Jack,

D'accord avec toi mais pour la brosse, il ne faut pas oublier les lèvres souples du cache qui devrait, selon moi, compenser l'absence de la deuxième brosse.
et puis, il faudrait voir dans quel sens tourne la brosse.

J'avais fait une photo de la brosse mais elle n'est pas nette, je vais la refaire et la posterais cette après midi  wink

Amitiés

37

Et comme promis, les détails de la brosse.
Cette brosse tourne dans le même sens que l'avancement du robot (mais beaucoup plus vite).
La lèvre du cache joue ainsi tout son rôle (il stop les poussières et oblige la brosse a les prendre).

http://img225.imageshack.us/img225/5329/bild0082.jpg

Ici, on voit bien la courroie mais aussi le disque en futre et, entre deux, le roulement a bille recouvert d'une protection en caoutchouc. A remarquer, aussi, le corps de la brosse plus grand que l'axe qui, n'étant pas sur le même plan, est un obstacle supplémentaire au passage des crasses. Sérieusement contorsionnistes les crasses qui y arrivent  lol
Plus je le découvre, plus il m'épate, ce robot.

http://img801.imageshack.us/img801/1241/bild0081.jpg

Pour le plaisir, une autre vue

http://img534.imageshack.us/img534/1710/bild0079t.jpg

Et sa petite maison... repos bien mérité  wink

Amitiés

38

Super ta voiture  big_smile  C'est quoi ?
Mes fils (passionnés de belles voitures...) pensent que c'est peut être un "concept de lotus"  roll
Sont ils loin de la vérité ?

39

smile  smile  smile  Pas de bol, c'est une Corvette  smile  smile  smile

"Maurice", Roomba 560 US, Depuis 02/2010, le petit génie de la maison
"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot
"Meeko", Scooba 230, Depuis 01/2014, le petit robot laveur tout mimi

40

Bon, je vais leur dire de ce pas ! Ils vont être mortifiés de ne pas avoir trouvé tout seuls  lol

41

1-0 pour Rmlc  lol (qui n'est pas fort qu'en radio  big_smile )

Carolina, n'en veut pas trop a tes fils, ce modèle est celui prévu pour 2013.
Il copie (un peu) la corvette C2 de 1963 (qui, pour moi, a été un vrai coup de foudre).
Depuis, leur différents modèles m'ont un peu déçu (au fil des ans, ca devenait de plus en plus classique) Mais là... avec la C7, la Corvette redevient une Corvette... moi, je l'appelle la Batmobile  lol  lol  lol

Et puis, je suis belge... et la Corvette est un peu belge par son père... wink
(Pourquoi ? Petite devinette de rattrapage pour les adeptes du "concept lotus"  lol  lol  lol )

Amitiés

Dernière modification par richardel (05-01-2011 23:31:32)

42

Super ton reportage Richardel! merci beaucoup! au moins je visualise mieux à quoi correspond le deepo!  wink  Sa base ressemble en gros à celle du Karcher!!! mais elle elle vide lerobot! bon vu le prix il n'y a personne sur le forum qui a un Karcher!  lol EN tout cas il fait très classe ce Deepo! tongue

Quelle est la longueur de la brosse? (la partie qui brosse cad couverte de poils?). Je viens de mesurer exprès celle du Roomba; 16cm. ) Elle me semble toute petite sur ton robot!.... de plus la brosse me semble assez éloignée des bords du robots.. bon c'est compensé par les brosses latérales.

Le roulette avant est-elle démontable facilement; j'y ai souvent des poils /cheveux enroulés sur l'axe ! est-elle "déclipable"?

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

43

Comment ça, "un peu belge...."

Mais oui, les immigrés de deuxième génération font partie du pays ou ils sont nés, tout de même, n'en déplaise à certains!!!

Bon, bien sur, la période troublée des débuts du XXème siècle en ont fait un grand exilé, qui n'a trouvé une certaine stabilité, et surtout la possibilité de concrétiser ses visions que chez General Motors...

Un parcours de visionnaire, que, comme tout grand homme, il a su insuffler durablement chez GM.

Même demain, une Corvette sera toujours une Corvette Quelles que soient les préférences de chacun, ce sont toutes des œuvres d'art.
http://i53.tinypic.com/vpkpw4.jpg

A+
R.

Dernière modification par rmlc460 (06-01-2011 01:00:17)

"Ulysse", Electromix, Depuis 12/2012, une sous-copie de Maurice, à moitié prix, le gros fainéant idiot

44

Merci pour ces superbes photos  wink
J'avoue que vous me tentez pour le Deepoo, mais je vais rester sérieux et rester sur mon Navibot ^^

Rmlc, comment se fait-il que tu ais des concepts car chez toi? J'avoue que ta Corvette est Magnifique, y a pas à dire!!!

Samsung Navibot SR8855 - Scooba

45

comme quoi parler de robot peut mener à tout! lol 
C'est toi rmlc dans la voiture?! lol  big_smile

ROOMBY 581 aérovaqué et SCOOBY depuis le 18 mai 2010 ;-).... et le petit copain robomop !

46

Mais bien sur!!! Et pendant qu'on y est, là, c'était ma copine de l'époque, en 57  tongue en train de faire la belle devant ma SS.

http://i52.tinypic.com/zo6ye0.jpg

N'empêche. Quelle gueule...
Les designers avaient déjà du génie, et même pas un ordi pour les aider...

A+
R.

47

Ah la Corvette ! Fin années 60, j'avais un copain (un peu fils à papa) qui après avoir pété une Spitfire et autres Triumph, avait acheté une Corvette d'occase, pont spécial etc. elle avait fait Le Mans.
Les accélérations au démarrage, même en 4eme, étaient mémorables smile

Les photos sont magnifiques ! Celles du robot pas mal également wink ; c'est moi ou je trouve que l'unique brosse ventrale est bien moins large que celles du Roomba; puis la roue folle n'a pas de capteur; en revanche très bien pour les 2 brosses latérales et la courroie crantée (déporter le moteur peut l'écarter d'une ambiance très poussiéreuse... à vérifier à l'usage, comme pour le roulement, si bien étanche).

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).

48

bonjour a tous

Je l'ai eu, je l'ai eu....pas la corvette hein sad ...mais fini la corvée pour moi avec mon D58  lol

je suis en mode deballage...je viendrais en parlé ici, ou j'ouvrirai un dossier si ca vaut le coup mais je ne pense pas qu'il diffère tant que ca du D73

a++

49

Si si Jackerfield ouvre une rubrique spéciale Deepo D58 wink
On a déjà un peu beaucoup dévié du deepo D73 avec la corvette et les belles voitures!  lol

@sylver; j'ai aussi eu cette impression que la brosse est plus étroite que celle du roomba et éloignée des bords du robot: c'est pour cela que je suis allée mesurer sa taille! pas de bord à bord mais la longueur " brossante"celle qui a les poils fait 16 cm ! et sur ton deepo elle fait combien richardel? elle a l'air minus!!  hmm

50

Dany a écrit:

...
celle qui a les poils fait 16 cm !
...

En effet il me semble que Michel Leeb indique, dans un de ses spectacle, que c'est la longueur moyenne... smile
(Mais ça pouvais pas passer inaperçu, OK, je sors wink )

Roomba 560 (France) acheté d'occasion en été 2009 + Scooba 385 (France) acheté neuf en juillet 2009.
(Rappel : je ne vends rien et ne bosse pour aucun constructeur/importateur/vendeur et mes robots ne sont pas les plus beaux smile ).