1

Sujet : Robot simple pour personnes âgées : Roomba ou Navibot ?

Bonjour,

Je cherche pour mes parents âgés un aspirateur robot simple à utiliser et robuste.
La simplicité d'utilisation est primordiale.
Je pensais à un Roomba ou à un Navibot.
Pouvez-vous me dire quel est le plus simple à utiliser ?

Vu qu'ils sont  chez eux toute la journée, cela ne les dérangerait pas de mettre le robot dans une pièce, de fermer la porte, de le laisser travailler et de le changer de pièce ensuite. Ils n'ont pas besoin de programmation car je suis certaine qu'ils ne l'utiliserait pas.

Il y a surtout de la poussière, chez eux, car ils habitent à la campagne dans le Midi : le sol est sec et il y a du vent.

Il y a du carrelage dans toute la maison. La pièce la plus grande (le séjour) fait 45 m2, la cuisine 20 m2.
Il y a aussi une entrée et un couloir sur lequel donnent trois chambres de 12m2 environ, une salle de bains et un WC.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

2

Re : Robot simple pour personnes âgées : Roomba ou Navibot ?

je vote roomba pour ces raisons :

-efficacité supperieure
-pas d' animaux donc pas de probleme d' entretien récurent des brosses
-un gros bouton a appuyer et hop c' est parti
-les vieux sont un peux sourd donc pas de probleme de bruit
-il se coince beaucoup moins que le navibot
-poignée de transport qui evite de trop se baisser ( faut aller le chercher quand meme )
-le navibot n' a franchement pas la cote, une toute nouvelle version devrait sortir dans peu de temps ameliorant TOUT sur ce robot.

3

Merci Yohan pour ces informations très utiles.

Donc, ce sera un Roomba.
Un seul bouton à pousser et une poignée, c'est parfait. La poignée est très importante, effectivement, si elle évite de trop se baisser.

Pour la plus grande capacité du bac à poussière et la visite occasionnelle d'animaux, il vaut mieux peut-être un Roomba 534 plutôt que le 531. Le robot aura quand même une grande surface à nettoyer et parfois un peu de terre ou des morceaux de feuilles, comme la maison est à la campagne.

Je vais chercher des informations.

4

Un 531 suffit (au pire vider le bac plus souvent)pour environs 96m2 si besoins recharger la batterie ( mais je pense qu'avec PLUS 2h30 de batterie il ferais tout d'un coup.

Roomba 581 mai 2011. Version : da7e  7a9  Nv filtre juillet 2011/septembre 2013/décembre 2013    Nv brosses février 2012/décembre 2013.
Nv brosse latéral mars 2012/ septembre 2013/décembre 2013(6 branches)   bloc brosse novembre 2013 ( 600 heures)
Batterie : mars 2014
+-700 heures