26

Re : Batterie aspirateur robot sondage

Oui, Lise, tout a fait... c'est pour ca qu'il ne faut pas abuser de cette technique.

Lol ! Pas du tout !
Le mode max correspond à ce qu'utilisent les roomba, il passe et repasse jusqu'à un certain niveau de batterie. Ya rien de dangereux la dedans, le robot à un certain niveau de batterie (évidemment sans danger) revient au bercail, c'est tout.

Dernière modification par cfcmoon (19-02-2011 15:24:19)

Neato xv-12/ Scooba 230

27

Qui a tord, qui a raison, dans le doute, je m'abstiendrai donc de décharger complètement la batterie...  hmm

Par ailleurs, cfcmoon, tout le monde n'est pas dans l'électronique, alors que signifie "faire un custom"

cfcmoon a écrit:

Sinon je viens de faire une custom de mon navibot, il y a des photos sur ce forum de cette custom, je viens d'essayer c'est tres facile, et en effet l'aspiration est meilleure.
Ca me donne des ailes je vais du tuning lol.

Et où sont les photos sur ce forum ?

28

Mais lol, samsung met le mode sur le robot c'est pas pour le detruire ! Soyons serieux.
Il n'y a AUCUN risque, pas plus que d'utiliser normalement un roomba (qui decharge sa batterie à chaque fois).
Sinon ici ya les photos:
http://choisirsonaspirateur.free.fr/For … hp?id=4062
Je viens meme de lui rajouter un parechoc lol, suis à fond dans la custom la (le tuning du robot).

Neato xv-12/ Scooba 230

29

OK pour les photos, je les avais déjà vues mais je croyais qu'il s'agissait de nouvelles.
J'ai en effet rajouté des tampons ronds comme indiqué sur l'image mais je n'ai pas osé rajouter la bande de mousse, mise je crois, d'après la photo, sur le réservoir à poussières, car, n'étant pas du tout bricoleuse, j'avais peur de faire des bêtises et d'avoir ensuite des problèmes pour faire appliquer la garantie en cas de panne...  roll

30

Bonjour a tous,

Le mode max correspond à ce qu'utilisent les roomba, il passe et repasse jusqu'à un certain niveau de batterie

Alors, dans ce cas, d'accord (bien qu'il faille voir ou se situe le niveau d'arret).
Mais je reste sceptique sur l'efficacité de cette commande... je m'explique... (désolé, je vais être un peu plus technique)
L'effet mémoire se manifeste par une chute de tension dans sa partie "normale de décharge".
Sur la majorité des machines, on se base sur la tension batterie pour déterminer le retour a la base.
Et c'est bien là le problème... la machine va détecter cette baisse de tension et rentrer au bercail bien trop tôt laissant penser a une perte d'autonomie de la batterie alors qu'il reste encore de l'énergie au delà de ce seuil. (c'est, du reste, pour ca qu'on appelle celà le "faux effet mémoire").
Le principe est d'obliger l'accu a travailler au-delà de cette baisse de tension (sans arriver trop loin).
Si, en mode max, la machine se base sur une chute de tension pour arrêter son traitement, c'est vrai que les batteries n'en souffriront pas... mais cela s'arrêtera a l'endroit de l'effet mémoire et ca ne servira donc pas a grand chose.

Je reprends une phrase du site ni-cd et qui précise la manière de "réparer" l'effet mémoire:

Saft indique même dans sa documentation de court-circuiter les éléments à l'aide d'une résistance de 1 Ohm 3Watts pendant 12 heures environ. ATTENTION ceci doit être fait par élément individuellement, c'est très important pour la sauvegarde de l'élément. Vous pourrez alors recharger votre accu et il retrouvera toute sa capacité.

Voila qui prouve qu'on ne peut maitriser cet effet sans traiter cellule par cellule.

