1

Sujet : Meilleur rapport dépression/débit d'air ?

Bonjour,

Je désire acheter un aspirateur traîneau, j'ai fais le tour du site mais je n'ai vu nul part le meilleur rapport de la dépression et du débit d'air... ou alors... je l'ai raté.

En effet, je n'ai pas envie d'acheter un aspirateur de 1200, 1400, ou même 2000 watt (puissance électrique) pour une aspiration décevante.
De plus, les vendeurs ne parlent pas de ce rapport (puissance utile) qui est plus faible (300w) que la puissance électrique mais bien plus important à connaître et permet d'avoir une idée de ses performances.
Je n'ai pas une grande surface, 40m² comportant moquette et lino sans escalier.
Aussi, ce choix pour un traîneau n'est peut-être pas le plus approprié, mais j'avoue assez pratique.

Mes questions sont :
- Quel est le meilleur rapport de la puissance utile et où se situe la moyenne ?
- Quel est la moyenne de la nuisance sonnore d'un aspirateur ou le meilleur dba ?
- Est-ce qu'un traîneau est le plus approprié pour ce type de surface ?

Merci

Laurent

2

Re : Meilleur rapport dépression/débit d'air ?

Laurent,
Excuses cette réponse tardive mais j'avais pris quelques jours de vacances. Merci pour ta question très pertinente. Ce site est en cours de construction, et je n'avais pas encore eu le temps d'aborder cette question importante. En effet la puissance utile peut-être un critère de choix. Tu as bien compris la différence entre la puissance absorbée qui désigne la puissance électrice du moteur et qui permet de calculer ta consommation électrique mais qui n'a rien a voir avec la performance d'aspiration. La puissance utile dont tu parles est le rapport entre la dépression c'est à dire la capacité de l'appareil à soulever la poussière, et le débit d'air qui est la vitesse de circulation de l'air qui transporte la poussière du sol au sac. Tu peux trouver sur les emballages des indications sur la dépression, mais attention si cette dépression est trop importante tu vas de faire les muscles en passant ta tête d'aspirateur qui va fortement adhérer au sol,  et ton confort d'utilisation en sera réduit.
Dans les appareils que j'ai testé, j'ai tenté de trouver une relation de cause à effet entre l'efficacité d'un aspirateur et sa puissance utile, je n'ai rien trouvé de tel. Si tel avait été le cas j'aurais pu facilement classer les appareils j'aurais pu faire bénéficier tous les visiteurs de ce savoir. Bref rien de tel, je pense que la forme de la tête d'aspiration doit également jouer un rôle important. Il existe par exemple des têtes pourvues de brosses électriques rotatives qui en remuant les poils de la moquette décollent les poussières plus efficacement qu'un aspirateur ayant une forte dépression. 
A propos du bruit, personnellement j'ai un appareil dyson qui me semble bruyant à 83 dB(A) par rapport  électrolux à 72dB(A) mais tous les deux aspirent correctement.

La question du choix d'un traîneau t'appartient si tu n'a pas d'escalier tu peux en prendre un gros (économie sur les sacs) , et tu pourras aspirer ton véhicule.
Penses à la place ou tu le rangeras ce peux être également un critère pertinent.
Bon achat et reviens vite nous parler des avantages et des inconvénients de ton appareil. Moi je vais profiter de ta dynamique pour compléter mon site.
A bientôt, merci encore...
Chantal

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

3

Re : Meilleur rapport dépression/débit d'air ?

bonjour,

en ce qui me concerne je suis à la recherche d'un aspirateur trés efficace avec les poils de chiens!
aprés maintes recherche je suis tombée sur le n° 414 du magazine que choisir, enfin presque....
car la bibliothèque de ma ville ne l'avais plus ... envolée le numéro!
bon j'ai réussi à savoir que l'apirateur ayant obtenu la note la plus haute aprés les tests(ils en test plusieurs par categorie) est le Nilfisk compact C20.
si cela peut t'aider.....
Que choisir a fait d'autres tests concernant des aspirateurs sans sacs, petits, etc...

salut et bon choix.
smile

4

Re : Meilleur rapport dépression/débit d'air ?

Bonjour,

Je suis également en quête d'un nouvel aspirateur traineau (les sans sac ne m'inspirent pas sauf à y mettre un prix que me parait infondé pour un aspirateur ...).

Concernant "Que Choisr", j'ai payé 3.99€ pour un mois ce qui me donne accès à tous leurs tests ... plutôt sympa et bon à savoir ... en réponse à mariedo, le n° 414 date d'avril 2004 .... donc déjà un peu dépassé ... depuis, un test datant de 03/2005 a mis le Bosch BSG71835 et enfin le dernier test (de 03/2006) à positionné le Siemens VS07G1842 en 1er (aspirateurs entre 100 et 200 euros).

De mon côté, mon choix s'oriente vers le Bosch BSG82212 à 160€ chez CDiscount : il me semble beau, efficace et pas trop cher.

Si vous avez un avis sur ce choix, n'hésitez pas ..... wink

5

Re : Meilleur rapport dépression/débit d'air ?

Je voulais acheter Bosch mais dans un magasin on m'a dit qu'ils ne durent pas dans le temps : ils fonctionnent bien pendant 2 ans et après ...HS.

6

Re : Meilleur rapport dépression/débit d'air ?

Bonsoir,

J'ai déjà eu un Siemens, il n'a duré que trois ans en n'étant utilisé que deux heures par semaine...

Il est devenu bruyant et a perdu en efficacité malgré le remplacement de tous les filtres.

7

Re : Meilleur rapport dépression/débit d'air ?

Bonjour à tous.

