1

Sujet : Hausse de +49 % des sacs Bosch Type G pour la rentrée 2009 !

Comme vous le savez, j'ai acheté cette année un aspirateur Bosch BSGL Move3 dont je suis par ailleur pleinement satisfait (voir test ici : http://choisirsonaspirateur.free.fr/For … p?id=1713)

Avant l'été, j'ai acheté une boite de 5 sacs (Bosch original, Type G) au prix de 12.50 euros au Darty de chatelet les Hall à Paris.

Je suis repassé ce midi et j'ai constaté que le package des sac à changé. La boite indique maintenant la marque Siemens en évidence a coté de celle de Bosch. Les sacs sont vendus maintenant par 4 au prix de 14,90 euros.

Le coùt unitaire du sac bondit donc de 2,5 euros a 3.725 euros, soit une augmentation de + 49 % !!!

Lorsque j'ai choisi mon aspirateur, le coùt "raisonable" des sac Bosch avait été un de mes critères de choix.

Je suis scandalisé à plus d'un titre :
- L'ampleur de l'augmentation (+49 % d'un coup)
- Le camouflage de l'ampleur de l'augmentation (en changeant le package de 5 à 4 sac)
- Le fait de se sentir piégé par la marque après l'achat de la machine.

J'ai remarqué également d'autre prix de sac d'aspirateur qui m'ont semblé plus élévé qu'avant l'été (Les sac Miel, en particulier).

Y aurait il une entente sur les prix des sacs entre constructeur ?
Est ce une tendance que de baisser le prix des machines pour récuperer la marge sur les sac plus cher ? Une tendance qui s'est déjà généralisé a bien des domaines tel que celui des imprimantes, par exemple (une machine neuve et sa cartouche valant parfoit a peine plus cher que la cartouche elle même).

Dernière modification par bonnin85 (19-08-2009 20:07:07)

2

Re : Hausse de +49 % des sacs Bosch Type G pour la rentrée 2009 !

J'ai demandé a Darty la raison de l'augmentation du prix de ce produit et voici la réponse :

DARTY a écrit:

C'est avec intérêt que nous avons pris connaissance de votre témoignage concernant l'augmentation du tarif des sacs Bosch type G.

En effet, depuis le 28 avril dernier  le tarif de ce sac est à 14,90€  et si nos prix ont augmenté sur cet article c'est que le prix vendu par le fabricant à augmenté lui aussi.

Concernant le colisage, en tant que distributeur nous ne sommes pas associé à cette  décision qui reste le fruit d'une politique commercial propre au fabricant.

A coté des marques fabricants, Darty propose sous la marque Temium des sacs d'aussi bonne qualité , beaucoup moins cher  ( - de 10€ les 5 / - de 16€ les 12 /papiers ou synthétiques ) et ne connaissant pas la marque de votre aspirateur ,nous vous conseillons de vous adresser auprès d'un conseiller de  votre magasin Darty le plus proche pour plus d'informations.

Je vais contacter Bosch et je vous tiens au courant.

3

Bonjour

Attention au calcul, ca fait 33% de hausse.

Il faut tout simplement trouver un autre magasin ou revendeur.

Certains magasins préfèrent vendre de l'adaptable ( en augmentant le tarif des origines), et qui laisse une marge plus importante au magasin.

C'est tout simple.

salutations

4

lionel a écrit:

Attention au calcul, ca fait 33% de hausse.

Prix unitaire du sac avant :
12.50 / 5 = 2.5 euros

Prix unitaire du sac aprés :
14,90 / 4 = 3.725 euros

J'ai calculé l'augmentation du prix du sac était de 49 %.
Si on applique une augmentation de 49 % sur le prix unitaire avant augmentation, ca donne :

2.5 * 49 / 100 = 1.225

Le prix d'avant + l'augmentation de 49 %

2.5 + 1.225 = 3.725

Soit bien le nouveau prix unitaire.

Mes calculs sont juste. C'était bien 49 % d'augmentation.

Dernière modification par bonnin85 (24-02-2011 01:03:11)