Et pour l'article complet sur l'effet mémoire:
http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/effetmemoire.php

Amitiés

Deepoo D73 depuis décembre 2010

31

Beh dans ce cas tous les roomba ont le meme 'probleme' si probleme il y a wink
Et vu que c'est fait pour, il n'y a pas de probleme.

Dernière modification par cfcmoon (19-02-2011 20:28:35)

Neato xv-12/ Scooba 230

32

Disons que ca peut servir a revigorer un accu devenu fainéant...
Mais pas pour résoudre un problème d'effet mémoire.  wink

Amitiés

33

Bon, c'est quand même un peu compliqué tout ça pour ceux qui ne sont pas électroniciens et qui ne sont pas "tombés dedans comme Obélix" !  hmm
Alors, dans la pratique, pour quelqu'un comme moi, qui suis intéressée par les nouvelles technologies dans la mesure où elles lui facilitent la vie, ON FAIT QUOI ?  tongue

34

Comme dit depuis le debut, tu laisses branché sur sa base tout allumé et de temps en temps tu fais un mode max pour vider la batterie un peu plus qu'à l'habitude (changer un peu son cycle) et voila smile

Neato xv-12/ Scooba 230

35

Bon, effectivement, je crois que je vais m'en tenir là. Merci à tous.  smile

36

C'est vrai que c'est technique  roll
Je crois que tout est dit dans la fin du message 17.
Si tu veux faire un mode max de temps en temps, tu peux le faire (même si je reste peu convaincu de l'utilité). A quelle fréquence ? je dirais tous les 3 a 6 mois a titre d'entretien et quand tu constate une diminution marquée de l'autonomie.

C'est résumé, hein ? (j'ai fait un effort  wink )

Amitiés

37

Oui, merci, bien résumé. J'ai effectivement imprimé le message 17 pour le garder à titre d'information et je vais laisser tout branché.
Merci à vous.  smile

38

Merci pour le site Richardel, très instructif !

Modérateur du forum

Roomba 581 amélioré [vendu] , LG 1129 [vendu] , ROOMBA 780 [vendu], Vorwerk Kobold VR100

L'aspirateur robot parfait N'EXISTE PAS ! ... mais on s'en rapproche !

39

Bonjour

Quelqu'un sait comment déclencher la charge lente sur le roomba 580?
La batterie est quasiment morte j'essaye de la reconditionner en faisant des charges (si possible lentes) et des décharges sur une ampoule de voiture.

Merci
Pierre

40

Bonjour,

pierrestra a écrit:

Bonjour

Quelqu'un sait comment déclencher la charge lente sur le roomba 580?
La batterie est quasiment morte j'essaye de la reconditionner en faisant des charges (si possible lentes) et des décharges sur une ampoule de voiture.

Merci
Pierre

Je ne croit pas que ca va marcher ... anyway, du service manual:
Recovery battery charge : A recovery charge is automatically detected by the robot (indicated by
rapid flashing CLEAN button) and takes 16 hours and should not be disrupted. This is activated if
the battery voltage is under 10.8 V.

C'est le roomba que decide quand faire cet recovery charge.
ATTENTION, il y a un'autre valeur (& je ne sait pas le quel ... 9V ? ) en dessous du quel le roomba peut ne plus charger la batterie ...

J'avait aussi lu de decharger la batterie (appuyer sur dock sans la base ) et faire des charges de 72 heures directement connecte, pas sur la base, plusieur fois.
Aucunne idee si ca marche vraiment ou pas ...

Just my 2 cents ......
Ciaoooooooooo,
Luciano

41

Les roomba ne vide pas leur batterie a chaque fois il calcule la taille de la ou les pièces.

Roomba 581 mai 2011. Version : da7e  7a9  Nv filtre juillet 2011/septembre 2013/décembre 2013    Nv brosses février 2012/décembre 2013.
Nv brosse latéral mars 2012/ septembre 2013/décembre 2013(6 branches)   bloc brosse novembre 2013 ( 600 heures)
Batterie : mars 2014
+-700 heures