Je suis aussi à la recherche d'un aspirateur le mien est HS (Philips mobilo plus de 2003 ...).

J'ai trouvé le SIEMENS VS086 2499 qui me semble bien. Il a un débit de 35 KPa ce qui semble très correct : j'ai une très grande maison à la campagne avec 4 chats, un lapin, des poules, deux petits garçons et surtout pas encore de terrasse (ce qui signifie que toute la terre entre en permanence dans la maison)

Pouvez-vous me dire si quelqu'un connait ce modèle et ce qu'il en pense.

Merci à tous.

8

Re : Meilleur rapport dépression/débit d'air ?

35 kpa ce n'est pas le debit !!!!
ces la depression 0,35 bars environ
cela veut dire aussi 350cm ou 3métre 50 a la colonne d'eau
ou encore 3500 mm
a une époque c'était indiquer comme cela .
35 ces vraiment le maximum que l'on peut trouver sur un aspirateur
signe d'un modéle trés performant si le chiffre est vrai
mais ca ne fait pas tout le débit d'air est trés important aussi
les aspi industriel n'on pas une grosse depression en général 25kpa mais le debit est trés important
disont qu'une forte depression ira mieux chercher les poussiére dans la moquette mais sur carrelage faut mieux du débit

Dernière modification par hugoain (29-01-2010 03:11:51)

j'aime les produits efficaces et fiables , mais je ne fais pas de cadeaux aux marchands de rêves

9

Re : Meilleur rapport dépression/débit d'air ?

Pourriez vous tenter de nous expliquer pourquoi il vaut mieux du débit sur du carrelage ?
Merci de votre réponse, vous semblez bien connaitre le coté technique des aspirateurs.

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

10

Re : Meilleur rapport dépression/débit d'air ?

desolé pour la reponse tardive j'avais pas vu !!un fort débit va disont aller chercher la poussiére plus loin car en fait l'air a beaucoup plus de vitesse . surtout que la surface des brosse d'aspi sont a peut-prés toute indentique entre diférent modéle !!! dans ce cas de revetement lisse la depression n'est pas utiliser !! rappel un aspirateur monte en depression quand on bouche l'entrée d'air
en fait ces surtout un rapport surface brosse est débit d'air , pour expliquer différement quand on remplace la brosse par un embout succeur on aspire beaucoup mieux mais sur une petite surface !!!
sur moquette surtout si les poil sont long l'air a du mal a passer entre la brosse qui a tendance a coller au cause de la dépression est la justement une forte depression kpa arrivera mieux a extraire la poussiere des fibre , mais ca ne remplacera pas une brosse rotative .
mais bon j'ai un doute sur la méthode qu'applique les contructeur pour mesurer les aspirateur !!!
de la a penser que l'ensemble moteur ventilateur est placé dans un tube d'essais du méme diamétre que le moteur donc environ 20cm est non pas dans l'aspirateur avec les filtre  mesure faite au tube a la poignée qui lui fait 3,2cm soit 32 mm !!! quand je vois les debit annoncé 40dm3 par seconde ou 40 litre seconde ce qui fait 40000 cm3 un tuyau de 3,2 cm fait 8,04 cm2
donc on divise 40000 /8,04 = 4975 cm soit 49 métre 75 en une seconde soit prés de 180 kmh avez vous mis la main dehors dans un véhicule roulant a 180 !!!!

Dernière modification par hugoain (04-02-2010 15:40:48)

j'aime les produits efficaces et fiables , mais je ne fais pas de cadeaux aux marchands de rêves

11

Re : Meilleur rapport dépression/débit d'air ?

Chantal a écrit:

Laurent,
Excuses cette réponse tardive mais j'avais pris quelques jours de vacances. Merci pour ta question très pertinente. Ce site est en cours de construction, et je n'avais pas encore eu le temps d'aborder cette question importante. En effet la puissance utile peut-être un critère de choix. Tu as bien compris la différence entre la puissance absorbée qui désigne la puissance électrice du moteur et qui permet de calculer ta consommation électrique mais qui n'a rien a voir avec la performance d'aspiration. La puissance utile dont tu parles est le rapport entre la dépression c'est à dire la capacité de l'appareil à soulever la poussière, et le débit d'air qui est la vitesse de circulation de l'air qui transporte la poussière du sol au sac. ...
A bientôt, merci encore...
Chantal

Bonsoir Chantal,

J'ai lu votre définition de la puissance utile .... et j'ai du mal à comprendre comment le rapport "pression/débit" autrement dit "des kilopascal/ (m3/s)" peut donner des Watt ??
Si vous avez une précision à ce sujet ... je cherche également de mon côté.

Cordialement,

Fabrice

PS : j'ai réduit la citation pour moins de fatigue visuel smile

12

Re : Meilleur rapport dépression/débit d'air ?

Il y a un grand spécialiste de la question sur le forum c'est hugues : http://choisirsonaspirateur.free.fr/For … hp?id=2425
Il est formidable, et je lui ai demandé de m'aider à écrire un article sur le sujet, mais en ce moment comme il est agriculteur, il a sans doute beaucoup de travail.
Si vous lui envoyez un petit message en lui disant que c'est de ma part,  il vous aidera certainement.
Il a fait des tas de test, et il sait de quoi il parle.

Visitez notre site de conseil aspirateur.
Pour acheter
-Darty.com,
-CarrefourOnline,
-IMénager

13

Re : Meilleur rapport dépression/débit d'air ?

Pour Fabrice_lille:

Ce n'est pas le rapport, mais le produit débit x depression qui donne une puissance utile.

dépression = force / surface = N.m-2
débit = m3.s-1

depression x debit = N.m-2.m3.s-1 = N.m.s-1 = force.vitesse = puissance.